Calathea
Le calathea n'exhibe ses magnifiques feuilles qu'à la lumière du jour. A la tombée de la nuit, elle les referme pour les ouvrir à nouveau le lendemain matin, à la façon d'un paon. D'où son surnom de « plante paon ».
D'où provient le calathea ?
Le calathea est originaire des forêts tropicales au climat chaud et humide du Brésil. Cette plante ancestrale arbore un magnifique feuillage ornemental dont la forme, la couleur et le graphisme varient énormément. Ses feuilles sont si épaisses qu'elles sont traditionnellement utilisées pour emballer du poisson.
Quel est l'emplacement idéal d'un calathea ?
Dans son milieu naturel en forêt tropicale, le calathea est peu exposé aux rayons directs du soleil. Choisissez donc un emplacement ombragé. Ne le placez jamais juste devant une fenêtre et surtout pas devant une fenêtre au sud. Il s’épanouit pleinement dans un coin à l’ombre. Véritable amateur d'air humide, le calathea se plaît à merveille dans la salle de bains. Veillez à une température qui se situe entre 18 et 23 °C. Si le calathea est trop exposé à la lumière naturelle, le bord de ses feuilles brunit.

Comment faut-il entretenir un calathea ?
Cette beauté tropicale est la reine de l’exubérance par excellence. Trop de lumière, trop d’humidité, trop de sécheresse : elle le fait vite savoir. Voici comment entretenir un calathea :
- Gardez toujours le terreau légèrement humide. La plante ne supporte pas de baigner dans l'eau.
- Donnez l'engrais liquide pour plantes vertes Aveve pour conférer davantage d'énergie et de vigueur à la plante.
- Un calathea a besoin d’air humide, mais il est préférable de ne pas brumiser son feuillage. Comment l’humidifier dans ce cas ? Placer un humidificateur d’air dans la pièce est idéal. Ou posez la plante et le pot dans une soucoupe garnie de granulés hydro. Versez régulièrement de l’eau sur les granulés pour équilibrer l’hygrométrie.
Conseil : votre calathea est en piteux état ? Placez-le dans la salle de bains pendant 2 semaines. L’air humide l’aidera à reprendre le dessus. Il est si mal-en-point que toutes ses feuilles brunissent ? Coupez toutes les feuilles et continuez à l’arroser régulièrement. Votre plante finira par reprendre le dessus et former de nouvelles feuilles grâce à son système racinaire vigoureux.

Comment rempoter un calathea ?
La plante déborde du pot ? Rempoter le calathea tous les deux ans permet de préserver la santé et la résistance de la plante. Début mars, c’est la période idéale à cet égard. Prenez un pot au moins 20% plus grand que le précédent.

Infos utiles
- Ne vous effrayez pas si vous entendez un bruissement dans la maison. En effet, les feuilles du calathea se ferment tous les soirs et s'ouvrent à nouveau à l'aube. Et ça s'entend.
- Le calathea fait partie des plantes les plus purifiantes. Un atout sain pour votre pièce de vie.
- La plante n'est pas toxique. Voilà une plante sûre pour les humains et les animaux.
