Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Exposition de volailles : voici comment préparer votre poule de concours pour augmenter vos chances de gagner

Envie d’exposer vos amies à plumes et de rencontrer d’autres amateurs de poules ? Participez alors à une exposition de volailles. Découvrez ici toutes les informations à ce sujet.

Comment se déroule une exposition de volailles ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler des expositions pour chiens et chats, mais saviez-vous qu'il existe aussi des expositions de volailles pour vos amies à plumes ?

  • Pendant une exposition, une équipe d’experts détermine quelle poule est la plus belle et répond le mieux aux critères de la race.
  • Pour ce faire, ils examinent notamment les plumes, les pattes et le bec. Le public ne peut pas toujours assister à cet examen, mais a bien sûr accès au reste de l’exposition.
  • Celle-ci se déroule dans une vaste salle où toutes les poules participantes sont présentées dans des cages d’exposition.
  • À la fin de la manifestation, les organisateurs proclament les gagnantes. Il y a généralement des remises de prix dans différentes catégories, par exemple en fonction de la taille et de la race.

Une exposition de volailles est l'endroit idéal pour découvrir les différentes races de poules. Vous rencontrerez également d'autres passionnés qui seront ravis de discuter avec vous de vos chères amies à plumes.

Une poule à une exposition de volailles - Aveve

Tout le monde peut-il participer à une exposition de volailles ?

Les expositions de volailles ne sont pas uniquement réservées aux éleveurs et aux experts. N'hésitez pas à participer avec votre future poule de concours. Que dit le règlement général des expositions de volailles ?

  • Affiliez-vous à une association membre de l’AIWEABC (l’Association Interprovinciale wallonne des Éleveurs d’Animaux de Basse-Cour).
  • Faites vacciner votre poule contre la pseudopeste aviaire (maladie de Newcastle).
  • Fournissez une copie de l’attestation de vaccination à l’organisateur de l’examen médical.
  • Votre poule doit porter une bague d’identification reprenant son année de naissance et son numéro unique. Il est préférable d’inscrire une poule adulte, qui a atteint sa maturité sexuelle, à une exposition de volailles.

Consultez le site internet de votre association ou de l’AIWEABC pour obtenir de plus amples informations au sujet des expositions dans votre région. Pour la Flandre, consultez le site internet de la Fédération interprovinciale flamande, la VIVFN. Vous trouverez également sur les deux sites un calendrier de toutes les expositions à venir.

Poule gagnante d’une exposition de volailles – Aveve

Comment préparer votre poule pour une exposition ?

Vous devez évidemment bien préparer votre future poule de concours pour l’exposition. Commencez le plus tôt possible, idéalement plusieurs mois à l'avance.

  • Votre poule devra être au meilleur de sa forme. Elle doit avoir un poids idéal et un beau plumage, et ne souffrir d'aucune infection ni avoir de parasites.
  • Bichonnez votre poule de concours en lui offrant les soins appropriés. Vous pouvez éventuellement lui donner un bain et lui couper les ongles. Certaines races nécessitent parfois une méthode de lavage différente pour avoir un plumage bien brillant.
  • Donnez à vos poules des aliments concentrés pour renforcer leur santé avant l’exposition. Optez pour le mélange Chicken Wellness Mix et donnez des coquilles d’huîtres et du grit en complément de leur ration habituelle.
  • Faites éventuellement venir le vétérinaire pour un bilan médical de vos animaux.

Aveve Aliment pour poules Chicken Wellness Mix

Les expositions de volailles peuvent être une grande source de stress pour une poule. Nous vous conseillons donc de bien dresser votre poule et d’apprendre à décrypter son comportement. Il est important que votre poule se sente à l'aise, y compris avec les juges qui vont la manipuler et la porter.

  • Habituez donc votre poule à être touchée. Relevez le plumage et dépliez les ailes. Soulevez doucement la poule en glissant une main sous son corps.
  • La poule doit également s'habituer à sa cage d’exposition. Une semaine avant l’exposition, placez la cage dans son enclos et laissez la poule tous les jours un moment dans cette cage.
  • Invitez des personnes à venir voir vos poules afin de l’habituer à l'animation et aux allées et venues qu'il peut y avoir lors des expositions.

Comment baguer une poule ?

Lors des expositions de volailles, les poules doivent obligatoirement être baguées pour leur identification. Baguez votre poule quand elle n’est encore qu’un poussin. Demandez au vétérinaire de signer une attestation de vaccination, cette formalité est obligatoire.

  • Contrôlez régulièrement si la bague n’est pas trop serrée. Si c’est le cas, enlevez-la à l’aide d’une pince et placez-en une nouvelle.
  • Si vous avez du mal à placer la bague, faites appel à votre vétérinaire.
  • La couleur de la bague dépend de l’année au cours de laquelle vous baguez votre animal. Il s’agit aussi souvent de son année de naissance.
  • Les bagues sont disponibles chez des distributeurs provinciaux.

Un coq à une exposition de volailles - Aveve

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à