Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Comprendre le langage et le comportement des poules : votre guide

Les poules ne sont pas avares en caquètements. Elles produisent de nombreux sons différents. Cela leur permet de se raconter toutes sortes de choses, mais aussi de nous parler. Si vous comprenez leur langage, vous saurez tout de suite décrypter le comportement de vos poules. Que veulent vous dire vos poules ?

Pourquoi est-il important de savoir repérer et comprendre les comportements des poules ?

Les poules communiquent par des sons, mais elles s’expriment également à travers une large gamme de comportements. En tant qu’éleveur de poules, il est important que vous sachiez décrypter le comportement de vos poules afin d’intervenir dès que quelque chose ne tourne pas rond dans le poulailler. Vous devez également être capable de distinguer un comportement anormal d’un comportement normal.

  • Une poule malade change de comportement. Certaines poules ne mangent plus, sont apathiques et ne sortent plus de leur poulailler.
  • Les poules font beaucoup de bruit. Souvent, cela caquette joyeusement au poulailler. Elles racontent qui est le chef, où il y a de bonnes choses à manger et préviennent d’un danger. Les poules produisent différents types de caquètements pour communiquer.
  • Si vos poules caquettent bruyamment et de façon incessante, il est possible qu’il y ait un prédateur dans les environs ou des parasites dans le poulailler.
  • Le comportement d’une poule qui couve change, tout comme son aspect physique.
  • Les poules qui couvent des œufs fécondés communiquent déjà avec leurs petits avant l’éclosion. Vous pouvez donc l’entendre glousser dans son pondoir.
  • Le coq est toujours le chef du poulailler. Il se comporte différemment des poules. Il s’agit d’un comportement normal au sein de la hiérarchie du groupe (« le troupeau »). Cette hiérarchie est appelée « hiérarchie de becquetage » ou « ordre de picage ».

Une poule qui mange dans son enclos - Aveve

Quel est le comportement naturel de la poule ?

Une poule en bonne santé est une poule heureuse et occupée en permanence dans son enclos. Elle passe sa journée à picorer le sol tout en caquetant avec ses congénères. La poule a un besoin instinctif d’être toujours en mouvement. Les activités ne manquent pas : grimper, picorer, couver tranquillement ses œufs…

  • Une poule en bonne santé mange suffisamment. Les races de taille moyenne, comme la poule pondeuse brune, consomment environ 100 g de nourriture par jour.
  • Une poule qui se sent bien est curieuse et constamment à la recherche de nourriture.
  • Une poule en bonne santé est vive et se mêle aux autres.
  • Une poule en bonne santé prend aussi régulièrement un bain de poussière pour se « rafraîchir »
  • Les poules adorent le soleil. Lorsqu’elle prend un bain de soleil, la poule écarte ses ailes et se couche souvent sur le côté avec une patte en l’air. Mais le poulailler doit également comporter des espaces ombragés pour éviter toute surchauffe durant les chauds mois d’été.

Divertir les poules - Aveve

Saviez-vous que les poules sont capables de mémoriser et de reconnaître les visages humains ? Elles ont une excellente mémoire qui leur permet également de reconnaître individuellement chacune des poules du poulailler. Si vos poules sont habituées à votre présence, elles peuvent même vous courir après pour obtenir de l’attention ou une friandise.

Les poules se comportent-elles différemment des coqs ?

Les mâles et les femelles se différencient-ils par leur comportement ? Le coq est un vrai macho. Il a sa propre place dans la hiérarchie, ce qui l’amène à se comporter différemment de ses dames. Quel est le comportement normal du coq ?

  • Le coq marche toujours devant, suivi de ses dames. Si l’une d’entre elles s’égare, il la ramène directement dans le groupe.
  • Le coq est également un réveil-matin naturel dont le puissant chant retentit dès l’aube dans tout le quartier. Il fait ainsi savoir à ses dames qu’il est temps de se lever, tout en affirmant sa présence et sa position dominante. Il n’est donc pas rare d’entendre les coqs se répondre d’un poulailler à l’autre pour affirmer leur supériorité.
  • Vous avez plusieurs coqs dans votre basse-cour ? Il se peut alors que ces messieurs se battent souvent.
  • Les coqs sont d’excellents gardes du corps. Si des rats ou des prédateurs s’aventurent dans l’enclos, le coq avertit les poules et les poussins afin qu’ils se mettent à l’abri.
  • Le coq est aussi un vrai gentleman. Il veille à ce que ses dames mangent en premier et ne se sert qu’après elles.
  • Certaines poules sont placées tout en bas de la hiérarchie. Le coq les protège et veille à ce qu’elles soient acceptées dans le groupe.
  • Le coq « danse » également pour ses poules. Il tourne autour de la femelle en laissant tomber une aile au sol. Il gonfle les plumes et émet des roucoulements C’est ce qu’on appelle la parade nuptiale. Il monte ensuite sur le dos de la poule pour s’accoupler avec elle. Les œufs fécondés donneront naissance à d’adorables poussins qui peupleront bientôt le poulailler !

Coq qui chante 2 - Aveve

Saviez-vous que les poules sont capables de mémoriser et de reconnaître les visages humains ? Elles ont une excellente mémoire qui leur permet également de reconnaître individuellement chacune des poules du poulailler. Si vos poules sont habituées à votre présence, elles peuvent même vous courir après pour obtenir de l’attention ou une friandise.

Comment reconnaître une poule qui couve ?

Une poule qui couve passe une grande partie de sa journée dans son pondoir. En raison des changements hormonaux, elle a tendance à s’asseoir sur le nid et à couver les œufs, même s’ils ne sont pas fécondés. Lorsque la poule s’apprête à couver, on observe plusieurs changements de comportement et modifications physiques. Comment reconnaître une poule qui couve ?

  • La poule s’isole du reste du groupe.
  • Elle laisse pendre ses ailes et semble apathique.
  • Elle émet des gloussements ou des roucoulements.
  • Elle ne pond plus.
  • Elle maigrit, car elle mange et boit moins que d’habitude.
  • Lorsque vous venez nourrir les poules, elle se montre agressive :elle gonfle ses plumes, caquette bruyamment et peut même essayer de vous piquer.

Son aspect physique change également. Elle perd ses plumes sur le ventre. Cette zone dégarnie lui permet d’être plus en contact avec ses œufs. Sa crête devient plus pâle, afin de ne pas attirer les coqs.

La couvaison peut être désirée ou non. La couvaison est non désirée si votre poule couve des œufs non fécondés. La couvaison demande beaucoup d’énergie à la poule. Elle peut même faire mourir la poule d’épuisement lorsqu’elle couve inutilement depuis plus de 3 semaines. Surveillez donc bien le comportement des poules qui couvent et fermez les pondoirs.

Comportement des poules : poule qui couve – Aveve

Poules qui ne grattent pas le sol : causes possibles

Les poules adorent gratter le sol et picorer des graines. Dans quels cas peut-on observer une modification du comportement de picorage naturel chez les poules ?

  • Vos poules sont malades ou infestées de parasites.
  • Elles sont stressées par la présence d’un prédateur, un déménagement ou un déséquilibre dans l’ordre hiérarchique du groupe.
  • Les plus jeunes ne savent pas encore picorer et gratter le sol. Les poussins apprennent ce comportement par observation et imitation.
  • Les poules qui ne picorent pas ne disposent parfois pas d’un espace suffisant (comptez au moins 1 m2 à 1,5 m2 par poule, en fonction de la taille) pour gambader à leur guise.
  • Vos poules ne reçoivent pas une bonne alimentation.

N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire si vous pensez que vos poules sont malades ou infestées de parasites. Il vous donnera les meilleurs conseils et pourra mettre en place le traitement adéquat.

Pourquoi vos poules ne mangent-elles plus ?

Les poules picorent et grattent le sol tout en caquetant à la recherche de nourriture. C’est un comportement normal. Mais parfois, les poules cessent de manger. Quelles sont les causes possibles ?

  • Vos poules sont malades ou infestées de parasites.
  • Elles ne reçoivent pas la bonne alimentation.
  • La poule souffre de problèmes digestifs, car elle n’a pas de grit à sa disposition. Les poules n’ont pas de dents et ont donc besoin de grit pour broyer la nourriture.
  • Leur alimentation n’est pas assez variée : les poules ont besoin de différents types d’aliments, à la fois savoureux et riches en protéines, tels qu’une farine de ponte, un aliment complet, des vers de farine, du riz cuit, des pâtes et du maïs.
  • Votre poule est encline à couver et ne quitte pas son nid – ce comportement est tout à fait normal chez la poule.

Les poules ont besoin de recevoir en moyenne 100 g de nourriture par jour pour rester en forme et en bonne santé. Si votre poule refuse de manger pendant plusieurs jours de suite, consultez votre vétérinaire. Il pourra vous donner des conseils sur le gavage. Si vous la nourrissez vous-même, votre poule sera rapidement remise sur pattes.

Parfois, vos poules peuvent boire beaucoup d’eau. Les poules boivent en moyenne 15 à 30 cl d’eau par jour, car elles ont un métabolisme rapide. Elles boivent davantage par temps très chaud, mais aussi après la consommation d’aliments très salés. Faites attention à la consommation d’eau de vos poules afin d’éviter les diarrhées et autres affections.

Une poule qui mange dans son enclos - Aveve

Une sélection de nos différents types d'aliments et de collations complémentaires pour les poulets

Pourquoi votre poule ne pond-elle plus ?

Vos poules ne pondent plus et vous êtes inquiet ? Sachez que dans la plupart des cas, il y a une explication logique. Après la première année de la poule, la production d’œufs diminue de 20 % par an. À la fin de leur vie, les poules prennent leur retraite et ne pondent plus.

L’hiver influe également sur la ponte. Les poules ont besoin de la lumière du jour pour pondre. En hiver, il y a évidemment moins de lumière. Vous pensez qu’il y a peut-être un autre problème ? Découvrez toutes les raisons qui peuvent empêcher les poules de pondre dans notre guide sur les œufs.

Comportement des poules : des poules dans leur pondoir – Aveve

Pourquoi vos poules font-elles beaucoup de bruit et caquettent-elles haut et fort ?

Les caquètements font partie des comportements naturels de la poule. Lorsqu’elles font du bruit, les poules communiquent entre elles. Elles produisent différents types de sons, selon la situation, afin de se faire comprendre.

  • Si vos gallinacées caquettent haut et fort tout en s’enfuyant, c’est qu’il se passe quelque chose. Elles ont peur et s’avertissent mutuellement d’un danger. Peut-être qu’un prédateur ou un autre visiteur indésirable s’est introduit dans l’enclos.
  • Les poules caquettent également lorsqu’elles sont effrayées par quelque chose, par exemple un bruit inhabituel.
  • Par contre, si elles caquettent légèrement tout en grattant le sol paisiblement, c’est qu’elles sont à l’aise.
  • Il y a du grabuge dans le poulailler ? Les poules de rang supérieur essaient très probablement de s’approprier la meilleure place.
  • Certaines poules gloussent après avoir pondu un œuf.
  • Les poules qui couvent gloussent pour signaler que le pondoir est occupé.
  • Vos poules caquettent aussi lorsqu’elles ont confiance en vous et sont heureuses de vous voir.

Exemple de dortoir - Aveve

Pourquoi vos poules ne sortent-elles plus de leur poulailler ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles certaines poules refusent de sortir de leur dortoir. Dans de nombreux cas, la poule ne se sent pas en sécurité dans l’enclos et se met à l’abri du danger. Les autres causes possibles sont les suivantes :

  • Votre poule ne se sent pas bien et elle est malade.
  • Votre poule doit s’habituer à un nouvel environnement.
  • Votre poule aime rester bien au chaud dans le dortoir.
  • Votre poule ne se sent pas à sa place dans la hiérarchie et s’isole de ses congénères.
  • La météo n’est pas au beau fixe.
  • Il y a quelques pondoirs dans le dortoir.

Différentes races de poules - Aveve

Comment savoir si votre poule est stressée ?

Le stress nuit à la santé de vos amies plumées. Si le stress perdure, la poule peut même tomber malade. Surveillez donc vos poules pour savoir si elles se sentent bien. Les signes de stress qui doivent vous alerter sont les suivants :

  • Elle perd une grande quantité de plumes au niveau du cou.
  • Elle a moins d’appétit.
  • Elle arrache ses plumes ou celles de ses congénères.
  • Elle pond moins ou plus du tout.
  • Elle fait beaucoup de bruit.
  • Elle ne sort pas de son dortoir.
  • Elle ne picore plus et ne gratte plus le sol.

Quelles sont les causes du stress chez la poule ?

Prévoyez suffisamment d’espace (1 à 1,5 m² par poule) et de distractions pour vos poules afin qu’elles ne s’ennuient pas. Installez par exemple dans l’enclos un objet sur lequel elles peuvent grimper et accrochez quelques friandises à une ficelle que vous suspendez dans l’abri. Vous leur offrirez ainsi de l’exercice supplémentaire et une friandise. Veillez à ce qu’il fasse calme autour de leur abri et laissez-les dormir suffisamment.

Si une poule continue à présenter des signes de stress, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. Il pourra vous aider à résoudre les problèmes de stress chez vos poules.

Poules qui picorent dans leur enclos - Aveve

Comment savoir si votre poule s’ennuie ?

Des poules occupées sont des poules heureuses ! L’activité préférée des poules consiste à picorer et gratter le sol. Si vous ne leur offrez pas d’autres distractions, elles s’ennuient. À long terme, l’ennui peut entraîner des problèmes de santé. Quels sont les signes indiquant que vos poules s’ennuient ?

  • Vos poules se piquent plus souvent que d’habitude.
  • Elles se disputent plus souvent.
  • Certaines zones du plumage sont dégarnies suite au picage compulsif.
  • Elles picorent les œufs.
  • Elles sont apathiques, ne sortent plus du poulailler et ne quittent pas leurs pondoirs.

Il existe heureusement de nombreuses façons d’amuser vos poules. Pour empêcher vos gallinacées de s’ennuyer, vous pouvez leur offrir des jouets pour poules, mais aussi des bains de sable et de poussière, des accessoires pour grimper, des friandises à picorer et même une vraie balançoire !

Poules dans un poulailler - Aveve

Comment introduire de nouvelles poules dans le groupe ?

Lorsqu’une poule meurt, l’ordre hiérarchique est chamboulé au sein du groupe. Il est alors recommandé d’introduire de nouvelles poules. Il est déconseillé de mettre immédiatement ensemble les nouvelles et anciennes poules. Privilégiez donc une introduction progressive.

  • Divisez l’enclos en 2 zones afin d’isoler les nouvelles venues.
  • Installez un dortoir dans l’enclos et veillez à ce que vos poules aient suffisamment d’ombre en été.
  • Surveillez vos poules : comment réagissent-elles ?
  • Si toutes les poules sont calmes, vous pouvez les réunir après quelques jours.
  • Laissez le dortoir dans l’enclos pendant quelque temps encore, afin que les nouvelles poules puissent s’y retirer en raison du stress inhérent à la phase d’introduction.

Attendez que les poussins soient âgés d’au moins 16 semaines avant de les introduire dans le poulailler. Vos petites boules duveteuses pourront ainsi être intégrées en toute sécurité.

L’introduction d’un coq adulte se déroule généralement sans problème. Vous pouvez donc le mettre immédiatement dans l’enclos. Mais surveillez bien la poule dominante qui endossait le rôle de chef du groupe. Les coquelets ne sont généralement pas de taille face à une telle poule.

Des poules avec un coq - Aveve

Comment participer à une exposition avec une poule de concours ?

Lors d’une exposition de volailles , la poule est évaluée en fonction de critères physiques. Un jury détermine si la poule est conforme au standard de la race et proclame ensuite les gagnantes. Si vous souhaitez participer à une telle exposition avec votre future poule de concours, veillez à ce que votre amie à plumes soit en pleine forme. Affiliez-vous à une association membre de l’AIWEABC.

Les expositions sont ouvertes à tous les amateurs de poules. Vous devez juste vous affilier à une association membre de l’AIWEABC (l’Association Interprovinciale wallonne des Éleveurs d’Animaux de Basse-Cour). L’AIWEABC établit le règlement général des expositions et organise tous les mois des événements. En Flandre, les expositions de volailles sont organisées par la VIVFN.

Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider en magasin, en vous prodiguant des conseils spécifiques. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour rendre vos poules heureuses !

Trouvez un magasin près de chez vous

Un coq à une exposition de volailles - Aveve

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à