Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Rempotage de plantes : plan simple étape par étape et conseils pratiques

Les plantes poussent. De temps en temps, elles aiment déménager vers un pot plus grand. Rempoter des plantes, c’est assez facile. Prévoyez de le faire tous les 2 ans, en moyenne. En rempotant vos plantes de terrasse et d’intérieur, vous leur offrez de l’espace pour se développer. De plus, le nouveau terreau est délicieusement léger et il regorge d’éléments nutritifs, ce qui donne un sacré coup d’accélérateur à la croissance de votre plante.

Pourquoi rempoter une plante ?

Les plantes n’ont pas seulement besoin d’une bonne exposition, de chaleur et d’eau pour être en bonne santé. Un substrat de qualité et de l’espace pour se développer sont également essentiels pour permettre à votre plante de prospérer.

Rempoter les plantes présente de nombreux avantages :

Le nouveau terreau est plein de nutriments pour votre plante

Un substrat de qualité garde votre plante en bonne santé et lui fournit les nutriments nécessaires pour une croissance saine. Le terreau adéquat pour votre plante présente un équilibre parfait de nutriments, d’eau et d’oxygène.

Un terreau de qualité...

  • contient des oligoéléments et des engrais pour nourrir votre plante et stimuler sa croissance.
  • est léger et absorbe bien l’eau.
  • retient les nutriments pour votre plante.

Votre plante a besoin de place pour se développer

Lorsque les racines sortent du pot, votre plante a besoin d’être rempotée. En rempotant, vous donnez de l’espace aux racines pour se développer et vous évitez leur étouffement.

Un pot plus grand contient également plus de terreau, qui à son tour retient davantage d’eau. Ainsi, les plantes qui vivent dans de grands pots doivent être arrosées moins souvent que les plantes en petits pots.

Image d’un sac de terreau universel Aveve

Recréez un milieu sain pour les racines de votre plante

Après 2 ans, le terreau a perdu en qualité. Les éléments nutritifs ont été absorbés par la plante et l’ancien terreau n’a plus la capacité de retenir correctement les nutriments et l’eau

Pour redonner un environnement de vie sain aux racines de votre plante, rempotez-la avec du terreau frais. Ce terreau ne contient pas seulement de nouveaux éléments nutritifs. Il est aussi plus aéré, ce qui assure un bon drainage.

Image de bégonia rex sur une table

Quel est le meilleur moment pour rempoter vos plantes ?

Vous pouvez rempoter les plantes de terrasse et d’intérieur toute l’année. Mais le meilleur moment est au début du printemps, en mars.

L’hiver, de nombreuses plantes sont au repos. Pendant cette période, leurs besoins en eau sont également réduits. Elles entrent en quelque sorte dans une période de dormance avant d’entamer une nouvelle poussée de croissance en été. C’est pourquoi il est préférable de les installer dans un pot plus grand dès le printemps.

Vous endommagez les racines par accident lors du rempotage de votre plante ? C’est dans du terreau frais riche en éléments nutritifs et juste avant le début de la période de croissance que la plante a les meilleures chances de se rétablir.

  • Vous venez de faire l’acquisition d’une nouvelle plante ? Vérifiez si son pot est suffisamment grand. Il est souvent judicieux de rempoter votre plante tout juste achetée dans un contenant plus grand.
  • Si les racines sortent du pot, c’est qu’il est temps de passer à un modèle plus grand. Des racines apparaissent à la surface du terreau ou s’enfuient par le fond du pot ? Le message est clair : votre plante se sent à l’étroit.
  • Le feuillage peut aussi vous mettre sur la piste d’un manque d’espace. Les feuilles de la plante jaunissent malgré un apport suffisant en substances nutritives ? Il y a de fortes chances pour qu’un rempotage soit la solution.
  • Les plantes d’intérieur et de terrasse doivent être rempotées tous les 2 ans en moyenne, même si la plante n’est pas trop grande pour son pot. Le terreau frais est bien aéré et il est riche en nutriments dont votre plante a besoin pour rester en bonne santé.
  • Bien entendu, vous tiendrez compte des besoins spécifiques de chaque plante. Les plantes à croissance rapide doivent être rempotées chaque année ou dès que les racines sortent du pot.
  • Vous arrosez vos plantes exclusivement avec de l’eau du robinet ? À terme, il est possible que des dépôts de calcaire et de sel se forment. Vous remarquez alors un dépôt blanchâtre à la surface du terreau. Dans ce cas, nous vous conseillons aussi de renouveler le terreau chaque année. Votre plante n’a alors pas besoin d’un pot plus grand.

Certaines plantes, comme le cyclamen, fleurissent en hiver. En été, cette espèce perd ses fleurs et ses feuilles pour mieux se reposer. Pour les cyclamens, l’été est donc la saison de rempotage idéale.

Image d’une main qui sort une plante de son pot

Comment rempoter une plante ?



Rempoter des plantes, c’est facile. Il suffit de suivre quelques étapes simples.

Voici comment procéder :

  • Choisissez un pot adapté, pourvu de trous de drainage. Ils permettent d’évacuer l’excès d’eau et d’éviter la pourriture des racines.
  • Choisissez un pot environ 20 % plus grand.
  • Déposez une couche de billes d’argile au fond de votre pot pour assurer un bon drainage. Les éventuels excès d’eau s’écouleront facilement sans entraîner le terreau. Vous évitez ainsi que le terreau au fond du pont soit constamment détrempé, ce qui risquerait de faire pourrir les racines. Bien sûr, ce système vous empêche de savoir exactement dans quel état sont les racines. C’est pourquoi nous conseillons de toujours utiliser un pot intérieur, que vous placez dans un cache-pot. De cette façon, vous pouvez inspecter les racines à tout moment.
  • Remplissez une partie du nouveau pot de terreau neuf et légèrement humide. La plupart des plantes de terrasse et d’intérieur se plaisent bien dans un terreau universel. Lorsque vous choisissez votre terreau, tenez compte de l’espèce.
  • Retirez la plante du pot et enlevez une grande partie de la terre avec vos doigts.
  • Défaites un peu les racines et taillez les racines pourries à l’aide de ciseaux ou d’une pince coupante désinfectés.
  • Placez votre plante dans le nouveau pot et remplissez-le de terreau jusqu’à 1 cm du bord. Tassez le terreau à la main.
  • Choisissez un joli cache-pot pour y mettre votre plante et donnez-lui un filet d’eau peu calcaire.

Image de mains gantées qui sortent une plante à fleurs roses de son pot

Comment rempoter un spécimen très grand ou très lourd ?

Le rempotage d’une plante de grande taille ou d’une plante très lourde se fait de la même manière que le rempotage d’un plus petit spécimen. Prévoyez simplement une paire de mains supplémentaire.

Demandez à quelqu’un de tenir fermement la plante au-dessus d’une bâche en plastique ou d’un tissu. De vos doigts, détachez un maximum de terre et défaites les racines. Taillez les éventuelles racines pourries avec une pince coupante désinfectée.

Image d’un grand bananier dans un pot

Voici notre sélection de terreaux de qualité pour vos plantes d’intérieur et de terrasse :

Comment rempoter une plante qui présente des racines aériennes ?

Les racines aériennes font partie de la plante. Un monstera, par exemple, utilise des racines aériennes pour puiser les substances nutritives dans l’air. La tentation peut être grande de couper ces racines. Mais en fait, mieux vaut ne pas le faire.

Si votre plante produit de très nombreuses racines aériennes, c’est qu’il est temps de la transférer vers un pot plus grand. Vous pouvez couper une partie de ces racines s’il y en a vraiment beaucoup ou si elles sont très fines. Mais vous pouvez aussi les remettre dans le terreau.

Vous n’envisagez pas de rempoter la plante dans l’immédiat ? Dans ce cas, utilisez un tuteur en mousse pour donner un point d’accroche aux racines aériennes de votre plante. Plantez le tuteur en mousse dans le pot et guidez les racines. Maintenez la mousse légèrement humide, votre plante appréciera.

Image de monsteras à la croissance luxuriante

Quelques astuces pour réussir le rempotage

Voici encore quelques conseils utiles :

  • Choisissez toujours un pot pourvu de trous dans le fond. Cela permet de drainer l’excès d’eau et d’éviter la pourriture des racines. Placez ce pot dans un cache-pot ou sur une soucoupe.
  • Les racines sont à l’étroit dans le pot ? Optez pour un modèle 20 % plus grand. Vérifiez que le pot est propre à l’intérieur.
  • Choisissez toujours le terreau adapté à votre plante. En cas de doute, demandez conseil à un membre du personnel d’Aveve.
  • Un terreau de qualité contient des substances nutritives pour une période de 1 à 6 mois. Cela dépend du type de terreau. Lisez toujours attentivement les instructions.
  • Après quelques mois, lorsque le terreau ne contient plus de nutriments en suffisance, donnez à votre plante des engrais supplémentaires pour soutenir sa croissance.

Vous l’aurez compris, le rempotage n’a rien de sorcier. Dans leur nouveau pot, les plantes ont à nouveau l’espace et les nutriments nécessaires pour bien se développer. Vous rendez donc clairement service à votre plante en la rempotant à temps et avec un terreau de qualité.

Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider en magasin, en vous prodiguant des conseils spécifiques. Aveve a tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de vos animaux et de votre jardin, mais aussi pour réaliser de délicieuses recettes !

Trouvez un magasin près de chez vous

Image d’une jungle urbaine dans un salon

Voici notre sélection d’engrais pour vos plantes d’intérieur et de terrasse :

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à