Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Votre guide complet pour bien entretenir un dracaena

Le dracaena ou dragonnier est une plante facile d’entretien. Il en existe diverses variétés, avec ou sans tronc, mais toujours avec de longues feuilles caractéristiques en forme d’épée. Souvent, on reconnaît aussi le dracaena aux belles lignes contrastées au centre ou sur le bord de ses feuilles. Nous vous donnons quelques conseils pour l’entretien de cette espèce et pour vous aider à déterminer s’il s’agit d’un choix judicieux pour agrémenter votre coin plantes.

Emplacement : lumière, température et humidité de l’air

Généralement, le dracaena se contente de 3 à 5 heures de lumière par jour. Un emplacement à la mi-ombre est idéal pour cette plante, qui se plaira aussi à merveille dans un recoin moins lumineux.

N’oubliez pas de prendre en compte la variété de votre dracaena. Les variétés dont le feuillage présente des lignes ou des motifs de couleur claire ont besoin d’un peu plus de lumière, car elles contiennent moins de chlorophylle. À l’inverse, des feuilles d’un vert plus foncé supporteront un emplacement plus sombre.

Veillez aussi à garder le dragonnier à l’écart de vos animaux domestiques. En effet, cette plante est toxique en cas d’ingestion.

Sachez aussi que le dracaena est une plante tropicale. Il préfère donc les pièces chaudes et suffisamment humides, comme la salle de bain. Sous nos latitudes, le dracaena ne se plaît pas vraiment à l’extérieur. En Belgique, il s’agit avant tout d’une plante d’intérieur.

Si vous souhaitez tout de même installer votre dracaena à l’extérieur, il sera préférable de le laisser s’habituer progressivement à son nouvel environnement. En été, pendant les mois les plus chauds, veillez à choisir un emplacement à l’abri du soleil direct et assurez-vous que le beau temps durera un moment. En hiver, gardez toujours votre dragonnier à l’intérieur.

Enfin, le dracaena est une plante productrice d’oxygène. Il peut donc être installé dans toutes les pièces.

Résumé de l’emplacement idéal pour votre dragonnier :

  • Mi-ombre
  • Chaleur
  • Hygrométrie suffisante

L’emplacement idéal pour votre dragonnier - Aveve

Arrosage et engrais

Le dracaena n’a pas besoin de beaucoup d’eau. Laissez la terre sécher légèrement avant d’arroser à nouveau, ce qui, dans la pratique, revient en général à arroser toutes les 2 semaines. En hiver, vous pouvez même vous permettre d’arroser toutes les 4 à 6 semaines.

Dans la nature, la plante prospère dans un climat tropical. Nous vous conseillons donc de vaporiser régulièrement le feuillage avec de l’eau. Si la pièce affiche déjà un taux d’humidité assez élevé, par exemple en présence d’un humidificateur d’air, cette vaporisation n’est pas vraiment nécessaire.

Vous hésitez ? Dans ce cas, sachez qu’il vaut toujours mieux arroser avec parcimonie plutôt que de noyer la plante. Un arrosage trop abondant risquerait de faire pourrir les racines. Et une fois ce processus enclenché, vous auriez bien du mal à sauver votre plante. Le même problème pourrait survenir en cas de fertilisation trop généreuse.

Voici quelques règles générales pour la distribution d’engrais :

  • Ne donnez pas d’engrais en automne et en hiver, car c’est la période de dormance du dracaena.
  • Réduisez la quantité d’engrais distribuée si vous arrosez vos plantes d’intérieur avec de l’eau de pluie, car elle contient plus d’éléments nutritifs que l’eau du robinet.
  • Mieux vaut distribuer trop peu d’engrais plutôt que de fertiliser la plante à l’excès.
  • Suivez le dosage indiqué sur l’emballage de l’engrais que vous utilisez.

Gros plan des feuilles d'un dracaena - Aveve

Bouturer, tailler et rempoter

Le dracaena est une plante facile à bouturer et à tailler. Taillez-le de préférence à la fin de l’automne ou au début de l’hiver, lorsque la plante est au repos.

Coupez la tige juste au-dessus d’un nœud où les nouvelles feuilles sont bien en place. En effet, la plante produira de nouvelles pousses pile à l’endroit où vous l’avez taillée.

Vous projetez aussi de bouturer les tiges taillées ? Dans ce cas, veillez à couper des boutures de 10 cm ou plus. Une telle bouture de dracaena en pot produira très facilement des racines. Vous pouvez également la placer dans un vase rempli d’eau à un emplacement adéquat.

  • Utilisez un sécateur propre.
  • Portez des gants pour tailler la plante, car la sève de dracaena provoque des irritations cutanées.
  • Taillez pendant la période de dormance afin que chaque feuille capte davantage de lumière et que votre plante utilise son énergie plus efficacement en devant alimenter moins de feuilles.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser de la poudre de bouturage ou un terreau spécial pour bouturage afin de donner les meilleures chances de reprise à vos nouvelles pousses.

Pour rempoter votre dragonnier, dans les grandes lignes, il vous suffira de suivre le plan par étapes qui s’applique aussi à toutes les autres plantes. Tenez simplement compte de certaines particularités propres au dracaena tout en suivant le guide de rempotage :

  • Le dracaena est sujet à la pourriture des racines. Il est donc préférable de ne pas mettre de billes d’argile au fond du pot. Choisissez plutôt un pot doté de trous au fond pour une bonne évacuation de l’eau excédentaire.
  • Pour un drainage optimal, évitez le terreau universel et préférez un terreau qui contient du sable ou de la fibre de coco. Ainsi, la terre ne sera pas trop humide.

Image d'un dracaena sur une table - Aveve

Résoudre les problèmes et les maladies

Bien que l’entretien du dracaena soit très simple, ce dernier n’est pas totalement immunisé contre les problèmes et les parasites. Les parasites sont très rares sur cette plante, mais certaines espèces particulièrement tenaces pourraient tout de même vous donner du fil à retordre. Vous détecterez aisément les problèmes ou les maladies en observant l’aspect de votre dragonnier.

Tentez d’identifier avec précision la cause du problème et essayez un seul remède à la fois. Vous saurez ainsi avec certitude ce à quoi vous avez affaire.

Apparence

Cause et traitement

Feuilles brunes ou extrémités brunes

✘ Trop sec, trop froid, trop de courants d’air, trop de soleil

✔ Arrosez plus souvent, trouvez un autre emplacement

Taches brunes ou noires encerclées de jaune

✘ Excès d’arrosage

✔ Arrosez moins souvent ou en plus petites quantités

Jaunissement des feuilles

✘ Trop de soleil ou excès d’arrosage

✔ Trouvez un nouvel emplacement ou réduisez l’arrosage

Tronc qui se laisse aller

✘ Pourriture des racines – il est difficile de désamorcer ce processus

✔ Lorsque vous constatez que le tronc commence à devenir mou, tentez de remplacer tout le terreau par de la terre plus sèche

✔ Si le tronc reste mou et si les feuilles s’affaissent, nous vous conseillons de prélever des boutures pour produire de nouvelles plantes

Tronc desséché

✘ Plante desséchée – il est difficile de désamorcer ce processus

✔ Au début du processus, tentez d’arroser davantage. En l’absence d’amélioration, prélevez des boutures afin de créer de nouvelles plantes.

Feuilles qui pendent et se laissent aller

Feuilles qui se recroquevillent

Feuilles qui tombent

✘ Nombreuses causes possibles : trop chaud/trop froid, ou excès ou manque d’eau/de soleil/d’engrais

✔ Cherchez à modifier ces paramètres et conditions de vie jusqu’à trouver une combinaison qui fonctionne

Points blancs, noirs ou jaunes

✘ Points blancs : cochenilles farineuses, thrips ou acariens

✘ Points noirs, jaunes ou verts : pucerons ou cochenilles, néanmoins rares sur les plantes d’intérieur robustes comme le dracaena

Isolez sans attendre votre dragonnier des autres plantes

✔ Traitez avec un insecticide pour plantes d’intérieur en respectant les instructions d’utilisation jusqu’à la disparition complète des insectes

Floraison

Le dragonnier ne fleurit presque jamais. Il est avant tout une superbe plante verte. Si vous réussissez à le faire fleurir, la magnifique panicule florale embaumera tout votre intérieur de son odeur sucrée et intense, parfois même capiteuse. Les fleurs sont généralement blanches, roses ou jaunes.

Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté de voir votre dragonnier fleurir ? Vous devez alors tenir compte des facteurs suivants :

  • Votre plante doit avoir au moins 4 à 6 ans
  • Simulez un environnement de vie tropical en cultivant le dracaena sous serre ou dans un autre environnement fermé dont vous contrôlez facilement les paramètres
  • Ne rempotez pas votre dracaena, mais laissez-le s’habituer à un environnement de vie permanent
  • Gardez votre plante à l’œil la nuit, car sa floraison est nocturne
  • La période de floraison s’étend d’octobre à mars

Attention ! Si votre dracaena fleurit alors qu’il ne semble pas en bonne santé, cela signifie que votre plante est en fin de vie. Cette floraison est en fait la dernière tentative de la plante de se reproduire avant de tirer sa révérence.

Image d'un dracaena avec un sanseveria - Aveve

Comment choisir votre type de dracaena ?

Au total, il existe quelque 120 espèces et variétés de dracaenas, dont certaines sont mieux adaptées à votre jungle urbaine que d’autres. Toutes ne prospèrent pas dans le climat de nos intérieurs et certaines sont beaucoup trop hautes pour convenir comme plantes d’intérieur.

Voici les espèces les plus populaires qui se prêtent bel et bien à la culture dans nos habitations.

  • Le Dracaena deremensis se présente sous la forme de sujets plus grands avec un tronc élancé ou de sujets plus petits, sans tronc. Les feuilles, larges et en forme d’épée, sont ornées de lignes blanches ou vert clair qui leur confèrent un aspect raffiné et moderne.

  • De tous les dragonniers, le Dracaena marginata est probablement le plus courant dans nos intérieurs. Les feuilles, longues, étroites et pointues, arborent souvent une subtile bande rouge foncé sur leur bord. Les fines tiges de cette variété poussent bien droit.

  • Le Dracaena massangeana a un aspect plus doux que le marginata, avec des feuilles plus larges et légèrement recourbées. Une bande vert clair orne le centre de chaque feuille, conférant une agréable touche de fraîcheur à l’ensemble.

  • Les feuilles du Dracaena draco sont recourbées vers le bas à leur extrémité, ce qui donne une allure élégante à la plante. La variété draco est couramment cultivée comme une plante d’intérieur de plus petit format.

  • Le Dracaena surculosa a des feuilles plus larges et plus plates, et son feuillage est plus dense. En outre, ses feuilles sont généralement plus colorées, avec notamment des bandes et des points blancs, ce qui lui assure une touche de dynamisme supplémentaire par rapport à de nombreuses autres espèces.

Enfin, faites attention à ne pas confondre le dracaena et le yucca. S’il s’agit bien de deux plantes tropicales dont les feuilles sont vertes et en forme d’épée, les deux espèces ont toutefois des besoins qui leur sont propres. Assurez-vous de consulter le guide adéquat pour chacune de vos plantes d’intérieur.

Image de deux dracaenas différents - Aveve

Vous vous demandez si vous avez le bon guide sous les yeux ? Vous ne savez peut-être pas encore quelles sont les plantes qui prospéreront chez vous ? Recevez des conseils sur mesure dans le magasin Aveve le plus proche.

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à