Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Tout savoir sur les œufs : conservation, consommation, décoration et bien plus encore

Délicieux, les œufs entrent dans la composition de nombreux plats, mais ils peuvent également se consommer tels quels. Combien de temps les œufs se conservent-ils sans qu’ils perdent leur fraîcheur ? Et comment savoir si des poussins feront bientôt entendre leurs pépiements dans votre jardin ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur les œufs !


Comment savoir si un œuf est fécondé ?

Pour savoir si les œufs de vos poules sont fécondés, munissez-vous d’une bonne lampe de poche. Dirigez le faisceau lumineux de votre lampe sur l’œuf pour voir à travers la coquille et découvrir si un embryon s’y développe. Si vous apercevez une petite tache noire ou une masse sombre à l’intérieur de l’œuf, il y a de fortes chances qu’il soit fécondé. Si l’intérieur est totalement transparent, l’œuf n’est pas fécondé.

Il faut attendre environ 5 jours avant de voir si un œuf est fécondé ou non.

Quand on casse un œuf, on aperçoit parfois une petite tache de sang. Cela ne signifie pas qu’il a été fécondé. Les taches de sang retrouvées dans les œufs sont généralement dues à une rupture des vaisseaux sanguins dans les ovaires ou l’oviducte de la poule. Le résultat paraît peu appétissant (vous pouvez l’enlever à l’aide d’une petite cuillère), mais l’œuf est parfaitement comestible.

Une poule qui couve – Aveve

Comment bien conserver les œufs ?

Conservez les œufs au frais, de préférence au réfrigérateur. Ils garderont ainsi plus longtemps leur fraîcheur, car le froid évite qu’ils ne se dessèchent et empêche le développement des bactéries dans la coquille. Conservez les œufs au réfrigérateur dans leur emballage d’origine.

Pourquoi les œufs sont-ils gardés à température ambiante dans les magasins ? Les œufs doivent être transportés et stockés à une température constante pour garantir la meilleure qualité. Les fluctuations de température peuvent entraîner une condensation sur la coquille, ce qui favorise la pénétration des bactéries dans l’œuf suite à la porosité de la coquille.

Vous aimez manger les œufs de votre propre poulailler ? Ou vous préférez les acheter au supermarché ? Pour conserver et manger vos œufs en toute sécurité, prenez les précautions suivantes :

  • Ramassez les œufs de vos poules au moins 1 fois par jour pour éviter d’attirer les nuisibles et empêcher les poules de picorer leurs œufs.
  • En été, videz les pondoirs plus souvent, car les poules pondent davantage en cette période et les œufs pourrissent plus rapidement par temps chaud. Essayez d’enlever les œufs au moins deux fois par jour.
  • Inspectez les œufs après leur ramassage. L’œuf est-il entier, sans fissures ? Est-il bien ovale ?
  • Lavez les œufs à l’eau chaude (30°C - 50°C). L’eau froide provoque la contraction du contenu de l’œuf, créant ainsi un vide qui attire les bactéries. L’eau chaude, en revanche, entraîne une dilatation du contenu, empêchant ainsi les bactéries de pénétrer dans la coquille.

Un œuf peut être conservé environ 4 semaines à partir de la date de ponte. Ce délai est fixé légalement à 28 jours. Les œufs perdent plus rapidement leur fraîcheur à température ambiante qu’au réfrigérateur. Hors du réfrigérateur, les œufs se conservent pendant environ 3 semaines.

  • Un œuf dur non écalé peut être conservé au réfrigérateur pendant 4 à 7 jours.
  • Les œufs durs écalés peuvent être conservés dans un bol d’eau froide. Ils se conservent jusqu’à 1 semaine au réfrigérateur.
  • Une omelette et des œufs brouillés peuvent être conservés jusqu’à 2 jours au réfrigérateur.
  • Les œufs farcis se conservent 2à 3 jours maximum au réfrigérateur. Placez-les sur du papier essuie-tout dans un récipient hermétique.

Comment savoir si un œuf est encore bon ou pas ? Il existe des moyens très simples pour vérifier la fraîcheur des œufs. Au fur et à mesure que l’œuf vieillit, la chambre à air s’agrandit entre la membrane intérieure et la membrane extérieure de l’œuf.

  • Mettez un œuf dans un bol rempli d’eau salée. S’il reste au fond du bol, il est frais. S’il remonte à la surface, il n’est plus très frais. Si l’œuf flotte à la surface, il est périmé !
  • Secouez l’œuf près de votre oreille. Si l’œuf est frais, vous n’entendrez rien. Mais si vous faites la même chose avec un œuf plus vieux, vous entendrez bouger le contenu de l’œuf.

Des œufs dans une boîte à œufs - Aveve

Pourquoi les poules pondent-elles des œufs de différentes couleurs ?

Les œufs peuvent avoir une coquille blanche ou brune. La couleur de l’œuf dépend de la race de la poule. Car la couleur de l’œuf est liée aux caractéristiques génétiques de la poule. Chez les poules de pure race, les poules dont les lobes d’oreilles sont blancs pondent des œufs blancs, tandis que celles dont les lobes d’oreilles sont rouges pondent des œufs bruns.

Il n’y a aucune différence entre ces œufs, mis à part la couleur de la coquille. La couleur de l’œuf n’a aucune influence sur son goût. De plus, il n’y a pas de différence nutritionnelle entre les œufs bruns et les œufs blancs, qu’ils soient biologiques ou issus de poules élevées en plein air.

Comment reconnaître les œufs anormaux ?

Une poule pond parfois des œufs anormaux. Il arrive à toute poule de pondre un œuf un peu moins bien réussi. Mais si cela se répète régulièrement, cherchez la cause sous-jacente. Votre poule ne reçoit peut-être pas assez de nutriments, est peut-être stressée ou malade.

Les anomalies des œufs peuvent prendre différentes formes. Consultez le vétérinaire si vous pensez que vos poules sont malades. Quelles sont les anomalies des œufs les plus fréquentes ?

Afwijking

Reden

Coquille molle ou absence de coquille (œuf hardé)

Carence en calcium

• Trouble de la glande coquillière

Syndrome de la chute de ponte (EDS), une maladie virale qui sévit chez les volailles

Bronchite infectieuse (BI), une maladie virale due à un coronavirus, et qui affecte les volailles

Grippe aviaire (IA), une maladie virale qui touche les volailles

• La poule est stressée

Impropre à la consommation

Taches de sang dans le blanc ou jaune d’œuf

Rupture des vaisseaux sanguins dans les ovaires ou l’oviducte

Impropre à la consommation

Coquille striée, fripée

Bronchite infectieuse (BI), une maladie virale due à un coronavirus, et qui affecte les volailles

Impropre à la consommation

Auréole plus claire sur la coquille

Grippe aviaire (IA), une maladie virale qui touche les volailles

Bronchite infectieuse (BI), une maladie virale due à un coronavirus, et qui affecte les volailles

• La poule est stressée

Impropre à la consommation

Coquille décolorée ou œufs parsemés de taches blanches et couverts d’une pruine blanche

Parasites, tels que les vers ronds et les capillaires

Grippe aviaire (IA), une maladie virale qui touche les volailles

• La poule est stressée

Impropre à la consommation

Double jaune

Hasard

• La poule est stressée

Impropre à la consommation

Une forme, une couleur et une consistance bizarres (concrétion)

Inflammation de l’oviducte

• L’œuf est resté trop longtemps dans l’oviducte

Impropre à la consommation

Œufs bleus ou verts

• La poule Araucana pond des œufs bleus à verts, mais d’autres races de poules font également des œufs verts, bleus ou turquoise. Ces poules sont appelées les « Easter Eggers ».

Boostez la santé de vos amies à plumes en leur donnant des aliments concentrés qui contribuent à la formation de coquilles d’œufs solides :

Que faire des œufs fécondés et des poussins ?

La mère poule prend les œufs fécondés littéralement sous ses ailes. Une poule qui couve s’isole de ses congénères et s’installe sur ses œufs pendant environ 21 jours. Que faire pour aider une poule qui couve ?

  • Ajoutez du foin et de la paille dans le poulailler afin qu’elle puisse se fabriquer un nid. Il est tout à fait possible d’utiliser du foin et de la paille pour rongeurs, car ces litières sont bien chaudes et douces.
  • Prévoyez suffisamment de pondoirs dans le poulailler, de préférence à l’écart du dortoir. Votre poule disposera ainsi d’un coin au calme pour couver.
  • Placez une motte de gazon ou un linge légèrement humide sous le nid pour éviter le dessèchement des œufs. Humidifiez régulièrement les œufs à l’aide d’un vaporisateur.
  • Installez la mangeoire et l’abreuvoir à quelques mètres du nid afin de l’inciter à quitter de temps en temps ses œufs pour se dégourdir les pattes.
  • Lorsque votre poule couve, complétez son alimentation de base avec un mélange pour poules pondeuses. Vous lui donnerez ainsi l’énergie dont elle a besoin pour couver.

Les poussins qui viennent de sortir de l’œuf nécessitent beaucoup de soins et d’attention. Ils sont sensibles aux maladies et contrôlent moins bien leur température corporelle que les poules adultes. En plus, ils ne sont pas encore capables de se défendre. Pendant les premières semaines, installez la mère et les poussins dans un espace grillagé, isolé de l’enclos, afin qu’elle puisse prendre soin de ses petits en toute quiétude.

Une mère poule et ses poussins - Aveve

Comment cuisiner les œufs ?

Les œufs sont une excellente source de nutriments, car ils sont riches en protéines, en acides gras insaturés et en vitamines. Lorsqu’ils sont consommés avec modération (6 œufs maximum par semaine), ils sont un parfait substitut à la viande dans de nombreuses préparations. Vous pouvez les préparer très facilement grâce à ces recettes incontournables à base d’œufs.

  • Œufs durs
  • Œufs à la coque
  • Œufs farcis
  • Œuf poché
  • Œuf au plat
  • Omelette
  • Œufs brouillés

Il existe différents types d’œufs dans les commerces, des œufs bio aux œufs de poules élevées au sol. On distingue ainsi 4 types d’œufs, tous estampillés d’un code bien précis qui vous permet de vérifier leur origine. Le premier chiffre correspond au mode d’élevage. Les deux lettres suivantes permettent d’identifier le pays d’origine (BE pour la Belgique). Enfin, les 4 derniers chiffres correspondent au numéro d’enregistrement du producteur.

  • Œufs bio (code : 0BE001)
  • Élevage en plein air (code : 1BE001)
  • Élevage au sol (code : 2BE001)
  • Élevage en cages aménagées (code : 3BE001)

Comment cuisiner les œufs - Aveve

Comment décorer les œufs ?

C’est bientôt Pâques ? Ou vous cherchez simplement une chouette activité à partager avec les enfants ? Décorer des œufs est une activité très amusante qui plaît aux petits et grands. Comment procéder ?

  • Videz d’abord vos œufs avant de les décorer. Vous pourrez ainsi conserver vos œufs décorés et les accrocher plus facilement aux branches de votre arbre de Pâques.
  • Choisissez un thème pour décorer vos œufs. Que diriez-vous d’une jolie ferme ? Sortez vos pinceaux et votre matériel de bricolage et transformez vos œufs en animaux rigolos.
  • Percez 2 petits trous dans la coquille et enfilez le fil à travers les trous pour l’accrocher aux branches de votre arbre de Pâques. Vous pouvez également agrandir un peu le trou et y insérer une allumette avec le fil d’attache.
  • Saviez-vous que vous pouvez aussi décorer vos œufs de Pâques avec des colorants naturels ? Découvrez comment créer facilement des peintures naturelles avec du café, des oignons, du curcuma, des épinards, des betteraves et bien d’autres aliments.

Des œufs de Pâques décorés - Aveve

Que faire si votre poule ne pond plus ?

Une poule pondeuse, comme la Leghorn, pond en moyenne 5 œufs par semaine pendant les mois les plus chauds de l’année. Une poule commence à pondre dès l’âge de 20 semaines environ. Les poules peuvent arrêter de pondre en raison d’une maladie, du froid, du stress ou de l’âge. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les poules cessent de pondre.

Que faire si votre poule ne pond plus ?

  • Offrez-lui une alimentation adéquate, avec un apport suffisant en calcium. Optez pour des aliments complets pour poules avec une farine de ponte ou des granulés de ponte et du grit avec des coquilles d’huîtres. Mettez le grit dans un bac à part, afin de le laisser toute l’année à libre disposition des poules dans leur enclos. Mélangez éventuellement l’aliment complet avec une farine ou des granulés de ponte, qui contiennent tout ce dont vos poules pondeuses ont besoin.
  • Veillez à ce qu’il fasse calme autour du poulailler afin d’éviter tout stress.
  • Maintenez une bonne hygiène dans le poulailler.
  • Changez l’eau des abreuvoirs tous les jours.
  • Consultez le vétérinaire si vous pensez que vos poules souffrent d’un problème de santé.

Œufs dans un panier - Aveve

Certaines poules font une rétention d’œuf. L’œuf est alors coincé dans les ovaires ou dans l’oviducte. Donnez à vos poules une alimentation équilibrée et des compléments alimentaires adaptés à leurs besoins pour éviter toute affection douloureuse comme la rétention d’œuf.

Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider en magasin, en vous prodiguant des conseils spécifiques. Aveve a tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de vos animaux et de votre jardin, mais aussi pour réaliser de délicieuses recettes !

Trouvez un magasin près de chez vous

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à