Une méthode simple et rapide pour apprendre la propreté à votre chat
Les chats sont des animaux propres qui se rendent dans leur bac à litière pour faire leurs besoins. Parfois, au moment d’accueillir votre petit félin chez vous, il doit encore apprendre la propreté. Grâce à nos conseils pratiques, le nouveau venu utilisera le bac à litière rapidement et sans souci.
Pour créer un environnement idéal pour votre moteur à ronrons, misez sur les produits adéquats !
Cliquez sur la section suivante de cet article :
Qu’est-ce qu’un bon bac à litière ?
Un bon bac à litière ou une bonne maison de toilette est adapté(e) aux besoins et aux spécificités de votre animal. C’est un endroit confortable où votre petit compagnon se retire pour faire ses besoins. L’apprentissage de la propreté commence donc toujours par le choix d’un bac à litière adéquat.
- Mettez systématiquement plusieurs bacs à disposition, même si vous n’avez qu’un seul chat. La règle universelle est la suivante : prévoyez un bac à litière par chat, plus un bac à litière supplémentaire. Vous avez trois chats ? Vous aurez donc besoin de quatre bacs à litière.
- Choisissez un modèle suffisamment grand pour votre animal. Votre tigre domestique doit pouvoir s’y tenir debout et s’y retourner confortablement. Un bon bac à litière sera toujours 1,5 fois plus long que votre chat.
- Tenez compte des besoins de votre félin en fonction de son âge. Un chaton ou un senior a plus de difficultés à grimper dans le bac à litière. Il est alors préférable d’opter pour un modèle avec entrée basse.
- Votre chat doit être à l’aise avec l’objet. Il est possible que votre petit compagnon ait l’habitude de faire ses besoins dans un bac à litière ouvert, mais qu’il ne connaisse pas les modèles fermés, aussi appelés maisons de toilette. Laissez-lui le temps de s’habituer à son nouveau bac ou procurez-vous le même modèle que celui qu’il utilisait chez l’éleveur ou au refuge.
- Optez pour la litière que votre petit félin préfère. Plusieurs options s’offrent à vous : la litière agglomérante et non agglomérante, mais aussi les granulés de silicate. Testez les différentes options afin d’optimiser l’apprentissage de la propreté de votre animal. Pour un chaton, procurez-vous peut-être la même litière que celle utilisée par l’éleveur ou le refuge.
- Pour réussir l’apprentissage de la propreté de votre animal, veillez à ce que le bac à litière soit toujours propre. Retirez chaque jour les excréments du bac et nettoyez-le à fond tous les 2 mois au moyen de détergent désinfectant. Les chats sont des animaux propres qui affectionnent les toilettes bien entretenues.
- Installez le bac à litière à un endroit calme pour que votre compagnon puisse faire ses besoins sans être dérangé. Idéalement, optez pour plusieurs bacs à litière que vous placerez à différents étages de votre habitation et à une distance suffisante les uns des autres.
Tout foyer accueillant pour les chats se doit d’avoir son bac à litière, même si votre boule de poils passe plus de temps dehors qu’à l’intérieur. La litière est un excellent moyen de surveiller la santé de votre animal, tout en lui offrant un endroit bien à lui pour faire ses besoins en toute tranquillité.
Quelles sont les causes éventuelles d’un problème de propreté ?
Il arrive qu’un chat qui utilisait sa litière sans problème jusque-là devienne soudainement malpropre. Il se peut qu’il fasse ses besoins en dehors du bac à litière, mais aussi qu’il fasse tout à coup davantage de marquages urinaires à l’intérieur. Il projette alors de l’urine à l’horizontale vers l’arrière, généralement contre des objets. Derrière les problèmes de propreté se cache toujours une raison. Si votre animal était propre et qu’il ne l’est brusquement plus, cela doit vous mettre la puce à l’oreille. Dans la plupart des cas, c’est un changement qui est à l’origine du comportement indésirable.
Examinons de plus près les causes des problèmes de propreté chez les chats et voyons pourquoi votre animal fait plus de marquages urinaires que d’habitude :
- Il se peut que votre chat ne se sente pas bien. Les problèmes médicaux sont souvent à l’origine d’un manque de propreté chez nos petits félins. Il s’agit généralement de problèmes de vessie et de reins, tels que des calculs urinaires et des inflammations. Mais votre chat peut aussi devenir malpropre à cause de parasites ou même de problèmes dentaires.
- Peut-être le bac à litière ne répond-il pas aux attentes et aux besoins de votre animal ? C’est le cas lorsque la taille, le type, l’emplacement ou l’hygiène du bac à litière ne convient pas à votre petit compagnon. Il se peut aussi que la litière utilisée ne lui plaise pas. Veillez également à ne pas employer un absorbeur d’odeurs trop puissant ou contenant trop de parfum. Dans votre magasin Aveve, vous trouverez des désodorisants neutres et adaptés, qui ne sont pas trop forts pour l’excellente capacité olfactive de votre tigre domestique.
- Enfin, il se peut que votre animal agisse d’une façon qui s’écarte du comportement normal des chats. Souvent, cette déviance coïncide avec un problème médical causant du stress, mais la possibilité d’un traumatisme doit également être envisagée. Votre chat aurait alors vécu une expérience désagréable ou aurait été pris d’une peur panique en utilisant le bac à litière.
En cas d’anxiété ou de traumatisme, il peut être utile de changer de bac à litière ou de le placer à un autre endroit. Ce faisant, vous rétablissez une association positive avec l’objet et la situation. Les chats anxieux apprécient parfois de retrouver leur propre odeur autour du bac à litière. Frottez votre chat avec un tissu ou une couverture pour prélever l’odeur de l’animal, puis déposez le tissu à proximité du bac à litière.
Que faire si vous ne parvenez pas à apprendre la propreté à votre animal ?
Dans de rares cas, il arrive que l’apprentissage de la propreté échoue. Même après avoir consulté le vétérinaire afin d’écarter toute cause médicale. Si vous êtes confronté(e) à cette situation, deux options s’offrent encore à vous : demander l’avis d’un comportementaliste félin ou opter pour une autre solution que le bac à litière classique.
- Contactez votre vétérinaire ou appelez directement un(e) spécialiste du comportement des chats. Demandez-leur d’examiner de plus près les problèmes de propreté spécifiques à votre chat. En Flandre, vous pouvez notamment vous adresser à l’association Vereniging voor Diergedragsprofessionals VZW.
- Optez pour une autre solution que le bac à litière classique. Installez par exemple un bac à sable dans le jardin ou creusez un trou bien délimité au jardin, que vous remplirez de sable afin d’inciter votre petit félin à y faire ses besoins.
Sachez toutefois que le terme « comportementaliste animalier » n’est pas encore reconnu en Belgique. Découvrez les conseils pour choisir un bon spécialiste du comportement des animaux dans le guide pour prendre un bon départ avec les chiens. Bien entendu, ces conseils s’appliquent également aux comportementalistes félins.
Comment apprendre à un chat à aller à la litière ?
Les chats apprennent dès leur plus jeune âge à faire leurs besoins en dehors du nid afin de ne pas salir leur lieu de couchage. La mère accompagne ses chatons dans la découverte du bac à litière et leur montre comment l’utiliser. Il se peut que vous deviez encore apprendre la propreté à un chaton ou à un chat lorsque vous l’accueillez chez vous. Le cas échéant, cela signifie que votre nouveau petit compagnon n’a encore jamais utilisé de bac à litière, ou presque.
Peut-être avez-vous ramené un chat de ferme à la maison ? Dans ce cas, il est quasiment certain que le petit félin a toujours fait ses besoins à l’extérieur. En tant que propriétaire, c’est alors à vous de jouer temporairement le rôle de la mère et de montrer au petit comment fonctionne cet objet étrange rempli de litière propre. Comment apprendre à votre chat à utiliser le bac à litière ?