Votre guide pratique pour avoir un furet comme animal de compagnie
Bien que le furet ne soit pas un rongeur, ce petit prédateur est un véritable explorateur ! Il adore partir à la découverte de son environnement et courir partout. Offrez à votre furet une cage spacieuse, une alimentation adaptée et beaucoup d’attention, et votre nouveau compagnon vous donnera énormément d’amour et de plaisir. Découvrez tous nos conseils pour avoir un furet comme animal de compagnie !
Faites en sorte que votre petit compagnon soit le plus heureux des furets !
Cliquez sur la section suivante de cet article :
Le furet est-il fait pour vous ?
Contrairement à ce que beaucoup pensent, le furet n’est pas un rongeur, mais un petit prédateur rapide et agile. Il appartient à la famille des mustélidés et est une sous-espèce du putois qui a été domestiquée. Dans la famille des mustélidés, on retrouve également la fouine, la loutre, la belette, l’hermine et le vison. Le furet a été utilisé pendant des siècles pour ses qualités de chasseur.
Les furets sont des animaux de compagnie exigeants qui ont besoin d’un environnement stimulant. Ils sont intelligents et joueurs et vous leur ferez très plaisir en leur offrant un vaste espace de jeu dans lequel ils ne peuvent rien détruire. Ils ont besoin d’être éduqués et nécessitent des soins particuliers.
Le furet putoisé est la variante la plus répandue. Son pelage est de couleur brun-noir (zibeline) et il porte un masque sombre au niveau des yeux – bien que cette marque soit parfois absente chez certains individus. Il existe également le furet albinos, le furet angora à poil long et des furets au pelage cannelle ou sable.
Comment savoir si le furet est fait pour vous ?
- Les furets ont besoin d’une grande aire de jeux. La taille minimale d’une cage pour 1 à 2 furets est de 1,5 à 2 m², avec une hauteur d’au moins 50 cm. Ajoutez 0,5 m² par animal supplémentaire.
- Le furet est un animal très actif et la cage sera son lieu de refuge. Il est recommandé de le laisser sortir de sa cage au moins 2 heures par jour pour lui permettre de dépenser son énergie. Offrez-lui de nombreuses possibilités de jeu, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la cage, sous la forme de boîtes en carton, balles, tunnels, peluches, hamacs et autres jouets pour furets. Vous pouvez même l’emmener en promenade si vous disposez d’une laisse et d’un harnais spécial !
- Les furets peuvent être gardés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, à condition que la température soit stable. Les furets sont sensibles au froid et à la chaleur et ne supportent pas les températures supérieures à 29 °C ou inférieures à 7 °C. Optez pour un clapier d’au moins 6 m², en veillant à ce qu’il soit bien isolé et à l’abri du soleil.
- L’aire de jeux et l’espace de liberté doivent être parfaitement sécurisés pour un furet. Ces petits prédateurs sont en effet très curieux et adorent grimper et se faufiler partout. Ils aiment creuser dans les pots de fleurs et ont la fâcheuse habitude de grignoter certains matériaux, comme le caoutchouc, la mousse et le latex. Ils ont également tendance à s’attaquer aux tapis et même aux poubelles. Réservez donc à votre animal un endroit du jardin où il pourra creuser à sa guise.
- Les furets peuvent être apprivoisés, comme les rats et les cobayes , mais ils sont rarement totalement propres. Il y aura donc toujours des petits accidents lorsque vous laissez les furets jouer en dehors de la cage. Mais dans leur cage, ils utilisent un bac à litière.
- Les furets sont de véritables virtuoses de l’évasion qui peuvent s’échapper en un rien de temps grâce à leur corps très souple et mince. Optez donc pour une cage spéciale pour furets que vous pouvez éventuellement fabriquer vous-même. Vérifiez régulièrement qu’il n’y ait pas de fentes ou fissures.
- Le furet est par nature un animal solitaire. Il est donc préférable d’adopter un seul furet ou d’accueillir deux animaux qui ont grandi ensemble. Le furet vit en moyenne entre 5 et 10 ans. L’un d’entre eux meurt et vous souhaitez offrir un nouveau compagnon au survivant ? Laissez-les s’habituer progressivement l’un à l’autre avant de les mettre ensemble dans la cage.
- L’un des rares inconvénients d’avoir un furet comme animal de compagnie, c’est que ces animaux dégagent une odeur musquée caractéristique. L’odeur est particulièrement forte chez les mâles non castrés. Il est donc conseillé de faire castrer son furet. Chez les femelles, la stérilisation est particulièrement recommandée pour leur équilibre physique et mental. Discutez-en avec votre vétérinaire.
Pour adopter un furet, vous pouvez vous rendre chez un éleveur fiable ou dans un refuge pour furets. Si vous souhaitez avoir un furet comme animal de compagnie, sachez que l’achat de l’animal et de tout l’équipement nécessaire peut rapidement s’élever à plusieurs centaines d’euros. Prévoyez également un budget pour des aliments de qualité, des accessoires pour la cage et les frais vétérinaires fixes et imprévus.
Vous pensez qu’un autre animal de compagnie vous conviendrait mieux ? Découvrez-le dans notre guide consacré aux rongeurs !
Que donner à manger et à boire à un furet ?
Les furets ont besoin d’une alimentation riche en protéines et en graisses, mais pauvre en glucides. Le furet est un carnivore strict par nature. Optez pour un aliment spécial pour furets, que vous pourrez compléter avec de la viande de poulet cuite et des petits morceaux d’œufs durs écrasés. Si vous n’avez plus de nourriture pour furets à la maison, vous pouvez exceptionnellement lui donner un aliment de qualité pour chatons. Les croquettes pour chiens sont à bannir, car elles contiennent trop de produits d’origine végétale que le furet ne peut pas digérer.
Le furet dispose d’un tube digestif très court, avec un transit rapide. Il convient donc de lui donner de petites portions, plusieurs fois par jour. Servez-lui un petit repas toutes les 4 heures, dans sa gamelle habituelle ou sous forme d’enrichissement alimentaire dans une gamelle ludique et stimulante. Veillez également à ce que votre furet ait toujours de l’eau potable fraîche à sa disposition et lavez les biberons et gamelles plusieurs fois par semaine.
L’hébergement de votre furet
Pour les furets, la cage sert de refuge et d’endroit sécurisé pour dormir. Idéalement, la cage de votre furet devrait mesurer au moins 1,5 m de long, 1,5 m de large et 0,5 m de haut. Ajoutez au moins 0,5 m² par animal supplémentaire. Une cage extérieure sera plus grande : comptez environ 6 m². Pour l’intérieur, optez pour une cage à barreaux, avec un fond en plastique pour faciliter l’entretien.
Pour la cage d’extérieur, choisissez de préférence un poulailler de qualité ou un grand enclos pour rongeurs parfaitement sécurisé pour des furets. Ainsi, vos petits animaux de compagnie ne pourront pas s’échapper. Traitez le bois pour éviter qu’il n’absorbe l’urine. Là encore, privilégiez les matériaux faciles à nettoyer.
- biberon ou bol d’eau
- une gamelle pour la nourriture
- une cachette avec une petite entrée
- des endroits abrités pour dormir (p. ex. un sac de couchage pour furet, une petite caisse, une maisonnette, etc.)
- un hamac ou un lieu d’observation et de repos en hauteur
- un bac à litière par animal, par exemple un petit bac à litière ouvert pour chat
- une litière pour chat sans poussière et non agglomérante
- des jouets pour chats ou chiens (boîtes, tunnels, balles, étages, etc.)
- Autres aménagements enrichissants (morceaux de papier, tubes, bac à sable, etc.)
Ne mettez pas d’objets en caoutchouc, en mousse ou en latex dans la cage. Les furets ont tendance à les grignoter, ce qui peut conduire à une grave occlusion intestinale.
Conseil. N’utilisez pas de litière spéciale pour rongeurs. En principe, il n’est pas nécessaire de recouvrir le fond de la cage, mais vous pouvez éventuellement déposer quelques chiffons. N’oubliez pas de les laver régulièrement, car les furets font parfois leurs besoins hors du bac à litière.
Prendre soin de votre furet
Pour stimuler votre furet, laissez-le jouer au moins 2 heures par jour en dehors de sa cage. Il pourra ainsi explorer de nouveaux horizons et dépenser son trop-plein d’énergie. Certains furets ont l’habitude de sortir se promener. Cela nécessite un certain entraînement. L’idéal est de commencer dès son plus jeune âge.
Quels sont les autres soins indispensables pour un furet ?
- Retirez les excréments et la litière souillée une fois par jour. Vérifiez la consistance des excréments.
- Vérifiez que votre furet est en forme et en bonne santé.
- Lavez les couvertures et chiffons une fois par semaine et prévoyez des linges propres.
- Nettoyez chaque semaine l’ensemble de la cage du furet avec de l’eau et du savon.
- Renouvelez la litière et lavez le bac à litière une fois par semaine.
- Les furets à poil long doivent être brossés quotidiennement pour éviter la formation de nœuds.
- Prévoyez une visite annuelle chez le vétérinaire pour surveiller le poids, couper les griffes, nettoyer les dents et détecter d’éventuelles affections et maladies.
Le comportement et la santé de votre furet
Un furet en bonne santé a un tempérament vif et joueur. Le furet n’est pas vraiment un animal nocturne, mais il peut passer une grande partie de la journée à dormir et être particulièrement actif au crépuscule. Un furet en bonne santé a un pelage dense et brillant, des yeux propres et un arrière-train sec. Un pelage ébouriffé, terne et dégarni à certains endroits doit vous alerter sur la santé de votre animal.
Vous venez d’accueillir un furet chez vous ? Consultez votre vétérinaire si votre animal n’a pas encore reçu tous ses vaccins ou s’il n’est pas encore castré/stérilisé. Prévoyez également une visite de contrôle annuelle pour détecter à temps certaines maladies et affections. Voici une liste des problèmes de santé les plus courants :
- maladie de Carré
- maladie des glandes surrénales
- grippe
- hypoglycémie (taux de sucre trop bas)
- troubles gastro-intestinaux
- puces et tiques
- gale des oreilles
- troubles urinaires