Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Tondre votre pelouse, l’arroser et la garder en bonne santé : nous vous expliquons tout ce que vous voulez savoir sur l’entretien de votre gazon

Pour obtenir une splendide pelouse, misez sur un entretien intelligent. Entretenez votre gazon en respectant quelques étapes de base et profitez d’une pelouse parfaite tout au long de l’année. Nous vous expliquons comment tondre le gazon, l’arroser et le garder en pleine forme toute l’année.

Tondre votre pelouse comme un(e) pro

Tondez au moins une fois par semaine de mars à octobre. Ce faisant, vous obtenez une pelouse suffisamment dense, dans laquelle les mauvaises herbes et la mousse ont bien du mal à s’installer. Lors des périodes de sécheresse, préférez tondre le soir. Vous éviterez ainsi les taches d’herbe brûlée dans le gazon. Vous avez omis de tondre à plusieurs reprises ? Dans ce cas, ne coupez pas trop court d’un seul coup. Vous risqueriez de « griller » votre pelouse, ce qui favoriserait l’apparition de mauvaises herbes. À chaque tonte, coupez au maximum 1/3 de la hauteur de l’herbe. Réglez les lames légèrement plus haut que d’habitude et tondez à nouveau à la hauteur normale une semaine plus tard. Pour garder votre herbe en parfaite santé, ne tondez jamais plus court que 2,5 cm.

Tondre chaque semaine pour s’assurer une superbe pelouse

En tondant chaque semaine, vous améliorez la qualité de votre gazon. Vous réduisez les risques de voir la mousse et les mauvaises herbes s’immiscer entre les brins d’herbe. Et votre gazon résiste mieux aux maladies. Nous vous expliquons encore d’autres facteurs à prendre en compte lors de la tonte pour profiter d’une pelouse radieuse.

Tonte mulching - Aveve
P060004157
Polet
€78.19
Voir

La tonte mulching est un choix intelligent pour garder votre pelouse en pleine forme. Avec une tondeuse mulching, vous constituez une couche naturelle de compost sur votre gazon. Cette couche retient mieux l’humidité et apporte à votre pelouse une dose supplémentaire d’éléments nutritifs.

Tondre un nouveau gazon

Avant de tondre pour la première fois, attendez que l’herbe atteigne une hauteur de 7 à 10 cm. Dans le cas d’une nouvelle pelouse, mieux vaut donc tondre lorsque l’herbe est assez haute. Nous vous expliquons la marche à suivre :

  • Quelques jours avant la première tonte, roulez le gazon avec un rouleau à gazon pour bien fixer les racines. Une nouvelle pelouse a besoin de suffisamment de temps pour s’enraciner.
  • La première fois, tondez l’herbe avec une machine aux lames impeccablement aiguisées et à une hauteur d’environ 5 cm. Lors des tontes suivantes, rabattez l’herbe aux 2/3 de sa hauteur.

Tondre la pelouse avec une tondeuse à gazon – Aveve

Il existe une tondeuse adaptée à chaque pelouse. Certains modèles sont idéaux pour les petits jardins plus complexes, tandis que d’autres vous permettent de tondre facilement et rapidement la superficie d’un terrain de football. Découvrez quelle machine vous convient le mieux sur notre page de recommandations consacrée aux tondeuses.

Arroser votre gazon

Vos traces de pas se marquent lorsque vous marchez sur votre pelouse ? Les prévisions météo annoncent une période de chaleur ou de sécheresse imminente ? Le mercure dépasse les 25 °C ? Ou la couleur de votre gazon devient terne ou vire au jaune voire au brun ? Alors, il est temps d’arroser. Optez toujours pour une méthode appropriée.

  • La meilleure eau pour votre pelouse est l’eau de pluie, par exemple celle de votre toit recueillie dans un tonneau de pluie. En effet, elle est à température ambiante et exempte de chlore.
  • Votre pelouse a besoin de temps pour absorber l’eau. Pendant l’arrosage et immédiatement après, ne marchez pas sur l’herbe.
  • Le moment idéal pour arroser est le matin après le lever du soleil ou le soir après le coucher du soleil. Évitez les moments les plus chauds de la journée afin que l’eau ne s’évapore pas au lieu de pénétrer dans le sol.
  • Mieux vaut arroser généreusement une fois par semaine plutôt que tous les jours un petit peu. Utilisez un arroseur automatique adapté à la taille de votre pelouse. Ainsi, chaque recoin recevra de l’eau en suffisance.

Découvrez tous les conseils pour arroser votre gazon et votre jardin comme un(e) pro.

Système d’arrosage pour pelouse - Aveve

Chauler votre pelouse

Sans intervention de votre part, le sol de votre pelouse deviendra inévitablement plus acide avec le temps. Vous pouvez facilement contrer cette acidification en épandant du calcaire de gazon au moins une fois par an. Vous ramènerez ainsi le taux d’acidité de votre pelouse à la normale.

Résultat ? Votre herbe pousse mieux, et la mousse et les mauvaises herbes ont bien du mal à s’installer.

  • L’automne est la meilleure saison pour épandre de la chaux (calcaire), de préférence juste avant une averse. Grâce à la pluie, votre gazon absorbera plus rapidement la chaux.
  • N’épandez jamais plus de 25 kg de chaux par 100 m². Si votre sol a besoin d’une dose plus importante, répartissez-la sur plusieurs épandages. Attendez au moins un mois entre deux chaulages.
  • Vous voulez connaître avec précision la quantité de chaux nécessaire ? Apportez un échantillon de votre terre dans votre magasin Aveve et faites analyser le pH de votre pelouse. Nos spécialistes se feront un plaisir de vous donner des conseils sur mesure pour votre gazon.
  • En cas de chaulage trop généreux, ajoutez un amendement, comme la tourbe. L’amendement rééquilibrera le pH.
  • Pour un entretien annuel, 10 kg suffisent pour 100 m².

Chauler le gazon – Aveve

Fertiliser votre pelouse

Tout comme votre potager, votre pelouse a besoin d’engrais. Ils la rendent plus résistante et lui assurent une belle couleur saine et verdoyante. Fertilisez en mars, juin et septembre, de préférence juste après une tonte et juste avant une copieuse averse.

La fertilisation de votre pelouse présente de nombreux avantages.

  • Votre gazon devient plus dense, ne laissant aucune chance à la mousse et aux mauvaises herbes de s’installer.
  • Votre gazon affiche une belle couleur vert intense.
  • Votre tapis de verdure est moins susceptible de souffrir de champignons ou d’autres maladies.
  • Votre pelouse se rétablit plus vite après une forte gelée ou une chute de neige.

Quand faut-il fertiliser une pelouse ?

Fertilisez votre pelouse régulièrement.

  • En mars : à la sortie de l’hiver, votre pelouse a besoin de nutriments supplémentaires pour se régénérer. En utilisant les engrais adéquats, vous retrouverez rapidement un joli tapis de verdure.
  • En juin : au début de l’été, mieux vaut fertiliser votre pelouse afin qu’elle pousse de manière uniforme. Ce faisant, vous limiterez aussi le nombre de tontes.
  • En septembre : utilisez un engrais spécial automne afin de fortifier votre gazon et de lui offrir une meilleure résistance au froid glacial. Vous passerez ainsi l’hiver sans souci.

Comment fertiliser votre nouveau gazon ?

Une pelouse nouvellement semée a besoin d’engrais spéciaux qui protègent les jeunes pousses d’herbe fragiles. Par contre, évitez tout excès d’engrais. Les engrais organo-minéraux constituent l’option idéale pour une nouvelle pelouse, car ils libèrent progressivement les éléments nutritifs. Utilisez les bons engrais afin de ne pas brûler votre gazon et afin qu’il conserve sa belle couleur verte. Chez Aveve, vous trouverez des engrais pour les pelouses nouvellement aménagées.

Devez-vous fertiliser même si vous pratiquez la tonte mulching ?

Vous devez fertiliser votre pelouse, même si votre tondeuse est équipée d’un dispositif de mulching. Une telle tondeuse hache l’herbe tondue et la rejette sur la pelouse. Si l’herbe hachée est un merveilleux compost pour votre gazon, elle ne lui apporte pas la totalité des nutriments nécessaires.

C’est pourquoi vous devez aussi épandre des engrais adéquats contenant de la chaux et des bactéries. Celles-ci accélèrent le compostage de l’herbe hachée et apportent des éléments nutritifs supplémentaires à la pelouse.

Fertiliser la pelouse – Aveve

Découvrez tous nos produits de qualité pour fertiliser votre gazon. Sur l’emballage, vous trouverez l’utilisation recommandée pour chaque produit et la quantité exacte d’engrais pour gazon dont vous avez besoin.

Les bons réflexes en cas de problème de pelouse

Il peut arriver que l’entretien de votre pelouse vous donne un peu de fil à retordre. Voici un aperçu des problèmes les plus courants assortis de conseils pour les résoudre directement. Suivez le guide et vous aurez bientôt à nouveau la plus belle pelouse du quartier.

Taupinières

La taupe est l’ennemie jurée des pelouses impeccables. Rien d’étonnant à cela quand on sait que, chaque jour, une taupe mange près de la moitié de son propre poids et déplace jusqu’à 15 kg de terre dans sa recherche de nourriture. Mieux vaut donc utiliser un moyen respectueux des animaux mais efficace pour chasser ce visiteur indésirable. Alors, comment chasser une taupe de votre jardin ? La meilleure méthode consiste à recourir aux vibrations et aux sons. Il existe aussi quelques odeurs qui fonctionnent pour éloigner les taupes. Aveve vous propose plusieurs répulsifs pratiques et efficaces.

  • Les capsules odorantes sont immédiatement efficaces.
  • Pour éloigner durablement la taupe, plantez des fritillaires ou d’autres plantes exerçant un effet répulsif sur ces petits mammifères. L’odeur de ces plantes maintient les taupes, et leurs taupinières, à bonne distance de votre terrain.

Taupinières - Aveve

Insectes et maladies

Les insectes et les maladies fongiques sont à l’origine de zones mortes et dégarnies dans votre pelouse. Les insectes du sol peuvent être combattus naturellement avec des nématodes, tandis que certaines maladies fongiques nécessitent le recours à des produits. Vous constatez la présence d’une véritable colonie de vers de terre dans votre gazon ? En fait, c’est une très bonne nouvelle. Ils se chargent en effet d’optimiser le substrat de votre pelouse.

Mousse et mauvaises herbes

Mieux vaut vous attaquer le plus tôt possible aux mauvaises herbes dans votre pelouse. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à des désherbants, mais si vous vous y prenez suffisamment à temps, vous pouvez facilement arracher la mauvaise herbe et tout son système racinaire. Cette méthode manuelle vous évite de courir le risque d’abîmer vos précieuses plantes en appliquant des produits. Quelques mauvaises herbes courantes dans votre pelouse :

  • les trèfles
  • les orties et chardons
  • le pissenlit
  • le gaillet gratteron
  • la renoncule
  • la mousse

Une petite zone de mousse au milieu de votre herbe peut rapidement se propager à toute votre pelouse. Certaines mousses s’éradiquent facilement grâce à un engrais pour gazon tandis que d’autres nécessitent des moyens de lutte plus radicaux.

Les insectes au jardin – Aveve

Le calendrier du gazon pour un entretien au poil

Envie d’une belle pelouse verdoyante du 1er janvier au 31 décembre ? Grâce à cet aperçu, vous savez exactement quand et à quelle fréquence tondre, fertiliser, scarifier et chauler.

Votre calendrier du gazon

Décembre - Janvier - Février

En décembre et janvier, contentez-vous de profiter de la splendeur de l’hiver. Essayez de marcher le moins possible sur la pelouse, surtout s’il a gelé.

En février, amenez votre tondeuse à l’entretien. C’est la garantie de pouvoir compter sur une machine parfaitement fonctionnelle au début de la nouvelle saison. En février, il est temps de faire vérifier le taux d’acidité du sol de votre gazon. Pour ce faire, apportez un échantillon de terre dans votre magasin Aveve. Vous saurez alors immédiatement si votre pelouse a besoin de chaux. Le chaulage se fait de préférence en février ou en mars.

Mars

Commencez à entretenir votre pelouse en mars, si la météo le permet. Attendez que les températures atteignent 10 à 15 °C avant de vous relancer. Et intervenez seulement lorsqu’on ne prévoit pas de gelées nocturnes. S’il fait encore trop froid ou très humide, reportez le début de l’entretien du gazon au mois d’avril.

Tondre : tondez sur le réglage le plus élevé afin de ne pas endommager votre pelouse. Soignez aussi les bordures.

Combattre la mousse : la présence de mousse est un signe que votre pelouse n’est pas au mieux de sa forme. Cela peut être dû à un sol trop acide, à un mauvais drainage, à un manque d’engrais ou à une tonte drastique. Veillez donc à assurer un taux d’acidité correct et un apport suffisant d’engrais.

Scarifier : en scarifiant, vous éliminez la mousse, l’herbe morte et les mauvaises herbes de votre gazon. C’est une opération radicale, mais votre pelouse s’en remettra rapidement. Semez sur les zones dégarnies.

Fertiliser : l’idéal est de fertiliser trois fois par an. La première fertilisation a lieu en mars. Choisissez un engrais à action prolongée ou un produit deux en un avec action contre la mousse.

Avril

Le mois de mars a été trop froid et trop humide ? C’est le moment de réaliser toutes les tâches du mois de mars que vous avez dû reporter.

Une invasion d’insectes du sol ? Vous avez de grandes zones dégarnies dans votre pelouse ? Il se peut que vous ayez affaire à des vers blancs. Il s’agit de larves de coléoptères qui se nourrissent des racines de l’herbe et causent ainsi de fameux dégâts. Avril est le meilleur mois pour les combattre.

Semer une nouvelle pelouse : à partir d’avril, vous pouvez aménager un nouveau gazon.

Combattre les mauvaises herbes : ne laissez pas la moindre petite mauvaise herbe vous contrarier, intervenez à temps.

Mai

Effectuez toutes les tâches que vous n’avez pas pu faire en avril.

Tondre : tondez toutes les semaines si l’herbe pousse vite. Réglez la tondeuse à une hauteur de coupe de 3 à 4,5 cm. Ne tondez pas plus court, car cela favoriserait l’apparition de mousse dans le gazon.

Arroser : arrosez la pelouse lorsqu’il ne pleut pas beaucoup. Faites-le de préférence tôt le matin ou le soir après le coucher du soleil.

Juin

Réparer les zones dégarnies : regarnissez les plaques dénudées au moyen de semences à germination rapide. Vous les comblerez ainsi en un rien de temps. Autre solution : posez du gazon précultivé.

Fertiliser : si vous avez fertilisé en mars, c’est le moment d’épandre de l’engrais pour la deuxième fois, de préférence par temps humide.

Tondre : continuez de tondre régulièrement à une hauteur de coupe de 3,5 à 4,5 cm.

Arroser : arrosez généreusement votre pelouse en période sèche.

Juillet - Août

Tondre : continuez de tondre chaque semaine à une hauteur de coupe de 3,5 à 4,5 cm. Si l’herbe pousse très vite, vous pouvez même tondre deux fois par semaine.

Arroser : arrosez généreusement votre pelouse en période sèche. En août, il fait souvent chaud et votre pelouse a besoin de beaucoup d’eau.

Septembre

Tondre : votre herbe ne pousse plus aussi vite, vous ne devez donc plus la couper aussi souvent.

Scarifier : si vous n’avez pas scarifié au printemps, faites-le en septembre.

Semer une nouvelle pelouse : en septembre et début octobre, le temps est propice à l’aménagement d’un nouveau gazon. Vous aurez alors moins de mauvaises herbes, tandis que le sol est suffisamment humide et chaud. Choisissez des semences de gazon de première qualité. Elles sont garanties sans mauvaises herbes.

Réparer les zones dégarnies : vous pouvez parfaitement réaliser cette opération en septembre. Voir juin.

Fertiliser : appliquez la troisième et dernière fumure de l’année. Les engrais spéciaux d’automne vous assurent une pelouse bien verte et suffisamment forte pour résister aux rigueurs de l’hiver.

Couper les bords de la pelouse : réalisez des bordures bien droites à l’aide d’un dresse-bordure ou d’une bêche plate et tranchante.

Octobre - Novembre

Ramasser les feuilles : enlevez régulièrement les feuilles de votre pelouse. Si vous laissez les feuilles mortes s’accumuler au sol, l’herbe ne reçoit pas assez de lumière et étouffe, ce qui entraîne le développement de champignons. Rassemblez les feuilles avec un râteau ou utilisez un aspirateur souffleur. Certains modèles d’aspirateurs souffleurs vous permettent d’aspirer les feuilles, de les broyer et de les récolter dans un sac. Les feuilles broyées sont parfaites comme couvre-sol.

Saupoudrer de la chaux : faites-le en octobre ou en novembre. Le sol aura ainsi le temps d’absorber le produit. Vous pourrez alors fertiliser immédiatement au début du printemps.

Tondre : tondez une dernière fois en octobre ou novembre pour préparer votre pelouse à l’hiver. Réglez la hauteur de coupe de la tondeuse un peu plus haut que d’habitude, donc à 4,5 cm environ. Ne tondez pas si la météo annonce des gelées nocturnes.

Votre sol est gorgé d’eau ? Vous remarquez des zones détrempées dans votre pelouse ou même des flaques  ? Enfoncez une fourche à compost dans la terre, effectuez un petit mouvement d’avant en arrière, puis recommencez en divers endroits. Ainsi, vous aidez l’eau à pénétrer plus profondément dans le sol.

Hop, au travail pour une pelouse de rêve ! Toute chose bien commencée est à demi achevée et il en va de même pour votre gazon. Avec un bon plan d’attaque et un entretien régulier, vous avez la garantie d’obtenir une herbe plus verte que celle du voisin.

Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider en magasin, en vous prodiguant des conseils spécifiques. Aveve a tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de vos animaux et de votre jardin, mais aussi pour réaliser de délicieuses recettes !

Trouvez un magasin près de chez vous

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à