Introduire de nouvelles poules au poulailler : les clés d’une intégration réussie
Introduire de nouvelles poules est plus facile qu’il n’y paraît. Vous souhaitez intégrer de nouveaux poussins au poulailler ? Ou introduire un nouveau coq dans le groupe ? Découvrez tous nos conseils et astuces pour une intégration réussie !
Vos amies à plumes seront comme des coqs en pâte avec les bons produits !
Cliquez sur la section suivante de cet article :
Quand et pourquoi introduire de nouvelles poules ?
Plus on est de fous, plus on rit. C’est particulièrement vrai pour vos amies à plumes qui caquettent dans votre jardin. Les poules aiment vivre en groupes composés d’au moins 3 individus. Elles peuvent ainsi maintenir la hiérarchie du groupe (la « hiérarchie de becquetage » ou l’« ordre de picage »), qui détermine le rang de chaque poule. Malheureusement, les poules meurent. Lorsque cela arrive, il est conseillé d’introduire rapidement une nouvelle poule pour rétablir l’équilibre dans la hiérarchie.
Les poules n’aiment pas être seules. Si vous souhaitez introduire une nouvelle poule, il est préférable d’opter pour des poules qui se ressemblent. Les poules qui s’entendent le mieux sont celles qui ne diffèrent pas trop l’une de l’autre. Il est tout à fait possible de mélanger plusieurs races de poules, mais évitez d’ajouter des poules naines dans un groupe de grandes poules et soyez attentif à leur caractère afin de maintenir un équilibre cohérent dans le groupe (le « troupeau »).
Conseil : Vermifugez vos nouvelles poules avant de les intégrer au groupe. Il est possible que les nouvelles poules soient porteuses de maladies. Par ailleurs, en raison du stress inhérent à la phase d’introduction, vos animaux sont plus sensibles aux germes pathogènes et aux parasites. Ne consommez pas leurs œufs durant les trois premières semaines qui suivent la vermifugation. Demandez conseil à votre vétérinaire si vous souhaitez vermifuger vos poules.
Comment intégrer les poussins au poulailler ?
Vous souhaitez intégrer de nouveaux poussins au poulailler ? Là aussi, veillez à bien préparer la rencontre pour que les poules adultes n’attaquent pas les poussins. Les nouveaux venus vont en effet perturber la hiérarchie. Attendez que les poussins soient âgés d’au moins 16 semaines avant de les intégrer à la basse-cour. Les poules peuvent en effet tuer leurs congénères sans défense.
- Aménagez un petit enclos avec un dortoir dans l’enclos des autres poules afin que ces dernières puissent voir et entendre les poussins. Les poussins âgés de moins de 16 semaines ont absolument besoin de disposer de leur propre enclos.
- Surveillez bien les animaux lors de l’introduction de nouvelles poules. L’arrivée de nouvelles poules dans le poulailler bouscule l’ordre hiérarchique établi. Les anciennes poules peuvent donc présenter des changements de comportement.
- Souvent, les poules du rang inférieur se sentent menacées par les nouveaux venus. Elles peuvent alors piquer les poussins pour les remettre à leur place.
- Veillez à ce que les nouveaux venus disposent de suffisamment d’endroits où ils pourront se retirer, en prévoyant par exemple un dortoir et des nids supplémentaires. L’enclos doit être suffisamment grand pour toutes les pensionnaires du poulailler (comptez au moins 1 m2 à 1,5 m2 par poule).
- Attention aux coqs qui défendent leur harem ! Vous avez un macho qui protège ses poules avec un peu trop de zèle ? Isolez le coq le temps que les poules puissent faire connaissance avec les nouveaux venus. Surveillez attentivement votre coq lors de sa réintégration dans le groupe après la phase d’introduction.
Comment introduire un coq dans votre groupe ?
Les coqs et les poules s’entendent généralement très bien. Il est donc tout à fait possible d’introduire un coq dans le groupe. Si vous observez toutefois des bagarres entre le mâle et les femelles, mieux vaut alors le mettre à l’écart dans un espace qui lui est réservé.
Le nombre de poules par coq est variable. Certains préfèrent disposer d’un harem plus fourni que d’autres. L’âge et le caractère du coq déterminent également le nombre de poules dont le coq a besoin. Un coq aime avoir en moyenne 7 poules autour de lui. Si la basse-cour est calme et que votre coq respire la joie de vivre et la santé, c’est qu’il a suffisamment de poules à sa disposition.
Astuce : Vous souhaitez introduire de nouvelles poules dans un groupe ? Isolez alors les nouvelles venues avec le coq afin qu’elles soient plus facilement acceptées par le groupe.
Que faire si vos poules se battent ?
L’introduction de nouvelles poules peut entraîner des comportements agressifs. Lorsque les poules sont fâchées, elles se battent et piquent leurs congénères. Si vous constatez ce type de comportement, isolez les poules agressives pour éviter les conflits et assurer l’harmonie au sein du groupe.
- Apprenez à décrypter le comportement de vos poules. Parfois, les bagarres surviennent par simple ennui.
- Il arrive que certaines poules ne s’entendent pas en raison de leur caractère. Si les disputes perdurent, il vaut mieux les mettre dans deux enclos séparés ou donner la poule à un autre éleveur.
- La poule fâchée s’est calmée et cesse de caqueter haut et fort ? Ramenez-la directement près des autres et restez un peu à proximité pour surveiller le groupe.
- Distribuez une délicieuse friandise pour créer une distraction qui leur fera oublier leur dispute.
Comment introduire de nouvelles poules dans un groupe ?
En général, les poules ont besoin de 1 à 3 semaines pour s’habituer à la présence de nouvelles pensionnaires. Pendant cette période, il n’est pas rare que les nouvelles venues se fassent piquer par les poules déjà installées. Une intégration réussie permettra d’éviter les comportements agressifs afin que vos nouvelles poules se sentent rapidement à l’aise.
Plus elles ont d’espace, moins les poules sont stressées. Ne vous inquiétez pas si les nouvelles poules font bande à part pendant les premières semaines, c’est normal. Si elles sont pourchassées en permanence et si elles ne viennent pas manger, laissez-les pendant quelque temps encore dans leur propre abri à proximité du groupe établi.