Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Nous vous expliquons tout ce que vous voulez savoir sur la tonte mulching : qu’est-ce que c’est, comment ça marche et quand utiliser une tondeuse mulching ?

La tonte mulching, le mulching ou le mulchage est une manière intelligente d’entretenir votre pelouse. En effet, vous recyclez l’herbe tondue en alimentation pour votre gazon. Quels sont les aspects à prendre en compte pour la tonte mulching ? Nous vous proposons une formation accélérée sur le sujet !

C’est quoi la tonte mulching ?

La tonte mulching est une méthode de tonte efficace. La plupart des tondeuses sont équipées d’une position mulching en plus de la position tonte. Le mulching implique de broyer finement les déchets de tonte et de les rejeter sur la pelouse. Vous ne devez donc plus ramasser les résidus d’herbe, ce qui vous fait gagner énormément de temps.

  • L’herbe broyée constitue une protection et une fumure naturelle pour votre pelouse. Le sol s’assèche moins vite et la couche de mulch stimule son activité biologique, ce qui profite à la qualité de votre pelouse. Mulcher signifie donc littéralement « couvrir le sol ».
  • C’est la meilleure technique pour tondre régulièrement votre gazon et le garder en pleine forme.
  • Le mulching présente-t-il aussi des inconvénients ? Votre tondeuse mulcheuse fonctionnera moins bien si votre herbe est haute ou trop humide. En effet, l’herbe haute et l’humidité favorisent les problèmes de bourrage de la machine. Si votre tondeuse n’éjecte pas les déchets de tonte de manière uniforme, une couche de feutre se forme sur le gazon. À terme, elle risque d’étouffer l’herbe. Optez pour une tondeuse mulching de qualité avec des lames affûtées afin de toujours obtenir le résultat escompté lors du mulching.
  • Quand pratiquer la tonte mulching ? En hiver, la température du sol descend en dessous de 8 °C. L’herbe cesse alors de pousser, rendant le mulching inutile. Ressortez votre tondeuse mulching lorsque les températures remontent : mulchez au printemps, en été et au début de l’automne, autrement dit de mars à octobre. Gardez à l’esprit que la tonte mulching requiert une fréquence supérieure à la tonte classique : mulchez de préférence deux fois par semaine.

Tondeuse mulching – Aveve

Du compost sur votre pelouse et une fertilisation supplémentaire

Transformez votre herbe tondue en compost pour la pelouse. Une tondeuse mulcheuse broie finement l’herbe tondue et la rejette sur la pelouse. Sachez toutefois que cette herbe hachée ne contient pas la totalité des éléments nutritifs nécessaires à la fertilisation de votre pelouse. C’est pourquoi nous vous conseillons d’épandre aussi un engrais adapté pour la tonte robot et mulching.

Ce type d’engrais contient du calcaire et des bactéries qui accélèrent le compostage de l’herbe hachée et offrent un supplément de substances nutritives à la pelouse. En optant pour l’engrais adéquat, vous évitez aussi la formation d’une couche de feutre et un travail de scarification supplémentaire.

Fertiliser la pelouse – Aveve

Qu’est-ce qu’une tondeuse mulching ?

Une tondeuse mulching est une tondeuse à gazon qui coupe l’herbe et la rejette sur votre pelouse après l’avoir finement broyée. Les petites particules de déchets de tonte tombent entre les brins d’herbe et se déposent au sol pour fertiliser votre tapis de verdure. Il existe différents types de tondeuses mulching. Alors, quel est le meilleur modèle pour vous ? Pour celles et ceux qui veulent profiter de tous les avantages du mulching, une tondeuse robot est un choix avisé !

  • Vous ne devez programmer la machine qu’une seule fois.
  • Vous n’avez pas besoin d’être chez vous pour tondre la pelouse.
  • Une tondeuse robot est silencieuse.
  • Elle retourne toute seule à sa base pour se recharger.
  • Fini le ramassage des déchets de tonte et les tas d’herbe dans votre jardin.
  • Votre herbe n’est jamais trop haute.

Tondeuse robot - Aveve

Conseils pour le mulching

À quoi devez-vous faire attention lors du mulchage ? Voici quelques conseils !

  • L’ herbe doit être sèche.
  • Commencez par ramasser les pierres, les branches et autres obstacles qui encombrent le sol avant de procéder à la tonte mulching.
  • Elle ne fera pas plus de 8 cm de haut.
  • Tondez le gazon régulièrement.
  • Avant de tondre, coupez les bords du gazon avec un coupe-bordure. Ainsi, vous mulchez également ces déchets de tonte lorsque vous passez dessus avec la tondeuse.
  • Fertilisez votre pelouse à l’aide d’un engrais spécial pour tonte robot et mulching.

Tonte mulching – Aveve

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à