Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Planter des fraises

Qui n'aimerait pas avoir de magnifiques fraises rouges sucrées dans son jardin ? Ce n'est pas difficile de planter des fraises. Dans l'idéal, multipliez les plantes via les stolons qui apparaissent en automne.

Quel est le meilleur moment pour planter des fraises ?

Les fraises se plantent en pleine terre ou dans un pot. Le mois d'août est la meilleure période pour planter des fraises. Tout le monde a déjà vu des rangées de fraises cultivées sur des plates-bandes surélevées et couvertes de paille. Cette méthode n'est pourtant pas indispensable, même si la paille est très pratique pour planter des fraises en pleine terre. En effet, elle empêche les fruits qui touchent le sol de pourrir. Semez en mars les variétés qui produisent de petits fruits. Les fraises se multiplient généralement via des stolons. Les stolons sont des tiges au bout desquelles se développe un jeune plant. Laissez ces stolons s'enraciner puis détachez-les de la plante-mère en août-septembre. Placez-les ensuite à l'écart. Vous voulez vous assurer que les jeunes pousses prennent racine ? Taillez les nouvelles pousses et placez-les dans l'eau. Les premières racines apparaissent après quelques jours ? Parfait !

Soigner les fraisiers

Les fraisiers sont des plantes fortes. Ils préfèrent pousser dans un sol fertile, riche en humus qui n’est ni trop chaud ni trop humide en hiver surtout. Fertilisez au printemps à l’aide d’un engrais organique mixte, éventuellement complété par un peu de potassium. Utilisez par exemple un engrais pour fruits et légumes. Le mulch convient à merveille pour lutter contre le dessèchement du sol. Le paillage des fraisiers n’est pas seulement une tradition visant à garder les fruits propres. La paille est également un excellent humus qui entrave, en outre, la formation de champignons. Pour les fraisiers, il est inutile de tenir compte de la rotation des cultures. Ils peuvent en effet rester trois ans à la même place. Vous devez également être attentif aux cultures associées adéquates. Ne plantez jamais vos fraisiers à côté des variétés de chou.

b335ec9d-c2a7-4e1b-b2e1-a5d80069fbff.png

La récolte des fraises

Les fraises se récoltent en juin, laissez-les rougir totalement sur la plante. Cueillez les fraises régulièrement pour éviter la pourriture. Ces petits fruits rouges et sucrés sont aussi très attirants pour les oiseaux. Mieux vaut dès lors les protéger avec quelques filets : pliez des cerceaux à l’aide de filets tendus au-dessus des parterres ou placez un épouvantail à proximité. Pour les variétés remontantes, éliminez toutes les fraises, fleurs et stolons à la première cueillette afin de stimuler la production de nouvelles fleurs. Quelques semaines après la récolte, les feuilles du fraisier décrépissent. À ce moment-là, coupez tout à l’aide du sécateur et ne laissez que quelques jeunes feuilles au centre. Ne laissez pas les fraisiers plus de trois ans à la même place, la récolte de la troisième année sera déjà probablement moins bonne. Dès lors, il est préférable de repiquer les stolons la deuxième année.

96bffb10-1973-4815-81ca-a5d80069fd13.png

Variétés de fraises recommandées

Il existe un très large éventail de variétés de fraises. La grande différence réside dans les variétés remontantes et non remontantes. Les variétés non remontantes donnent une récolte importante en une fois. Les fraisiers remontants portent souvent tout l’été, en petites quantités, jusqu’aux premières gelées. « L’Elsanta » (milieu de saison) et la « Lambada » (hâtive) sont de bonnes variétés non remontantes. Vous préférez des fraisiers remontants ? Dans ce cas, optez pour la « Darselect » ou l’« Ostara ». Les enfants apprécieront de cultiver des variétés amusantes. Essayez par exemple la Pineberry : des fraises blanches au goût d’ananas ou la Framberry : une fraise camouflée en framboise. Ou encore la Bubbleberry ?! Une fraise à l’arôme de chewing-gum. Et pour les plus sucrés, il y a la Yellow wonder ! Une variété qui porte des petites fraises des bois jaunes très sucrées. En plus de leur goût délicieux, les fraises sont, à l’instar des autres baies, très bonnes pour la santé ! 

Que faire de votre récolte et de vos fruits ? Découvrez nos recettes ci-dessous.

Variétés de fraises - Aveve

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à