Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Quel rongeur me correspond le mieux ?

Il existe des rongeurs de toutes sortes et de toutes tailles. Ce sont des animaux de compagnie très appréciés qui sont généralement faciles à apprivoiser. Quel rongeur vous convient le mieux ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur leur alimentation, la cage idéale et le caractère de ces adorables petites boules de poils !

Qu’est-ce qu’un rongeur ?

Les rongeurs sont des animaux de compagnie très appréciés. Vous avez le choix entre différentes espèces de rongeurs. Ils sont tous aussi adorables les uns que les autres, mais ils ont chacun leur caractère. Les rongeurs sont présents à l’état sauvage un peu partout dans le monde et ont été domestiqués au fil des siècles. Comme leur nom l’indique, les rongeurs ont de grandes incisives qui poussent tout au long de leur vie.

Il existe des rongeurs de toutes sortes et de toutes tailles. Le plus petit rongeur est la souris naine, dont la taille ne dépasse pas 8 cm de long. Le capybara, originaire d’Amérique du Sud, et le plus gros rongeur au monde. Il peut peser jusqu’à 80 kg ! Le capybara ressemble un peu à un cobaye géant.

Parmi les petits rongeurs les plus populaires, citons :

  • le cobaye
  • le hamster
  • le rat domestique
  • la souris
  • la gerbille
  • l’octodon
  • le chinchilla

Propriétaire et son cobaye – Aveve

Que mangent les rongeurs ?

Les rongeurs utilisent leurs 4 grandes incisives en forme de ciseau pour se défendre, creuser et, bien sûr, ronger et manger ! La plupart des rongeurs se nourrissent de noix, de graines et d’autres aliments d’origine végétale. Certains rongeurs consomment également des aliments d’origine animale, comme la viande et les œufs. Pour chaque rongeur, il existe des aliments secs de qualité, adaptés à leurs besoins.

Ces aliments secs constituent généralement la base de l’alimentation du rongeur. En complément, la plupart des rongeurs peuvent recevoir du foin, des snacks pour rongeurs, des fruits, des légumes et éventuellement des insectes. Servez la nourriture dans une gamelle pour rongeurs peu profonde et veillez à ce que votre animal dispose toujours d’eau potable fraîche dans un biberon. Pour certains rongeurs, comme les rats, vous pouvez mettre la nourriture dans une gamelle ludique.

Gamelle pour rongeurs – Aveve

Comment aménager la cage d’un rongeur ?

Pour la cage des rongeurs, la règle d’or est la suivante : plus elle est grande, mieux c’est ! Tous les rongeurs ont besoin de beaucoup d’espace pour se défouler. Pour certains rongeurs, comme les hamsters, il vaut mieux choisir une cage en verre, tandis que d’autres préfèrent une cage à barreaux horizontaux pour grimper en toute sécurité. Certains rongeurs ont besoin de sortir tous les jours de leur cage.

Un rongeur a besoin d’une cage propre et stimulante, dotée de divers équipements. Certains animaux sont particulièrement intelligents et vifs et doivent donc être stimulés avec des jeux. D’autres préfèrent creuser dans une épaisse couche de litière. Toute cage bien équipée doit comporter au moins les accessoires suivants :

  • un biberon
  • une gamelle pour la nourriture
  • une cachette et un abri par animal
  • des jouets

Certains rongeurs (mais pas tous !) peuvent également être gardés à l’extérieur, moyennant le respect de certaines conditions. La cage des rongeurs ne doit pas être exposée aux courants d’air ni en plein soleil. Si la cage est installée à l’extérieur, elle doit être spacieuse, sécurisée et bien isolée.

Cage pour rongeurs – Aveve