Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Comment attraper une poule qui s’est échappée ?

Il n’y a rien de plus stressant qu’une poule fugueuse. Prenez des mesures préventives en installant un grillage suffisamment haut ou découvrez nos conseils pour attraper et calmer une poule qui s’est échappée.

Quelle hauteur de grillage choisir pour l’enclos à poules ?

Lorsque vous aménagez votre poulailler, veillez à ce que le grillage de l’enclos soit suffisamment haut. Vous empêcherez ainsi vos poules d’aller rendre visite aux voisins et garderez les renards à distance. Optez de préférence pour une clôture de 1,80 m à 2 m de haut.

  • Elle empêchera les poules qui savent voler, comme les poules naines, de s’envoler au-dessus de l’enclos.
  • Les renards sont capables de sauter des obstacles de 1,5 m de haut.
  • Enterrez le grillage à environ 0,5 m de profondeur pour éviter que les rats et renards ne creusent un tunnel pour s’introduire dans l’enclos.
  • Prévoyez un espace suffisant : comptez 1 m² à 1,5 m² par poule pour l’enclos extérieur.

Vous avez prévu de construire votre poulailler vous-même ? Savez-vous déjà quel grillage utiliser pour l’enclos ? Existe-t-il d’autres solutions pour éloigner les visiteurs indésirables du poulailler ? Trouvez la réponse à toutes vos questions sur les poules dans notre guide pour construire un poulailler soi-même.

Poules dans leur enclos - Aveve

Les poules peuvent-elles voler ?

La plupart des poules ne peuvent pas voler à proprement parler. Elles ne volent pas comme les oiseaux, mais peuvent battre des ailes pour se hisser au-dessus des clôtures. Les petites races, comme les poules naines, s’envolent plus facilement que les races plus grandes et plus lourdes, et sont capables de voler assez haut et assez longtemps.

Certaines races de poules ne volent pas du tout : leur constitution ne le leur permet pas, ou ce n’est tout simplement pas dans leur nature. Pour éviter les fugues, vous pouvez choisir une race de poule qui ne déploie que très rarement, voire jamais ses ailes.

  • la Barnevelder
  • la Sussex
  • la Brahma
  • la Cochin

Poules dans un pré - Aveve

Couper les ailes d’une poule

Pour empêcher vos poules de s’échapper, vous pouvez leur couper les ailes. Vous pouvez couper les plumes sur une seule aile ou les deux. Chaque technique a ses avantages et ses inconvénients.

  • Si vous coupez les plumes sur une seule aile, cela suffit à déséquilibrer la poule pour l’empêcher de voler.
  • La poule ne pourra plus s’enfuir ni s’envoler en cas de danger. Il vous faudra alors bien protéger le poulailler des intrus.
  • Si vous coupez les 2 ailes, leur faible portance empêche la poule de s’envoler facilement. Elle peut y arriver, mais elle devra déployer une énergie considérable.
  • La poule peut s’enfuir en cas de danger.

Chaque année, les poules entament leur période de mue. Entre septembre et novembre, elles perdent leurs plumes pour renouveler leur plumage. Vous devrez donc couper les ailes de vos poules après chaque mue. Voici comment procéder :

  • Attirez la poule avec un peu de nourriture afin qu’elle se laisse attraper plus facilement.
  • Étirez son aile pour exposer toutes les plumes.
  • Coupez les rémiges primaires sur 4 à 5 cm environ : il s’agit des premières plumes de l’aile, les plus longues. Ne touchez pas aux plumes de couverture et assurez-vous de laisser 1 ou 2 rémiges intactes.
  • Si nécessaire, répétez la procédure sur l’autre aile.

Une poule dans les mains de son propriétaire - Aveve

Poule fugueuse : comment la capturer ?

L’une de vos poules s’est aventurée hors de son enclos ? Seules les poules les plus dociles se laissent facilement attraper. Dans les autres cas, il est plus judicieux de guider ou « diriger » la poule fugueuse vers l’enclos. Pour l’encourager à retourner dans son poulailler, guidez-la calmement en écartant vos bras. Dirigez-la vers le trou à travers lequel elle s’est échappée, car elle aura envie de retrouver ses congénères.

Votre poule a pris la poudre d’escampette pour aller explorer le jardin des voisins ? Dans ce cas, vous aurez besoin de l’attraper. Si votre poule fugueuse n’est pas docile, il vous faudra recourir à différentes ruses pour la remettre dans son poulailler.

  • Placez une couverture sur la poule pour l’attraper plus facilement.
  • Pour attraper la poule à l’aide d’un filet, servez-vous d’un filet à fines mailles pour éviter que ses pattes ne restent coincées.
  • Dirigez la poule dans un coin avant de la piéger dans une grande boîte en carton. Repliez les rabats pour fermer le carton.
  • Lorsque vous attrapez la poule, veillez à ne pas la brusquer pour éviter tout stress.

Vous pouvez également utiliser les méthodes ci-dessus pour attraper un coq agressif qui s’est échappé. Servez-vous d’un filet assez grand pour ne pas vous blesser et attendez idéalement la tombée de la nuit afin que le coq soit plus calme.

Poule fugueuse - Aveve

Comment attraper une poule ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à devoir attraper l’une de vos poules : fugue, coupe des ailes… Sachez que les poules sont plus calmes à la tombée de la nuit ou dans l’obscurité. Comment attraper correctement vos poules ?

  • Votre poule s’est échappée ? Dirigez-la dans un coin, posez votre main sur son dos et appuyez doucement sans lui faire mal.
  • Passez ensuite rapidement vos mains sous les deux ailes et saisissez-les à la base, le plus près possible de son poitrail.
  • Tenez fermement la base des ailes avec vos 2 doigts, mais n’appuyez pas trop fort.
  • Soutenez le poitrail avec vos autres doigts pour ne pas exercer une trop forte pression sur les ailes.

Vous devez attraper une poule dans le poulailler pour lui prodiguer des soins ? Attendez alors que les poules se reposent sur leurs perchoirs et fermez le dortoir. Ouvrez le toit du poulailler et éclairez l’intérieur à l’aide d’une lampe de poche. Les poules restent instinctivement sur leur perchoir : la poule se laissera faire et vous pourrez donc la saisir facilement.

Comment attraper une poule ? - Aveve

Comment calmer une poule ?

La fugue d’une poule est toujours source de stress, à la fois pour vous et pour votre volatile. Lorsque vous attrapez une poule, veillez à lui infliger le moins de stress possible. Un excès de stress peut être mortel pour vos poules. Comment calmer une poule pour la remettre dans son enclos ?

  • Si vous devez attraper une poule qui s’est échappée, intervenez le plus rapidement possible.
  • Soulevez la poule sans lui faire mal : utilisez la bonne technique . Lisez nos conseils pour attraper correctement une poule.
  • Posez une serviette sur la poule une fois que vous l’avez attrapée.

Ne forcez rien. Si la poule est particulièrement récalcitrante, soyez patient(e) et attendez… À la tombée de la nuit, les poules retournent instinctivement vers leurs congénères pour aller dormir ensemble sur leurs perchoirs. Assurez-vous alors que votre poule puisse rentrer facilement : surveillez le poulailler à la tombée de la nuit et créez une ouverture temporaire dans l’enclos.

Au secours, une poule s’est échappée ! Suivez nos conseils et astuces pour capturer, attraper et calmer vos poules et évitez tout stress inutile ! Découvrez tous nos conseils pour offrir le poulailler idéal à vos amies à plumes.


Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider en magasin, en vous prodiguant des conseils spécifiques. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour rendre vos poules heureuses !

Trouvez un magasin près de chez vous

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à