Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Quelle race de poule choisir pour son poulailler ?

Poules, coqs, gallinacés… Bien choisir ses poules n’est pas toujours évident. Laissez-vous inspirer par nos conseils et astuces avant d’accueillir de nouveaux pensionnaires dans votre jardin !

Quelles poules choisir ?

Quand on évoque les gallinacés, on pense immédiatement aux poules, coqs et poussins. La poule est le nom donné à la femelle, le mâle est le coq et les petits sont appelés poussins. Si vous voulez un poulailler plein de vie, veillez à choisir au moins 3 poules – peu importe la race. Les poules sont des animaux très sociables qui vivent en groupe selon un ordre hiérarchique clairement défini (la « hiérarchie de becquetage » ou « ordre de picage »).

En principe, vous pouvez tout à fait faire cohabiter plusieurs races de poules dans un poulailler, à condition de prévoir au moins 1 à 1,5 m2 par poule pour l’enclos extérieur.

Vous avez le choix entre différentes races de poules. Certaines sont très petites, alors que d’autres sont de véritables géantes. D’autres encore se distinguent par leur magnifique plumage. Le choix de la race de vos poules dépend avant tout de vos attentes.

  • Vous aimez manger des œufs ?
  • Vous avez beaucoup de restes de cuisine que vous ne voulez pas mettre aux ordures ?
  • Vous avez besoin d’aide pour désherber votre jardin ?
  • Vous cherchez une poule qui se démarque par son apparence unique ?
  • Vous recherchez plutôt une poule de compagnie facile à apprivoiser ?

Des poules avec un coq - Aveve

Astuce : Les experts d’Aveve se feront un plaisir de vous aider à choisir la race de poule qui vous convient le mieux. Saviez-vous d’ailleurs que vous pouvez également commander des poules chez Aveve ? N’hésitez pas à venir nous demander conseil dans un magasin près de chez vous !

Dois-je prendre un coq dans mon poulailler ?

La présence d’un coq n’est pas indispensable. À vous de décider si vous souhaitez en prendre un ou non. Cela dit, la présence d’un coq comporte plusieurs avantages. Si vous choisissez de prendre un coq, il est conseillé de le mettre directement avec les poules, dès le début. En moyenne, un coq aime avoir au moins 7 poules autour de lui.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un coq ?

  • En l’absence d’un coq, les poules sont plus sujettes au stress et se disputent beaucoup. Un mâle instaure un ordre de picage clair et leur apporte de la structure. C’est un vrai petit chef.
  • Si vous souhaitez avoir des poussins, vous avez bien entendu besoin d’un coq.
  • Le coq protège les poules et les poussins. Au sein du groupe, les poules de rang supérieur ont l’habitude de piquer leurs subordonnées. Le coq est le protecteur de ces dames.
  • L’inconvénient du coq, c’est bien entendu qu’il chante très fort le matin. Chaque commune a sa propre législation pour les coqs. Dans certaines communes, il est même interdit de posséder un coq dans une zone bâtie.
  • Certains coqs défendent leur harem avec un peu trop de zèle. Dans ce cas, vous aurez peut-être du mal à sortir du poulailler sans accrocs après avoir pris soin de vos poules…

Est-il possible d’élever plusieurs coqs en même temps ? Il est possible – mais déconseilléde mettre plusieurs coqs ensemble. Ils se battent souvent pour bénéficier des faveurs des femelles et ont dans ce cas besoin d’un très grand espace et de suffisamment d’échappatoires.

La seule manière d’élever plusieurs coqs en même temps sans avoir de problème, c’est de ne pas avoir de poules…

Par ailleurs, placez les coqs ensemble dès le départ. Il est plus compliqué d’ajouter un autre mâle par la suite. Organisez des présentations calmes, de préférence en terrain neutre. Au début, restez à proximité afin de pouvoir calmer le jeu si la tension monte trop.

Des poules avec un coq - Aveve

Quelle est la race de poule idéale pour ma famille ?

En général, les poules n’aiment pas être portées ni touchées. Dans leur milieu naturel, ce geste est en effet assimilé à un danger. Mais certaines races de poules sont plus faciles à apprivoiser que d’autres. Ces poules sont qualifiées de poules de compagnie.

Vous avez des enfants qui seraient ravis de s’occuper des poules ? Optez alors pour des petites races qui sont plus calmes. Gagner la confiance d’une poule n’est pas nécessairement une chose facile. Expliquez donc à vos enfants qu’ils doivent rester calmes et se mouvoir lentement près des poules. Les poules se sentiront ainsi plus à l’aise.

Quelles races de poules sont adaptées aux familles et faciles à apprivoiser ?

  • la poule Soie
  • la Brahma
  • la Serama
  • la Cochin

Qu’entend-on par poules de compagnie ? - Aveve

Quelles poules pondent le plus et lesquelles pondent moins d’œufs ?

Certaines poules pondent plus d’œufs que d’autres. Lors du choix de la race de vos poules, vous devez tenir compte de leur capacité de ponte. Veillez à prendre bien soin de vos poules, à leur donner une alimentation adéquate et à leur offrir un pondoir au calme. Vos pensionnaires vous récompenseront avec de bons œufs frais !

Quelles sont les poules qui pondent le plus ? Les poules pondeuses sont, comme leur nom l’indique, les plus productives. Si vous élevez des poules pondeuses dans votre jardin, elles vous offriront entre 180 et 330 œufs par an. Quelles sont les meilleures races de poules pondeuses pour les amateurs d’omelettes ?

  • la Braekel
  • la Leghorn
  • la Black Star
  • la Rhode Island Red
  • la Plymouth Rock
  • l’Orpington

Retirez les œufs tous les jours du nid pour empêcher les poules de picorer leurs œufs et éviter qu’ils ne perdent leur fraîcheur. Tenez également compte du nombre d’heures de lumière par jour : plus il y a de la lumière, plus votre poule pondra d’œufs. La production d’œufs de vos poules peut donc diminuer en période hivernale. C’est tout à fait normal.

Certaines poules sont beaucoup moins productives. Ainsi, les poules d’ornement sont davantage élevées pour leurs atouts esthétiques que pour leurs œufs. Leurs œufs sont d’ailleurs beaucoup plus petits que ceux des poules pondeuses.

Choisir une race de poule : la Leghorn - Aveve

Quelles sont les races de poules les plus robustes ?

Certaines races de poules sont plus robustes que d’autres. Elles sont moins sensibles aux maladies et ne sont pas porteuses d’anomalies génétiques. Pour garder vos poules en bonne santé, veillez à ce qu’elles reçoivent des soins appropriés en leur offrant des examens médicaux, une alimentation adéquate et un environnement propre, sain et hygiénique pour l’ensemble du groupe.

L’espérance de vie d’une poule varie d’une race à l’autre. Une poule vit en moyenne entre 5 et 10 ans. La Plymouth Rock est particulièrement robuste, avec une durée de vie moyenne de 12 ans dans des conditions d’élevage optimales.

  • Les poules pondeuses vivent moins longtemps que les autres races : elles vivent en moyenne entre 3 et 5 ans.
  • Les poules d’ornement qui ne pondent qu’occasionnellement vivent une dizaine d’années en moyenne.
  • Les petites races ont généralement une espérance de vie plus longue que les grandes.

Comme pour les autres espèces animales, il existe évidemment des exceptions. Lorsque les conditions de vie sont optimales, il est tout à fait possible de voir gambader dans le poulailler de vieilles dames et vieux messieurs âgés de 15 ou 20 ans.

: Choisir une race de poule : la Plymouth Rock - Aveve

Que faire si je reçois un poussin en cadeau ?

Vous vous attendiez à tout… sauf à ça ? Pas de panique ! Si vous recevez un poussin en cadeau, voici les éléments importants à prendre en compte :

  • Les poules sont des animaux très sociables qui vivent en groupe. Il est donc conseillé de prendre au moins 2 poussins supplémentaires pour permettre l’installation d’une hiérarchie stable.
  • Découvrez tout ce dont vous avez besoin pour un bon départ avec vos poules.
  • Aménagez un bon poulailler avec un abri de nuit et un enclos extérieur sécurisés.
  • Achetez les bons aliments et compléments alimentaires pour poules.
  • Prévoyez un espace suffisant pour toutes les poules, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du poulailler.
  • Choisir sa race de poule est toujours amusant, mais recevoir une poule en cadeau vous promet aussi une belle aventure. Renseignez-vous sur la race du poussin qui vous a été offert. Vous découvrirez ainsi les caractéristiques de la race et les traits de caractère de votre petite boule duveteuse.
  • Il est plus facile d’apprivoiser des poussins qu’une poule adulte. Avec un peu de patience et d’entraînement, vous aurez très vite une adorable poule de compagnie.

Vous devez intégrer un nouveau poussin dans le groupe ? L’une de vos poules vient de donner naissance à des poussins ? Les poussins doivent alors être séparés des autres poules pendant les premières semaines. Découvrez nos conseils dans le guide sur le comportement des poules.

Poussins - Aveve

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à