Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Votre guide pour dénicher les meilleures plantes et fleurs odorantes pour le jardin

Outre la couleur, le parfum joue également un rôle important au jardin. C’est pourquoi nous vous avons préparé une sélection de plantes d’ornement merveilleusement parfumées. Alors quelle sera votre plante odorante d’extérieur favorite ? Et quelle fleur odorante choisirez-vous pour votre jardin ?

Choisir des plantes au parfum prononcé pour l’extérieur

Les plantes ornementales odorantes peuvent être classées selon le type de parfum qu’elles dégagent : notamment sucré (comme les roses), plus prononcé (comme les lys), frais (comme la citronnelle et la menthe), épicé (comme le thym et le romarin) ou encore boisé (comme le noyer et le cèdre). Cette liste le montre déjà : les fleurs ne sont pas seules à contribuer à la vaste palette de parfums, les autres parties de la plante peuvent aussi être odorantes.

  • Première bonne raison d’aménager votre jardin d’ornement avec des plantes odorantes : leur valeur esthétique. En effet, ces espèces sont souvent très colorées. Pensez par exemple aux hortensias et aux rhododendrons.
  • Deuxième atout de ces variétés : leurs merveilleux arômes éloignent les insectes nuisibles et attirent les insectes utiles, tels que les abeilles et les papillons.
  • Sachez enfin que la plupart des plantes et fleurs d’extérieur au parfum prononcé peuvent également être cultivées à l’intérieur moyennant quelques adaptations mineures de votre routine d’entretien.

Les feuilles des herbes aromatiques regorgent d’huiles essentielles qui se libèrent lorsque vous frottez le feuillage entre vos doigts. Une plante comme la lavande diffuse un parfum doux et épicé. Tandis que l’arôme boisé du cèdre éloigne les mites.

Vous voulez profiter au maximum des plantes odorantes ? Installez-les alors çà et là dans vos parterres. Ainsi, vous aurez le plaisir de profiter de leur senteur à chaque endroit du jardin, et vous éviterez que les arômes de plantes appartenant à des catégories diverses ne se fassent concurrence.

Papillons sur des plantes à l’odeur prononcée – Aveve

Arbustes et plantes grimpantes odorants

Il existe différentes variétés de plantes grimpantes et d’arbustes (plantes dont les tiges deviennent ligneuses, mais qui ne forment pas de tronc à proprement parler) qui dégagent un délicieux parfum. Les plantes grimpantes odorantes créent une ambiance agréable sur la terrasse, contre un mur ou sur une pergola.

  • Prenons l’exemple du faux jasmin (Trachelospermum jasminoides). Le jasmin offre une floraison de petites fleurs pimpantes au parfum merveilleusement sucré. Avec ses fleurs en forme d’étoile, il n’est pas étonnant que cette variété soit aussi appelée « jasmin étoilé ».
  • Autre plante grimpante qui apporte une touche d’exotisme et répand un agréable parfum : le chèvrefeuille ‘Belgica Select’. Vous apprécierez aussi ses couleurs vives.
  • Si vous plantez des arbustes dans une plate-bande, optez pour des variétés qui ne deviennent pas trop grandes. Le Sarcococca confusa à feuillage persistant, qui fleurit dès janvier-mars et dont les fleurs offrent un délicieux parfum sucré, ne dépasse pas 1 mètre de haut, ce qui lui permet de trouver sa place même dans un petit jardin.
  • Le seringat de Lemoine, autre plante à feuillage persistant, demande quant à lui un peu plus d’espace puisqu’il atteint 1,5 à 1,8 mètre de haut.

Plantes de jasmin au jardin – Aveve

Les hortensias

L’hortensia ne peut pas manquer à la liste des plantes odorantes et des fleurs parfumées à installer dans votre jardin. S’il est très apprécié dans nos extérieurs, sachez qu’il se cultive aussi à l’intérieur. Les impressionnants capitules de l’hortensia peuvent prendre différentes couleurs et formes, et même changer de teinte en fonction du degré d’acidité du sol.

  • Eau : en période sèche, arroser deux fois par semaine, et tous les jours s’il fait plus de 25 °C
  • Sol : terre relativement acide, riche en humus et perméable
  • Emplacement : plein soleil ou mi-ombre
  • Engrais : donnez deux fois par an de l’engrais organique pour hortensias et rhododendrons
  • Taille : certaines espèces ont besoin d’être taillées pour une bonne croissance, d’autres non

Les lavandes

<link>La lavande</link>[CR1] est l’une des plantes ornementales odorantes les plus connues. Elle attire de très nombreux papillons et abeilles ! Ses fleurs sont souvent utilisées pour confectionner des petits sachets odorants, mais ses feuilles dégagent elles aussi un parfum exquis ! La lavande pousse aussi bien dans des plates-bandes ensoleillées qu’en pots, à condition que le sol soit suffisamment perméable. Atout supplémentaire : la lavande est une plante facile à entretenir tant à l’intérieur qu’à l’extérieur !

  • Eau : tous les 2 jours en période sèche / Laissez le sol s’assécher entre les arrosages / À l’intérieur, donnez un peu d’eau une à deux fois par semaine, en prenant soin de ne pas mouiller le feuillage
  • Sol : la lavande nécessite un sol perméable et légèrement alcalin avec un pH supérieur à 7
  • Emplacement : plein soleil
  • Engrais : donnez une fois par an de l’engrais organique pour lavande
  • Taille : deux fois par an

Abeilles sur de la lavande – Aveve

Conseil : les phlox et phlox nains comptent aussi d’innombrables cultivars odorants qui dégagent leur délicieux parfum aussi bien la journée que le soir, comme le Phlox subulata ‘Candy Stripes’. À l’instar de la lavande, cette magnifique vivace couvre-sol arbore de nombreuses petites fleurs odorantes.

Et pourquoi ne pas envisager la saponaire de Montpellier (Saponaria ocymoides), une autre plante couvre-sol, dont les fleurs dégagent une forte odeur de savon, comme le laisse supposer son nom ?

Les rhododendrons

Il existe de très nombreuses variétés de rhododendrons. Ces superbes plantes à l’odeur prononcée existent donc dans toutes les tailles, toutes les formes et toutes les couleurs. Les célèbres azalées font également partie de la famille des rhododendrons. Le nom « rhododendron » vient du grec et signifie littéralement « arbre à roses ». Ces buissons ou arbustes imposants apprécieront quelques soins adaptés afin de rester magnifiques année après année.

  • Eau : lors des périodes sèches, arrosez deux fois par semaine avec de l’eau peu calcaire ou de l’eau de pluie
  • Sol : terre meuble, riche en humus et perméable
  • Emplacement : mi-ombre (maximum 4 heures de soleil par jour)
  • Engrais : donnez deux fois par an de l’engrais pour hortensias et rhododendrons
  • Taille : pas nécessaire, contentez-vous d’enlever à la main les fleurs fanées directement après la floraison

Arbuste de rhododendron luxuriant – Aveve

Les roses

Il existe d’innombrables variétés de roses parfumées de tous types : des rosiers de massif bas aux rosiers grimpants exubérants. Le cultivar ‘Dame de Cœur’ est une rose rouge foncé à grande fleur et au parfum subtil. Achetez de préférence vos rosiers pendant la floraison afin de humer leur parfum lorsque vous les choisissez. Bien sûr, vous utiliserez aussi votre nez pour choisir d’autres plantes ornementales parfumées pour votre jardin d’agrément  !

  • Eau : arrosez une à deux fois par jour en période sèche / Les rosiers en pot doivent être arrosés deux à trois fois par semaine en période sèche / Lorsque la température est supérieure à 25 °C, prévoyez un arrosage quotidien
  • Sol : riche en calcaire, meuble et au pH neutre (supérieur ou égal à 7)
  • Emplacement : au soleil, exposé au vent, avec un espacement suffisant et dans une terre légèrement humide
  • Engrais : donnez de l’engrais pour rosiers deux fois par an, après la taille
  • Taille : pas nécessaire, mais il est toujours bénéfique d’enlever les fleurs fanées, les feuilles desséchées et les petites branches fragiles afin de favoriser une croissance saine / deux fois par an

Rosiers buissons au jardin – Aveve

Conseil : Si vous souhaitez profiter au mieux du parfum des roses, essayez de fabriquer vous-même de l’huile de rose avec leurs pétales et de l’huile de tournesol !Laissez les pétales infuser quelques semaines dans l’huile de tournesol. Ensuite, tamisez l’huile de rose et conservez-la dans un endroit sombre.

L’huile de rose est bénéfique pour votre peau et vous enveloppe d’un délicieux parfum. Les pétales de rose séchés conservent eux aussi leur parfum pendant longtemps.