Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Conseils pour accueillir les animaux utiles dans votre jardin (potager)

Un jardin plein de vie, qui n’en rêve pas ? Attirez les animaux utiles dans votre jardin ou votre potager grâce à ces quelques conseils pratiques. Les animaux utiles, comme les insectes et les petits mammifères, prennent soin de votre jardin et sont aussi très fascinants à observer !

Quels sont les animaux utiles au jardin ?

Les animaux utiles protègent votre jardin, mais ils y apportent aussi de la vie. Certains animaux se nourrissent de petites bêtes qui occasionnent des dégâts aux plantes, tandis que d’autres maintiennent l’équilibre des écosystèmes. Mais dans ce monde en pleine mutation, ces animaux sont de plus en plus menacés par la perte de leur habitat. Faites donc de votre jardin un petit coin de paradis pour les petits animaux !

Abeilles, bourdons et papillons

Les abeilles, les bourdons et les papillons sont les pollinisateurs de votre jardin. Ils sont indispensables à la survie de la nature en assurant le transport du pollen, permettant ainsi la reproduction des plantes. C’est grâce aux abeilles, papillons, bourdons et autres insectes pollinisateurs que nos assiettes sont tous les jours aussi bien garnies - attirez-les donc aussi au potager !

Amphibiens et reptiles

Les amphibiens, comme les grenouilles et les salamandres, de même que les petits reptiles, tels que les serpents, sont des animaux intéressants à observer. Les amphibiens affectionnent les points d’eau, comme les étangs naturels. Les reptiles, quant à eux, préfèrent les endroits abrités et chauds. Ces animaux sont très utiles au jardin, car ils se nourrissent de certains visiteurs indésirables, tels que les mouches, les araignées, les pucerons et les petits rongeurs.

Bijen en hommels in de tuin – Aveve

Petits mammifères

Invitez les petits mammifères dans votre jardin ! Ces petits animaux, comme les hérissons , les écureuils , les chauves-souris et les musaraignes mettent de la vie dans votre jardin et participent à l’équilibre de l’écosystème. Ils sont friands d’insectes et de mollusques (pucerons, mites, moustiques, larves, escargots, etc.) et vous aident ainsi à protéger vos plantes !

Oiseaux

Saviez-vous que les oiseaux sont également des pollinisateurs importants ? Ils transportent aussi le pollen et assurent ainsi la reproduction des plantes. De plus, nos amis ailés raffolent des insectes et débarrassent ainsi votre jardin des petites bêtes voraces !

Egel in de tuin – Aveve

Autres insectes utiles

Les insectes sont les plus petits habitants du jardin, mais ils n’en sont pas moins utiles. Les décomposeurs, comme les asticots, les perce-oreilles, les cloportes, les millepattes[EC1] et les acariens, se nourrissent de matières organiques mortes qu’ils transforment ensuite en sels minéraux. Leurs excréments enrichissent le sol et leurs galeries souterraines aèrent le sol et facilitent la pénétration de l’eau.

Les insectes se mangent aussi parfois entre eux. Les guêpes dévorent les chenilles, les pucerons et les larves. Les coccinelles raffolent des larves de pucerons. Les araignées et les perce-oreilles se nourrissent d’acariens, de thrips et de pucerons. Les perce-oreilles consomment aussi les escargots et les psylles qui s’attaquent souvent à vos arbres fruitiers.

Larven en volwassen nuttige insecten

Nourrir les animaux utiles du jardin

Les animaux sont toujours à la recherche de nourriture. Dans un jardin équilibré, il n’est pas forcément nécessaire de prévoir de la nourriture, car la nature se suffit à elle-même et la biodiversité est élevée. Néanmoins, il peut parfois être utile de fournir de la nourriture supplémentaire, par exemple pour les écureuils, les oiseaux et les hérissons.

  • Les écureuils raffolent des noix et des graines. Ils vivent dans de grands arbres et préfèrent donc déguster leur repas en hauteur. Choisissez un mélange sain pour écureuils pour compléter leur alimentation naturelle. Nourrissez les écureuils à l’aide d’une mangeoire placée à au moins 2 mètres du sol.
  • Si vous entendez des bruissements dans les buissons, il s’agit très probablement d’un hérisson qui fouille le sol à la recherche de nourriture. Les hérissons sont des animaux bien utiles au jardin, car ils se nourrissent de toutes sortes de petites bêtes, comme les coléoptères, les vers de terre, les limaces et les araignées. Malheureusement, leur habitat se rétrécit et la nourriture se fait de plus en plus rare. Donnez-leur donc un coup de pouce en leur fournissant un mélange nutritif pour hérissons.
  • Les oiseaux sont toujours à la recherche d’une friandise dans le jardin. Préparez-leur un bon buffet avec des aliments équilibrés pour oiseaux. Découvrez également nos systèmes d’alimentation pour les oiseaux !

Pour rendre votre jardin attrayant pour les abeilles, les bourdons et les papillons, utilisez des mélanges de semences spéciaux qui attirent les insectes pollinisateurs. Ces mélanges contiennent des semences de plantes dont ils raffolent. Préparez-vous à un merveilleux festin coloré !

D’autres animaux, comme les insectes et les amphibiens, se plaisent dans les jardins pas trop ordonnés. Pour accueillir ces animaux utiles dans votre jardin, veillez à prévoir suffisamment de végétation et un point d’eau pour les amphibiens.

Installez différents types d’abris

Tout animal a besoin d’un abri pour dormir et souvent aussi pour manger. Dans nos jardins, les animaux peuvent tout simplement trouver refuge sous les buissons ou les grandes plantes et dans les arbres. Les tas de bois et tas de compost fournissent également un abri à certains animaux.

Envie de venir en aide aux animaux de votre jardin ? Offrez-leur alors des abris sur mesure. Ces abris, adaptés à chaque espèce, conviennent particulièrement aux oiseaux et écureuils , mais vous trouverez également dans votre magasin Aveve un vaste choix d’hôtels à insectes pour accueillir les petites bêtes.

Aménager un étang dans son jardin

Un étang fournit un habitat aux animaux aquatiques de votre jardin, comme les amphibiens et les poissons. Mais il sert également d’abreuvoir et de source de nourriture à de nombreux animaux du jardin. Les étangs attirent aussi les oiseaux et les petits mammifères qui y trouvent de nombreux insectes à leur goût.

Il existe différents types d’étangs, à choisir en fonction de vos préférences personnelles. L’étang naturel est très apprécié pour sa facilité d’entretien. Dans un tel étang, la nature elle-même maintient l’équilibre biologique de l’étang grâce aux plantes qui filtrent l’eau et fournissent de l’oxygène. Parmi les autres types d’étangs, citons l’étang à koï, l’étang de terrasse et l’étang avec plantes.

Natuurvijver – Aveve

Optez pour une prairie fleurie !

Une prairie fleurie, c’est un peu comme un jardin sauvage qui évolue avec un minimum d’intervention humaine. La nature s’y exprime en grande partie librement, ce qui vous permet de créer une oasis de verdure qui attire les animaux du jardin à différents niveaux. Une prairie fleurie abrite en effet une grande biodiversité et suffisamment de coins et recoins pour se cacher.

Voici quelques conseils pour créer une prairie fleurie ou un jardin sauvage :

  • Laissez l’herbe pousser un peu plus haut. Sortez donc votre tondeuse un peu moins souvent.
  • Optez pour des mélanges de semences de fleurs sauvages pour obtenir un effet naturel.
  • Les mauvaises herbes ont également leur place dans un jardin sauvage. Ce sont des plantes utiles qui servent de nourriture à certains insectes auxiliaires. Elles produisent également des fleurs qui attirent les petits pollinisateurs, tels que les abeilles, les bourdons et les papillons.

Gazon japonais avec des fleurs et des graminées – Aveve

Prenez soin des animaux dans votre jardin

Protégez les animaux du jardin pour préserver la biodiversité. Tenez compte des besoins des différents animaux, par exemple en suspendant les mangeoires un peu plus haut et en semant des mélanges de fleurs pour les pollinisateurs. Les animaux de votre jardin vous en seront très reconnaissants et se sentiront encore plus à l’aise dans votre petite oasis de verdure.

Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider en magasin, en vous prodiguant des conseils spécifiques. Aveve a tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de vos animaux et de votre jardin, mais aussi pour réaliser de délicieuses recettes !

Trouvez un magasin près de chez vous

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à