Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Conservation et utilisation des herbes aromatiques : votre guide

Des herbes aromatiques fraîches provenant de votre propre jardin tout au long de l’année : juste un beau rêve ? Absolument pas. Congelez les feuilles fraîches ou conservez-les au réfrigérateur. Vous souhaitez conserver vos herbes aromatiques très longtemps ? Optez alors pour le séchage ou la mise en conserve. Nous avons répertorié pour vous tous les conseils, trucs et astuces pour conserver et utiliser des herbes aromatiques.

Quelle est la durée de conservation des herbes aromatiques ?

Les herbes aromatiques ne se conservent pas indéfiniment. Lorsqu’elles sont fraîches, leur durée de conservation est d’une semaine au réfrigérateur. Les herbes aromatiques séchées ou les herbes aromatiques fraîches surgelées perdent également leur délicieux goût au fil du temps. Veillez donc à ne pas les conserver trop longtemps. Après un an environ, non seulement la plupart des aromatisants ont disparu, mais le risque de moisissures augmente également.

Conservez de préférence vos herbes aromatiques dans un endroit sombre et sec, par exemple dans une armoire à provisions. Vérifiez régulièrement si elles ne moisissent pas. Lorsque quelques feuilles sont touchées, la moisissure se propage à l’ensemble du bocal ou de la bouteille. Jetez donc immédiatement les herbes aromatiques moisies.

Conservation d’herbes aromatiques fraîches

Il va de soi que les herbes aromatiques fraîches sont meilleures quand elles sont vraiment fraîches. Vous souhaitez tout de même les conserver ? Mettez-les au réfrigérateur, enveloppées dans un torchon ou du papier essuie-tout humide.

Les herbes aromatiques peuvent également être congelées. Lavez-les et émincez-les avant de les congeler. La meilleure façon de procéder est de disposer les herbes aromatiques avec un peu d'eau dans un bac à glaçons. Vous vous constituerez ainsi de jolies petites réserves. Vous n’avez pas de bac à glaçons ? Utilisez alors un sachet à tartines. Congelez les herbes aromatiques immédiatement après la récolte. La congélation ne convient pas à toutes les herbes aromatiques, mais la menthe, le persil et la ciboulette se prêtent bien à ce type de conservation.

Bocaux d’herbes aromatiques séchées - Aveve

Séchage d’herbes aromatiques

L’une des meilleures manières de conserver les herbes aromatiques consiste à les sécher. Liez ensemble des branches fraîchement cueillies et suspendez-les, tête en bas, à une étagère à épices ou à une corde à linge. Il est préférable de les suspendre dans un endroit sec et sombre, mais un peu de vent de temps en temps ne fait pas de tort. Vous pouvez les faire sécher à l’intérieur ou à l’extérieur. Conservez ensuite les herbes aromatiques dans un bocal, dans un endroit sec et sombre.

Il est également possible de sécher les herbes aromatiques au four à 90°C ou dans un déshydrateur. Les graines de certaines herbes aromatiques sont délicieuses. Elles peuvent également être séchées et se conservent à merveille. Dès lors, n’hésitez pas à laisser monter en graine des herbes aromatiques telles que la livèche, l’aneth et le fenouil.

Conservation d’herbes aromatiques dans du sel

Les herbes aromatiques se conservent également parfaitement dans du sel qui devient alors du sel aromatisé. Mettez les herbes aromatiques finement émincées et le sel dans un grand bocal. Le sel les déshydrate et prolonge dès lors leur conservation. Après deux semaines, le sel aromatisé est prêt à l’emploi et rehaussera le goût de différentes préparations.

Huile aux herbes maison

Vous connaissez probablement aussi l’huile et le vinaigre aux herbes : une autre façon de conserver ou plus exactement de mettre en conserve. Il est préférable de conserver les herbes aromatiques méditerranéennes dans de l’huile d’olive ou du vinaigre de vin. Filtrez le mélange après quelques semaines afin de ne garder que l’huile ou le vinaigre aux herbes.

Conservez l'huile ou le vinaigre dans une bouteille propre afin de prolonger la durée de conservation des herbes aromatiques et de pouvoir les intégrer dans de délicieux produits ! L'huile aux herbes maison se conserve environ 6 mois.

Petits bouquets d'herbes aromatiques séchées - Aveve

Comment aménager votre jardin d’herbes aromatiques

Les herbes aromatiques peuvent être utilisées à des fins très diverses. Elles sont délicieuses dans le thé, dans l'huile, dans les soupes et dans d'autres préparations, mais elles vous aident également à soulager des troubles mineurs, tels que des maux de gorge légers et des ballonnements. C'est donc une bonne idée d’aménager votre propre jardin d'herbes aromatiques afin de disposer en permanence d'une réserve dans laquelle vous pouvez puiser directement.

De nombreuses herbes aromatiques sont non seulement délicieuses, mais aussi très belles. Ce sont de jolies plantes qui égaient instantanément votre jardin ou le rebord d’une fenêtre.

  • Nous connaissons tous la camomille et ses petites fleurs décoratives qui ressemblent à des marguerites. Fraîches ou séchées, elles servent notamment à la préparation d’une tisane.
  • Lorsqu’elle fleurit, la bourrache se pare de jolies petites fleurs bleu-violet comestibles. L’odeur de cette plante rappelle celle du concombre, mais son goût est totalement différent. Ses feuilles s’utilisent dans des salades et se consomment également cuites comme des épinards. Les fleurs décoratives sont très appréciées des abeilles.
  • La lavande a de jolies petites fleurs violettes et argentées qui dégagent un délicieux parfum. Cette vivace convient bien au jardin d’agrément , mais a également sa place dans un jardin d’herbes aromatiques. Ses petites feuilles fraîches sont délicieuses dans des salades ou des soupes. Quant aux fleurs, elles feront le plaisir des gourmands dans de délicieux biscuits, gâteaux, crêpes ou glaces ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la pâtisserie maison dans notre guide complet de la pâtisserie pour débutants !

Lavande - Aveve

Entretien des plantes aromatiques

Avec un peu d'attention, vos herbes aromatiques seront resplendissantes. Si vous en prenez soin correctement, vous en profiterez longtemps. Nous vous présentons les principaux conseils pour entretenir vos plantes aromatiques.

  • De nombreuses plantes aromatiques meurent malheureusement noyées. Sachez qu’elles préfèrent réguler elles-mêmes leur absorption d’eau. Utilisez dès lors un système d’arrosage goutte à goutte ou placez une soucoupe avec de l’eau en dessous du pot.
  • Toutes les herbes aromatiques ont besoin d'un ensoleillement suffisant. Les variétés méditerranéennes préfèrent le plein soleil. La ciboulette, la mélisse citronnelle, le cerfeuil et la menthe, par exemple, apprécient la mi-ombre.
  • Les herbes aromatiques à tiges dures survivent aisément à l’hiver. Entre octobre et avril, mieux vaut installer à l’intérieur les variétés plus tendres, comme la ciboulette et le basilic.
  • Taillez régulièrement toutes les variétés d’herbes aromatiques afin de favoriser une forte croissance. Pour ce faire, pincez les herbes aromatiques tendres (supprimez les feuilles supérieures). Pour les variétés aux tiges plus robustes, coupez la plante à environ 2 centimètres du sol. Portez toujours des gants pour éviter d'endommager les jeunes plants.

Afbeelding van een ouder met kind aan het werk in een moestuinbak - Aveve

Herbes aux vertus médicinales

Saviez-vous que certaines herbes ont des vertus médicinales ? Votre jardin d'herbes aromatiques peut donc vous aider à soulager toutes sortes de troubles bénins. Par exemple, buvez une tasse de thé à base de sauge, de thym, de camomille ou de marjolaine si vous avez mal à la gorge. La lavande, l'estragon, la sauge, la mélisse citronnelle et la camomille aident à lutter contre les insomnies tandis que le romarin, la menthe, l'aneth, le fenouil et la ciboulette sont très utiles en cas de troubles intestinaux et gastriques.

Consultez toujours un médecin si vous êtes malade. En effet, les herbes aromatiques ne peuvent jamais remplacer des médicaments. Demandez également l'avis de votre médecin si vous souhaitez utiliser des herbes aromatiques. Il pourra vous en dire plus sur leur utilisation de manière responsable, éventuellement en combinaison avec d'autres médicaments. Vous trouverez également toutes les informations nécessaires sur le site internet du Centre Antipoisons.

Médecine par les herbes aromatiques - Aveve

Préparation d’un thé aux herbes

Plusieurs herbes aromatiques fraîches ou séchées sont très appréciées pour préparer du thé. Le thé aux herbes est délicieux et très sain. La sauge, par exemple, peut soigner les maux de gorge. Mettez quelques feuilles fraîches dans votre thé et laissez infuser ou placez quelques feuilles séchées dans une boule à thé. Il est vivement recommandé de boire une tasse de thé à la sauge avant d’aller dormir. Le lendemain matin, vous constaterez que votre mal de gorge a déjà diminué.

La menthe se prête parfaitement à la préparation de thé. Vous pouvez ainsi préparer vous-même un thé à la menthe fraîche. La menthe se décline en de nombreuses variétés. Vous en trouverez également des plants dans votre magasin Aveve. La menthe verte classique (Mentha spicata) et la menthe marocaine sont utilisées pour préparer du thé à la menthe et des mojitos. Avec leur odeur et leur goût de citron, les délicieuses feuilles de mélisse citronnelle permettent de préparer un thé parfumé.

Thé aux herbes - Aveve

Cuisiner avec des herbes aromatiques

Les herbes aromatiques et les épices appropriées apportent véritablement la touche finale à vos préparations. C’est pourquoi certaines herbes aromatiques sont incontournables dans votre jardin ou dans votre garde-manger. Nous avons répertorié pour vous les herbes aromatiques et les épices les plus populaires.

Les herbes aromatiques proviennent de plantes herbacées (vertes) qui poussent dans un climat tempéré comme le nôtre. On utilise les feuilles, les fleurs et parfois aussi les graines. Les herbes aromatiques populaires sont...

  • la ciboulette
  • le persil
  • le romarin
  • le basilic
  • l’aneth
  • la coriandre
  • l’origan
  • la sauge
  • la menthe
  • le thym
  • l’estragon
  • le laurier
  • la mélisse citronnelle
  • la plante à Maggi ou livèche

Les épices proviennent de régions au climat tropical. Ce sont des parties de plantes aromatiques ou au goût piquant qui sont séchées. Les épices populaires incontournables en cuisine sont...

  • la noix de muscade
  • le gingembre
  • le genévrier
  • le poivre
  • le safran
  • le curcuma
  • le carvi
  • le clou de girofle
  • la moutarde

P060011152
Aveve
€1.89
Voir
P060011148
Aveve
€1.89
Voir
P060011147
Aveve
€1.89
Voir
P060011146
Aveve
€1.89
Voir
P060011278
Aveve
€3.19
Voir
P060011139
Aveve
€1.89
Voir

Fleurs comestibles dans le jardin d'herbes aromatiques

Les feuilles des herbes aromatiques ont une saveur exquise, mais avez-vous déjà goûté leurs délicieuses fleurs comestibles ? Ces jolis délices sont du plus bel effet et succulents dans des salades et des soupes et décorent magnifiquement aussi une tasse de thé aux herbes fumante.

La bourrache délicieuse

Les fleurs bleu clair en forme d'étoile de la bourrache ont étonnamment le goût du concombre ! Détachez-les du calice avec précaution. Vous n'aimez pas les petits poils sur la tige ? Coupez-les alors juste en dessous de la fleur. Incorporez les fleurs dans des salades (de fruits) ou utilisez-les comme garniture de soupes froides.

La bourrache est une plante annuelle facile. Une fois semée dans le jardin, elle repoussera naturellement lorsque le vent aura dispersé les graines.

Les feuilles ont la même saveur de concombre que les fleurs, mais elles sont très poilues, ce qui est peu appétissant pour certaines personnes. Les fleurs ne sont pas seulement savoureuses et décoratives : elles attirent aussi une quantité d’abeilles utiles.

P060011146
Aveve
€1.89
Voir

Fleurs de ciboulette comestibles

La ciboulette est une herbe aromatique très populaire. Elle s’utilise crue et s’accorde avec de nombreux plats. Émincez les tiges et parsemez-les sur un plat de pommes de terre nouvelles cuites ou sur une salade ou incorporez-les dans une soupe. La ciboulette est une véritable bombe de vitamines, riche en nutriments et minéraux.

Et, cerise sur le gâteau, les fleurs mauves sont elles aussi comestibles ! Elles sont parfaites pour préparer du beurre aux herbes et agrémentent également à merveille des salades ou des entrées telles qu’un délicieux carpaccio !

Récoltez les fleurs non seulement parce qu’elles sont délicieuses, mais aussi parce que cela favorise le développement de nouvelles feuilles.

Autres fleurs comestibles

  • La capucine est une autre fleur comestible incontournable dans votre jardin. Son goût est piquant et prononcé, un peu comme celui du radis. Un délice dans des salades ou sur du pain ! Ces succulentes fleurs aux couleurs vives sont semées en pleine terre entre fin avril et mi-mai.
  • Les fleurs de la roquette sont également comestibles. De couleur blanche, elles ont un goût de moutarde, mais beaucoup plus doux que les feuilles. Utilisez-les comme garniture dans des salades (de pâtes), sur une omelette ou dans une soupe de tomates froide.
  • Les fleurs rose pâle au parfum subtil de la sarriette peuvent également être consommées. Elles n’ont pas un goût prononcé, mais égaient une salade et même un thé.

Plus de produits pour votre jardin d’herbes aromatiques

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à