Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Un hôtel à abeilles

Envie de venir en aide aux abeilles ? Installez un hôtel à abeilles dans votre jardin. Suivez nos conseils pour leur fabriquer et installer un abri. Avec un peu de chance, vous accueillerez bientôt une colonie d'abeilles.

Comment fabriquer un hôtel à abeilles ?

Fabriquer un hôtel à abeilles digne de ce nom est plus facile que vous ne le pensez. Sachez toutefois que le nid varie en fonction du type d'abeilles. Voici trois façons très simples de fabriquer un abri pour les abeilles.

Nichoir en vieux bois

Les abeilles aiment nicher dans les interstices et les fissures. Elles apprécient particulièrement les galeries creusées par les coléoptères dans le bois mort. Elles creusent ensuite elles-mêmes de petits tunnels.

  • Prenez un gros morceau de bois sans fissures ni interstices d'au moins 15 cm d'épaisseur.
  • Percez-y des trous de différentes tailles et profondeurs. Faites varier le diamètre de ceux-ci de 3 à 10 mm et augmentez la profondeur pour les plus gros trous. Veillez à ce que les galeries soient fermées à l'une des extrémités.
  • Les parois des galeries doivent être bien lisses. Les galeries rugueuses n'attirent pas les abeilles.

Tiges creuses

Vous pouvez également fabriquer un hôtel à abeilles avec des tiges creuses de bambous ou de roseaux qu'il vous suffit de rassembler en un fagot. Succès assuré ! Pour de nombreuses espèces d'abeilles, un toit de chaume constitue le nichoir idéal. Voici comment fabriquer un hôtel à abeilles avec des tiges creuses :

  • À l'aide d'une scie à métaux, coupez des tiges de bambous ou de roseaux en tronçons de 10 à 20 cm.
  • Empilez-les dans un nichoir en bois fabriqué par vos soins. Une brique perforée, un tuyau de gouttière ou une boîte de conserve vide peuvent aussi très bien faire l'affaire. Veillez à toujours boucher une extrémité des tiges.
  • Calez bien les tiges pour éviter qu'elles ne soient emportées par les oiseaux.

Paroi argileuse

Certaines abeilles nichent uniquement dans des parois argileuses. Comment fabriquer un nichoir à abeilles en argile ?

  • Prenez une petite caisse en bois ou une jardinière en terre cuite ou en béton. Divisez éventuellement l'ensemble en plusieurs compartiments.
  • Remplissez la caisse ou la jardinière avec de l'argile humide. Laissez sécher l'argile.
  • Percez des trous d'un diamètre de 5 à 8 mm dans la paroi d'argile. Les abeilles viendront y creuser leurs galeries.

Où acheter un hôtel à abeilles ?

Vous n'êtes pas bricoleur ? Pas de souci, vous pouvez aussi acheter un hôtel à insectes de bonne qualité. Il ne vous reste plus qu'à trouver le bon emplacement dans votre jardin. Dans votre magasin AVEVE, vous trouverez un vaste assortiment d'hôtels pour insectes prêts à l'emploi, y compris pour les abeilles.

Découvrez tous les hôtels pour insectes

Où installer un hôtel à abeilles ?

L'acceptation de l'hôtel à abeilles dépend fortement du choix de l'emplacement. Voici une liste de points auxquels vous devez être attentif :

  • Accrochez l'hôtel à abeilles dans un endroit sec et ensoleillé, orienté vers le sud et à l'abri de la pluie.
  • Ne le suspendez pas trop bas afin que les fourmis ne puissent pas y avoir accès et que l'eau ne gicle pas à l'intérieur en cas de pluie.
  • Pour installer votre hôtel à abeilles, pensez à l'attacher bien solidement afin qu'il ne ballotte pas au vent.
  • Évitez de suspendre l'hôtel à abeilles entre des arbres ou arbustes : l'environnement est trop humide et trop ombragé.
  • Plantez ou semez des plantes et fleurs mellifères à proximité de l'hôtel. Optez pour une grande variété d'espèces avec différentes périodes de floraison. Les abeilles trouveront ainsi toujours de la nourriture près de leur abri.

Entretenir l'hôtel à abeilles

Après l'installation, vous n'avez plus rien à faire. Laissez l'hôtel dehors toute l'année. Les abeilles ne produisent qu'une seule génération par an. Les abeilles et les larves résistent aux températures hivernales.

Il n'est pas nécessaire d'entretenir l'hôtel à abeilles chaque année. Une fois qu'elles se sont installées dans l'hôtel, elles y éliront domicile pendant plusieurs années. Si cela fait plus d'un an qu'il n'y a plus aucune activité autour de votre hôtel à abeilles, le moment est venu d'y installer du nouveau matériel et de remplacer l'ancien.

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à