Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Aider les animaux du jardin ? Suivez le guide !

Un jardin plein de vie, c’est plus facile que vous ne le pensez. Une mangeoire, un abri pour abeilles et quelques plantes fleuries bien choisies : avec quelques petits aménagements, vous aidez les animaux dans votre jardin. Votre jardin sera non seulement plus agréable, mais favorisera la biodiversité. Les différentes espèces de papillons, d’oiseaux et d’abeilles dans le jardin vous offriront un spectacle qui ne manquera jamais de vous ravir !

Qu’est-ce que la biodiversité ?

La biodiversité est un terme générique pour désigner toutes les formes de vie sur Terre. Pour favoriser la biodiversité au jardin, vous devez attirer le plus grand nombre possible d’êtres vivants en optant pour une grande variété de plantes et en prévoyant suffisamment d’abris. La biodiversité dans votre jardin constitue un écosystème que vous pouvez maintenir en équilibre grâce à quelques astuces pour préserver la biodiversité.

Comment aider les animaux du jardin ?

Vous aimeriez un jardin attirant pour les animaux ? Créez chez vous un biotope dynamique qui fournira abri et nourriture à toute la faune du jardin.

Les plantes : une source de nourriture

Les abeilles et les papillons ont de plus en plus de mal à trouver du nectar. Vous les aiderez en faisant le choix de plantes mellifères.

  • Les échinacées et la verveine officinale sont des plantes superbes et qui nourriront abeilles et papillons.
  • La lavande et la sauge sont aussi de grands classiques des plantes mellifères et apporteront une touche aromatique à votre jardin.
  • D’autres insectes seront eux ravis de la présence de baies et de graines.

Votre jardin, un hôtel grand luxe

Hôtels pour insectes, abris pour abeilles, nichoirs et abris pour hérissons fourniront des hébergements parfaits pour les petits animaux du jardin. Les plantes fourniront aussi des abris supplémentaires pour toute la faune. Les oiseaux apprécient particulièrement les plantes grimpantes comme le lierre, la viorne obier (ou rose de Gueldre) et l’aubépine.

  • Les bassins et abreuvoirs offriront aux oiseaux de quoi boire et se rafraichir. Pensez à verifier que l’eau ne gèle pas en hiver.
  • Certains animaux comme les poules et petits rongeurs vous seront reconnaissants d’installer un bac à sable. Vous pouvez en installer un facilement en déposant un tas de sable fin dans un endroit sûr et abrité.

Prévoir de la nourriture

Dans un monde idéal, le biotope de votre jardin est autosuffisant, mais prévoir de la nourriture supplémentaire en hiver pour les petits animaux peut faire toute la différence.

  • Les hérissons seront ravis de trouver des croquettes pour chats (ou hérissons !). Vous les aidez à se nourrir après les étés secs, quand les insectes dont ils se nourrissent sont enterrés trop profondément.
  • Vos déchets de jardinage sont une source précieuse de nourriture pour les oiseaux, les insectes et les escargots. Alors, aucune raison de vous sentir coupable si vos branches coupées et vos feuilles mortes restent au sol un peu plus longtemps que prévu…

Prévoir de la nourriture

De précieux auxiliaires

Un potager sans petites bêtes, ça n’existe pas et heureusement ! Votre défi c’est d’attirer autant d’espèces que possible. C’est idéal pour l’équilibre de votre jardin potager et minimise le risque de dégâts pour vos cultures.

Laissez faire la nature et évitez de vous débarrasser des pucerons, limaces et coccinelles avec des pesticides.

Aménagez votre jardin pour attirer une grande variété d’animaux. Vous attirerez ainsi les prédateurs naturels des habitants les plus ennuyeux du jardin et préserverez son équilibre ! Un jardin pour les petits animaux favorise la biodiversité.


Attirez les oiseaux

Les oiseaux préservent l’équilibre de votre jardin : ils dévorent les insectes qui pourraient le perturber et donnent à vos plantes de meilleures chances de survie. De plus, ils vous aident à entretenir votre jardin en vous débarrassant des insectes morts et des petites branches. Et saviez-vous que les oiseaux contribuent à la pollinisation de bon nombre d’espèces végétales ?

Pour donner un coup de pouce (ou d’aile !) à ces sympathiques voltigeurs du jardin, vous pouvez les nourrir toute l’année. La quantité et le type de nourriture pour les oiseaux dépendent de la saison.

  • En hiver, les oiseaux ont besoin de beaucoup d’énergie supplémentaire. De décembre à avril, vous pouvez donc privilégier les produits riches en graisses, comme les boules de graisse, les cacahuètes en filet, ou le beurre de cacahuètes.
  • En été, vos visiteurs ailés se contenteront des cadeaux offerts par votre jardin, comme les insectes et les graines.

Découvrez la nourriture pour animaux la plus adaptée chez Aveve ou découvrez tout sur les besoins alimentaires des oiseaux.

Les oiseaux du jardin les plus répandus

Vous reconnaîtrez certainement les oiseaux du jardin les plus courants, même si vous ne connaissez pas leur nom :

  • Merle En faisant une place au merle dans votre jardin, vous susciterez certainement l’enthousiasme de vos visiteurs. C’est un des oiseaux les plus connus et beaucoup de gens reconnaissent sans problème son plumage noir de jais et son bec orange.
  • Moineau Aider le moineau domestique, c’est une noble cause. C’est un des oiseaux de jardin les plus connus, mais leur population a sensiblement diminué durant la dernière décennie. Les attirer dans votre jardin, c’est déjà une belle contribution à leur protection.

Voici les autres oiseaux répandus dans nos jardins que vous pouvez aider :

  • Mésange charbonnière
  • Mésange bleue
  • Rouge-gorge
  • Accenteur mouchet
  • Troglodyte mignon
  • Pinson des arbres
  • Hirondelle de fenêtre
  • Étourneau sansonnet

Les oiseaux du jardin les plus répandus

Aménager son jardin pour les oiseaux

Les oiseaux sont à la fête dans votre jardin. Ils viennent se nourrir, construire leur nid et élever leurs petits. Avec quelques aménagements, vous serez certains de profiter de leur joyeux pépiements.

Comment aider les oiseaux dans votre jardin ? Voici la liste de points à vérifier :

  • Est-ce que de la nourriture naturelle est disponible dans votre jardin : insectes, fruits, baies ?
  • Est-ce que votre mangeoire est garnie d’aliments pour oiseaux adaptés à la saison ?
  • Est-ce que de l’eau claire est disponible ?
  • Est-ce que des buissons, des haies ou des arbres peuvent servir d’abri ?
  • Est-ce que les oiseaux peuvent trouver du matériel pour construire leurs nids dans votre jardin ?
  • Est-ce qu’un bon nichoir est disponible, accroché dans un endroit pratique ?

Aménagez votre jardin pour les oiseaux

Découvrez toutes les nichoirs

Aménager son jardin pour les oiseaux

Un jardin accueillant pour les oiseaux

Les oiseaux sont une fête au jardin. Ils viennent y manger, construire leurs nids et élever leurs petits. Après quelques aménagements, vous aurez la chance de profiter de leurs joyeux pépiements.

Comment donner un coup de pouce aux oiseaux du jardin ? Voici une check-list qui devrait vous aider :

  • Votre jardin offre-t-il suffisamment de nourriture naturelle : insectes, fruits, baies ?
  • Votre mangeoire est-elle garnie d’aliments pour oiseaux adaptés à la saison ?
  • Les oiseaux peuvent-ils trouver de l’eau potable dans votre jardin ?
  • Votre jardin comporte-t-il des buissons, des arbres et des haies qui peuvent servir d’abri ?
  • Les oiseaux y trouvent-ils du matériel pouvant servir à construire leur nid ?
  • Avez-vous installé un bon nichoir ? Et celui-ci est-il accroché à un bon endroit ?

Aménagez votre jardin pour les oiseaux

Aménagez un étang pour votre écosystème

Un étang est un ajout polyvalent pour votre jardin. C’est la fameuse source qui maintient l’ensemble de votre écosystème en équilibre. Un étang accueille des animaux aquatiques, comme les poissons, mais aussi des amphibiens et des insectes. Mais il sert également d’abreuvoir à de nombreux animaux du jardin, tels que les hérissons et les écureuils. Dans un étang naturel, ce sont les plantes qui assurent l’équilibre biologique.

Natuurvijver – Aveve

Abeilles, papillons et autres insectes du jardin

Les insectes pollinisateurs sont extrêmement importants pour votre jardin. Ils pollinisent les plantes et se nourrissent d’autres insectes. Ils préservent donc l’équilibre et évitent la prolifération de nuisibles comme les pucerons.

Bourdons, abeilles et papillons

Un jardin en harmonie est un jardin où les insectes utiles, comme les bourdons, les abeilles et les papillons sont les bienvenus. Ils se chargent de la pollinisation d’un grand nombre de vos fleurs et plantes. Et de plus, quel plaisir pour vous de voir voleter les papillons dans le jardin !

Voici comment attirer davantage de bourdons, abeilles et papillons dans votre potager.

Découvrez les hôtels à abeilles pour votre jardin


Fleurs et abeilles

Pas de fleurs sans abeilles dans nos jardins. Les abeilles sont attirées par les plantes odorantes et les fleurs colorées, riches en nectar et pollen. Transformez votre jardin en paradis pour les abeilles en y plantant une grande variété d’arbres, arbustes et plantes à fleurs mellifères.


Les papillons dans votre jardin

Les papillons contribuent également à la pollinisation de votre jardin en se posant sur les fleurs pour en sucer le nectar. Les chenilles, chrysalides et papillons sont également une source de nourriture pour d’autres animaux. Et ils sont naturellement si agréables à regarder.

Faites le bon choix parmi les plantes et fleurs à papillons.

Fleurs et abeilles

Un jardin accueillant pour les hérissons

Les hérissons sont des petits animaux du jardin bien utiles. Ils se régalent de limaces, de vers et de coléoptères. De plus, ils vivent en harmonie avec votre potager : ils ne mangent ni fruits ni légumes.

4 conseils pour accueillir des hérissons en pleine forme dans votre jardin :

  • Ne leur donnez jamais de lait. Le lactose contenu dans le lait de vache cause des diarrhées et une déshydratation.
  • N’utilisez ni pesticides ni poisons, particulièrement pour les limaces. En une nuit, un hérisson peut vous débarrasser de plus de limaces qu’avec une dose d’anti-limaces.
  • Prévoyez assez d’abris. Les petits coins et recoins seront bien utiles pour se cacher.
  • Plantez des plantes endémiques (qui poussent spontanément dans notre pays). Elles fourniront abri et protection aux hérissons qui se déplacent dans votre jardin, mais sont aussi une source de nourriture supplémentaire.

Prévoyez une nourriture saine pour les hérissons de votre jardin.


Des écureuils dans votre jardin

Les écureuils, si mignons, sont les bienvenus dans tous les jardins. Comment vous assurer que votre jardin est un foyer accueillant pour eux ? S’ils ont un endroit pour s’abriter, se loger et de la nourriture, vous avez déjà fait le principal !

Les arbres préférés des écureuils

Veillez à ce qu’il y ait assez de grands arbres dans votre jardin. Les écureuils pourront y loger, chercher de la nourriture et s’y abriter. Ils préfèrent les arbres entremêlés.

Quels sont les arbres préférés des écureuils ?

  • Noisetier
  • Noyer
  • Châtaignier
  • Chêne
  • Hêtre

Une nourriture adaptée pour les écureuils

Les écureuils ne sont pas toujours très futés avec la nourriture qu’ils trouvent. Ils cachent souvent leurs provisions près de leur nid, mais oublient souvent ces endroits.

Ce n’est pas perdu pour la nature, en tout cas. Ces noix variées oubliées peuvent germer et devenir de nouveaux arbres.

Et saviez-vous qu’un écureuil ne pille jamais la nourriture stockée par un autre écureuil ?

Découvrez toute l’alimentation Aveve pour les habitants du jardin

Des écureuils dans votre jardin

Pour un jardin florissant

Profiter d’un jardin plein de vie, c’est tout simple avec quelques aménagements. En prévoyant des abris et suffisamment de nourriture, vous attirez une foule d’animaux différents qui préserveront l’équilibre de votre jardin.

Votre jardin sera non seulement harmonieux et esthétique mais favorisera également la biodiversité.

Vous aimeriez recevoir par e-mail davantage de conseils et d’astuces pour un jardin florissant ?

Indiquez ci-dessous votre adresse e-mail, sélectionnez vos centres d’intérêt et recevez une newsletter sur mesure.

Veuillez sélectionner au moins une option.

Merci de vous inscrire à notre newsletter

Notre premier courriel d'inspiration vous parviendra bientôt!

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à