Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Quel temps, quel espace et quel budget consacrer à une poule ?

Imaginez-vous : un grand poulailler avec un groupe de poules qui gambadent et picorent à leur guise… Les poules ont effectivement besoin d’espace pour se défouler. Consultez nos conseils afin d’offrir à vos poules l’espace dont elles ont besoin et découvrez comment prendre soin de vos poules et quel budget prévoir.

De quel espace une poule a-t-elle besoin ?

Peu exigeantes, les poules sont faciles à élever dans un jardin. Outre une alimentation adaptée, les poules ont besoin d’un espace suffisant pour se dégourdir les pattes et picorer à leur guise. En règle générale, comptez au moins 1 à 1,5 m² par poule pour l’enclos extérieur. Vous pouvez bien entendu leur offrir un logement plus grand. Plus elles ont d’espace, plus elles sont heureuses.

Le soir, les poules rejoignent leur perchoir dans le dortoir. Pour le dortoir, comptez en moyenne 0,5 m² par poule, mais ce chiffre varie en fonction de la race de vos poules. La Serama, la plus petite race de poule au monde, a évidemment besoin de moins d’espace que l’imposante Géante de Jersey.


  • Les races légères et de petite taille (poules naines et poules de 1,5 à 2 kg) peuvent se contenter de 0,3 m² par poule pour le dortoir.
  • Pour les races de taille moyenne (2 à 3 kg), prévoyez une surface de 0,5 m² par poule dans le dortoir.
  • Les grandes races (plus de 3 kg) et les races géantes ont besoin d’au moins 0,75 m² par poule dans le dortoir.

Poules dans un poulailler - Aveve

Combien de pondoirs prévoir par poule ?

Les poules dorment sur des perchoirs et pondent leurs œufs dans des pondoirs. Une poule pond en moyenne 5 à 7 œufs par semaine. Un chiffre non négligeable si vous élevez beaucoup de poules. Mais 1 pondoir pour 3 poules suffit. Rien ne vous empêche toutefois d’installer un pondoir supplémentaire pour éviter la concurrence entre les poules.


  • Les poules aiment pondre au calme, dans un endroit sombre et abrité.
  • Les pondoirs sont souvent fabriqués en bois solide et dotés d’un toit rabattable. Le toit est généralement incliné pour éviter que les poules ne s’y perchent. Ainsi, vos poules ne se gêneront pas les unes les autres.
  • Vous pouvez opter pour des pondoirs séparés ou pour un dortoir équipé de plusieurs pondoirs. Offrez-leur un nid douillet avec des cosses de sarrasin, de la paille, des copeaux de bois, de la litière de chanvre ou du foin.

Le pondoir est un élément très important du poulailler et de l’enclos. Prévoyez donc plusieurs pondoirs pour vos poules. Pourquoi les poules ont-elles besoin de pondoirs ?

  • Certaines poules prennent leur temps pour pondre leurs œufs. Leur offrir un endroit calme et abrité permet de favoriser la ponte.
  • En l’absence de pondoir, vous trouverez des œufs disséminés un peu partout dans le poulailler. Cela risque d’attirer les nuisibles qui aiment se régaler des œufs de vos poules.
  • Vous aimez manger des œufs frais ? Avec des pondoirs, les poules pondent à un endroit précis et vous savez exactement s’ils sont frais du jour ou s’ils datent un peu.
  • Un pondoir bien fermé permet de protéger les poules des redoutables poux rouges.

Nid de ponte ou pondoir pour les poules - Aveve

De quelle attention une poule a-t-elle besoin ?

Les poules n’aiment pas la solitude. Ce sont des animaux très sociables qui vivent en groupe selon un ordre hiérarchique que l’on nomme la « hiérarchie de becquetage » (ou ordre de picage). Outre la compagnie de leurs congénères, la plupart des poules apprécient également les contacts avec les humains. Grâce aux contacts quotidiens, vous pourrez créer des liens avec vos poules. Certaines races s’apprivoisent même très facilement.

  • Veillez à prendre bien soin de vos poules. Vous devez nettoyer régulièrement leur poulailler, les nourrir correctement et prendre soin de leur santé. Les poules s’habitueront à votre présence lors de ces rituels quotidiens.
  • Habituez-les à venir manger dans votre main pour créer une belle complicité.
  • Si vos poules se laissent faire, vous pouvez les prendre sur vos genoux et les caresser doucement. Sachez toutefois que la plupart des poules n’aiment pas être portées ou touchées. Dans leur milieu naturel, ce geste est en effet assimilé à un danger. Mais certaines races sont plus dociles que d’autres.
  • Retournez de temps en temps la terre dans leur enclos pour faire remonter les vers et les insectes à la surface. Vos poules vous remercieront de ce festin !

Les poules ont besoin de la compagnie de leurs congénères. Si vous souhaitez accueillir des poules, nous vous recommandons d’acheter au moins 3 poules afin de prendre en compte la hiérarchie de becquetage. Vous créerez ainsi un groupe social stable. La présence d’un coq n’est pas nécessaire, mais un coq peut tenir un rôle important dans le groupe. Si l’une de vos trois poules meurt, adoptez-en une nouvelle !

Groupe de poules - Aveve

Combien de temps faut-il consacrer chaque semaine à ses poules ?

Vos poules ne vous demanderont pas beaucoup de temps au quotidien. Les poules sont des animaux autonomes qui s’occupent très bien tout seuls. Elles ont néanmoins besoin de soins adéquats. Comment prendre bien soin de vos poules ?

Tous les jours

  • Nourrissez quotidiennement vos poules avec des aliments pour poules, en complétant éventuellement avec des restes de cuisine, des épluchures de fruits et légumes, des déchets de tonte et des mauvaises herbes.
  • Changez l’eau tous les jours : les poules boivent beaucoup et doivent toujours avoir de l’eau fraîche à leur disposition.
  • Si elles n’ont pas tout mangé, retirez les restes qui traînent pour éviter d’attirer des visiteurs indésirables.
  • Vérifiez si vos poules sont en bonne santé et se comportent normalement. Une poule heureuse et en bonne santé est une poule qui picore à sa guise. Elle est toujours en mouvement et réactive. Lorsque vous éparpillez de la nourriture sur le sol, les poules accourent joyeusement.
  • Ramassez les œufs dans les pondoirs pour éviter qu’ils ne pourrissent ou ne soient cassés par les poules.

Au moins 1 fois par semaine

  • Nettoyez le dortoir : retirez la litière sale et remettez une couche de litière propre.
  • Remplissez les mangeoires de gravier ou d’autres compléments alimentaires pour poules.
  • Nettoyez l’abreuvoir pour éviter le développement d’algues.
  • Inspectez le plumage afin de détecter la présence éventuelle de parasites.

Plusieurs fois par an

  • Remplacez les matériaux de nidification.
  • Nettoyez la mangeoire.
  • Traitez le poulailler contre les parasites, notamment les poux rouges.

Des poules sur leur perchoir - Aveve

Combien coûte une poule ?

Si vous n’envisagez pas d’acquérir une bête de concours, sachez qu’une poule est moins chère à l’achat que la plupart des autres animaux de compagnie. Vous pouvez trouver une poule pondeuse classique (brune, noire ou blanche) à partir de 10-12 euros. Les poules de race, comme la poule Pékin, sont plus chères. Comptez alors environ 50 euros (parfois plus) pour une poule adulte. Les dépenses consacrées à l’équipement, comme le poulailler, comptent pour la plus grande partie du budget.

Vous pouvez également acheter un œuf fécondé pour le faire éclore dans un incubateur, ou adopter une poule comme pour les chiens et chats.

Prévoyez un espace d’au moins 1 à 1,5 m2 par poule afin de leur permettre de picorer à leur aise. Pour le dortoir, comptez environ 0,5 m2 par poule et installez un perchoir suffisamment large pour accueillir tout votre groupe de poules. Ajoutez quelques pondoirs et vos poules auront tout l’espace nécessaire pour se défouler. Devenez un expert en élevage de poules grâce à nos conseils pour prendre un bon départ avec vos poules !


Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider en magasin, en vous prodiguant des conseils spécifiques. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour rendre vos poules heureuses ! Trouvez un magasin près de chez vous

Nourrissage des poules - Aveve

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à