Tout ce que vous voulez savoir sur les plantes dans la salle de bain
Installer des plantes dans votre salle de bain est une excellente idée ! Avec quelques végétaux, vous transformerez cette pièce en un véritable petit coin de paradis. Les plantes adorent l’humidité élevée et elles purifient l’air de votre salle de bain. C’est tout bénéfice : vos plantes sont radieuses et votre santé en profite aussi !
Découvrez nos produits pour l’entretien des plantes d’intérieur.
Les plus belles plantes à installer dans votre salle de bain
Choisir des plantes pour votre salle de bain ? C’est très facile. La plupart des plantes d’intérieur sont des espèces tropicales qui poussent dans un climat chaud et humide. L’atmosphère de votre salle de bain imite donc parfaitement les conditions de vie de ces plantes dans la nature.
Vous vous apprêtez à installer des végétaux dans votre salle de bain ou vos toilettes ? Prenez toujours en compte l’apport de lumière naturelle. De nombreuses plantes apprécient un emplacement très lumineux. Mais certaines espèces se développent aussi très bien à un endroit plus sombre. Aucune plante ne survivra toutefois dans une salle de bain sans lumière naturelle.
Et n’oubliez pas de tenir compte de la température moyenne dans cette pièce. La plupart des plantes aiment une température constante et ne tolèrent pas trop les grandes fluctuations.
Pour vous, nous avons dressé la liste des plus chouettes plantes pour la salle de bain !
Nephrolepis exaltata (fougère frisée)
Vous recherchez un véritable joyau à installer dans votre salle de bain ? La fougère frisée, aussi appelée fougère de Boston, conviendra à merveille. Cette beauté tropicale est une plante robuste et facile qui s’adapte à presque toutes les conditions. Avec son luxuriant bouquet de feuilles vertes, la fougère frisée débarrasse l’air des substances toxiques et des moisissures.
Vous avez des enfants en bas âge ou des animaux domestiques ? Ne vous inquiétez pas, la fougère frisée n’est pas toxique. Vous pouvez donc laisser vos petits aventuriers jouer à leur guise à proximité de cette plante.
C’est à un endroit chaud baigné de lumière naturelle que votre fougère s’épanouira le mieux. Attention, elle n’apprécie pas les rayons directs du soleil. Elle tolérera aussi un emplacement avec un peu plus sombre. En tant que plante tropicale, votre fougère frisée apprécie une pièce où l’humidité de l’air est élevée. La salle de bain lui convient donc parfaitement. Vous ne l’installez pas à la salle de bain ? Dans ce cas, humidifiez régulièrement les feuilles avec un vaporisateur.
- Arrosage : maintenez le terreau légèrement humide et arrosez en versant l’eau dans une coupelle sous le pot
- Emplacement :chaud, lumineux et humide, à l’abri des rayons directs du soleil et des courants d’air
- Sans danger pour les enfants et les animaux domestiques ? Oui

Calathea (plante paon)
Le calathea tropical égaie instantanément votre salle de bain en déployant ses feuilles aux motifs uniques. En plus d’être belles, ses feuilles purifient l’air en filtrant les substances toxiques et en libérant de l’oxygène et de la vapeur d’eau.
Le soir, la plante referme ses feuilles dans un doux bruissement. En effet, le calathea enroule ses feuilles pour son repos nocturne avant de les redéployer à l’aube.
Originaire du Brésil, le calathea s’épanouit pleinement dans une salle de bain un peu moins lumineuse. Vous n’avez donc pas besoin d’une salle de bain baignée de lumière pour faire plaisir à cette plante. C’est le choix idéal pour mettre en valeur un coin plus sombre de votre pièce.
- Arrosage : maintenez le terreau légèrement humide
- Emplacement : chaud, humide et moins lumineux, à l’écart des fenêtres
- Sans danger pour les enfants et les animaux domestiques ? Oui

Spathiphyllum (fleur de lune)
Le spathiphyllum est une espèce tropicale et la plante par excellence à placer dans une salle de bain lumineuse. Avis aux amateurs de plantes novices parmi vous : cette espèce dépolluante nécessite peu d’entretien. Le feuillage de votre fleur de lune se laisse aller ? Ne vous inquiétez pas : un petit arrosage et le revoilà comme neuf.
Vous n’avez pas de place à la salle de bain ? Pas de souci. Avec ses feuilles vertes et ses beaux calices blancs, la fleur de lune se plaît dans toutes les pièces. Humidifiez simplement le feuillage de temps en temps avec un vaporisateur pour garder votre spathiphyllum en pleine santé.
Gardez toutefois cette plante hors de portée des enfants et des animaux domestiques curieux, car elle est toxique. Installez donc votre plante sur une étagère ou un meuble en hauteur, hors d’atteinte de vos petits aventuriers.
- Arrosage : maintenez le terreau légèrement humide
- Emplacement : lumineux, mais à l’abri des rayons directs du soleil
- Sans danger pour les enfants et les animaux domestiques ? Non

Tillandsia (fille de l’air)
À la recherche d’une plante pas comme les autres pour votre salle de bain ? Le tillandsia est celle qu’il vous faut. Cette espèce, aussi appelée fille de l’air, est pratiquement dépourvue de racines et puise ses nutriments dans l’air grâce aux stomates présents sur ses feuilles. Le tillandsia n’a donc pas besoin de pot. Il suffit de le suspendre tel quel, à une tringle par exemple.
Le tillandsia vert s’épanouit pleinement dans une salle de bain humide et lumineuse. Dans ces conditions, la plante trouve dans l’air de la pièce tout ce dont elle a besoin pour une croissance saine. Pour garder votre fille de l’air en pleine forme, pensez à l’immerger dans l’eau de temps en temps. Veillez à bien la laisser égoutter ensuite.
Votre tillandsia n’a pas élu domicile à la salle de bain ? Dans ce cas, humidifiez-le régulièrement à l’aide d’un vaporisateur. Dans la salle de bain, vaporisez les feuilles seulement si elles se recroquevillent trop.
- Arrosage : humidifiez régulièrement avec un vaporisateur, immergez dans l’eau à l’occasion
- Emplacement : lumineux, mais à l’abri des rayons directs du soleil – cette plante n’a pas besoin de pot
- Sans danger pour les enfants et les animaux domestiques ? Oui

Bromélia
Le bromélia vous transporte dans une ambiance tropicale avec ses feuilles gracieuses et sa magnifique fontaine de couleurs. C’est une très bonne plante purificatrice d’air, mais c’est aussi l’espèce facile par excellence. Réservez une petite place au bromélia dans votre salle de bain et il sera comblé.
Le bromélia est tellement simple à contenter qu’il convient même pour les amateurs de plantes les plus débutants. Il suffit de l’arroser à temps et selon la méthode conseillée. Le bromélia ne demande aucun entretien supplémentaire.
- Maintenez le terreau légèrement humide.
- Arrosez par le cœur de la plante, également appelé rosette.
- Inutile de fertiliser ou de rempoter cette plante. Le bromélia fleurit une seule fois, mais longuement : il garde son inflorescence colorée pendant 3 à 6 mois.
- Arrosage : versez de l’eau dans la rosette lorsque le terreau est sec au toucher
- Emplacement : lumineux, mais à l’abri des rayons directs du soleil
- Sans danger pour les enfants et les animaux domestiques ? Oui

Ficus pumila (figuier rampant ou figuier nain)
Vous cherchez une chouette plante grimpante ou suspendue pour votre salle de bain ? Le ficus pumila présente de longues tiges avec de petites feuilles en forme de cœur. Il pousse bien dans une salle de bain lumineuse. Votre ficus nain survivra également à un endroit plus sombre, mais sa croissance sera alors ralentie et les couleurs du feuillage s’estomperont.
Pour obtenir un modèle plus fourni, taillez régulièrement quelques tiges plus anciennes ou plus fines. Ce faisant, vous stimulez la ramification des tiges et la croissance de nouvelles feuilles. Coupez les tiges avec des ciseaux désinfectés afin de ne pas contaminer votre ficus pumila avec des virus ou des parasites importés d’autres végétaux.
Mieux vaut installer le ficus rampant hors de portée des jeunes enfants et des animaux de compagnie.
- Arrosage : maintenez le terreau légèrement humide, vaporisez de temps en temps les feuilles
- Emplacement : chaud, humide et lumineux, mais à l’abri des rayons directs du soleil
- Sans danger pour les enfants et les animaux domestiques ? Non

Adiantum (cheveux de Vénus)
Comment imaginez-vous la plante idéale pour votre salle de bain ? Compacte et fraîche ? Avec d’adorables petites feuilles dans les tons vert clair ? L’adiantum est celle qu’il vous faut. Cette plante tropicale est plus connue sous le nom de capillaire ou cheveux de Vénus.
Il s’agit d’une fougère. Elle n’aime donc pas la sécheresse et une pièce avec une hygrométrie élevée lui convient tout particulièrement. Dans votre salle de bain, installez-la à un endroit très lumineux, mais à l’abri des rayons directs du soleil. L’adiantum est assez compact, ce qui vous permet de le placer au coin de votre lavabo, par exemple.
- Arrosage : maintenez le terreau légèrement humide et arrosez en versant l’eau dans une coupelle sous le pot
- Emplacement : chaud, humide et lumineux, mais à l’abri des rayons directs du soleil – évitez de déplacer la plante si elle se plaît à un endroit
- Sans danger pour les enfants et les animaux domestiques ? Oui

Phalaenopsis (orchidée papillon)
Envie d’égayer votre salle de bain avec des fleurs tropicales ? Optez pour une orchidée papillon. Cette variété élégante qui nous vient des tropiques s’épanouit pleinement dans l’atmosphère humide de nos salles de bain. Une orchidée papillon bien entretenue vous récompense par une floraison pouvant durer jusqu’à 3 mois d’affilée. Après une période de repos, votre orchidée pourra même refleurir.
L’orchidée papillon a des besoins en eau assez limités. Immergez-la dans l’eau tous les 10 jours environ, puis laissez-la bien égoutter. Une fois le terreau redevenu sec au toucher, il est temps d’immerger à nouveau le phalaenopsis.
- Arrosage : immergez dans l’eau de temps en temps
- Emplacement : lumineux, mais à l’abri des rayons directs du soleil et des courants d’air
- Sans danger pour les enfants et les animaux domestiques ? Non, cette plante est légèrement irritante pour la peau et le système gastro-intestinal

Phlebodium Blue Star (polypode doré)
Faites entrer la jungle dans votre salle de bain grâce au phlebodium Blue Star. Cette fougère tropicale dynamise toute votre salle de bain avec son feuillage luxuriant aux feuilles bleu-gris profondément lobées. Cerise sur le gâteau, le polypode doré filtre l’air et élimine les substances toxiques.
Le phlebodium Blue Star est très facile à entretenir et se plaît chez vous même si vous n’avez pas la main verte. Donnez de temps en temps de l’eau à votre fougère via une coupelle placée sous le pot et, lorsque l’humidité de l’air est faible dans la pièce, humidifiez régulièrement le feuillage avec un vaporisateur. Dans une salle de bain, l’hygrométrie est suffisante.
Votre Blue Star se plaira parfaitement à un endroit sombre de la salle de bain. Ces conditions de vie imitent au mieux l’habitat naturel de la fougère.
- Arrosage : maintenez le terreau légèrement humide et arrosez en versant l’eau dans une coupelle sous le pot
- Emplacement : baigné de lumière naturelle, mais à l’abri des rayons directs du soleil ou à un endroit plus sombre, mais toujours hors des courants d’air
- Sans danger pour les enfants et les animaux domestiques ? Oui

Les plantes parfaites pour vos toilettes
Peut-être avez-vous envie d’égayer la plus petite pièce de votre maison en y installant une plante d’intérieur ? Dans la plupart des toilettes, ce sont les petites plantes qui seront les mieux adaptées. Mais si vous avez un grand coin vide dans cette pièce, n’hésitez pas à y installer un spécimen plus volumineux.
Voici quelques suggestions pour enjoliver vos toilettes !
Opuntia (cactus raquette)
Les petits cactus sont peu exigeants et prennent très peu de place. Dans les toilettes, installez de préférence votre cactus sur l’appui de fenêtre. Votre opuntia reçoit ainsi beaucoup de lumière et un peu de soleil. Bonne nouvelle : il supportera aussi un emplacement peu ensoleillé. Sa croissance y sera simplement ralentie.
L’opuntia n’est pas toxique, mais ses petites épines irritent la peau. Gardez votre cactus hors de portée des jeunes enfants et des animaux domestiques.
- Arrosage : donnez de l’eau toutes les 2 semaines environ, laissez sécher le terreau entre les arrosages
- Emplacement : lumineux, avec quelques heures de soleil par jour, ou à l’ombre
- Sans danger pour les enfants et les animaux domestiques ? Oui, si ce n’est les épines, qui piquent et irritent la peau

Dragonnier (dracaena)
Vos toilettes sont plutôt spacieuses ? Optez alors pour une plante de plus grandes dimensions, comme le dracaena, aussi appelé dragonnier. Cette espèce robuste nécessite peu d’entretien. Donnez juste un peu d’eau et humidifiez de temps en temps le feuillage avec un vaporisateur.
En échange, le dragonnier se charge de purifier l’air de la pièce.
Il se plaira à un endroit un peu plus sombre. Le dragonnier convient donc aussi dans des toilettes un rien moins lumineuses.
- Arrosage : arrosez seulement lorsque le terreau est sec
- Emplacement : lumineux ou plus sombre
- Sans danger pour les enfants et les animaux domestiques ? Non

Senecio cephalophorus (séneçon)
La famille des plantes grasses est vaste, mais elles ont toutes un point commun : leur facilité d’entretien. Arrosez-les seulement lorsque le terreau est devenu sec au toucher. Le senecio cephalophorus est une plante facile pour égayer des toilettes peu spacieuses.
Cette succulente est une plante robuste qui aime être baignée de lumière naturelle. Elle survivra toutefois aussi à un endroit un peu plus ombragé. Vos toilettes n’ont pas de fenêtre ? Il est alors préférable d’installer votre plante grasse dans une autre pièce, où elle bénéficiera de davantage de lumière.
- Arrosage : donnez un peu d’eau toutes les 2 semaines, laissez sécher le terreau entre deux arrosages
- Emplacement : lumineux avec quelques heures de soleil par jour, ou à un endroit un peu plus ombragé
- Sans danger pour les enfants et les animaux domestiques ? Non

Voici comment prendre soin de vos plantes à la salle de bain
Entretenir des plantes d’intérieur est assez simple lorsque vous savez à quoi vous attendre. Dans une salle de bain, la plupart des espèces ne nécessitent pas beaucoup de soins supplémentaires. En effet, dans cette pièce, les conditions se rapprochent de celles de l’habitat naturel de nombreuses plantes tropicales. La plupart des salles de bain sont généreusement chauffées et l’humidité de l’air y est supérieure par rapport aux autres pièces de la maison. C’est l’habitat rêvé pour de nombreuses plantes tropicales.
Quelques conseils pour garder les plantes de votre salle de bain en bonne santé :
L’arrosage
- Tâtez régulièrement le terreau de vos plantes. Un terreau sec au toucher signifie que votre plante a soif. Idéalement, essayez de maintenir le substrat légèrement humide.
- Pour éviter tout risque de pourriture, mieux vaut ne pas arroser le cœur de la plante. Nous vous conseillons de placer votre plante dans un pot percé de petits trous et de l’arroser en posant le pot sur une coupelle remplie d’eau.
- De nombreuses plantes apprécient qu’on immerge leurs racines dans l’eau de temps en temps. Plongez les racines pendant quelques minutes dans un récipient rempli d’eau, puis laissez-les égoutter à fond. Vous évitez ainsi de voir les racines pourrir.
- Donnez toujours de l’eau peu calcaire. L’eau de pluie est idéale et gratuite.
- Dépoussiérez de temps en temps les feuilles avec un chiffon humide. Vous assurez ainsi la vitalité et la bonne santé de vos plantes.

La fertilisation
- Votre plante vient d’être plantée dans du terreau frais ? Vous ne devez pas prévoir de fertilisation supplémentaire pendant les 2 premiers mois. En fait, le nouveau terreau contient toutes les substances nutritives nécessaires pour que votre plante reste saine et forte.
- La plupart des plantes connaissent une poussée de croissance au printemps et en été. Pendant cette période, donnez-leur des engrais supplémentaires pour booster leur vitalité et assurer une croissance saine. Vous choisissez l’engrais le plus adapté aux besoins de la plante.
- En règle générale, mieux vaut donner un rien trop peu d’engrais que d’en donner trop. Pour obtenir le bon dosage, suivez les instructions sur l’emballage.
- Cessez la fertilisation en hiver. La plante est alors en dormance. Vous pouvez donc aussi l’arroser un peu moins.
- Demandez conseil à un membre du personnel d’Aveve afin de choisir les bons engrais pour votre plante.

Voici les produits que nous recommandons pour fertiliser les plantes de votre salle de bain :
- Bâtonnets nutritifs Substral pour plantes vertes
- Bâtonnets nutritifs DCM pour plantes vertes
- Engrais liquide Substral pour plantes d’intérieur
- Engrais liquide Aveve pour plantes d’intérieur
Les orchidées ont un régime spécifique :
- Engrais liquide Substral pour orchidées
- Bâtonnets nutritifs Substral pour orchidées
- Revitalisant Compo pour orchidées
Vous savez désormais quelle plante convient à votre salle de bain et quelle espèce égaiera vos toilettes sans demander beaucoup d’attention. Il est donc temps de chercher un magasin Aveve près de chez vous. Notre personnel se fera un plaisir de vous aider.
