Votre guide pratique pour bien accueillir un octodon
Les octodons ou dègues du Chili sont des petits animaux sociaux, actifs et intelligents. Ils sont plus actifs en journée que les autres rongeurs et vivent aussi plus longtemps. Envie d’accueillir plusieurs de ces petits rongeurs chez vous ? Faites-leur plaisir en leur offrant une cage stimulante et une alimentation adaptée. Voici votre check-list.
Faites en sorte que votre petit compagnon soit le plus heureux des octodons !
Cliquez sur la section suivante de cet article :
L’octodon est-il fait pour vous ?
L’octodon ou dègue du Chili est un petit rongeur curieux, affectueux et fascinant. Il ressemble à la fois à une souris, à un cobaye et à un chinchilla. Ces petits animaux actifs pèsent en moyenne entre 175 et 300 grammes et ont un pelage court de couleur gris-brun. Bien qu’il soit possible de l’apprivoiser, l’octodon n’est pas particulièrement amateur de câlins. Il préfère courir toute la journée dans tous les sens dans une cage spacieuse. Vous le verrez donc rarement immobile !
Comment savoir si l’octodon est fait pour vous ?
- Un octodon a besoin de beaucoup d’espace pour se défouler et courir. Pour 3 octodons, optez pour une cage d’au moins 100 cm de long sur 50 cm de large, avec une surface totale au sol de 1,5 m² que vous pouvez répartir sur plusieurs étages. L’octodon est un excellent grimpeur, veillez donc à lui offrir suffisamment de possibilités d’escalade. Ajoutez 0,4 m² de surface au sol par animal supplémentaire.
- L’octodon est un petit animal intelligent qui a besoin d’être stimulé. Par conséquent, prévoyez des jouets en suffisance comme des jeux contenant de la nourriture, des rouleaux de papier toilette, des morceaux de papier et des brindilles. Combinés à un espace suffisant pour se dépenser, ils feront le bonheur de votre octodon.
- Les octodons sont des animaux très sociaux : dans la nature, ils vivent en grands groupes. Il est donc conseillé d’avoir au moins 3 octodons pour qu’ils soient heureux et ne s’ennuient pas. Les combinaisons idéales : un groupe de 3 femelles (ou plus) ou un groupe de 3 mâles (ou plus). Un octodon vit en moyenne entre 5 et 8 ans.
- L’octodon est un petit animal très intelligent qui s’habituera vite à votre présence. Mais il est plus difficile à apprivoiser qu’ un cobaye ou un rat. L’octodon n’est donc pas vraiment un animal de compagnie adapté aux enfants.
- Comme tous les rongeurs, l’octodon nécessite des soins réguliers. Nettoyez soigneusement la cage au moins 1 fois par semaine et retirez tous les jours les matières organiques qui traînent, comme les restes de fourrage vert et les déjections. Avec des soins appropriés, l’octodon tombe rarement malade, même si l’animal est prédisposé au diabète.
Vous pouvez adoptervos octodons chez un éleveur, dans une animalerie ou dans un refuge pour rongeurs. Vérifiez l’état de propreté des cages et choisissez des individus avec le regard vif et sans aucune blessure. On reconnaît un octodon en bonne santé à ses yeux clairs, à son pelage propre, lisse et doux et à sa vivacité. L’arrière-train doit être propre et sec.
Le prix d’un octodon varie d’une dizaine à plusieurs dizaines d’euros, en fonction du lieu d’achat. À cela s’ajoutent, comme pour les autres animaux, des frais récurrents, notamment pour la nourriture, le foin, le sable pour chinchillas et la litière. Prévoyez également une visite de contrôle annuelle chez le vétérinaire.
Vous pensez qu’un autre rongeur ou un lapin vous conviendrait mieux ? Découvrez-le dans nos guides !
Que donner à manger et à boire à un octodon ?
L’octodon est un herbivore strict qui doit être nourri avec parcimonie pour rester en bonne santé. La majeure partie de son alimentation (80 % environ) doit être constituée de foin de qualité. Ne lui donnez surtout pas de fruits, de granulés ou mélanges de céréales/noix pour d’autres rongeurs, de pain, ni d’aliments riches en sucre et en amidon.
- Alimentation de base : foin (80 %)
- En complément : nourriture sèche de qualité (5 %, env. 1 cuillère à soupe pour 2 octodons par jour)
- Et aussi : herbes aromatiques séchées et légumes feuilles (comme les chicons et le céleri) (10 %)
- Matériaux à ronger (branches de saule ou d’arbres fruitiers)
- Eau potable fraîche, renouvelée quotidiennement
- De temps en temps, des légumes, comme les brocolis ou les courgettes (avec modération)
Attention : Les octodons sont intolérants au sucre. Leur donner des aliments inappropriés peut entraîner l’apparition de maladies graves telles que le diabète et la cataracte. Ne leur servez que des aliments spécifiques pour octodons et surtout pas de fruits !
L’hébergement de votre octodon
Les octodons peuvent être gardés à l’intérieur ou à l’extérieur, pour autant que la cage le permette. La cage doit leur offrir une protection suffisante contre les intempéries, être à l’abri des courants d’air et protéger vos animaux des prédateurs, comme les chats, les renards et les oiseaux. Veillez donc à ce que vos petits rongeurs soient bien protégés et en sécurité dans leur cage !
Comment bien aménager la cage de vos octodons ? Voici quelques équipements indispensables à mettre sur votre liste de courses.
- Biberon avec embout en acier
- Gamelle de nourriture (résistante aux dents des rongeurs et peu profonde)
- Au moins une cachette et un coin pour dormir par animal
- Aménagement complexe (tunnels, troncs d’arbre, puzzles, etc.)
- Matériaux de nidification (litière en coton par exemple)
- Bac à sable avec sable pour gerbilles ou chinchillas
- Matériaux à ronger (brindilles)
- Épaisse couche de litière (copeaux de bois)
Quelques points d’attention pour bien aménager la cage de vos octodons.
1. Offrez à vos octodons une cage spacieuse et adaptée
Pour deux octodons, vous avez besoin d’une cage d’au moins 100 cm de long sur 50 cm de large. Une cage en verre avec un fond profond et plein, des étages et des possibilités d’escalade convient le mieux. Ils peuvent ainsi creuser à leur guise sans faire tomber la litière hors de la cage et grimper sans se blesser. Attention : les octodons sont des rongeurs hors pair. Bois, plastique… Rien ne leur résiste !
2. Choisissez un endroit approprié
Placez la cage dans un endroit calme. Évitez le soleil direct, le contact avec d’autres sources de chaleur, les courants d’air et la fumée de cigarette. Installez la cage dans un endroit où vous êtes souvent. Les octodons sont très curieux et aiment être entourés d’humains. Mais ne mettez pas la radio ou la TV trop fort, car ils n’apprécient guère ce genre de bruits.
3. Optez pour la litière adéquate
Choisissez une litière à base de copeaux de bois sans poussière, de chanvre ou de sable. Mettez une couche d’au moins 20 cm d’épaisseur. Utilisez de préférence une litière en coton ou en papier comme matériau de nidification. Pour leurs bains de sable, utilisez du sable spécial pour chinchillas ou gerbilles.
4. Veillez à aménager une cage stimulante
- Prévoyez suffisamment de cachettes et de coins pour dormir dans la cage, de préférence avec une entrée étroite.
- Les octodons sont très curieux et intelligents. Veillez donc à rendre leur environnement le plus intéressant possible. Ils adorent les tunnels, troncs d’arbre, bâtonnets à ronger, jeux pour chercher leur nourriture. Mais ils s’amusent aussi avec de simples boîtes en carton et rouleaux de papier toilette. Veillez bien à retirer d’abord les agrafes, le papier collant et les résidus de colle.
- Les octodons prennent des bains de sable pour prendre soin de leur pelage. Placez donc dans la cage un bac profond rempli de sable spécial pour chinchillas ou gerbilles.
Prendre soin de votre octodon
Nettoyez régulièrement la cage. Les octodons aiment vivre dans un environnement propre. Prévoyez également suffisamment de temps pour jouer avec vos animaux. Ils aiment en effet le contact humain et ont besoin d’être stimulés. Vérifiez tous les jours que vos petits compagnons sont en bonne santé et qu’ils sont actifs.
- Retirez chaque jour les vieux aliments périssables et les déjections. Nettoyez complètement la cage une fois par semaine. Ne renouvelez pas le nid trop souvent, car l’opération stresse les octodons. Laissez donc toujours une partie de l’ancien nid et un peu de l’ancienne litière.
- Tamisez le sable dans le bac à sable tous les jours pour enlever les impuretés. Remplacez le sable une fois par mois.
Le comportement et la santé de votre octodon
Les octodons sont des animaux très actifs et curieux. Ils passent une grande partie de leur journée à courir et grimper partout. Les animaux en bonne santé ont un pelage lisse et régulier. Ils possèdent un corps élancé et le regard vif. Les octodons sont des proies : ils ont donc tendance à cacher leurs maladies et blessures ! Soyez donc attentif(ve) à certains symptômes courants :
- gonflements
- apathie
- pelage rugueux
- changements dans l’apparence des selles ou urines
- amaigrissement
- nez, yeux ou oreilles sales
Les maladies et affections les plus fréquentes chez les octodons sont la cataracte, le diabète, l’obésité, les problèmes dentaires, les problèmes de peau et les troubles du comportement. Consultez immédiatement votre vétérinaire si vous remarquez des changements dans le comportement ou l’apparence de votre octodon.