Votre guide pratique pour bien accueillir une souris comme animal de compagnie
La souris est un petit animal très actif et curieux qui vous procurera beaucoup de plaisir. Veillez cependant à lui donner au moins un camarade de jeu et une cage spacieuse, avec toute une série d’accessoires à explorer. Voici tout ce dont vous avez besoin pour faire le bonheur de vos souris !
Faites en sorte que vos petits compagnons soient les plus heureuses des souris !
Cliquez sur la section suivante de cet article :
La souris est-elle faite pour vous ?
Les souris sont de petites créatures très actives. Elles sont très appréciées comme animaux de compagnie, car elles aiment interagir avec les humains et se laissent facilement apprivoiser. En plus, les souris ne sont pas très exigeantes en termes de soins. Les souris sont des animaux intelligents qui peuvent être entraînés à réaliser quelques tours. Une activité amusante, tant pour vos petits compagnons que pour vous !
La souris élevée comme animal de compagnie est une variante domestiquée de la souris sauvage, connue sous le nom de Mus musculus. Vous ne pouvez donc pas capturer une souris sauvage pour en faire un animal de compagnie. La souris de compagnie, la forme domestiquée de la souris, peut arborer plusieurs couleurs et motifs de pelage, par exemple un poil bicolore noir et blanc.
- Les souris ont besoin d’une cage suffisamment spacieuse et sécurisée. Si vous n’adoptez qu’une seule souris, optez pour une cage mesurant au moins 75 x 40 x 40 cm. Pour chaque animal supplémentaire, la surface doit être augmentée de 20 % pour que les souris puissent courir, grimper et sauter à leur guise.
- Comme d’autres petits rongeurs , les souris sont des animaux sociaux qui vivent en groupes hiérarchisés. Veillez donc à adopter au moins 2 souris. Prenez de préférence des souris d’une même portée. Si les mâles se battent plus souvent, une femelle avec des petits peut également se montrer très agressive envers ses congénères. Les souris n’acceptent pas facilement l’introduction d’un nouvel individu : séparez-les et présentez la nouvelle venue progressivement.
- Les souris ont un mode de communication particulier. Elles communiquent principalement en émettant des vocalises ou des signaux olfactifs. Elles laissent aussi des traces d’urine pour communiquer avec leurs congénères. L’un des « inconvénients » d’avoir une souris comme animal de compagnie est qu’elle dégage une odeur assez forte.
- Les souris sont faciles à apprivoiser et s’habituent vite à la présence humaine, mais elles sont trop fragiles et trop rapides pour être câlinées. Les souris sont donc surtout des animaux intéressants à voir évoluer dans leur cage si vous avez des enfants à la maison.
- Les souris sont des animaux nocturnes : elles sont plus actives au crépuscule et la nuit. Ces petits rongeurs passent donc la majeure partie de la journée à dormir. Les souris peuvent être un peu trop bruyantes la nuit : ne placez donc pas la cage dans votre chambre à coucher.
Vous pouvez adoptervos souris dans une animalerie, chez un éleveur ou dans un refuge pour rongeurs. Une souris en bonne santé est alerte. Son poil est propre, sans zones dégarnies ni blessures. Ne mettez pas tout de suite ensemble des souris qui ne se connaissent pas, car elles risquent de se battre. Veillez à bien préparer la cage avant leur arrivée pour éviter qu’elles ne s’échappent.
Les souris ne sont pas chères à l’achat, comptez quelques euros seulement par animal. Veillez à investir dans une cage spacieuse et de bonne qualité, qui contient suffisamment d’éléments pour offrir un environnement stimulant. À cela s’ajoutent les frais récurrents pour la nourriture et la litière. Si vos souris tombent malades, vous devrez les emmener chez le vétérinaire afin qu’elles reçoivent un traitement approprié.
Vous pensez qu’un autre rongeur ou un lapin +vous conviendrait mieux ? Découvrez-le dans nos guides !
Que donner à manger et à boire à une souris?
Les souris sont de véritables omnivores, mais elles ont besoin d’un régime alimentaire équilibré. Leur alimentation de base est constituée principalement de graines et de pépins, mais vous pouvez également leur donner des aliments d’origine animale, comme des vers de farine. Donnez un aliment complet spécialement conçu pour les souris ou d’autres petits rongeurs. Complétez cette ration de base avec du fourrage vert, du muesli et des matériaux à ronger.
- Alimentation de base : aliment sec de qualité
- En complément : fourrage vert frais comme du concombre et du céleri
- Petite portion de fruits
- Matériaux à ronger (branches de saule ou d’arbres fruitiers)
- Eau potable fraîche, renouvelée quotidiennement
- De temps en temps, des vers de farine, des graines et des céréales
Attention : ne donnez jamais des restes alimentaires à une souris et limitez la quantité de fruits. Un excès de graisses et de sucres peut entraîner un surpoids et des problèmes de santé et réduire son espérance de vie. Vous pouvez évidemment donner de temps en temps un petit morceau de fromage, mais toujours avec modération pour éviter toute prise de poids !
Aménager la cage de vos souris
Les souris ont besoin d’espace pour bouger. Optez de préférence pour un grand bac en verre fermé par un treillis métallique à petites mailles, car les souris peuvent sauter très haut. Les cages à barreaux ne conviennent pas aux souris, car elles peuvent s’échapper en passant entre les barreaux. Les rongeurs peuvent par ailleurs se blesser avec les barreaux métalliques.
Envie d’aménager la cage idéale pour vos souris ? Voici votre liste de courses :
- Biberon avec embout en acier
- Gamelle de nourriture (résistante aux dents des rongeurs et peu profonde)
- Au moins 1 cachette par animal
- Aménagement complexe (étages, tunnels, ficelles, jeux)
- Roue d’exercice
- De quoi faire un nid en tissu ou en papier
- Matériaux à ronger
- Une épaisse couche de litière
1. Offrez à vos souris une cage spacieuse et adaptée
Pour 2 à 4 souris, prévoyez de préférence une cage d’au moins 75 cm de long, 40 cm de large et 40 cm de haut. Vous pouvez opter pour une cage à barreaux à condition que ceux-ci soient suffisamment rapprochés, sinon les souris s’échappent ! Un bac en verre comme un terrarium peut aussi convenir, mais ventilez-le en suffisance pour laisser s’évaporer les traces d’urine. La cage idéale pour souris possède des étages et un fond profond, généreusement garni de litière pour pouvoir creuser.
2. Choisissez un endroit approprié
Placez la cage dans un endroit calme. Évitez le soleil direct, le contact avec d’autres sources de chaleur, les courants d’air et la fumée de cigarette. Une température entre 18 et 26 °C et une hygrométrie de 30 à 70 % sont idéales. En principe, vous pouvez garder vos souris aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, à condition d’avoir une cage suffisamment isolée et sécurisée pour vos petits rongeurs.
3. Optez pour la litière adéquate
Pour la litière, optez pour des copeaux de bois sans poussière, du chanvre, du maïs ou des granulés de paille. Plus la couche de litière est épaisse, mieux c’est. Les souris aiment creuser. Mettez une couche d’au moins 15 centimètres d’épaisseur pour bien absorber l’urine. Pour le nid, vous pouvez utiliser du foin, du papier ou du coton.
4. Veillez à aménager une cage stimulante
Les souris sont très intelligentes et adorent explorer. Prévoyez donc de l’espace en suffisance et des accessoires adaptés pour jouer. Vous éviterez ainsi qu’elles s’ennuient et développent des troubles du comportement. Prévoyez suffisamment de structures d’escalade (p. ex. des cordes), une roue d’exercice, des tunnels (p. ex. des rouleaux de papier toilette ou d’essuie-tout en carton) et des matériaux à ronger (p. ex. des branches de saule ou d’arbres fruitiers). Vous pouvez aussi inciter les souris à rechercher activement leur nourriture en la dissimulant dans des rouleaux de papier toilette pliés ou dans des boîtes en carton.
Prendre soin de vos souris
Retirez chaque jour les vieux aliments périssables et les déjections. Nettoyez complètement la cage une fois par semaine. Ne renouvelez toutefois pas le nid trop souvent, car l’opération stresse les souris et elles produiront plus d’urine pour retrouver leurs traces. Plus vous enlèverez de matériaux dans le nid, plus l’odeur sera forte dans la cage.
Le comportement et la santé de vos souris
Une souris en bonne santé est vive et alerte. Son pelage est propre et luisant, ses yeux sont brillants, sa respiration est régulière et elle se montre curieuse. Les souris de compagnie ont tendance à développer des tumeurs, des irritations cutanées et des problèmes respiratoires. Si votre souris reste subitement à l’écart des autres ou semble apathique, contactez votre vétérinaire sans tarder.