Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Donner un petit coup de main au merle dans mon jardin

Le merle est l’un des oiseaux les plus présents par chez nous. La plupart des gens le reconnaissent facilement avec son plumage de jais et son bec jaune orangé. Mais que pouvez-vous faire pour le merle dans votre jardin ?

Reconnaître le merle

Le merle est un oiseau nicheur que l’on rencontre presque partout : dans les zones boisées, les parcs et les jardins. Il est présent au jardin durant toute l’année. En hiver, il aime picorer quelques fruits dans la mangeoire. Dès le début du printemps, il se cherche un poste en hauteur d’où faire résonner son chant. Le mâle se reconnaît à son plumage de jais, son bec jaune vif et au fin anneau jaune qui entoure son œil. La femelle est brun foncé avec une gorge brune et blanche un peu plus claire et une poitrine striée de brun. Le merle sautille sur ses deux pattes ou fait quelques pas pour ensuite s’immobiliser totalement.

Que mange le merle ?

Au menu du merle, on retrouve principalement des lombrics, des limaces et des escargots. Il vole ces derniers à la grive musicienne, car il n’est pas capable de briser leur coquille lui-même. Les merles raffolent des fruits et se mettent en quête de baies et de fruits (tombés de l’arbre) surtout en automne et au printemps. Ils cherchent leur nourriture sur le sol, une pelouse tondue assez court ou entre des feuilles mortes. Si vous jetez quelques pommes ou poires abîmées à un endroit dégagé du jardin à proximité de taillis ou d’une haie, un merle sortira très probablement de sa cachette Attirez-le également avec du pain, des raisins de Corinthe cuits et des raisins secs, des restes de fromage et des pommes de terre cuite.

2d31807e-64d0-4c38-933e-a5b60156941a.jpeg

Quand puis-je admirer le merle dans mon jardin ?

Le merle est un véritable chanteur. Le matin, il est l’un des premiers à commencer ses vocalises bien avant le lever du soleil et il choisit une scène visible : une cheminée, un toit ou la cime d’un arbre. Au début du printemps, le merle chante aussi souvent le soir. En hiver, il est l’un des invités réguliers de votre table de nourrissage. Il monte aussi souvent la garde à côté d’une taupinière en espérant attraper des vers au vol au moment où ils tentent de fuir la taupe.

d5d17f32-4b7a-46e0-a30b-a5b6015693cf.jpeg

Comment puis-je aider le merle ?

Si vous souhaitez faciliter la vie des merles dans votre jardin, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

  • Lorsque les températures commencent à chuter, vous pouvez nourrir les oiseaux, y compris les merles.
  • De l’eau propre pour boire et se laver est un élément très important. Placez un bol peu profond dans un lieu ouvert de votre jardin. Renouvelez l’eau régulièrement et lavez le bol à l’eau chaude avec une brosse. N’utilisez jamais de produit chimique. En hiver, ajoutez un peu de sucre dans l’eau afin qu’elle ne gèle pas.
  • Accrochez un nichoir dans lequel le merle pourra se reproduire. Vous pouvez le construire vous-même ou l’acheter tout fait dans un magasin. Accrochez le nichoir dans un lieu ouvert et n’orientez pas le trou d’envol au sud-ouest (l’orientation des vents dominants). Assurez-vous qu’aucune branche ou feuille n’empêche les oiseaux d’entrer ou de sortir. Après l’hiver, enlevez l’ancien nid et nettoyez le nichoir à l’eau chaude.
  • Laissez du bois et des feuilles morts joncher le sol de manière à ce que les oiseaux puissent les utiliser pour construire leur nid.
8f1533d3-aa1c-49f1-82f2-a5b601569460.jpeg

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à