Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Arroser votre gazon : quand et quelle durée d’arrosage ?

Les plantes sont composées à 95 % d’eau. Par leurs racines, elles absorbent les nutriments nécessaires, mais aussi l’eau qui les aide à grandir et les maintient en bonne santé. Veillez donc à ce que votre gazon reçoive de l’eau en suffisance, même en période de sécheresse. Nous avons dressé une liste de conseils pratiques pour bien arroser votre pelouse.

Quand faut-il arroser la pelouse ?

Une période de chaleur ou de sécheresse est en cours et votre belle pelouse devient terne ou vire soudainement au jaune ? Il est temps de sortir l’équipement d’arrosage. Au printemps et surtout en été, il est crucial d’arroser votre gazon. Lorsque les températures dépassent les 25 °C, nous vous conseillons d’arroser votre herbe deux à trois fois par semaine pour la garder en parfait état. Plus il fait chaud, plus votre gazon a besoin d’eau.

Le moment idéal pour arroser est le matin après le lever du soleil, car le sol est encore humide et l’herbe a le temps d’absorber l’eau. Vous pouvez également arroser le soir, lorsque le soleil est couché. N’arrosez pas votre pelouse au soleil, car vous risqueriez de brûler l’herbe. Évitez aussi les heures les plus chaudes de la journée : l’eau s’évaporerait alors trop vite.

Rassurez-vous : un gazon terne ou jauni se rétablira à la première grosse averse. Mais pour le garder verdoyant et au mieux de sa forme même en période de sécheresse, veillez à lui donner suffisamment d’eau. Sachez que la chaleur et la sécheresse abîment les racines de l’herbe. Par conséquent, même si elle récupère à la première averse, elle ne sera plus tout à fait aussi forte qu’avant.

Comment arroser et entretenir votre gazon ?

Vous avez envie d’aider votre pelouse pendant les périodes de sécheresse tout en arrosant avec modération ? Alors, assurez-vous que votre gazon entame le printemps et l’été dans les meilleures conditions. Voici quelques conseils pour économiser l’eau et arroser efficacement votre pelouse !

  • Un gazon correctement fertilisé résiste mieux à la sécheresse et absorbe mieux l’eau. L’engrais gazon All-in d’Aveve garde votre herbe au mieux de sa forme.
  • Ressemez immédiatement les zones dégarnies dans votre gazon avant de commencer à arroser. Les semences de mauvaises herbes se nichent dans la terre dénudée. En arrosant, vous les aiderez à se développer. Lisez tout ce qu’il y a à savoir sur les mauvaises herbes et les semis de gazon dans nos guides pratiques.
  • Une période de sécheresse est annoncée ? Mieux vaut renoncer à tondre. Le gazon coupé court s’assèche très rapidement, ce qui vous oblige à l’arroser plus souvent.
  • Vous devez arroser la pelouse ? Dans ce cas, il est préférable d’utiliser de l’eau de pluie.
  • Pour bien faire, vous arroserez abondamment plusieurs fois par semaine plutôt que tous les jours un petit peu. De cette façon, vous encouragez l’herbe à s’enraciner plus profondément et vous ne laissez aucune chance aux champignons.

Quelle est la durée d’un arrosage ? Avant de commencer, placez un verre vide sur votre pelouse ou un pluviomètre. Démarrez le système d’arrosage et laissez-le fonctionner jusqu’à obtenir 3 à 4 cm d’eau dans le verre. Vous indiquerez facilement votre point de référence sur le verre à l’aide d’un marqueur et d’une règle graduée.

Nous vous prodiguons encore quatre conseils pratiques pour arroser votre pelouse, et votre jardin :

  • N’arrosez jamais avec de l’eau trop froide. Préférez de l’eau tiède pour éviter aux racines de subir un choc.
  • Versez toujours l’eau au pied des plantes et veillez à ne pas mouiller les feuilles.
  • Ne marchez pas sur votre pelouse pendant ou juste après l’arrosage.
  • Économisez l’eau en dispersant des écorces décoratives ou une autre couverture de sol autour de vos plantes. L’eau s’évaporera ainsi moins vite et les plantes résisteront mieux tant à la sécheresse qu’aux mauvaises herbes !

Système d’arrosage pour pelouse - Aveve

Pendant les périodes chaudes et sèches, arrosez votre pelouse à la fois le matin et le soir. Un gazon aménagé sur un sol sablonneux a besoin de plus d’eau qu’un gazon aménagé sur un sol argileux. La température dépasse les 25 °C ? Une pelouse sur un sol sablonneux devra être arrosée pendant 2 h, une pelouse sur un sol argileux pendant 1 h 20. Il fait plus de 30 °C ? Arrosez une pelouse sur sol sablonneux pendant 3 h et une pelouse sur sol argileux pendant 2 h.

Quelle est la meilleure eau ?

L’eau d’arrosage idéale est l’eau de pluie. Vous pouvez notamment récupérer celle de votre toit, par exemple dans des tonneaux de pluie. Elle présente de multiples avantages : elle ne contient pas de chlore, elle est à température ambiante, elle est écologique et, cerise sur le gâteau, elle est gratuite.

Si vous n’avez pas d’eau de pluie, ayez en permanence dans votre jardin deux arrosoirs d’eau du robinet que vous laissez reposer un moment. L’eau peut ainsi se réchauffer et le chlore a le temps de s’évaporer. Placez un bâton dans vos arrosoirs afin que les petits animaux qui y tombent puissent en ressortir.

Le bon système d’arrosage pour votre pelouse

En choisissant le bon arroseur, vous gagnez un temps précieux et vous vous épargnez les courbatures aux bras. Quel système convient le mieux à votre jardin ? Tout dépend de la superficie que vous souhaitez arroser.

  • Un arroseur circulaire est idéal pour les petites surfaces. Il pulvérise de l’eau en cercle depuis un seul point, de sorte que l’ensemble de votre pelouse reçoit une quantité adéquate d’eau.
  • Un arroseur oscillant effectue des mouvements de va-et-vient et arrose une surface rectangulaire de manière uniforme. La plupart des modèles peuvent être réglés pour n’arroser qu’une partie de cette surface, à gauche ou à droite. Ce type d’arroseur convient pour des surfaces allant jusqu’à 280 m².
  • Un arroseur canon convient aux surfaces jusqu’à 500 m². C’est la solution idéale pour les grands jardins. Les bagues de réglage vous permettent de déterminer facilement la partie du jardin à arroser, avec des possibilités de réglage allant de 25 à 360°.
  • Un arroseur multisurfaces permet d’arroser les moindres recoins de votre jardin. Vous déterminez facilement la portée en réglant des points de contour. Puis, vous enregistrez vos réglages dans la mémoire. Ainsi, la prochaine fois, il vous suffira de sélectionner le programme d’arrosage souhaité. La possibilité d’enregistrer des configurations est également des plus utile si vous voulez arroser une zone devant la maison et une autre derrière la maison, par exemple. Il vous suffit alors de paramétrer et d’enregistrer plusieurs configurations (programmes). Convient pour des surfaces jusqu’à 350 m².

Quand poser un gazon en rouleau ?

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à