Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Voici comment aménager votre jardin pour les oiseaux

Les oiseaux sont une fête au jardin. Ils viennent y manger, construire leurs nids et élever leurs petits. Quelques petites interventions suffisent pour y entendre un concert de gazouillis. Comment aider les oiseaux de votre jardin ?

Pourquoi attirer les oiseaux dans votre jardin ?

Les oiseaux fréquentent votre jardin pour y trouver de la nourriture, de la sécurité et un lieu pour nicher. Pendant leur visite, ils débarrassent votre jardin de certains hôtes indésirables, comme les insectes. Vous pouvez les accueillir même dans un petit jardin. Consultez notre check-list et votre petite oasis de verdure accueillera bientôt toutes sortes d’oiseaux très appréciés dans nos jardins.

  • Votre jardin offre-t-il suffisamment de nourriture naturelle (insectes et fruits) ?
  • Remplissez-vous votre mangeoire avec des aliments pour oiseaux adaptés à la saison ?
  • Offrez-vous de l’eau propre à vos visiteurs ailés ?
  • Votre jardin comporte-t-il des buissons, des arbres et des haies qui peuvent servir d’abri ?
  • Les oiseaux y trouvent-ils du matériel pouvant servir à construire leur nid ?
  • Avez-vous installé un bon nichoir ? Et celui-ci est-il accroché à un bon endroit ?

Het roodborstje – Aveve

Offrir une végétation variée

Les plantes sont une source de vie. Certaines portent des baies qui plaisent aux oiseaux. D’autres attirent des insectes qui sont eux aussi une importante source de nourriture pour vos amis à plumes. Dans tous les cas, les plantes jouent un rôle très important pour les oiseaux dans votre jardin. Choisissez donc les bonnes essences.

  • Herbes : l’ortie, la cardère sauvage, l’eupatoire à feuilles de chanvre, la tanaisie commune, l’achillée millefeuille et l’angélique officinale.
  • Les plantes à fleurs qui attirent les insectes (floraison sur une longue période) : le lierre commun, le houblon, la vigne vierge, la digitale pourpre, l’origan, le panais, la sauge commune, la verge d’or, la dauphinelle des champs, l’alliaire officinale.
  • Les haies et taillis : la ronce commune, le sorbier des oiseleurs, la viorne obier, le fusain d’Europe, le houx commun, l’aubépine monogyne, le sureau noir, le cornouiller sanguin, l’aulne glutineux
  • Les arbres et arbustes : l’aubépine à deux styles, le prunellier, le merisier, le noisetier, l’églantier commun, le cornouiller sanguin, le chêne pédonculé, le chêne rouvre, le nerprun, le troène commun, le saule blanc

Réalisez des transitions progressives entre la pelouse et les plantes, les buissons et les arbres. En imitant la nature le mieux possible, vous avez plus de chances d’attirer des oiseaux dans votre jardin.

Tuin met weelderige plantengroei – Aveve

Nourrir les oiseaux du jardin

Vous pouvez nourrir les oiseaux toute l’année, mais veillez à adapter la nourriture au gré des saisons. La plupart du temps, les oiseaux du jardin auront suffisamment à manger si<link> votre jardin est aménagé de manière naturelle</link>[CR1] . Ne donnez pas trop de nourriture à la fois et évitez la nourriture salée. Découvrez notre gamme de nourriture pour oiseaux dans votre magasin Aveve

Vous voulez en savoir plus sur le nourrissage des oiseaux ? Découvrez tous nos conseils, trucs et astuces pour bien nourrir les oiseaux du jardin sur notre page de recommandations ! Vous y trouverez aussi de plus amples informations sur le merle et la mésange charbonnière dans votre jardin !

Accrochez des nichoirs

Les oiseaux ont besoin d’un nichoir pour se reproduire et élever leurs petits. Si vous ne l’accrochez pas à un endroit adéquat, les oiseaux délaisseront votre nichoir. Après l’hiver, éliminez l’ancien nid et nettoyez le nichoir avec de l’eau chaude et une brosse. N’utilisez aucun produit chimique. Laissez votre nichoir accroché même si vous n’avez pas de visite au cours de la première année. Qui sait, peut-être aurez-vous plus de chance l’an prochain.

Voici comment augmenter vos chances d’avoir un nichoir occupé :

  • N’orientez pas le trou d’envol vers le sud-ouest, face aux vents dominants.
  • Laissez la voie d’accès libre. Il ne peut y avoir aucune feuille ni branche juste devant l’ouverture.
  • Fixez les nichoirs semi-ouverts dans la végétation.
  • Accrochez le nichoir à une hauteur allant de 2 à 5 mètres du sol.

Espacez-les suffisamment les uns des autres. Séparez les nichoirs destinés à différentes espèces d’oiseaux d’au moins 3 mètres. Comptez 10 mètres pour la même espèce.

Prévoyez de l’eau potable

Les oiseaux ont besoin d’eau dans le jardin pour boire et se baigner. Idéalement, le bain à oiseaux prendra la forme d’un récipient peu profond et sera posé dans un endroit ouvert et dégagé du jardin, de préférence à une hauteur inaccessible aux prédateurs. Changez régulièrement l’eau de l’abreuvoir et lavez de temps en temps le récipient avec une brosse et un peu de liquide vaisselle.

Vous cherchez une solution naturelle et écologique pour offrir un point d’eau aux animaux du jardin ? Aménagez alors un étang naturel ! Un tel étang offre un habitat idéal aux animaux aquatiques, mais il fera également la joie d’autres espèces. Créez plusieurs niveaux pour permettre aux différentes espèces d’animaux d’y évoluer en toute sécurité.

Bain pour oiseaux

Laissez le bois mort et les feuilles mortes au sol

Attirer les oiseaux dans son jardin n’est pas très compliqué. Laissez du bois mort et des feuilles mortes au sol pendant la période de couvaison, entre mars et juillet. Les oiseaux pourront s’en servir pour construire leur nid. Des morceaux de laine et des poils de chiens et de chats sont également très utiles pour les nids. Ces cachettes supplémentaires plairont d’ailleurs aussi aux autres visiteurs de votre jardin  !

Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider en magasin, en vous prodiguant des conseils spécifiques. Aveve a tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de vos animaux et de votre jardin, mais aussi pour réaliser de délicieuses recettes !

Trouvez un magasin près de chez vous

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à