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Conditions générales

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AVEVE BV/SRL  

 

Siège social : 

Aarschotsesteenweg 84, 3012 Leuven 

Accès : 

lundi – vendredi de 9 à 17 h  

Numéro de téléphone :  

0800 18 380 

Adresse e-mail :  

Service client :  

servicedesk.retail@aveve.be 

via le formulaire de contact 

TVA : 

BE 0403.552.464  

 Ce site internet est géré par AVEVE BV/SRL. Les conditions générales d’utilisation de ce site internet sont détaillées ci-dessous. En utilisant ce site internet, vous déclarez accepter les présentes conditions. Si vous n’êtes pas d’accord avec ces conditions d’utilisation, nous vous demandons de bien vouloir quitter le site. 1. Contenu du site internet Aveve a rédigé le contenu de ce site internet avec le plus grand soin. Toutefois, Aveve ne peut pas garantir que toutes les informations qui y figurent sont correctes, actuelles et complètes. De même, elle décline toute responsabilité en cas d’erreur ou de panne éventuelles dans le fonctionnement de ce site internet. Pour autant que la loi l’autorise, Aveve, les entreprises qui y sont liées, ainsi que ses dirigeants et ses travailleurs, déclinent toute responsabilité en cas de dommage éventuel susceptible de découler de l’utilisation du site internet. Il en va de même pour les visiteurs d’autres pages internet qui y sont reliées. Aveve n’est donc pas responsable des dommages directs ou indirects découlant entre autres : - de manipulations suggérées par des informations trouvées sur le site internet, telles que, mais pas exclusivement, des informations sur les produits ; - de perturbations au niveau de l’utilisation du site internet, y compris, mais pas exclusivement, les virus qui peuvent endommager le matériel informatique ou les logiciels ; - d’informations incorrectes, incomplètes ou obsolètes ; - de l’utilisation de sites internet vers lesquels vous êtes redirigé via un lien sur notre site internet ; - du contenu d’éventuelles pages consultées hors site ou d’autres sites internet reliés à ce site internet ou dérivés de celui-ci. 2. Droits de propriété intellectuelle Tous les droits de propriété intellectuelle de ce site internet sont la propriété d’Aveve ou des entreprises qui y sont liées, ou ont été repris avec l’accord des propriétaires respectifs. Les droits de propriété intellectuelle incluent les droits d’auteur et/ou les droits sur les marques relatifs à l’ensemble des textes, photos, dessins, logos, matériel visuel et sonore, logiciels et autres matériels soumis éventuellement à un droit de propriété intellectuelle. Il est interdit d’utiliser le contenu de ce site internet en tout ou en partie, sans avoir au préalable obtenu l’accord écrit d’Aveve. Après avoir obtenu cet accord, vous ne pouvez reprendre des informations du site internet qu’à des fins informatives, non commerciales et personnelles. Par « reprendre », il y a lieu d’entendre : imprimer, télécharger ou diffuser une partie du site internet. Attention : vous êtes tenu de spécifier sur toutes les copies la mention suivante : « Copyright©Aveve. Tous droits réservés. » Vous n’êtes pas sûr d’utiliser les informations en respectant cette condition ? Dans ce cas, envoyez votre question par e-mail à l’adresse legal@arvesta.eu. 3. Liens externes Ce site internet renvoie à d’autres pages internet qui complètent nos propres informations. Il s’agit par exemple d’hyperliens, de bannières ou de boutons. Aveve n’entretient pas nécessairement de lien avec ces sites ou leurs propriétaires. Nous ne sommes donc pas non plus responsables de ces autres pages internet ni des informations qui s’y trouvent. 4. Compte, carte client et programme de fidélité My Aveve Toute personne physique âgée de plus de 18 ans peut devenir client My Aveve gratuitement et sans obligation d’achat afin de bénéficier des avantages du programme de fidélité My Aveve. Devenir client My Aveve est possible de deux façons : - En créant un compte My Aveve sur le site internet ; une carte client numérique est alors liée à celui-ci ; - En demandant une carte client My Aveve dans un magasin Aveve physique. Il est ensuite possible d’enregistrer cette carte client physique sur le site internet en créant un compte My Aveve. Cet enregistrement en ligne garantit que la carte client physique est liée au compte numérique My Aveve. La carte client My Aveve peut être utilisée dans notre boutique en ligne et dans tous les magasins Aveve. Les avantages de la carte client My Aveve sont octroyés par tranche d’achat sous forme de points, conformément aux annonces faites dans le magasin. Certains articles peuvent donner droit à des points bonus. Pour bénéficier des avantages prévus, la carte client My Aveve doit être présentée avant de régler les achats à la caisse. Les points ont une valeur de 0,01 € par tranche d’achat de 1 €. Dès que vous avez épargné 250 points (2,5 €), vous recevez une réduction de 2,50 € sur votre prochain achat sur présentation de votre carte client My Aveve. Aveve se réserve le droit de modifier à tout moment la valeur unitaire des points ainsi que la valeur minimale des bons de valeur. Aveve se réserve le droit d’arrêter à tout moment la délivrance de la carte ou le programme « My Aveve ». Dans ce cas, les titulaires des cartes peuvent bénéficier des points qu’ils ont épargnés jusqu’à la date de cessation. Aveve se réserve également le droit de modifier à tout moment la valeur unitaire des points ainsi que la valeur minimale des bons de réduction. En cas de perte ou de vol de la carte client physique My Aveve, une nouvelle carte client peut être obtenue dans n’importe quel point de vente My Aveve. Aveve décline toute responsabilité pour le vol ou la perte de la carte client, pour l’usage incorrect de la carte client et/ou pour tout acte frauduleux, de quelque nature qu’il soit, commis avec la carte client. 5. Vente/boutique en ligne 5.1. L’offre 5.1.1. Si une offre a une durée de validité limitée ou qu’elle est soumise à des conditions, cela sera explicitement indiqué dans l’offre sur le site internet. L’offre comprend un descriptif complet des produits et/ou des services proposés. Le descriptif est suffisamment détaillé pour permettre une évaluation correcte de l’offre par le consommateur. Si Aveve utilise des illustrations, celles-ci sont un reflet fidèle des produits et/ou services offerts. Les erreurs évidentes ou manifestes dans l’offre ne lient pas Aveve. 5.2. Le contrat 5.2.1. Le contrat est conclu au moment de l’acceptation de l’offre par le consommateur et sous réserve de la satisfaction des conditions correspondantes. Si le consommateur accepte l’offre par voie électronique en passant une commande, Aveve confirmera la réception de la commande par voie électronique. 5.2.2. Aveve met à disposition un environnement internet sécurisé, prend les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour sécuriser le transfert électronique des données et prévoit les mesures de sécurité adéquates en vue du paiement électronique par le consommateur. 5.2.3. Aveve peut s’informer, dans des cadres légaux, pour savoir si le consommateur est en mesure de remplir ses obligations de paiement, et s’enquérir de tous les faits et toutes les factures revêtant de l’importance pour une conclusion réfléchie du contrat à distance. Dans le cadre de cette enquête, si Aveve a de bonnes raisons de ne pas conclure le contrat, elle a le droit de refuser une commande ou une demande de façon motivée ou de fixer des conditions particulières à la mise en œuvre. 5.3. Le prix 5.3.1. Les prix des produits sont les prix indiqués sur le site internet au moment où le consommateur passe sa commande. Tous les prix mentionnés s’entendent toutes taxes comprises. Tous les prix des produits s’entendent hors frais de livraison. Les frais de livraison dépendent du montant d’achat, du poids de la commande, du mode de livraison choisi et du pays de destination. Les frais de livraison sont consultables ici et seront toujours calculés au moment de terminer la commande. 5.3.2. Si le prix d’un produit apparaît erroné sur le site internet, Aveve contactera le consommateur par e-mail dès qu’elle aura eu connaissance du prix incorrect. Le consommateur aura la possibilité de maintenir l’achat des produits ou d’annuler la commande conformément à la procédure d’annulation stipulée à l’article 7. La commande ne sera traitée que si Aveve reçoit les instructions du consommateur dans un délai de 14 jours à compter du moment où Aveve a averti le consommateur. Si Aveve ne parvient pas à contacter le consommateur avec les coordonnées que ce dernier a fournies lors de la commande, ou si Aveve ne reçoit pas de réponse du consommateur dans le délai susmentionné, Aveve considérera la commande comme annulée et en informera le consommateur par écrit. 5.4. Paiement et modes de paiement 5.4.1. Les montants dus doivent être payés au moment de passer la commande. 5.4.2. En collaboration avec Mollie, Aveve offre la possibilité de payer par les modes de paiement suivants : - Bancontact, incl. Payconic - IDeal - Carte de crédit (Visa ou Mastercard) 5.4.3. Le cas échéant, le consommateur peut également payer au moyen d’un chèque-cadeau numérique d’Aveve (voir le titre « Chèque-cadeau »). 5.5. Expédition et livraison 5.5.1. La livraison n'est possible qu'en Belgique. La livraison du produit commandé s'effectue, au choix du consommateur, à son domicile ou à une autre adresse de livraison choisie (par exemple chez des amis, des voisins ou de la famille), ou via click & collect dans le point de vente Aveve choisi. Le mode de livraison choisi influe sur le délai de livraison.  

L'option click & collect (livraison en magasin) n'est disponible que pour les commandes à partir de 25 euros.  La livraison click & collect n'est pas possible pour les colis lourds (par exemple à partir de 59 kg) et les colis volumineux et de grande taille (par exemple les colis de plus de 150 cm, les livraisons sur palette). Dans notre FAQ, vous trouverez un aperçu actualisé des différents modes de livraison et des frais de livraison associés en fonction de la taille et du poids du colis.  

5.5.2. Le consommateur qui opte pour une livraison à l'adresse de son choix recevra une confirmation par e-mail dès que la commande aura été remise au service de livraison. Le consommateur qui opte pour une livraison en magasin recevra un e-mail dès que sa commande sera arrivée dans le magasin Aveve choisi. 

5.5.3. Aveve se réserve le droit d'effectuer des livraisons partielles des produits commandés, par exemple si une partie de la commande est retardée ou indisponible. En cas de livraison partielle, Aveve en informera le consommateur par e-mail. 

5.5.4. Aveve s'efforce de réduire au maximum les délais de livraison. Le délai de livraison est d'au moins 1 jour et d'au plus 30 jours, sauf si un autre délai de livraison a été expressément convenu. 

Si la commande est retardée ou si une commande ne peut être exécutée ou ne peut l'être que partiellement, Aveve en informe le consommateur par écrit. 

5.5.5. Le risque de détérioration et/ou de perte des produits commandés incombe à Aveve jusqu'au moment de la livraison au consommateur ou à un représentant désigné à l'avance et communiqué à Aveve, sauf convention contraire expresse. 5.6. Droit d’annuler une commande avant la livraison 5.6.1. Avant l’expédition de la commande, le consommateur peut annuler celle-ci sans indiquer de raison ni devoir payer des frais d’annulation. Le consommateur peut annuler la commande via le formulaire de contact, en sélectionnant la rubrique « ma commande en ligne ». 5.6.2. Après l’annulation de la commande, le consommateur recevra une confirmation de l’annulation par e-mail, et Aveve remboursera les montants déjà payés par le même mode de paiement que celui utilisé par le consommateur lors de la commande, sauf si le consommateur en accepte un autre. Après avoir reçu la confirmation que les produits ont été expédiés, le consommateur ne peut plus annuler la commande. 5.6.3. S’il n’a pas été possible d’annuler la commande, les produits seront livrés et le consommateur pourra renvoyer le produit en invoquant son droit de rétractation (voir rubrique « Droit de rétractation »). 5.7. Droit de rétractation 5.7.1. : Exercice du droit de rétractation : Le consommateur dispose d'un délai de quatorze (14) jours pour rétracter son achat sans donner de motif. Le délai de rétractation expire 14 jours après : 

  • la date à laquelle le consommateur ou un tiers désigné par le consommateur, qui n'est pas le transporteur, prend physiquement possession des marchandises ou : 
  • si le consommateur a commandé plusieurs biens dans la même commande qui sont livrés séparément, le jour où le consommateur ou un tiers désigné par le consommateur, qui n'est pas le transporteur, prend physiquement possession du dernier bien ; 
  • pour les contrats prévoyant la livraison régulière de marchandises pendant une période déterminée, le jour où le consommateur ou un tiers désigné par le consommateur, autre que le transporteur, prend physiquement possession de la première marchandise ; 

Si le consommateur souhaite exercer son droit de rétractation, il doit en informer Aveve de manière non équivoque dans le délai de rétractation. Le moyen le plus rapide et le plus simple pour ce faire est d'utiliser la page de retour : aveve.be/fr/retours

Le consommateur peut également remplir le modèle de formulaire de rétractation ci-dessous et l'envoyer par e-mail au service clientèle. 

5.7.2. : Exceptions au droit de rétractation : Le droit de rétractation ne s'applique pas, à titre exceptionnel, aux : 

  • aux biens qui se détériorent rapidement ou qui ont une durée de conservation limitée (par exemple, les fleurs coupées) ;  
  • les biens scellés qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons de protection de la santé ou d'hygiène et dont le sceau a été brisé après la livraison (par exemple, brosse à dents pour chien, mélanges pour pain et pâtisserie dont le sceau a été brisé) ;  
  • les biens qui, par leur nature, ont été irrévocablement mélangés à d'autres produits après la livraison ;  
  • les biens fabriqués selon les spécifications du consommateur ou qui sont clairement destinés à une personne spécifique (par exemple, des médailles personnalisées pour chiens) ; 
  • les boissons alcoolisées dont le prix a été convenu lors de la conclusion du contrat de vente, mais dont la livraison ne peut avoir lieu qu'après 30 jours et dont la valeur réelle dépend des fluctuations du marché sur lesquelles le commerçant n'a aucune influence (par exemple, les vins primeurs). 

5.7.3 Retour des produits pour lesquels le droit de rétractation est exercé : Le consommateur doit renvoyer les produits à Aveve sans retard injustifié et, en tout état de cause, au plus tard 14 jours après l'envoi de la notification de rétractation à Aveve.  

À l'exception des catégories de produits énumérées dans notre FAQ (sous « retours & réclamations ») pour lesquelles des frais de retour directs sont facturés au client, le retour d'un produit acheté via la boutique en ligne est gratuit.  

5.7.4.Conséquences de la rétractation : 

Si le consommateur rétracte son achat, Aveve rembourse tous les paiements reçus du consommateur, y compris, le cas échéant, les frais de livraison (à l'exception des frais supplémentaires résultant du choix par le consommateur d'un mode de livraison autre que la livraison standard la moins chère que nous proposons) dans les 14 jours suivant la notification de la décision de rétracter l’achat. À moins qu'Aveve n'ait proposé de récupérer elle-même les produits, Aveve a le droit d'attendre pour effectuer le remboursement jusqu'à ce qu'elle ait reçu les produits concernés par la rétractation ou jusqu'à ce que le consommateur ait démontré que les produits ont bien été renvoyés à Aveve. 

Le remboursement sera effectué en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé par le consommateur pour passer sa commande, sauf accord contraire explicite. 

Si les frais de retour sont à la charge du client, ces frais seront déduits du montant à rembourser. Aveve peut également réduire le remboursement afin de tenir compte d'une éventuelle dépréciation des produits si celle-ci est due au fait que le consommateur les a utilisés d'une manière qui va au-delà d'un simple essai (voir également l'article 5.7.5 ci-dessous). 

5.7.5. Dépréciation : le consommateur manipulera les produits avec soin pendant le délai de rétractation. Le principe de base est que le consommateur ne peut manipuler et inspecter le produit que comme il le ferait dans un magasin physique. Le consommateur est responsable de la dépréciation du produit résultant d'une manipulation du produit qui va au-delà de ce qui est nécessaire pour déterminer la nature, les caractéristiques et le fonctionnement d'un produit.

5.8 Box (promotionnels)  

De temps à autre, nous vendons sur notre boutique en ligne des box promotionnels dans lesquels nous vous proposons un box contenant différents produits à un prix promotionnel. Cependant, ces box peuvent uniquement être retirés dans le magasin Aveve que vous avez indiqué, à l'une des dates mentionnées sur le box dans la boutique en ligne ou dans l'e-mail de confirmation que vous recevez de notre part. La livraison de ces box n'est donc pas possible. 

Si le box n'est pas retiré à ces dates, Aveve envoie un rappel au client, lui accordant un délai supplémentaire de 7 jours calendaires pour retirer le box. En cas de non-retrait dans ce délai, nous nous réservons le droit de résilier le contrat de vente de plein droit et sans mise en demeure, auquel cas nous nous réservons également le droit de facturer des dommages-intérêts. Le montant de ces dommages-intérêts dépend de la valeur du box concerné. Ce montant est toujours indiqué pour les box actuels dans la FAQ de la boutique en ligne. Ces dommages-intérêts peuvent être déduits par Aveve du montant de l'achat qui sera remboursé au client dans les 14 jours calendaires suivant l'expiration des 7 jours calendaires susmentionnés. Si Aveve omet de mettre le box à disposition, le client a droit à la même indemnité si, après le rappel du client, Aveve reste en défaut de mettre le colis à disposition dans le magasin Aveve choisi par le client dans les 7 jours calendaires suivant le rappel. 6. Chèque-cadeau Si vous achetez un chèque-cadeau physique dans un magasin Aveve, vous pouvez utiliser ce chèque-cadeau physique pour régler vos achats dans un magasin Aveve et sur le webshop.

Si vous achetez un chèque-cadeau numérique via la boutique en ligne, vous le recevrez immédiatement dans votre boîte aux lettres électronique. Vous pouvez utiliser un chèque-cadeau numérique pour payer vos achats dans le webshop ou dans un magasin Aveve.

Chaque chèque-cadeau contient un code unique. Le chèque-cadeau est valable deux ans à compter de la date d'achat. Vous ne devez pas utiliser le montant en une seule fois.

Un chèque-cadeau ne peut être ni repris, ni échangé, ni converti en espèces. En cas de retour, Aveve a le droit de rembourser le consommateur avec un chèque-cadeau si le consommateur a utilisé un chèque-cadeau pour payer son achat. Un chèque-cadeau ne peut pas être acheté avec un chèque-cadeau. 7. Garantie et service après-vente Le consommateur a droit à une garantie légale de deux ans. La garantie légale couvre tout défaut ou absence de conformité des produits qui se manifeste dans un délai de deux ans à compter de la date de livraison des produits. Le consommateur doit informer Aveve par e-mail du caractère défectueux du produit dans un délai de deux mois après avoir pris connaissance du défaut ou après que celui-ci aurait pu raisonnablement être connu du consommateur. Après le retour du produit défectueux, Aveve procédera, au choix du consommateur, soit à l’envoi d’un nouveau produit, soit à la réparation du produit, et prendra en charge tous les frais liés à l’échange/la réparation des produits. Le produit ne peut être remplacé et livré que dans la mesure où il est encore disponible/en stock chez les fournisseurs d’Aveve. Si la réparation ou le remplacement n’est pas possible ou ne peut être effectué dans un délai raisonnable, le consommateur a le droit de résilier le contrat, et Aveve en remboursera le prix conformément à la clause 8.6. Certains produits bénéficient d’une garantie du fabricant. Pour connaître les conditions applicables, nous vous renvoyons à la garantie du fabricant fournie avec les produits. 8. Responsabilité La responsabilité d’Aveve se limite expressément aux dommages directs occasionnés par un défaut de la marchandise ou découlant d’une intention ou d’une faute grave. La responsabilité d’Aveve est également limitée au prix facturé pour les produits qui ont donné lieu au préjudice. Dans la mesure où Aveve donne des conseils, ceux-ci sont toujours basés sur les informations fournies par le client et sont sans engagement et sans garantie. Aveve n'assume aucune responsabilité à cet égard ni en ce qui concerne la manière dont les produits achetés sont utilisés. Sauf dispositions légales impératives contraires, le client ne peut introduire aucune réclamation non-contractuelle à l'encontre d’Aveve et des sociétés affiliées appartenant au groupe Arvesta ni à l'encontre des employés et administrateurs du groupe Arvesta. 9. Activités 9.1. Généralités Aveve organise des activités auxquelles vous pouvez vous inscrire. Votre inscription à une activité implique votre acceptation des présentes conditions générales. Les présentes conditions générales ne s’appliquent qu’aux activités organisées par Aveve et non à celles qui sont proposées par Aveve, mais organisées par des parties externes. La participation aux activités proposées ne peut avoir lieu qu’aux endroits prévus, en aucun cas à un autre endroit. Les images figurant dans les communications relatives à Aveve, telles que le site internet, les brochures, les folders, etc., ont un caractère purement illustratif et décoratif et peuvent contenir des éléments non compris dans le prix ou différents de ceux de l’activité. Vous pouvez vous inscrire à nos activités dans la limite des places disponibles. Aveve s’efforce toujours d’organiser l’activité avec le plus grand soin. Toutefois, Aveve ne peut être tenue responsable en cas d’erreurs matérielles, de composition ou d’impression. Aveve se réserve le droit d’annuler une activité prévue sans devoir payer d’indemnités. En cas d’annulation par Aveve, les frais d’inscription seront remboursés. Si vous vous êtes inscrit en ligne et avez par conséquent payé en ligne, les frais d’inscription seront automatiquement remboursés dans les dix jours suivant l’annulation de l’activité. Si vous vous êtes inscrit dans un magasin et avez donc payé dans le magasin, vous devez vous adresser à ce magasin pour obtenir votre remboursement. 9.2. Prix Les prix indiqués s’appliquent exclusivement à l’activité telle que décrite textuellement. Tous les prix s’entendent TVA comprise. 9.3. Inscription Vous pouvez vous inscrire à une activité auprès du magasin Aveve organisateur. Votre inscription peut être annulée sans frais jusqu’à 7 jours avant le début de l’activité. Passé ce délai, aucun remboursement ne sera autorisé. 9.4. Déroulement des activités Pendant les activités, nous attendons de tous les participants, accompagnateurs et instructeurs qu’ils se comportent de manière respectueuse les uns envers les autres. Si un participant cause volontairement des dommages à nos biens ou à ceux d’autres personnes présentes, il devra les indemniser intégralement. Si un participant cause volontairement des dommages corporels à un autre participant, à un accompagnateur ou à un instructeur, Aveve ne pourra en être tenue responsable. S’il y a des excédents de mets préparés pendant les activités, les participants auront la possibilité de les emporter. Si vous emportez des excédents alimentaires, vous le faites à vos risques et périls. En aucun cas, nous ne pouvons être tenus responsables de la conservation et du transport de ces excédents ni de tout dommage qui pourrait en résulter. 9.5. Sac de cadeaux Aveve peut offrir un sac de cadeaux à la fin d’une activité. Le sac de cadeaux sera composé à la discrétion d’Aveve. Les participants qui sont absents à l’activité n’ont pas droit à un sac de cadeaux. La décision d’offrir ou non un sac de cadeaux appartient exclusivement à Aveve. Nous ne pouvons en aucun cas être tenus responsables de la conservation et du transport de ce sac de cadeaux, ni de dommages éventuels résultant d’une mauvaise utilisation des produits contenus dans ce sac de cadeaux. 9.6. Activités organisées par des parties externes Aveve vous offre également la possibilité de vous inscrire à des activités organisées par des partenaires externes. En cas d’activité organisée par un partenaire externe, Aveve renvoie aux conditions générales de ce partenaire externe et n’est pas responsable des dommages qui pourraient en résulter.

10. Concours 10.1. Généralités Aveve organise régulièrement des concours auxquels vous pouvez participer. Votre participation à un concours implique votre acceptation des présentes conditions générales. La participation au concours est gratuite et n’implique aucune obligation d’achat. Aveve ne peut être tenue responsable d’aucune modification et/ou annulation d’un concours pour cause de force majeure ou pour toute autre raison valable. Aveve ne peut être tenue responsable de problèmes techniques liés au site internet et/ou au système de courrier électronique. Aveve ne peut pas non plus être tenue responsable d’une éventuelle incompatibilité entre les technologies employées pour le concours et la configuration matérielle et/ou logicielle utilisée par le participant. 10.2. Participation Le concours est ouvert à toutes les personnes physiques domiciliées en Belgique et âgées d’au moins 18 ans au moment du concours. Les mineurs ne peuvent participer au concours que s’ils présentent le consentement de leur représentant légal. Chaque participant ne peut participer qu’une seule fois à un concours, à savoir avec ses données personnelles uniques. Si elle reçoit plus d’une participation, Aveve ne tiendra compte que de la première participation reçue. La période de participation est explicitement mentionnée sur le site internet. Toute participation en dehors de cette période sera exclue. Sont exclus de toute participation à un concours les membres du personnel et les collaborateurs d’Aveve, toute personne collaborant directement ou indirectement à l’organisation ou à la réalisation du concours, ainsi que leurs conjoints, parents, enfants et autres personnes vivant sous leur toit. S’il existe d’autres conditions de participation, elles seront communiquées sur le site internet pour chaque concours. 10.3. Concours avec questions Pour participer au concours, il faut répondre à la question (ou aux questions) du concours et à la question subsidiaire ; le participant doit également fournir ses données à caractère personnel. Les gagnants sont ceux qui ont répondu correctement à la question (ou aux questions) du concours et qui s’approchent le plus de la réponse à la question subsidiaire. 10.4. Concours photo Pour participer à un concours photo, le participant doit envoyer une photo et communiquer ses données à caractère personnel. Avant de participer à ce concours, les participants déclarent expressément qu’ils possèdent sur les photos soumises tous les droits d’auteur et de propriété intellectuelle, qu’ils les transfèrent intégralement à Aveve dès l’acceptation du présent règlement du concours, que les photos sont libres de droits de tiers et que, si des personnes apparaissent sur la photo, aucun droit n’est violé. Par ailleurs, les photos transmises ne peuvent comporter aucune image ni partie d’image issue d’un média en ligne ou autre tel que site internet, magazine et/ou livre. Les participants dégagent Aveve de toute responsabilité à l’égard de tiers. Les participants déclarent accepter qu’Aveve utilise tous les travaux envoyés dans les publications d’Aveve, par exemple sur son site internet, dans du matériel marketing, etc. Les gagnants sont les personnes dont les photos ont été sélectionnées par un jury d’Aveve. 10.5. Gagnants Le nombre de gagnants est explicitement indiqué sur la page du concours du site internet. De même, le prix à gagner (et sa valeur) est toujours indiqué explicitement sur la plage du concours du site internet. Un prix est indivisible et doit être accepté tel qu’il est attribué. Les gagnants seront informés personnellement par e-mail après la fin de la période du concours. Ils seront aussi informés des modalités pratiques. Le prix ne peut en aucun cas être échangé contre d’autres biens ou contre de l’argent. Les gagnants acceptent que leurs données à caractère personnel soient utilisées pour identifier les gagnants, ainsi que pour l’éventuelle publication de leurs nom, prénom et adresse dans la presse et sur le site internet. Les gagnants acceptent également qu’un reportage photographique ou audiovisuel puisse être réalisé sur eux, sans pouvoir pour cela prétendre à des indemnités en plus du prix attribué.

11. Politique d’Aveve relative aux avis en ligne

Les avis en ligne sont un outil précieux pour vous en tant que client Aveve. Ils vous permettent de découvrir les expériences d’autres clients avec un produit spécifique ou avec Aveve en général, et peuvent ainsi orienter votre décision d’achat.

C’est pourquoi nous attachons une grande importance à la transparence des avis en ligne : ils reflètent fidèlement nos produits et notre entreprise, et nous aident, en cas d’avis négatif, à détecter d’éventuels problèmes pour améliorer nos services et produits.

Dans cette politique, nous vous expliquons comment publier un avis valable sur notre site internet ou nos réseaux sociaux, et comment nous les traitons.

Pour en savoir plus sur les données à caractère personnel que nous collectons via nos réseaux sociaux et la manière dont nous les utilisons, nous vous invitons à consulter notre déclaration de confidentialité.

11.1. Définitions

  • Évaluateur : tout client qui rédige un avis en ligne sur un produit ou sur Aveve.
  • Avis (en ligne) : tout commentaire, évaluation ou note formulé par un client à propos de la vente, de la livraison d’un produit, ou de la qualité des services et prestations d’Aveve.
  • Avis Inapproprié : un avis qui prend en réalité la forme d’une question, par exemple sur le processus de commande, la livraison ou l’utilisation du produit.
  • Réaction en ligne : toute réaction en ligne qui n’est pas un avis ou un avis inapproprié, par exemple des réactions en ligne aux photos.
  • Site internet : aveve.be ou les pages de réseaux sociaux sur lesquelles Aveve est actif, comme Facebook et Instagram.
  • Nous : Aveve BV, dont le siège social est situé à 3012 Wilsele (Louvain), Aarschotsesteenweg 84, BCE 0403.552.464.

11.2. Comment rédiger un Avis valable ?

  • Limitez votre Avis au produit et à vos expériences personnelles concernant son utilisation.
  • Décrivez pourquoi vous aimez ou n’aimez pas le produit ; ne mentionnez pas les concurrents ou le prix spécifique que vous avez payé pour le produit.
  • Ne fournissez pas d’informations permettant d’identifier une personne, telles que son adresse, son numéro de téléphone ou ses informations financières.
  • Veuillez rédiger votre Avis en français ou en néerlandais uniquement.
  • N’utilisez pas de langage raciste, discriminatoire ou inapproprié.
  • N’envoyez que des photos, des images ou des vidéos dont vous êtes le détenteur des droits d’auteur, et n’envoyez pas de photos ou d’images sur lesquelles une autre personne est visible sans son autorisation.
  • Si vous souhaitez nous faire part de vos commentaires sur des questions qui ne sont pas spécifiquement liées au produit (par exemple, le processus de commande ou de livraison), veuillez nous contacter directement au moyen du formulaire de contact figurant sur notre site internet. Ces commentaires seront considérés comme des Avis Inappropriés et ne seront pas publiés.
  • Chaque client a la possibilité de laisser un Avis sur n’importe quel produit. Une fois celui-ci transmis, le message suivant s’affiche : « Les Avis sont toujours vérifiés avant d’être publiés et n’apparaissent donc pas immédiatement en ligne. Nos experts qualité traitent chaque avis avec soin. »
  • Les Avis déjà soumis ne peuvent pas être modifiés ou supprimés par les Evaluateurs. L’Evaluateur peut toutefois contacter Aveve (comme indiqué ci-dessus) pour demander que l’avis ne soit pas publié ou qu’il soit supprimé.
  • Si vous soumettez un Avis en tant qu’invité, vous devez indiquer votre nom et votre adresse e-mail. Si vous êtes connecté avec votre compte aveve, l’Avis sera lié à votre compte client.
  • Les Réactions en ligne ne doivent pas contenir de langage raciste, discriminatoire ou inapproprié.

11.3. Comment sont traités les Avis ?

  • Chaque Avis est soigneusement vérifié par nos experts qualité. Nous devons également nous assurer que l’Evaluateur est un véritable utilisateur ou acheteur du produit, ou un client ayant effectivement fait appel à nos services.
  • Les Avis qui ne sont pas conformes aux dispositions de la section 2 ci-dessus ne seront pas publiés.
  • Les Avis validés sont publiés intégralement, sans modification.
  • Aucun système de notation ou d’étoiles n’est appliqué.
  • Nous publions aussi bien les Avis positifs que négatifs.
  • En cas d’Avis négatif, nous nous réservons le droit d’y répondre publiquement.
  • Les Avis Inappropriés ne sont pas publiés, mais transmis à notre Service Desk. Le client est ensuite contacté par le Service Desk pour obtenir une réponse à sa question.
  • Nous ne publions pas d’Avis sponsorisés.

11.4. Réactions en ligne

Aveve se réserve le droit de supprimer toute Réaction en ligne qui ne constitue pas un avis conforme à la présente politique.

11.5. Responsabilité

Aveve ne garantit pas la qualité, l’exactitude ou la légalité des Avis et ne peut en aucun cas être tenu responsable du contenu des Avis.

11.6. Licence et propriété intellectuelle

  • En envoyant un Avis : - l’Evaluateur accorde à Aveve un droit irrévocable et transférable d’utiliser, de publier ou de divulguer de toute autre manière, de copier, de stocker, d’adapter, de reproduire, de fournir à des tiers et de faire publier par des tiers, de traduire, de créer des œuvres dérivées et d’exploiter commercialement le contenu de l’Avis, sans qu’Aveve ne soit redevable d’une quelconque rémunération à l’Evaluateur ; - l’Evaluateur autorise Aveve à divulguer son portrait ou celui d’un tiers, dans la mesure où il est inclus dans l’Avis, et à le communiquer à des tiers ; - l’Evaluateur renonce aux droits de la personnalité liés à l’Avis, dans la mesure où cela est légalement possible.
  • L’Evaluateur garantit qu’il est autorisé à accorder les consentements susmentionnés et qu’il a obtenu tous les consentements nécessaires de la part de tiers avant la publication du présent Avis.
  • L’Evaluateur s’engage à indemniser Aveve, ainsi que ses collaborateurs, pour tout dommage ou frais résultant de réclamations de tiers liées à une atteinte aux droits (de propriété intellectuelle) ou à tout autre préjudice causé à des tiers en raison de la publication de ses Avis.

12. Procédure de plainte Si le consommateur souhaite introduire une plainte, il peut contacter Aveve via le formulaire de contact sur le site internet. Le consommateur peut également soumettre sa plainte via la plateforme de règlement en ligne des litiges mise à disposition par l’Union européenne, http://ec.europa.eu/odr. En Belgique, il peut s’adresser au Centre européen des consommateurs, situé à 1060 Bruxelles, rue de Hollande 13. odr@eccbelgium.be, tél. +32 2 892 37 12. 13. Utilisation de données à caractère personnel Aveve utilisera les données à caractère personnel des consommateurs uniquement dans le respect de la Politique de confidentialité figurant sur le site internet. 14. Force majeure Aveve n’est pas responsable de la non-exécution ou du retard d’exécution de ses obligations à l’égard du consommateur lorsque cela est dû à un cas de force majeure. Par force majeure, nous entendons toute circonstance indépendante de la volonté d’Aveve qui empêche l’exécution de son obligation envers l’autre partie, en tout ou en partie. Parmi ces circonstances figurent notamment les grèves, les incendies, les perturbations opérationnelles, les pannes de courant, les perturbations dans un réseau (de télécommunication) ou une connexion ou les systèmes de communication utilisés et/ou l’indisponibilité de notre site internet à un moment donné, la non-livraison, la livraison tardive par des fournisseurs ou autres tiers, ou l’absence de tout permis devant être obtenu auprès des autorités. En cas de force majeure : - Aveve en informera le consommateur par e-mail ; - les obligations d’Aveve en vertu du Contrat sont suspendues et le délai d’exécution des obligations est prolongé pour la durée de la situation de force majeure. Si la situation de force majeure affecte la livraison des produits, Aveve doit convenir avec le consommateur d’une nouvelle date de livraison à l’issue de la situation de force majeure. 15. Droit applicable Les présentes conditions générales sont soumises au droit belge. Seuls les tribunaux de Leuven ou de Namur sont compétents pour régler tout litige relatif à ce site internet. 16. Divers Aveve se réserve le droit d’apporter à tout moment des modifications et des corrections sur le site internet et/ou dans ses conditions générales. Et ce, sans notification préalable. La nullité d’une disposition ou d’une partie d’une disposition en vertu du Contrat n’affecte en rien la validité de la partie restante de la disposition ou du reste des dispositions et clauses.

Dernière mise à jour le 15.10.2025