Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Entretenir la lavande à l’intérieur et à l’extérieur

Invitez la Provence dans votre jardin ou sur votre appui de fenêtre grâce à la lavande, plante ornementale délicieusement parfumée par excellence. Choisissez des variétés non gélives et profitez de leur parfum intense tout au long de l’été. En suivant nos conseils pour bien planter, entretenir et tailler vos lavandes, leur culture devient un véritable jeu d’enfant.

Quelles sont les différentes variétés de lavande ?

La lavande appartient à la famille des lamiacées, qui compte quelque 30 espèces différentes. À l’origine, cette plante s’épanouit sous le climat chaud des régions méditerranéennes. Les petites fleurs violettes sont regroupées en grappes qui mesurent environ 5 à 8 cm de long. Un buisson de lavande peut atteindre une hauteur maximale de 1 m, pour une largeur de 50 cm en général.

Mais quel type de lavande est-il préférable d’acheter ? Voici nos conseils pour vous !

  • Vous voulez profiter de cette plante à fleurs violettes au jardin pendant plusieurs années ? Dans ce cas, choisissez des variétés non gélives. L’espèce la mieux adaptée à notre climat est la Lavandula angustifolia (aussi appelée lavande officinale ou lavande vraie). Il en existe de nombreuses variétés populaires, telles que la Hidcote et la Munstead.
  • Il y a également des croisements de diverses lavandes : c’est notamment le cas de la lavande papillon.
  • La lavande papillon, aussi appelée lavande à toupet ou lavande espagnole, est particulièrement belle, mais elle n’est pas rustique. Elle appartient à l’espèce Lavandula stoechas. À l’état sauvage, la lavande à toupet pousse dans le sud de l’Europe.

Vous optez pour une variété de lavande non rustique ? Veillez simplement à la planter dans un endroit bien abrité ou cultivez-la en pot sur votre terrasse. Quelle que soit la variété que vous choisissez, toutes les lavandes sont de véritables aimants à abeilles. Planter des lavandes, c’est donc aussi soutenir notre biodiversité !

Abeilles sur de la lavande – Aveve

Lavande Hidcote

La Lavandula angustifolia ‘Hidcote’ est une lavande naine. Cette variété s’épanouit dans un sol aéré et bien drainé. Vous avez planté la Hidcote dans un sol sec et riche en calcaire ? Attendez-vous alors à une généreuse floraison dans les tons violet foncé.

  • Croissance compacte, atteint 30 à 40 cm de haut
  • Feuillage gris argenté
  • Floraison de juin à septembre
  • Fleurs violet sombre très odorantes
  • Attire les papillons et les abeilles

a1a59886-6241-4837-a9f3-aa730079b008.jpeg

Lavande Munstead

La lavande ‘Munstead’ est une autre variété extrêmement robuste qui s’est parfaitement adaptée à notre climat. La Munstead est beaucoup plus grande que la Hidcote et c’est elle qui vous offre les meilleures garanties de réussite pour la culture au jardin. La Munstead aime elle aussi les sols bien drainés, mais elle tolère un peu mieux l’humidité que la Hidcote.

  • Floraison de juin à août
  • Atteint jusqu'à 40 à 45 cm de haut
  • Feuillage grisé
  • Fleurs bleues violacées qui dégagent un parfum léger
  • Attire les papillons et les abeilles

f839d786-e180-45b6-a2cc-aa730079b053.jpeg

Planter de la lavande

La plantation de lavande est possible toute l’année, avec une légère préférence pour les mois printaniers. C’est à cette saison que vous pourrez le mieux stimuler vos plantes afin de profiter dès l’été d’un superbe jardin aux teintes violettes. Vous plantez vos lavandes pendant les mois secs d’été ? Dans ce cas, n’oubliez pas de bien arroser vos nouvelles plantations.

À partir de l’automne, il fait généralement suffisamment humide dans nos contrées. Un arrosage régulier est alors inutile. Vous plantez vos lavandes en automne ? Elles vous gratifieront d’une merveilleuse floraison dès le printemps suivant.

Où planter la lavande ? En haie basse ou en guise de couvre-sol , dans une plate-bande ou en pot sur votre terrasse : la lavande vous fait profiter de sa couleur et de son parfum à l’endroit de votre choix. Faites juste attention à opter pour un emplacement ensoleillé (de préférence). La lavande aime les sols calcaires et bien drainés. Un sol sablonneux est idéal. La terre de votre jardin est plutôt argileuse ? Allégez-la quelque peu en incorporant un amendement.

131563b9-9d4e-41e2-a390-aa730079b09e.png

Voici comment planter la lavande :

  • Ajoutez de la chaux lors de la plantation. La lavande ne tolère pas les sols acides.
  • La distance de plantation idéale pour les variétés naines comme la Hidcote est de 35 cm. Pour des variétés plus grandes, comme la Munstead, privilégiez une distance de 40 à 45 cm. Si vous plantez de la lavande en guise de couvre-sol, comptez six à sept plants par mètre carré.
  • Immergez la motte de votre lavande avant de la planter. Pour ce faire, utilisez un seau d’eau, mais ne retirez pas encore votre lavande de son pot en plastique. Laissez la motte dans l’eau pendant environ 2 minutes.
  • N’oubliez pas d’épandre de la chaux chaque année pour vos lavandes en pleine terre.
  • Vous souhaitez cultiver de la lavande en pot ? Prévoyez un bon drainage afin que la plante ne reste jamais avec ses racines dans l’eau stagnante.

Vous envisagez de semer de la lavande ? Les semis sont possibles dès le mois de mars et jusqu’au mois de juin compris. Assurez-vous que les semences profitent du plein soleil et offrez-leur un sol riche. Évitez les semis trop denses. Autre possibilité : semer la lavande dans un pot rempli de terreau que vous placez à l’intérieur dans un endroit lumineux et à température ambiante. Comptez environ 4 à 5 semaines pour voir la lavande germer.

Entretenir la lavande

La lavande est une plante facile qui se cultive à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Cette plante au parfum merveilleux est tout simplement incontournable si vous décidez d’aménager un jardin d’ornement. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur l’entretien de la lavande.

Eau

La lavande est originaire de régions sèches. Elle peut donc survivre sans eau pendant un certain temps. Toutefois, le dessèchement guette votre plante lors des périodes chaudes, surtout si vous la cultivez en pot ou dans une jardinière. Vous reconnaîtrez une plante de lavande qui manque d’eau à ses fleurs et à ses feuilles flétries.

  • Pendant les périodes sèches, arrosez vos lavandes cultivées à l’extérieur tous les 2 jours jusqu’à ce que la terre soit légèrement humide.
  • À l’intérieur, donnez-leur un peu d’eau une à deux fois par semaine.
  • Versez l’eau sur la terre et non sur les feuilles de la lavande.
  • À l’intérieur comme à l’extérieur, laissez bien sécher la terre entre deux arrosages.
  • À l’extérieur, il est inutile d’arroser vos lavandes en hiver.
  • Quid de l’arrosage d’une lavande en pot ? En hiver, vous risquez que les racines de la plante baignent dans l’eau stagnante. Prévoyez une couche de billes d’argile dans le fond du pot, ainsi que des trous de drainage, et mélangez éventuellement le terreau avec quelques poignées de sable meuble afin que l’eau s’écoule correctement.

Lavendel en pot - Aveve

Sol

  • La lavande ne tolère pas les sols acides. Ajoutez de la chaux pour diminuer le taux d’acidité. La lavande nécessite un sol légèrement alcalin avec un pH supérieur à 7. Vous mesurerez facilement le taux d’acidité du sol à l’aide d’un pH-mètre.
  • C’est dans un sol perméable et drainant que la lavande se plaît le mieux. La terre doit en outre être calcaire, de préférence sablonneuse et relativement pauvre en nutriments. Vous souhaitez cultiver vos lavandes en pot ? Optez alors par exemple pour le terreau Premium d’Aveve pour les plantes d’extérieur.

Emplacement

  • La lavande préfère une exposition en plein soleil.
  • Un emplacement mi-ombragé est également envisageable, mais prévoyez au moins 4 heures de soleil direct par jour.

Engrais

  • Fertilisez vos lavandes une fois par an, après les avoir taillées en mars. Par cet apport d’engrais, vous vous assurez des plantes plus fortes, une meilleure floraison et un parfum plus intense.
  • Pour un bon entretien de la lavande en pot, donnez-lui de l’engrais organique deux fois par an.

Bons et moins bons voisins

  • La lavande est une bonne voisine pour toutes les plantes. En effet, elle émet une odeur forte qui repousse certains insectes , notamment les mouches et les fourmis. Plantez de la lavande à proximité de votre potager afin de décourager les insectes nuisibles de venir dévorer vos légumes et plantes aromatiques.

Lavandes plantées en grandes rangées – Aveve

Taille

La lavande doit être taillée deux fois par an. Utilisez un sécateur de qualité.

  • À la fin de la floraison (vers juillet/début août), coupez les fleurs fanées et le haut des tiges. Ainsi, votre lavande passera l’hiver bien propre et bien verte.
  • Taillez ensuite plus drastiquement la plante à la fin du mois de mars ou début avril. Veillez à toujours couper dans la partie végétative, et non dans la partie inférieure et ligneuse des branches. Quelques feuilles vertes doivent subsister.
  • En la taillant correctement, vous rajeunissez la plante et vous stimulez la croissance de nouvelles branches. Si vous ne taillez pas la lavande, elle formera des branches épaisses et deviendra un buisson sauvage.

Conseils de culture supplémentaires

  • Plantez les lavandes en longues rangées pour obtenir une véritable ambiance provençale.
  • La lavande s’épanouira parfaitement dans un jardin d’herbes aromatiques sur votre terrasse.
  • Laissez sécher les fleurs de lavande fanée et placez-les dans la maison pour profiter de leur parfum frais. De cette façon, votre lavande vous accompagnera tout au long de l’année.
  • Fabriquez votre propre miel de fleurs ou huile aromatisée aux herbes à base de lavande.

La lavande se plaît-elle mieux à l’intérieur ou à l’extérieur ?

La lavande, magnifique et merveilleusement parfumée, se plaît aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. En fait, l’endroit où vous la placez n’a pas d’importance, pour autant que vous vous occupiez correctement de la plante. Vous pouvez par exemple installer votre lavande dans votre chambre à coucher afin d’y purifier l’air, ou profiter de sa floraison violette pour égayer vos appuis de fenêtre. Assurez-vous simplement de placer votre lavande à l’écart du chauffage !

Vous voulez mettre votre lavande d’intérieur à l’extérieur ou inversement ? Dans ce cas, il est préférable de laisser la plante s’habituer progressivement à son nouvel environnement. Procédez donc par étapes. Placez par exemple la plante à l’extérieur pendant quelques heures avant de la ramener à l’intérieur. Ce faisant, vous habituerez peu à peu la plante à ses nouvelles conditions de vie.

Lavande en Provence – Aveve

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à