Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Comment bien nourrir vos poules ?

Les poules sont connues pour être de véritables composteurs sur pattes. Pour garder vos poules en forme et en bonne santé, vous devez néanmoins leur donner une alimentation adaptée. Découvrez quels aliments donner à vos gallinacés.

Quels sont les différents types d’aliments pour poules ?

Quel est le meilleur aliment pour vos poules ? Il existe différents types d’aliments pour poules sur le marché. Sachez que les poules sont omnivores. Elles mangent donc aussi bien des aliments d’origine végétale qu’animale. Elles ont d’ailleurs besoin de ces deux types d’aliments pour couvrir leurs besoins en nutriments, tant les poules que les coqs. De quoi se compose une alimentation équilibrée pour les poules ?

  • fourrage vert
  • graines
  • céréales
  • vers
  • insectes

Quels aliments donner aux poules ? Privilégiez les mélanges pour poules, car ils contiennent tous les nutriments dont elles ont besoin. Les aliments spéciaux pour poules constituent l’essentiel de la ration quotidienne de vos amies ailées. La ration quotidienne peut être donnée sous forme de farine ou de granulés.

  • La farine et les granulés de ponte constituent un repas complet pour vos poules. Ces aliments stimulent la ponte naturelle et contribuent à la solidité des coquilles d’œufs. Dès l’âge de 6 mois, donnez à vos poules un aliment spécial pour poules pondeuses ou des mélanges de céréales enrichis en granulés de ponte.
  • Il existe également des farines de démarrage pour poussins. Les aliments spéciaux pour poussins garantissent le bon développement de vos petits poussins. Ils doivent être donnés dès leur premier jour de vie.
  • Après 8 semaines, passez à un aliment d’élevage, comme la farine Chicken Grow Mash, afin de stimuler la croissance.
  • Vous trouverez aussi de simplesmélanges de céréales, sous forme de granulés ou de farine. Vous pouvez donner ces aliments lorsque vos poules ne pondent pas beaucoup, en période de mue et si vos poules ont un certain âge. Dans ce cas, les poules n’ont pas forcément besoin d’un aliment pour pondeuses riche en calcium.

Granulés et farine de ponte - Aveve

Quels sont les autres aliments pour poules ? Et que pouvez-vous donner à vos amies à plumes en complément de leur ration quotidienne ?

  • Complétez les mélanges de céréales et aliments pour pondeuses avec des compléments alimentaires qui favorisent le bon fonctionnement de la flore intestinale, protègent des parasites ou assurent un plumage sain.
  • Vos poules doivent disposer en permanence d’une réserve d’eau fraîche dans leur poulailler. Changez l’eau tous les jours, vérifiez si vos poules boivent assez et offrez-leur un bon abreuvoir. En hiver, n’utilisez pas d’abreuvoirs en métal pour éviter que les barbillons et crêtes ne restent collés aux parois.
  • Veillez à toujours mettre à leur disposition un peu de grit, de gravier ou de coquilles d’huîtres moulues. Les poules en ont besoin pour broyer les aliments dans leur estomac. Le grit favorise la digestion, contribue à la solidité des coquilles et renforce l’ossature. Les poules plus âgées et les poussins qui ne reçoivent pas d’aliments pour pondeuses peuvent se contenter d’une petite quantité de grit.
  • Il existe également des snacks pour poules, comme le beurre de cacahuètes pour poules, les friandises Chick’n Fun Treat Aveve et les vers de farine séchés. Les friandises doivent être données avec parcimonie et ne doivent en aucun cas remplacer la ration quotidienne.
  • Le fourrage grossier, comme la paille, le maïs et l’orge, permet de couvrir les besoins en fibres.

Vos poules peuvent également manger des restes de table. Privilégiez les aliments qui ont un intérêt nutritif pour vos poules, car les déchets de cuisine ne sont pas toujours adaptés pour elles. Beaucoup de nos aliments sont trop épicés, salés et gras pour les poules. De plus, certains aliments et plantes sont mauvais pour leur santé et peuvent même être toxiques pour elles.

Une poule qui mange dans son enclos - Aveve

Quel est le meilleur aliment pour vos poules ?

Vos poules ont besoin de différents types d’aliments, adaptés à chaque étape de leur vie. Quel aliment donner à vos poules et comment faire le meilleur choix ?

Quel est le meilleur aliment pour...

Quel aliment pour poules ?

les poussins

Les poussins doivent être nourris avec des aliments riches en calcium pour assurer une bonne croissance de leur organisme. Le zinc et le manganèse contribuent également à leur donner un bon départ.

Les poussins sont adultes à partir de l’âge de 6 mois. Passez alors à un aliment pour poules pondeuses.

Ne leur donnez pas de restes de cuisine ni de déchets de jardin.

Donnez à vos poussins un aliment de démarrage jusqu’à l’âge de 8 semaines. Passez ensuite à un aliment d’élevage, comme la farine Chicken Grow Mash.

Notre sélection :

Aveve Chicken Start and Grow Mix

Aveve Chicken Grow Mash

Aveve Mix d’Écailles d’Huîtres et Gravier

les poules couveuses

Les poules qui couvent dépensent beaucoup d’énergie. Optez pour des aliments concentrés qui contiennent suffisamment de protéines et donnez-leur de délicieuses friandises.

Maintenez des portions normales.

Notre sélection :

Aveve Chicken Wellness Mix

Aveve Gramix Multi

Aveve Chick’n Fun Complete

Aveve Chick’n Fun Treat

Aveve Gramix Corn

Aveve Mix d’Écailles d’Huîtres et Gravier

Aveve Beurre de Cacahuètes pour Poules

les poules pondeuses très productives

Les poules pondeuses qui sont très productives ont besoin de calcium pour produire des coquilles solides.

Notre sélection :

Aveve Bio Garden Mix

Aveve Bio Chicken Mash

Aveve Chicken Pellet

Aveve Chick’n Fun Complete

Aveve Mix d’Écailles d’Huîtres et Gravier

les poules en période de mue

Durant la mue, les poules ont un besoin accru en protéines et en minéraux.

Passez temporairement à une farine de croissance pour poussins, plus riche en protéines que les aliments classiques pour poules.

Notre sélection :

Aveve Bio Garden Mix

Aveve Bio Chicken Mash

Aveve Chicken Pellet

Aveve Chick’n Fun Complete

Aveve Mix d’Écailles d’Huîtres et Gravier

Aveve Complément alimentaire Volapiq

les poules âgées

Les poules âgées souffrent de problèmes osseux et articulaires. Donnez-leur donc des aliments concentrés, tout en maintenant des portions normales.

Les poules plus âgées n’ont pas besoin de farine ou de granulés de ponte, car elles ne pondent plus d’œufs.

Notre sélection :

Aveve Chicken Wellness Mix

Aveve Gramix Multi

Aveve Chick’n Fun Complete

Aveve Chick’n Fun Treat

Aveve Gramix Corn

Aveve Mix d’Écailles d’Huîtres et Gravier

les coqs

Les coqs mangent la même chose que les poules qui ne couvent pas et qui ne muent pas.