Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Comment divertir ses poules pour éviter qu’elles ne s’ennuient

Oui, les poules peuvent s’ennuyer ! Veillez donc à ce que vos amies à plumes aient suffisamment de distractions pour lutter contre l’ennui. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le picorage et le grattage, les structures pour grimper dans l’enclos ainsi que les balançoires pour poules.

Comment savoir si vos poules s’ennuient ?

Les pensionnaires de votre poulailler n’aiment pas la solitude et elles ont également besoin de stimulation et de distractions supplémentaires. Si leur poulailler n’est pas assez divertissant, vos poules vont rapidement s’ennuyer. Quels sont les signes indiquant que vos poules s’ennuient ?

  • Vos poules se piquent plus souvent que d’habitude.
  • Elles se battent, parfois jusqu’au sang.
  • Elles s’arrachent les plumes et vous remarquez des zones dégarnies.
  • Les poules picorent leurs propres œufs ou ceux de leurs congénères.
  • Elles peuvent passer la journée dans leurs pondoirs sans se dégourdir les pattes.

Vos poules ont besoin de divertissement pour ne pas s’ennuyer. Des poules qui s’ennuient sont moins en forme, ce qui peut entraîner des problèmes de santé. Elles se remettent plus difficilement des bagarres avec leurs congénères et deviennent apathiques et dépressives.

Une poule dans son pondoir - Aveve

Quelles sont les activités préférées des poules ?

Les poules aiment picorer. Elles picorent le sable à la recherche de graines. C’est leur activité favorite. Veillez néanmoins à leur offrir d’autres distractions et assurez-vous qu’elles soient toujours occupées. Vous pouvez divertir vos poules de différentes façons.

  • Prévoyez des jouets pour poules dans l’enclos (vous pouvez également les fabriquer vous-mêmes).
  • Les poules adorent prendre desbains de sable et de poussière pour se débarrasser du surplus de graisse et des parasites. Ces bains sont d’excellents antiparasitaires naturels et permettent aux poules d’entretenir leur plumage.
  • Certaines poules aiment grimper dans l’enclos.
  • Vous pouvez stimuler le besoin naturel de picorage et de grattage avec les produits adéquats.
  • Une balançoire pour poules est un accessoire très amusant pour l’enclos.
  • Passez du temps avec vos poules, car elles aiment la compagnie. Certaines sont même de très bonnes poules de compagnie  : elles aiment être dorlotées et se laissent même prendre dans les bras.

Divertir les poules - Aveve

Les jouets pour poules

Les poules qui s’ennuient peuvent se livrer à un picage excessif. Elles s’arrachent les plumes jusqu’à mettre leur peau à vif et peuvent également s’attaquer à leurs congénères. Les jouets pour poules sont un excellent moyen de divertir vos poules. Ces jouets ne sont pas nécessairement réservés aux poules. Avec un peu d’imagination, vous pouvez transformer les jouets pour chiens, lapins et chats en jouets amusants pour les poules.

  • Les râteliers à foin et balles de foin pour rongeurs sont d’excellents jeux de recherche. Cachez de délicieux vers de farine dans le foin : vos poules se feront une joie de les dénicher.
  • Les balles à friandises sont des accessoires ludiques qui permettent de stimuler vos amies à plumes dans leur recherche de nourriture. Les poules sont en effet habituées à avoir une nourriture facilement accessible.
  • Suspendez des mangeoires dans leur enclos et remplissez-les de nourriture et de délicieuses friandises.
  • Les tunnels de jeu pour chats constituent aussi une excellente source de divertissement. Cachez-y des friandises pour inciter vos poules à partir à la chasse au trésor ! Veillez à ce que le tunnel soit suffisamment grand et large.
  • Les poules aiment les couleurs, car elles voient les couleurs vives beaucoup mieux que nous. Elles sont fascinées par les couleurs. De nombreux jouets pour chats et oiseaux peuvent être un excellent moyen de divertir et de stimuler vos poules grâce à leurs couleurs vives.
  • Les poules sont très vaniteuses et adorent s’admirer devant un miroir. N’hésitez donc pas à installer un vieux miroir dans l’enclos pour les distraire.
  • Les poules adorent aussi déchirer du papier. Fouillez dans votre corbeille à papier et disposez quelques vieux journaux dans l’enclos des poules pour leur offrir des heures d’amusement.

Poule balle à friandises - Aveve

Conseil : Pendant les périodes de fortes chaleurs ou de gel, retirez tous les objets en métal, comme les échelles, de l’enclos. Le métal est en effet un excellent conducteur thermique. En été, le métal devient très chaud. En cas de températures négatives, les pattes, barbillons et crêtes risquent de rester collés aux parois sous l’effet du gel. Optez si possible pour des objets en aluminium.

Le bain de sable ou de poussière pour les poules

Le bain de sable ou de poussière est un élément indispensable au bien-être de vos poules. Un bain de poussière permet à votre poule d’entretenir ses plumes et de se « laver » la peau en s’aspergeant de sable et en le faisant pénétrer entre ses plumes. Les poussins commencent à prendre des bains de poussière dès leur plus jeune âge. Votre poule prend tout son temps pour son bain. Celui-ci peut facilement durer une demi-heure et suit un rituel immuable :

  1. La poule creuse un petit trou dans le sol.
  2. Elle s’y installe.
  3. Elle écarte ses plumes.
  4. Elle gratte et s’agite pour faire entrer le sable entre ses plumes.
  5. Elle se couche et se roule dans le sable.
  6. Elle s’ébroue.

Le bain de poussière est un équipement indispensable pour « rafraîchir » vos poules, mais c’est également un passe-temps très amusant pour vos poules. Créez vous-même un bain dans l’enclos si elles n’ont pas de sable à disposition :

  • Placez un récipient de 50 cm de profondeur dans l’enclos.
  • Remplissez de sable fin ou de sable pour bac à sable.
  • Remplacez-le régulièrement.

Il est important que le sable soit sec et non aggloméré afin qu’il se glisse plus facilement entre les plumes. Si vos poules ont des parasites, remplacez le sable tous les jours et remplissez le bain de sable très fin pour que les grains de sable pénètrent bien entre les plumes.

Divertir les poules : bain de poussière - Aveve

Les structures pour grimper dans l’enclos

Les poules sont des picoreuses frénétiques, mais également d’excellentes grimpeuses. Elles adorent grimper dans l’enclos. Vos poules s’ennuient ? Offrez-leur alors la possibilité de grimper et de se percher en hauteur.

  • Si votre enclos est pourvu de quelques arbres rapprochés, fixez des perchoirs entre les arbres. Disposez-les à des hauteurs différentes pour créer une sorte d’échelle.
  • Installez des souches d’arbres de différentes épaisseurs dans l’enclos. Disposez-les de manière à former un parcours d’obstacles pour vos poules.
  • Tendez quelques cordes solides dans l’enclos. Veillez à ce que les cordes soient bien tendues pour que vos poules puissent s’y installer.
  • Posez – si possible – une échelle contre le mur de l’enclos. Couvrez le haut de l’enclos pour empêcher vos poules d’aller rendre visite aux voisins.

Divertir les poules  : grimper dans l’enclos - Aveve

Le picorage et le grattage

Les poules passent une grande partie de leur temps à gratter le sol et à picorer. Elles ont donc besoin d’un espace suffisant pour picorer à leur guise. Comptez environ 1 m2 à 1,5 m2 par poule pour l’enclos. Quels produits acheter pour occuper vos poules ?

Les poules sont des animaux intelligents qui rentrent instinctivement retrouver la sécurité de leur poulailler. Vous pouvez donc tout à fait laisser vos poules picorer en liberté dans un jardin ou une prairie. Elles retourneront d’elles-mêmes dans leur enclos.

Une sélection de nos différents types d'aliments et de collations complémentaires pour les poulets

Sur la balançoire

Avez-vous déjà entendu parler des balançoires pour poules ? L’idée peut paraître saugrenue au premier abord. Mais les poules, comme les oiseaux d’ornement, aiment se balancer d’avant en arrière. Le mouvement de la balançoire permet aux poules de se percher en hauteur tout en s’amusant.

Il existe différents types de balançoires pour poules sur le marché, pour les poules de toutes tailles. Vous pouvez également fabriquer une balançoire vous-même. Vous avez juste besoin d’une bonne planche, de cordes solides et d’une perceuse.

Quand les poules se fâchent-elles ?

Il arrive également que les poules se fâchent. Elles se mettent à caqueter haut et fort et à tourner en rond. Il y a certaines choses qui contrarient les poules et qui les mettent en colère.

  • Les poules peuvent se fâcher quand la hiérarchie (appelée « hiérarchie de becquetage » ou « ordre de picage ») est remise en question. Il arrive que certaines poules ne s’entendent pas en raison de leur caractère, ce qui empêche de maintenir un équilibre cohérent dans le groupe. Cela crée des conflits entre les poules.
  • Un manque d’espace (moins de 1 m2 par poule) est source d’ennui et de frustration. Elles s’en prennent alors à leurs congénères ou à elles-mêmes.
  • Le manque d’activité physique provoque de l’ennui, ce qui peut conduire à la dépression et à des problèmes de santé. Accordez suffisamment d’attention à vos poules et installez des jouets amusants et des accessoires stimulants dans leur enclos.
  • Faites sortir vos poules chaque matin si vous fermez le dortoir la nuit. Elles ont besoin de leur enclos pour picorer et gratter à leur guise.
  • Certaines poules conviennent moins comme poules de compagnie. Elles n’aiment donc pas être touchées ni portées.

Enclos clôturé - Aveve