Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Déclaration de confidentialité  

Dernière mise à jour de la déclaration de confidentialité : 12.12.2022 

1. Dispositions générales 

Chez Aveve SRL, nous accordons une grande importance à votre vie privée et au traitement correct de vos données à caractère personnel.

La présente déclaration de confidentialité a donc pour but de vous informer sur les données à caractère personnel vous concernant (par exemple un nom, une adresse électronique ou des données d’achat) en tant que client et/ou utilisateur de notre site internet que nous traitons, sur la finalité de ce traitement et la manière dont nous prenons soin de vos données à caractère personnel.

Nous vous expliquons, par exemple, quels traitements de données sont effectués lorsque vous achetez des produits en ligne, vous utilisez votre carte client MyAveve en ligne ou dans un magasin Aveve, vous contactez notre service clientèle, vous participez à une activité ou à un concours… Nous vous expliquons également dans cette déclaration de confidentialité quels sont les droits dont vous disposez concernant vos données à caractère personnel et comment vous pouvez les exercer.

2. Quand cette déclaration de confidentialité s’applique-t-elle ?

La présente déclaration de confidentialité s’applique à toutes les données qu’Aveve SRL collecte et traite au sujet de clients des magasins Aveve en exploitation propre et de la boutique en ligne, des détenteurs d’une carte client MyAveve et des utilisateurs de ce site internet.

Outre les magasins Aveve gérés par Aveve SRL, il existe également des points de vente Aveve exploités par des franchisés. Il s’agit d’entreprises indépendantes et autonomes. La présente déclaration de confidentialité ne s’applique pas aux traitements de données effectués par les franchisés (par exemple dans le cadre d’une inscription à une activité organisée dans le magasin concerné ou d’une commande en magasin). Ils sont seuls responsables des traitements de données à caractère personnel qu’ils effectuent et du respect des règles relatives à la vie privée et au traitement des données. Si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez les contacter directement ou consulter leur déclaration de confidentialité.

3. Qui est responsable du traitement de vos données ?

AVEVE SRL – division Retail, dont le siège social est sis Aarschotsesteenweg 84, 3012 Wilsele, Belgique, et qui est inscrite sous le numéro d’entreprise BE 0403.552.464, (ci-après également dénommée « Aveve » ou « nous ») est le responsable du traitement des données à caractère personnel tel que décrit dans la présente déclaration de confidentialité.

Pour toute question relative au traitement de vos données ou à l’exercice de vos droits (par exemple le droit d’accès ou de rectification de vos données), il est préférable de contacter d’abord notre service clientèle via le formulaire de contact figurant sur le site internet. Vous pouvez également contacter notre délégué à la protection des données via l’adresse privacy@arvesta.eu

4. Quelles données à caractère personnel traitons-nous et pour quelles finalités ?

Dans cette partie, nous vous expliquerons quelles données à caractère personnel vous concernant nous pouvons traiter, pour quelles finalités et sur quelle base juridique. Pour que nos explications restent claires, nous avons choisi de présenter ces informations par activité de traitement (par exemple le service clientèle, la carte client MyAveve, les achats en ligne). De cette façon, vous pouvez également chercher des informations spécifiques sur un traitement particulier de vos données à caractère personnel.

4.1 Service clientèle

Lorsque vous contactez notre service clientèle, nous traitons des données vous concernant pour pouvoir répondre à votre question, quelle que soit la façon dont vous nous contactez (par exemple via le formulaire de contact en ligne, par courriel, par téléphone ou via les réseaux sociaux).

Quelles données ? Les données que nous utilisons concrètement dépendent en partie de la manière dont vous nous contactez et du contenu de votre question/message. Il peut s’agir, par exemple, de votre nom, de votre numéro de téléphone et/ou de votre adresse électronique, du numéro de votre carte client, de la question que vous avez posée et des informations que vous nous communiquez dans ce cadre. Si vous nous posez une question via nos pages de réseaux sociaux, nous pouvons également voir votre nom d’utilisateur, votre profil et vos publications sur ces réseaux sociaux (si celles-ci sont publiques). Nous n’enregistrons en aucun cas ces dernières données dans nos propres systèmes et nous les utilisons uniquement pour répondre à vos questions.

À quelles fins traitons-nous vos données ? Nous collectons les données susmentionnées afin de répondre à vos questions et d’améliorer notre service clientèle. En ce qui concerne ce dernier, nous rassemblons les questions posées et les réponses données dans une banque de questions afin de pouvoir répondre à des questions similaires encore plus rapidement à l’avenir. Au bout d’un certain temps, nous dissocions la question de vos données de façon que cette question ne puisse plus être reliée à votre personne et que la question et la réponse donnée puissent être conservées.

Si vous adressez votre question à un point de vente Aveve spécifique (en exploitation propre ou géré par un franchisé indépendant), nous transmettrons votre question au point de vente concerné afin qu’il puisse y répondre.

En nous soumettant votre question, vous nous autorisez à traiter ces données pour les finalités mentionnées ci-dessus.

Pendant combien de temps conservons-nous vos données ? Dans un délai raisonnable après avoir répondu à votre question, nous supprimons vos données à caractère personnel telles que votre nom et votre adresse électronique de notre banque de questions. Pour autant que cela soit utile, nous pouvons conserver la question que vous avez posée et notre réponse dans le but d’améliorer notre service clientèle. Nous veillons en outre à ce que vos données et le courriel que vous avez envoyé soient supprimés des boîtes aux lettres du service clientèle trois ans après le traitement de votre question, à moins que la nature de la question ou une plainte ne nous contraignent à les conserver plus longtemps. 

4.2 Compte, carte client et programme de fidélisation MyAveve 

L’obtention d’une carte client MyAveve pour bénéficier des avantages du programme de fidélisation MyAveve peut se faire de deux manières :

  • En créant un compte MyAveve directement sur le site internet, une carte client numérique est associée au compte et vous pouvez utiliser cette carte aussi bien en ligne qu’en magasin ;
  • En enregistrant une carte client physique reçue en magasin sur le site internet en créant un compte MyAveve et en liant ce compte à votre carte client physique. Suivez les instructions sur le site internet. Cette carte client peut également être utilisée en ligne et en magasin.

Avec une carte client MyAveve et le programme de fidélisation du même nom, vous pouvez accumuler des points pour obtenir des réductions sur nos produits et, sous réserve de votre consentement, recevoir des newsletters et des offres personnalisées. Ces offres peuvent se présenter sous diverses formes : réductions supplémentaires sur des produits que vous achetez régulièrement ou sur des produits dont nous pensons qu’ils vont vous plaire parce que vous avez déjà acheté des produits similaires dans le passé.

Quelles données ? Pour créer et enregistrer votre compte et votre carte client MyAveve, nous traitons les données suivantes : 

  • Données d’identification : prénom, nom, date de naissance (facultatif : uniquement si vous acceptez de recevoir un petit cadeau à l’occasion de votre anniversaire) ;
  • Coordonnées : adresse électronique, code postal et pays ;
  • Autre donnée : magasin d’inscription (c’est le magasin où vous pouvez échanger vos points épargnés en plus de la boutique en ligne).

De même, si vous nous avez remis votre carte d’identité pour la création de votre carte client, nous traiterons uniquement les données susmentionnées. Les autres données qui ne sont pas nécessaires ne seront pas lues.

Par ailleurs, nous traitons également les données suivantes dans le cadre du programme de fidélisation MyAveve :

  • Données de livraison : dès que vous passez une commande en ligne avec votre compte MyAveve et que vous communiquez votre adresse, cette adresse sera ajoutée à votre compte pour faciliter les commandes ultérieures ;
  • Données de la carte client : le numéro de la carte client et les points épargnés ;
  • Vos préférences en matière de communication : par exemple votre consentement à la réception de newsletters personnalisées contenant des informations sur nos produits, nos offres, nos astuces, etc., votre opposition éventuelle à la réception de communications commerciales qui vous sont personnellement adressées par la poste ;
  • Vos données d’achat en ligne et en magasin (lorsque vous utilisez votre carte client) : les articles achetés et les montants correspondants, le moment et le magasin où l’achat a été effectué ;
  • Comportement de navigation : si vous vous êtes inscrit(e) à nos newsletters, nous recueillons des informations telles que la date de réception de la newsletter, la date d’ouverture de la newsletter, des informations sur la délivrance de la newsletter (p. ex. le courriel n’a pas été délivré parce que l’adresse électronique utilisée n’existe pas, parce qu’il a été bloqué par le filtre antispam, parce que la boîte aux lettres électronique était pleine, parce que le serveur de messagerie était inaccessible, etc.), les liens sur lesquels vous avez cliqué, le client de messagerie utilisé (p. ex. Windows ou Gmail + ordinateur de bureau, portable, smartphone ou tablette), le moteur de rendu utilisé, le système d’exploitation de l’appareil, le transfert éventuel de la newsletter à des tiers (dont nous ne connaîtrons en aucun cas l’identité) ;
  • Votre opinion dans le cadre d’enquêtes de satisfaction auxquelles vous participez.

À quelles fins traitons-nous vos données ? Vous découvrirez ci-après les diverses finalités pour lesquelles nous traitons les données énumérées ci-dessus et la base juridique sur laquelle nous le faisons :

  1. Consentement
  • Utilisation de vos données pour l’enregistrement de votre participation au programme de fidélisation MyAveve : nous utilisons les données que vous communiquez pour la création de votre carte client MyAveve afin de vous faire bénéficier des différents avantages du programme de fidélisation (par exemple le cumul de points, l’octroi de réductions, la consultation de tickets de caisse numériques). En créant une carte client MyAveve et en saisissant pour ce faire vos données à caractère personnel, vous nous autorisez à traiter vos données pour le programme de fidélisation.
  • Nous traitons vos nom et prénom, votre adresse électronique et le mot de passe que vous avez choisi afin que vous puissiez vous connecter et continuer à utiliser votre compte MyAveve en toute sécurité. Nous traitons également votre adresse électronique pour éviter de créer deux profils différents sur une même adresse électronique.
  • Sous réserve de votre consentement, nous vous enverrons des newsletters contenant, par exemple, des informations générales et personnalisées sur les produits, des réductions, des offres, des astuces et des conseils, des actions promotionnelles et d’autres actualités d’Aveve, sur la base de vos achats précédents. Pour l’envoi de ces newsletters, nous analysons les produits que vous achetez régulièrement. Cela nous permet, entre autres, de vous envoyer des offres pour des produits que vous avez déjà achetés ou qui pourraient vous intéresser. Dans le cadre des newsletters, nous suivons également votre comportement de navigation dans le but d’analyser l’efficacité générale et la couverture de ces newsletters. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire de ces newsletters via votre compte MyAveve ou à l’aide du lien de désinscription figurant au bas des newsletters.
  • Si vous avez communiqué votre date de naissance, vous recevrez un petit cadeau par e-mail à l’occasion de votre anniversaire.
  • Nous plaçons, avec votre consentement, des cookies non essentiels sur l’appareil que vous utilisez lorsque vous visitez notre site internet (pour en savoir plus, consultez notre déclaration en matière de cookies).

2. 2. Intérêt légitime :  Dans certaines situations, le traitement de données à caractère personnel est nécessaire à la poursuite de nos intérêts légitimes et à l’amélioration de notre service envers nos clients et les utilisateurs de notre site internet. Le cas échéant, nous évaluerons la situation et nous vérifierons que vos intérêts et/ou vos libertés et droits fondamentaux ne prévalent pas.

  • Nous pouvons vous envoyer des communications commerciales par la poste, par exemple, une offre pour un produit que vous avez déjà acheté ou qui, selon nous, peut vous intéresser, étant donné qu’il est similaire à des produits achetés précédemment. Vous pouvez vous opposer à la réception de ces communications via votre compte MyAveve ou en nous contactant (lire le point 8 à ce sujet).
  • Après l’achat de produits, il est également possible que nous vous contactions, par exemple par e-mail, pour réaliser une enquête de satisfaction. Nous pourrons vous contacter personnellement en réaction aux scores que vous aurez attribués et aux réponses que vous aurez données. Cela nous permet d’améliorer la qualité de notre boutique en ligne, de nos magasins, de nos services et de nos produits. Vous pouvez vous opposer à la réception de ces enquêtes en utilisant le lien de désinscription figurant au bas du courriel ou en nous contactant (lire le point 8 à ce sujet).
  • Nous effectuons des analyses statistiques sur les données d’achat recueillies afin d’identifier les tendances du marché et d’adapter en conséquence notre gamme de produits, notre boutique en ligne, nos magasins et nos services.
  • Nous veillons à l’exactitude et à la qualité des données en maintenant celles-ci à jour dans le fichier clients MyAveve.

Pendant combien de temps conservons-nous vos données ? Si nous constatons qu’il n’y a eu aucune activité avec votre carte client pendant cinq années consécutives (aucun achat en ligne ni en magasin), votre carte client sera désactivée et nous supprimerons les données à caractère personnel qui y sont liées. Nous pouvons conserver les données d’achat sous une forme anonymisée. Après la désactivation, vous ne pourrez plus utiliser votre carte client. Nous vous en informerons toujours au préalable afin que vous puissiez encore empêcher, le cas échéant, la désactivation de votre carte client.

Les données liées à la carte client de clients disposant d’un numéro de TVA seront conservées pendant dix ans après le dernier achat afin de respecter, entre autres, notre obligation de conservation fiscale. 

Consulter, rectifier ou effacer vous-même vos données ? Vous pouvez, via votre compte MyAveve en ligne, accéder vous-même à vos données dans votre compte MyAveve après vous être connecté(e). 

Vous pouvez consulter les informations suivantes :

  • Préférences en matière de communication ;
  • Données d’identification et coordonnées ;
  • Historique de vos derniers achats en ligne et physiques ;
  • Total des points épargnés.

Vous pouvez modifier vous-même les données suivantes :

  • Préférences en matière de communication (la réception ou non par e-mail d’offres personnalisées, d’astuces et de conseils, de réductions, etc., en fonction de vos données d’achat, votre refus de recevoir du courrier commercial qui vous est personnellement adressé) ;
  • Données d’identification et coordonnées.

Enfin, vous pouvez également supprimer vous-même votre compte MyAveve et les données à caractère personnel qui y sont liées. Veuillez noter que votre compte MyAveve étant aussi associé à votre carte client, cette suppression aura également pour effet de désactiver cette carte, qui ne sera plus utilisable (ni en ligne ni en magasin). Nous pouvons conserver les données d’achat sous une forme anonymisée.

4.3 Achats via la boutique en ligne

Lorsque vous achetez des produits via notre site internet, nous traitons naturellement un certain nombre de données pour la gestion de votre achat. 

Quelles données ? Vous pouvez choisir d’acheter des produits via votre compte MyAveve ou en tant qu’invité. Quelle que soit la manière dont vous commandez, nous traitons un certain nombre de données nécessaires à la conclusion et à l’exécution du contrat d’achat :

  • Données d’identification : prénom, nom ;
  • Coordonnées : adresse électronique ;
  • Méthode de livraison choisie :
    • En cas de livraison à domicile : adresse (nom de la rue, numéro de la maison, code postal, localité et pays) ;
    • En cas d’enlèvement dans un point de vente : le point de vente choisi ;
  • Données d’achat (produits commandés, date d’achat, prix, etc.) ;
  • Données de paiement : statut du paiement (exécuté/non exécuté), mode de paiement, montant payé et les 4 derniers chiffres de votre numéro de compte bancaire ;
  • Le cas échéant, données de la carte client : numéro de la carte client et points épargnés.

Pour quelles finalités ? 

  • Dans le cadre de l’exécution du contrat de vente conclu avec vous : pour traiter votre commande, traiter le paiement, valider votre commande et communiquer à ce sujet, pour livrer les commandes à l’adresse indiquée ou au point d’enlèvement choisi, pour traiter les éventuels retours et remboursements, les questions, les plaintes et les demandes de garantie, etc.
  • Sur la base de notre intérêt légitime, nous effectuons des analyses statistiques sur les données d’achat en ligne recueillies afin d’identifier les tendances du marché et d’adapter en conséquence notre gamme de produits, notre boutique en ligne, nos magasins et nos services.
  • Nous pouvons également savoir si vous avez passé une commande après avoir d’abord cliqué sur un produit de notre boutique Facebook (au moyen d’une balise dite « sociale »). Cette balise n’est placée que lorsque vous y avez consenti (pour plus d’informations, voir politique en matière de cookies). Les analyses que nous effectuons sur la base de ces balises sociales sont fondées sur notre intérêt légitime.
  • Après votre achat, nous pouvons également vous envoyer des enquêtes de satisfaction sur la base de notre intérêt légitime (pour en savoir plus à ce sujet, voir le point 4.7).

Veuillez lire le point 4.2 pour les traitements de données qui sont effectués dans le cadre de l’utilisation de votre carte client MyAveve et des achats que vous effectuez avec celle-ci.

Pour le paiement sécurisé de vos achats, nous faisons appel au prestataire de services de paiement Mollie. Mollie est individuellement responsable du traitement de vos données à caractère personnel lorsque vous utilisez son service de paiement. Vous pouvez consulter la politique de confidentialité de Mollie via le lien suivant : https://www.mollie.com/be/privacy. 

Pendant combien de temps conservons-nous vos données ? Les données relatives à vos achats en ligne sont conservées pendant cinq ans pour notre comptabilité et pour assurer le meilleur service après-vente possible.

4.4 Newsletters

Vous pouvez, notamment via notre site internet, vous inscrire sans obligation pour recevoir par e-mail nos newsletters contenant des informations sur les produits, des offres, des réductions, des promotions intéressantes, les actualités d’Aveve, des astuces et des conseils, etc.

Possédez-vous un compte/une carte client MyAveve ? Dans ce cas, outre les informations générales sur les produits, les offres, les réductions, etc., vous recevrez également des informations sur les produits, des offres, des réductions, etc., personnalisées en fonction de vos achats précédents.

Si vous acceptez de recevoir nos newsletters, nous utiliserons votre adresse électronique pour vous envoyer ces newsletters. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire des newsletters en utilisant le lien de désinscription figurant au bas du courriel ou en nous contactant (lire le point 8 à ce sujet).

Afin d’analyser l’efficacité générale et la couverture de nos newsletters et de les améliorer, nous collectons également dans ce cadre les informations suivantes : date de réception de la newsletter, date d’ouverture de la newsletter, client de messagerie utilisé, liens sur lesquels vous avez cliqué, délivrance ou non du courriel, etc.). Nous le faisons sur la base de notre intérêt légitime.

4.5 Concours

Aveve organise régulièrement des concours auxquels vous pouvez participer sans engagement.

Quelles données ? En règle générale, nous collectons au moins les données suivantes : vos nom, prénom, adresse, adresse électronique ou autres coordonnées. Il se peut que, pour un concours particulier, nous collections d’autres données, plus de données ou moins de données. Cela peut dépendre, entre autres, du type de concours, du support sur lequel le concours est organisé (par exemple sur les réseaux sociaux, en magasin ou sur notre site internet) et de la manière dont un prix gagné sera remis aux gagnants.

À quelles fins traitons-nous vos données ? Nous utilisons vos données dans le cadre de la gestion du concours pour enregistrer votre participation, pour vérifier que vous remplissez les conditions du concours, pour vous contacter au sujet des résultats de celui-ci et – le cas échéant – pour vous remettre le prix. En participant au concours, vous acceptez ce traitement de vos données.

Pendant combien de temps conservons-nous vos données ? Nous conservons vos données pendant la durée du concours (y compris la gestion de celui-ci et son déroulement) et jusqu’à un an après la fin de celui-ci au cas où vous devriez nous contacter à nouveau dans le cadre d’un concours.

Toutefois, si vous avez indiqué dans le cadre d’un concours que vous souhaitiez recevoir des newsletters, nous conserverons vos données afin de vous envoyer les newsletters. Si vous souhaitez en savoir plus sur le traitement de données dans le cadre de nos newsletters, veuillez lire le point « newsletters ».

4.6 Facturation

Lorsque vous demandez une facture dans l’un de nos propres magasins Aveve, nous utilisons à cette fin les données suivantes : dénomination de l’entreprise ou nom et prénom, adresse électronique, numéro de téléphone, adresse et, le cas échéant, votre numéro de TVA.

Nous traitons ces données uniquement pour établir une facture à votre demande et vous remettre cette facture.

Nous conservons la facture et les données y afférentes pendant dix ans. Nous y sommes légalement tenus.

4.7 Enquêtes de satisfaction

Il est également possible que nous vous contactions, par exemple par e-mail, pour réaliser une enquête de satisfaction. Votre participation à cette enquête est sans engagement.

Quelles données ?  Si nous voulons évaluer votre satisfaction, par exemple après un achat en magasin ou en ligne, et que nous vous invitons à donner votre avis, nous traiterons, pour l’envoi de cette invitation, votre nom, votre adresse électronique, le cas échéant, le numéro de votre carte client et votre magasin d’inscription Aveve, la date de votre achat et le produit acheté à propos duquel votre avis est demandé. Si vous participez à l’enquête de satisfaction, nous traiterons également les scores que vous attribuerez et tout autre feed-back éventuel.

Pour quelles finalités traitons-nous vos données ? En fonction de votre participation à une enquête de satisfaction, nous pouvons améliorer la qualité de notre boutique en ligne, de nos magasins, de nos services et de nos produits. Nous réalisons donc ces enquêtes sur la base de notre intérêt légitime à améliorer nos produits, nos magasins et nos services en général à l’égard de nos clients en fonction de leurs réactions. Il se peut que nous vous contactions personnellement en réaction aux scores que vous aurez attribués et aux réponses que vous aurez données.

Si vous ne souhaitez plus être invité(e) à participer à ces enquêtes de satisfaction, vous pouvez vous y opposer en utilisant le lien de désinscription figurant au bas du courriel que vous aurez éventuellement reçu à cet égard ou en nous contactant (lire le point 8 à ce sujet).

Pendant combien de temps conservons-nous vos données ? Nous conservons vos données aussi longtemps qu’elles sont nécessaires à la réalisation des finalités susvisées et jusqu’à un an après l’enquête de satisfaction au cas où vous devriez encore nous contacter à ce sujet. Nous pouvons cependant conserver des rapports anonymisés.

4.8 Actions promotionnelles

Nous pouvons organiser des actions promotionnelles telles que des réductions promotionnelles avec d’autres entreprises. Si vous participez à ce genre d’action promotionnelle, nous pouvons traiter des données à caractère personnel dans le cadre de celle-ci.

Actions Cera : les actions promotionnelles comprennent, par exemple, les actions Cera dans le cadre desquelles vous bénéficiez, en tant que sociétaire Cera, d’avantages exclusifs (par exemple achat de produits à prix réduit auprès de partenaires de Cera). Lorsqu’une action Cera est en cours et que cette action permet, par exemple, d’acheter des produits à prix réduit chez Aveve, vous pouvez vous inscrire pour en bénéficier. Lorsque vous vous inscrivez, nous traitons votre adresse, votre adresse électronique et votre numéro de sociétaire Cera. Nous utilisons ces données pour vérifier que vous avez effectivement droit à l’avantage (numéro de sociétaire valable) et pour vous attribuer l’avantage (par exemple organiser l’enlèvement des produits commandés et accorder la réduction).   Nous ne conservons ces données que pendant le temps nécessaire au regard des finalités susmentionnées.

4.9 Cookies et autres technologies de traçabilité

Comme la majorité des sites internet, nous utilisons également des cookies sur notre site internet. Les cookies sont de petits fichiers textes qui peuvent être placés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile lorsque vous consultez des sites internet et qui stockent certaines données pour se souvenir d’informations vous concernant, comme votre préférence linguistique. Par cookies, nous entendons également d’autres technologies telles que les pixels.

Notre déclaration en matière de cookies vous indique quels cookies nous plaçons, à quelles fins et comment modifier vos préférences en matière de cookies. Sans votre consentement préalable, nous ne placerons que les cookies qui sont nécessaires au fonctionnement de notre site internet. Pour tous les autres cookies, nous vous demanderons d’abord votre consentement.

4.10 Vidéosurveillance

Pour protéger nos clients, nos travailleurs et nos biens, des caméras de surveillance ont été installées dans les magasins Aveve et autour de ceux-ci. Conformément à la loi du 21 mars 2007 réglant l’installation et l’utilisation de caméras de surveillance, la présence de caméras de surveillance vous est signalée à l’entrée des magasins à l’aide d’un pictogramme. De plus, les caméras sont installées de manière visible dans les magasins.

Nous prévoyons cette vidéosurveillance sur la base de notre intérêt légitime à surveiller nos biens, à prévenir le vol et à protéger nos travailleurs et nos clients.

Les images prises par les caméras seront conservées pendant un mois et ne seront visionnées qu’en cas d’incidents dans les magasins ou autour de ceux-ci. Cette durée de conservation peut être étendue à trois mois si les images enregistrées peuvent contribuer à prouver un délit, un dommage ou des nuisances ou à identifier un auteur, un témoin ou une victime.

4.11 Réseaux sociaux

Aveve est présente sur plusieurs réseaux sociaux, dont Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest.

Quelles données ? Si vous nous posez une question via nos pages de réseaux sociaux, nous verrons votre nom d’utilisateur, votre profil, vos publications sur ces réseaux sociaux (si elles sont publiques) et votre question. Nous pouvons également voir – en fonction de vos paramètres – les données susmentionnées lorsque vous publiez un commentaire, suivez ou aimez notre page. Nous n’enregistrerons en aucun cas ces données dans nos propres systèmes.

À quelles fins traitons-nous vos données ?

  • Lorsque vous nous posez une question via nos pages de réseaux sociaux, nous utilisons ces données pour répondre à votre question. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez lire le point 4.1.
  • Nous pouvons également utiliser les données susmentionnées pour évaluer notre réputation sur le marché, identifier les tendances du marché, connaître les centres d’intérêt des personnes qui nous contactent via nos pages de réseaux sociaux, évaluer la réputation de nos marques, publier des messages et des campagnes, par exemple des annonces publicitaires ciblées, sur les réseaux sociaux et analyser leur efficacité. Nous effectuons des analyses statistiques sur la base de notre intérêt légitime à améliorer nos campagnes sur les réseaux sociaux. 
  • Nous vous demandons votre consentement pour la collecte et le transfert de vos données à caractère personnel en vue de l’affichage d’annonces publicitaires ciblées sur les réseaux sociaux. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment comme décrit dans la déclaration en matière de cookies. Nous sommes conjointement responsables avec les réseaux sociaux de la collecte et du transfert de vos données à caractère personnel en vue de l’affichage d’annonces publicitaires ciblées sur les réseaux sociaux. À titre informatif : les déclarations de confidentialité des réseaux sociaux concernés s’appliquent à l’utilisation de ces réseaux.
  • Notre site internet contient en outre des boutons qui permettent de partager des pages de notre site internet sur les réseaux sociaux (Facebook, Pinterest, Twitter, etc.). Le partage de messages sur ces réseaux sociaux est rendu possible par un code fourni par les réseaux sociaux en question. Si vous avez consenti au placement de cookies, un cookie sera placé grâce à ce code. Et des informations seront collectées à l’aide de ces cookies. Nous ne recevons et n’utilisons pas nous-mêmes ces informations. Veuillez lire les déclarations de confidentialité de ces réseaux sociaux pour connaître l’utilisation qu’ils font de ces informations.

5. Partageons-nous vos données ?

Nous ne vendons en aucun cas vos données à caractère personnel à des tiers.

Toutefois, pour l’exécution de nos services et la réalisation des finalités pour lesquelles vos données à caractère personnel sont traitées, il se peut que nous partagions vos données à caractère personnel avec :

  • les prestataires de services qui traitent vos données à caractère personnel en notre nom et pour notre compte (p. ex. centres de données, prestataires de services administratifs, prestataires de services informatiques, imprimeurs, agences de marketing, agences de publipostage, créateurs de sites internet, services de livraison, etc.).
  • le prestataire de services de paiement (p. ex. Mollie) qui, en tant que responsable individuel, traite vos données à caractère personnel lorsque vous commandez un produit sur notre site internet et que vous payez en utilisant Mollie. Mollie est individuellement responsable du traitement de vos données lors de l’utilisation du service de paiement Mollie. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont Mollie traite vos données, vous pouvez consulter la déclaration de confidentialité de Mollie sur le site internet suivant : https://www.mollie.com/be/privacy. 
  • les franchisés qui exploitent un point de vente Aveve en tant qu’entrepreneurs indépendants. Nous pouvons ainsi partager certaines données à caractère personnel avec un franchisé, par exemple pour traiter une demande ou une plainte adressée spécifiquement à un point de vente Aveve indépendant, pour vous permettre d’aller chercher un produit commandé dans un point de vente Aveve indépendant de votre choix, etc. Les franchisés sont individuellement responsables des traitements de données à caractère personnel qu’ils effectuent. Par conséquent, ils sont eux-mêmes responsables du respect des règles en matière de vie privée et de protection des données. Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez consulter leur déclaration de confidentialité ou les contacter directement.

Nous pouvons également partager vos données à caractère personnel avec des sociétés du groupe auquel Aveve appartient, à savoir le groupe Arvesta. Et ce, dans le but de centraliser la comptabilité clients et fournisseurs. Découvrez quelles sont ces sociétés sur www.arvesta.eu. Dans le cadre d’une fusion, d’une acquisition, d’une scission (partielle) ou de toute autre transaction commerciale, nous pouvons également partager vos données avec le tiers (par exemple l’acquéreur, la société absorbante) qui y est associé et les lui transférer. Nous pouvons aussi partager vos informations avec le tiers concerné et/ou ses conseillers à tout stade préliminaire d’une étude relative à (l’exécution de) cette transaction. Dans ce cas, nous veillerons toujours à ne transférer que les données qui sont pertinentes et nécessaires à l’étude. Nous effectuons ces transferts sur la base d’un intérêt légitime, étant donné que les données obtenues doivent permettre au tiers de poursuivre les activités commerciales et le fonctionnement général de l’entreprise. Cela permet également de poursuivre les contrats en cours avec les clients, les fournisseurs, etc.

Dans des circonstances exceptionnelles, en cas de litiges ou d’autres incidents, il se peut que vos données à caractère personnel soient transmises à la police ou à d’autres instances judiciaires. Des cabinets d’avocats, des agences de recouvrement, des huissiers de justice, des compagnies d’assurances ou des banques pourront également accéder à une partie de vos données à caractère personnel dont ils peuvent avoir besoin pour nous assister dans le traitement d’un dossier, la réalisation de projets, etc.

6. Transférons-nous vos données vers des pays situés en dehors de l’Espace économique européen ?

Dans le cadre de nos services et activités, il est possible que certaines données soient transférées vers ou conservées dans des pays situés en dehors de l’Espace économique européen (« EEE »). Ce transfert peut être effectué, par exemple, par l’intermédiaire de prestataires de services tels que des prestataires de services informatiques établis en dehors du territoire de l’EEE ou d’un serveur situé en dehors de ce territoire. Le cas échéant, nous prendrons toujours les mesures appropriées nécessaires pour garantir la meilleure protection possible de vos données.

7. Comment protégeons-nous vos données à caractère personnel ?

Chez Aveve, nous prenons au sérieux la protection de vos données à caractère personnel. Nous prenons donc les mesures nécessaires, tant sur le plan physique qu’électronique et organisationnel, pour garantir la sécurité et la confidentialité de vos données à caractère personnel.

Pour veiller à ce que vos données soient protégées, notamment contre tout accès non autorisé, tout usage illicite, toute perte ou toute modification non autorisée, nos services ont recours à diverses procédures et techniques de sécurisation. Nous conservons, par exemple, les données à caractère personnel que vous nous avez fournies dans des bases de données, des systèmes d’information et sur des serveurs accessibles uniquement au personnel habilité ou aux contractants qui doivent connaître ces données afin de pouvoir les traiter pour nous. En outre, les membres de notre personnel ont connaissance de la présente déclaration de confidentialité et de toutes les directives applicables en interne, qui ont été adoptées pour protéger vos données à caractère personnel. Ils sont également tenus de respecter la confidentialité de vos données.

8. Comment pouvez-vous nous poser une question ou exercer vos droits ?

8.1 Quels sont vos droits ?

Vous avez à tout moment le droit d’obtenir sans frais l’accès aux données à caractère personnel vous concernant que nous traitons et d’obtenir la rectification ou l’effacement des données à caractère personnel inexactes, inappropriées, obsolètes ou incomplètes. Vous avez également le droit de nous demander, dans certains cas, de cesser temporairement d’utiliser vos données à caractère personnel pour un traitement particulier.

Enfin, vous avez le droit de vous opposer à tout moment à la réception de messages de prospection qui vous sont adressés personnellement par la poste et par e-mail (y compris, par exemple, les newsletters).

8.2 Comment pouvez-vous exercer vos droits ? 

U kan uw verzoek indienen via ons formulaire de contact sur le site internet, par e-mail à info@magasinsaveve.be ou par la poste à l’adresse suivante : AVEVE Retail Service Desk – privacy, Philipssite 5, boîte 3, 3001 Leuven, Belgique. 

Cette demande doit contenir les éléments suivants : votre nom complet, votre adresse, votre adresse électronique et une description explicite de votre demande. Des informations complémentaires peuvent être demandées afin de mieux définir l’objet de votre demande ou de confirmer votre identité en cas de doute raisonnable. Ce dernier point est important pour éviter tout usage abusif de vos données par des étrangers qui demanderaient, par exemple, à y accéder.

Nous disposons d’un mois pour répondre à votre demande. Tenez compte du fait que ce délai commence à courir lorsque nous avons reçu votre demande écrite datée et signée par la poste ou par voie électronique et que nous disposons de toutes les informations requises pour satisfaire à votre demande.

Vous pouvez également toujours accéder vous-même à vos données à caractère personnel et les modifier vous-même via votre compte MyAveve en ligne. Et vous pouvez modifier vos préférences en matière de communication (par exemple vous inscrire aux newsletters ou vous désinscrire des newsletters) via votre profil.

Si vous pensez que nous n’avons pas traité votre demande correctement, veuillez nous contacter. De cette manière, nous pourrons voir ensemble ce que nous pouvons faire. Si vous n’obtenez toujours pas le résultat souhaité, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle. Pour les clients belges, il s’agit de l’Autorité de protection des données et pour les clients néerlandais, de la Nederlandse Autoriteit Persoonsgegevens. En général, vous pouvez introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle du pays dans lequel vous résidez habituellement.

9. Modifications de la présente déclaration

Si nous apportons des modifications à la présente déclaration de confidentialité, la version modifiée sera publiée ici, avec mention, en haut de la page, de la date de révision. En cas de changements importants susceptibles de modifier substantiellement nos pratiques dans ce domaine, nous pourrons également vous en informer par d’autres moyens, notamment par l’envoi d’un courriel ou la publication d’un communiqué sur notre site internet avant l’entrée en vigueur de ces modifications.

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à