Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

5 conseils pour prendre soin de vos plantes d’intérieur pendant les mois d’hiver

Les mois d’hiver peuvent être une période difficile pour vos plantes d’intérieur bien-aimées. Les jours raccourcissent, la luminosité diminue et les températures rafraîchissent. Vos plantes adorées ont donc besoin d’une attention particulière. Cet article vous propose cinq conseils simples pour prendre soin de vos plantes d’intérieur et les garder en pleine santé pendant les mois d’hiver.

1. Prévoyez un apport de lumière suffisant

Faites plaisir à vos plantes d’intérieur en les installant plus près de la fenêtre et en laissant les rideaux ouverts. Un dépoussiérage régulier permet aux feuilles de capter la lumière de façon optimale.

2. Arrosez-les moins pendant les mois d’hiver

En automne, la plupart des plantes d’intérieur entrent en dormance et ont besoin de moins d’eau. Laissez le terreau se dessécher de temps en temps. Retenez la règle d’or : mieux vaut un terreau trop sec que trop mouillé. Une humidité excessive peut rendre les plantes sensibles aux maladies et aux ravageurs. Les plantes à fleurs, quant à elles, ont besoin de la même quantité d’eau qu’en été.

3. Engrais

La plupart des plantes n’ont pas besoin d’engrais pendant l’hiver, car elles sont en dormance. Les plantes qui fleurissent pendant cette période peuvent néanmoins avoir besoin d’un apport nutritionnel supplémentaire.

4. Humidité de l’air et chauffage

Faites attention aux éléments chauffants, car ils peuvent réduire l’humidité dans votre maison, ce qui accélère le dessèchement des plantes. Ce problème peut être résolu grâce à une brumisation régulière ou à l’utilisation d’un humidificateur. Veillez aussi à placer des soucoupes d’eau à proximité de vos plantes.

5. Courants d’air et variations de température

Pendant les mois d’hiver, attention aux courants d’air et aux variations de température lorsque vous ouvrez les fenêtres et les portes. Ces facteurs peuvent rendre les plantes d’intérieur vulnérables aux maladies. Contrôlez régulièrement les signes de maladie et traitez-les à temps.

Un dépoussiérage régulier permet aux feuilles de capter la lumière de façon optimale - Aveve

Plantes qui vivent dans des endroits sombres


  • Calathea : Une belle plante d’intérieur qui s’épanouit bien dans un environnement peu lumineux. Tout ce que vous devez savoir sur l’entretien du calathea.

  • Sanseveria (Sansevière) (Langue de belle-mère) : Cette plante est très tolérante et se plaît beaucoup dans les coins ombragés. Tout ce que vous voulez savoir sur le sanseveria (langue de belle-mère).

  • Zamioculcas : En savoir plus sur les conseils et les soins à prodiguer au zamioculcas.

  • Philodendron : Cette plante d’intérieur est peu exigeante en termes d’emplacement et n’a besoin que d’une petite quantité d’eau chaque semaine.

  • Dracaenea (Dragonnier) : Cette plante convient aux zones peu éclairées et n’aime pas la lumière directe du soleil.

Sanseveria et Dracaenea - Aveve

Plantes qui résistent mieux à proximité du chauffage


  • Sansevière : Se plaît également près du chauffage. Tout ce que vous voulez savoir sur le sanseveria.

  • Aloe vera : Tout ce que vous devez savoir sur les soins à apporter à l’aloe vera.

  • Yucca : Lisez nos conseils pour prendre soin du yucca : soins et conseils.

  • Beaucarnae (Beaucarnéa) : Cette plante stocke l’eau dans sa tige robuste et a rarement besoin d’eau. Placez-la à un endroit lumineux exposé à la lumière naturelle quelques heures par jour.

  • Cactus : À l’état sauvage, ils poussent dans des endroits particulièrement chauds et secs. Ils préfèrent le soleil mais, à vrai dire, ils survivent à peu près partout. Un mince filet d’eau est plus que suffisant.

  • L’euphorbia se plaît le mieux sur un rebord de fenêtre bien exposé, de préférence avec quelques heures de lumière directe du soleil par jour Arrosez-le avec parcimonie, surtout en hiver. Laissez bien la terre sécher entre les arrosages pour éviter le pourrissement des racines.

  • Le schefflera apprécie la lumière du soleil indirecte mais il faut préserver ses feuilles des rayons du soleil. Veillez régulièrement à dépoussiérer les feuilles pour une absorption optimale de la lumière.

Image de plantes d’aloe vera en pots

Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider en magasin, en vous prodiguant des conseils avisés. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de vos animaux et de votre jardin, mais aussi pour réaliser de délicieuses recettes.

Trouvez un magasin près de chez vous

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à