Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Voici comment attirer les hérissons dans votre jardin

C’est toujours un plaisir de voir un hérisson dans le jardin ! Mais les hérissons ne sont pas seulement mignons, ce sont des animaux très utiles qui contribuent à la biodiversité ! Dès le crépuscule, le hérisson s’active et part à la chasse aux insectes. Voici quelques conseils simples pour attirer les hérissons et profiter de la présence de cet adorable petit animal dans votre jardin !

Que signifie la présence d’un hérisson dans votre jardin ?

Vous avez aperçu une petite boule piquante dans votre jardin ? C’est une bonne nouvelle, car sa présence dans votre jardin est le signe d’une riche biodiversité. Comme d’autres animaux, les hérissons sont victimes de la perte de leur habitat naturel. Un jardin accueillant pour les hérissons vous permet d’offrir à ces petits animaux un abri et suffisamment de nourriture, notamment les insectes et les limaces qui raffolent de vos plantes !

  • Les hérissons ne représentent pas une menace au jardin. Car ces petits animaux sont d’excellents alliés pour maintenir l’équilibre de l’écosystème du jardin. Dans la nature, ils se nourrissent de vers de terre, de coléoptères, d’araignées, d’escargots, de limaces et d’autres petits insectes.
  • Les hérissons sont également de précieux nettoyeurs, puisqu’ils consomment également les fruits tombés au sol. Le hérisson est aussi un animal carnivore qui n’hésite pas à se nourrir de cadavres d’animaux, tels que les oiseaux et les petits rongeurs.
  • Le hérisson vit principalement dans les buissons, les jardins et parcs densément végétalisés, les talus boisés et les berges de fossés non fauchés. Si vous apercevez un hérisson dans votre jardin, cela signifie que la végétation de votre jardin est suffisamment riche pour permettre à ce petit animal de se nourrir et de se mettre à l’abri.

Le hérisson est un animal solitaire qui occupe un territoire fixe. Il ne défend pas son territoire contre ses congénères, votre jardin peut donc être visité par plusieurs hérissons. Les hérissons ne vivent en revanche pas ensemble au même endroit. Ils préfèrent s’éviter et avoir chacun leur abri.

Les hérissons sont des animaux nocturnes qu’on observe très rarement en plein jour. Il leur arrive de traîner une feuille ou une brindille pour faire leur nid, mais ils sont principalement actifs au crépuscule. Ils dorment durant la journée dans leurs abris et sortent la nuit.

Egel geniet van een hapje eten – Aveve

Créez un passage ou une route à hérissons

Les passages et routes à hérissons permettent d’agrandir leur habitat. L’espace vital du hérisson est en effet beaucoup plus grand que ce que peut offrir un jardin moyen. Un passage à hérissons consiste à relier votre jardin avec celui de vos voisins en créant une petite ouverture pour permettre aux hérissons de circuler librement entre les jardins. Ainsi, les hérissons ne sont pas obligés de se mettre en danger en traversant les routes.

Pour créer un passage à hérissons, il suffit de faire une petite ouverture dans votre clôture. La taille idéale de l’ouverture est de 15 x 15 cm : assez grande pour le hérisson, mais trop petite pour les autres animaux de compagnie. Si vous ne voulez pas découper les mailles de votre grillage, vous pouvez creuser un petit tunnel adapté à la taille du hérisson. Veillez à soigner les finitions pour que les hérissons puissent emprunter le passage sans se blesser sur les bords.

Egelpoortje - Aveve

Prévoyez de la nourriture pour hérissons

Dans un jardin équilibré , le hérisson trouve tout ce dont il a besoin pour vivre. Mais rien ne vous empêche de nourrir les hérissons en leur donnant un aliment équilibré pour hérissons. L’ami de votre jardin pourra ainsi refaire le plein d’énergie. Les hérissons hibernent et doivent donc accumuler suffisamment de réserves de graisse à l’automne. À la sortie de l’hibernation, vous pouvez également leur donner de la nourriture pour leur permettre de reprendre des forces plus rapidement.

Que donner à manger à un hérisson pour ne pas nuire à sa santé ?

Attention à certains aliments ! Ne donnez pas de croquettes pour chiens ou chats. Les hérissons en raffolent, mais elles entraînent des problèmes gastriques. Bannissez également le lait de vache, car il provoque des diarrhées qui affaiblissent l’animal. Ne donnez pas non plus de pain blanc, car le hérisson ne digère pas bien.

Protégez la nourriture en la disposant dans un abri pour hérissons. Vous pouvez également placer la nourriture sous une caissette en bois retournée, dotée d’une ouverture juste assez grande pour le hérisson, mais trop petite pour les chats. Vous éviterez ainsi que la nourriture soit engloutie par d’autres animaux affamés.

Une végétation adaptée aux hérissons

Les hérissons aiment se cacher. Plantez donc différents types de végétaux dans votre jardin. Ils aiment la variété, alors choisissez des végétations basses, des arbustes, des graminées et des petits arbres. Cette grande variété de plantes leur offrira de nombreux coins et recoins dans lesquels les hérissons peuvent se cacher et circuler facilement.

Voici quelques conseils pour rendre votre jardin accueillant pour les hérissons en leur offrant une végétation riche et variée :

  • Optez pour des variétés de plantes indigènes, adaptées au climat et aux sols de notre pays. Les plantes indigènes attirent davantage les insectes que les espèces exotiques et constituent donc un buffet de choix pour les hérissons de votre jardin.
  • Les hérissons apprécient également les plantes couvre-sol, comme l’alchémille (Alchemilla) et le pachysandre du Japon (Pachysandra).
  • Vous avez une haie dans votre jardin ? Les haies sont des passages naturels pour les hérissons ! Les haies leur permettent en effet de se déplacer facilement d’un jardin à l’autre.

Notre ami piquant préfère les jardins riches en cachettes. N’hésitez donc pas à créer des coins plus sauvages dans votre jardin ou à laisser traîner un tas de bois, des branches ou des feuilles mortes. Laissez une zone d’herbes hautes et créez un tas de compost. Le compost attire de nombreux insectes, qui serviront à leur tour de nourriture savoureuse aux hérissons !

Egel in schuilplekje – Aveve

Aménager un abri pour hérisson

Un abri pour hérisson offre une protection idéale pour les périodes de repos, l’hibernation et la reproduction. Ce sont de petites cachettes dotées d’une entrée juste assez grande pour assurer le passage des hérissons et suffisamment petite pour garder les prédateurs à l’extérieur. Le hérisson pourra remplir l’abri de feuilles et de brindilles pour faire son nid. Parfois, ils peuvent occuper leur abri pendant plusieurs années consécutives !

Installez l’abri à hérisson dans un endroit calme, sec et protégé. Dissimulez l’abri sous un tas de branches et de feuilles mortes. Les hérissons utilisent leur abri de novembre-décembre à avril-mai pour hiberner. En été, ils y trouvent refuge pour élever leurs petits. Conseil : vous pouvez fabriquer facilement un abri à hérisson avec des éléments naturels trouvés dans votre jardin.

Egelhuisje - Aveve

Protégez les hérissons moyennant quelques mesures de sécurité supplémentaires

Protégez les hérissons du jardin des dangers potentiels. Quelques précautions s’imposent pour accueillir les hérissons en toute sécurité dans votre jardin.

  • Protégez les hérissons des chiens et chats en dissimulant bien leurs abris et en cachant leur nourriture dans une maisonnette pour hérissons.
  • Vous avez un étang, une mare ou un fossé dans votre jardin ? Veillez à ce que les berges ne soient pas trop abruptes afin que les hérissons et d’autres animaux, comme les écureuils et les rongeurs, ne tombent pas dans l’eau. Les hérissons et autres animaux utiles de votre jardin pourront ainsi venir s’y abreuver en toute sécurité.
  • Couvrez les puits et trous dangereux pour que les hérissons ne puissent pas y tomber.
  • Utilisez des moyens de lutte naturels et inoffensifs afin d’éloigner les visiteurs indésirables de votre jardin. Le hérisson se nourrit d’insectes et de limaces et risque donc de s’intoxiquer s’il consomme des limaces empoisonnées. Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce propos dans notre guide sur les visiteurs indésirables  !
  • Ne laissez pas traîner de déchets dans le jardin : un hérisson trop curieux pourrait s’y blesser.

Egel in de tuin – Aveve

Que faire si vous trouvez un hérisson affaibli ?

Il est rare d’apercevoir un hérisson en pleine journée. Durant les mois de décembre à mai, vous aurez également peu de chances de voir déambuler un hérisson dans le jardin. Si vous en apercevez un, il est probablement malade ou affaibli. Dans ce cas, il est préférable de contacter un centre de revalidation pour hérissons et de ne pas toucher l’animal.

Les hérissons sont de charmants petits visiteurs de nos jardins. En plus d’être mignons, les hérissons sont aussi très utiles. Ils préservent la biodiversité dans le jardin et dévorent les insectes qui s’attaquent à vos plantes. Le hérisson ne représente donc pas une menace au jardin. Au contraire, c’est un véritable atout ! Et vous, avez-vous déjà eu la chance d’en observer un ?

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la biodiversité dans votre jardin dans notre guide pratique !

Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider en magasin, en vous prodiguant des conseils spécifiques. Aveve a tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de vos animaux et de votre jardin, mais aussi pour réaliser de délicieuses recettes !

Trouvez un magasin près de chez vous

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à