Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Le langage des chats : les raisons qui poussent votre animal à miauler, à vous réveiller la nuit et à se comporter comme un petit sauvageon

Pourquoi mon chat miaule-t-il ? Pourquoi se comporte-t-il de façon étrange ? Pourquoi mon chat m’attaque-t-il ? Autant de questions que se posent fréquemment les propriétaires de petits félins. Et si vous suiviez notre cours accéléré sur le langage des chats afin de savoir précisément ce que votre boule de poils essaie de vous dire ? Vous pourrez ainsi réagir de manière appropriée dans chaque situation.

Pourquoi mon chat ou mon chaton miaule-t-il ?

Lorsque l’on parle de chats, on pense immédiatement à leur façon particulière de manifester leur présence. Les chats qui miaulent communiquent avec les humains. En effet, le miaulement est un moyen de communication propre aux chats et exclusivement destiné aux bipèdes. Les chats qui n’ont pas grandi au contact des humains ne miaulent plus à l’âge adulte. Mais quelles sont les raisons qui amènent votre félin à vous gratifier d’une petite chanson ?

  • Votre chat vous salue de manière amicale
  • Il veut que vous lui accordiez de l’attention
  • Votre chat a faim et vous demande quelque chose à manger
  • Il ne se sent pas dans son assiette
  • Il s’ennuie
  • Il a vu quelque chose
  • Il se sent en confiance
  • Il veut que vous le laissiez entrer ou sortir

Les chats miaulent parce qu’ils ont appris au fil des siècles que cela provoque une réaction de la part des humains. Lorsqu’ils communiquent entre eux, nos petits félins utilisent des sons différents. Dans le nid, les chatons miaulent pour faire savoir à leur mère qu’ils ont faim ou qu’ils ont besoin de chaleur et de câlins.

Dans de nombreux cas, l’objectif des miaulements de votre chat est clair. Si votre chat se fait entendre alors qu’il attend devant la porte, il est fort probable qu’il veuille sortir. Un chat qui miaule devant sa gamelle vous demande évidemment de le nourrir. Quelles sont les autres situations dans lesquelles vous savez clairement ce que Felix attend de vous ?

  • De longs miaulements très sonores sont le signe que votre animal se sent menacé. Un autre chat se trouve peut-être sur son territoire. Ou il a peut-être pris peur de quelque chose.
  • Un chat qui miaule bruyamment sans arrêt s’est probablement blessé ou se trouve dans une situation délicate. Le miaulement ressemble alors à un appel à l’aide. Contactez immédiatement votre vétérinaire si votre chat se fait soudain entendre plus souvent que d’habitude.
  • Un long miaulement contenu à l’intérieur de la bouche équivaut à une protestation. Par exemple, votre chat n’apprécie pas que vous le dérangiez en le délogeant de son endroit favori.
  • Un miaulement un peu sourd au début et dont la note s’envole ensuite dans les aigus indique généralement un accueil amical. Votre chat l’utilise lorsque vous rentrez chez vous après une longue journée.
  • Parfois, les chats ouvrent la bouche et imitent le mouvement du miaulement sans toutefois émettre de son. C’est une demande polie de la part de l’animal. Votre petit protégé vous rappelle peut-être de le nourrir.

Votre chat dispose donc d’un vaste répertoire de sons pour communiquer avec vous. Si vous écoutez attentivement, vous constaterez que les miaulements sont systématiquement différents en ce qui concerne la hauteur, le rythme, le volume et l’intonation. Votre petit félin a donc un miaulement spécifique pour chaque situation – et parfois même en fonction des personnes.

Chat qui miaule – Aveve

Pourquoi les chats ronronnent-ils ?

Un chat qui ronronne incarne le calme et le bonheur absolus. Votre petit protégé ronronne à l’infini sur vos genoux tandis que vous lui prodiguez d’innombrables caresses et câlins. Mais saviez-vous que les chats ronronnent aussi lorsqu’ils ne se sentent pas à l’aise ? Un chat effrayé ou une chatte qui met bas émet également ces sons.

La raison d’être du ronronnement des chats n’est pas encore tout à fait claire. Il existe toutefois diverses théories à ce sujet. Certains chercheurs affirment que les chats ronronnent pour soulager la douleur ou pour faire savoir à leurs congénères qu’ils ne constituent pas une menace. D’autres pensent que la mère ronronne pour indiquer aux petits où se trouvent ses mamelles ou encore que les chats ronronnent pour faire comprendre qu’ils veulent quelque chose.

Pourquoi les chats donnent-ils de petits coups de tête ?

Les chats miaulent et ronronnent pour communiquer. Les petits coups de tête sont pour eux un troisième moyen de se faire comprendre. Ils se frottent contre les objets afin de laisser leur odeur sur leur territoire, car les odeurs sont un outil de communication important pour l’espèce. Lorsque votre chat frotte sa tête contre vous, il crée une sorte d’odeur commune, composée de la sienne et de la vôtre.

  • Felix vous donne de petits coups de tête parce qu’il se sent en sécurité en votre présence.
  • Votre chat frotte sa tête contre vous pour obtenir quelque chose, comme une caresse ou de la nourriture.
  • Les chats frottent leur tête contre des surfaces afin d’y laisser leur odeur et de marquer leur territoire. Ils laissent ainsi un message destiné à leurs congénères : « Attention ! Ici, c’est chez moi. »
  • Parfois, les chats frottent leur tête de-ci de-là parce qu’ils sont stressés. Ils le font alors pour rétablir une association positive avec leur environnement et retrouver un sentiment de sécurité.
  • Les chats sont sensibles au changement. Vous venez de nettoyer toute la maison ? Votre chat frottera alors sa tête sur vos meubles afin de déposer à nouveau son odeur au sein de son territoire.

Chat qui donne un petit coup de tête – Aveve

Que pouvez-vous déduire du langage corporel de votre chat ?

Les chats sont des champions de la communication non verbale. Ils vous disent tout par leur langage corporel. Leurs principaux moyens de communication sont leurs yeux, leur queue, leur pelage, leur bouche, leurs oreilles ainsi que leur posture. Nous avons décrypté pour vous quelques messages courants en langue des chats.

Quels sont les signes évidents d’un chat heureux ?

  • Votre chat tient sa queue droite, parfois avec l’extrémité supérieure légèrement courbée. Le chat vient vers vous pour vous saluer amicalement et vous montre qu’il est heureux de vous voir. Parfois, votre petit félin fait vibrer sa queue rapidement pour vous signifier qu’il est particulièrement content.
  • Ses yeux sont légèrement fermés, parfois mi-clos, voire complètement fermés.
  • Votre chat cligne doucement des yeux en vous regardant. Il vous indique ainsi qu’il se sent à l’aise et qu’il est d’humeur amicale. Clignez doucement des yeux en retour et détournez lentement la tête. Vous montrez ainsi à votre petit protégé que vous êtes, vous aussi, à l’aise en sa compagnie.
  • Votre boule de poils roule sur le dos et vous montre son ventre. Cela signifie que votre tigre domestique se sent parfaitement en sécurité en votre présence et qu’il vous accueille volontiers auprès de lui. En général, cette attitude ne signifie pas qu’il souhaite que vous lui caressiez le ventre. C’est un endroit sensible pour de nombreux chats. Faites-lui plutôt une caresse sur la tête.
  • Votre chat gratte sauvagement le griffoir et s’étire. Votre tigre domestique est aux anges.

Les chats qui « pétrissent » se sentent parfaitement à l’aise. Ils plantent leurs griffes dans une couverture et font des mouvements en cadence comme s’ils préparaient de la pâte à biscuits. Ce comportement trouve son origine lorsque les chatons sont encore au nid. Ils pétrissent alors le ventre de leur mère pour stimuler la production de lait. Ne vous étonnez pas de voir votre chat prendre un morceau de couverture en bouche tout en pétrissant. C’est un grand classique.

Chat qui pétrit – Aveve

Quels signes montrent qu’un chat est stressé, qu’il se sent menacé ou qu’il a peur ?

  • Il s’aplatit au sol et rampe. Votre petit protégé file se cacher.
  • Le chat positionne ses oreilles à plat de part et d’autre de sa tête, comme les ailes d’un avion.
  • Le chat écarquille les yeux et ses pupilles se dilatent.
  • La queue pend mollement entre les pattes arrière et, dans certains cas, le pelage de la queue est ébouriffé.
  • Votre chat s’assoit et l’extrémité de sa queue bouge doucement de haut en bas.
  • La queue est droite et le poil est hérissé. La queue paraît ainsi plus épaisse que d’ordinaire.
  • Votre chat courbe le dos. Ses poils se dressent. Le but est de paraître plus grand et de prendre une apparence intimidante face au danger.
  • Le chat agite frénétiquement sa queue de haut en bas.
  • Il feule, grogne, gémit ou miaule très fort. Ce sont souvent les premiers signes d’une agression imminente chez les chats. L’étape suivante étant une morsure ou une griffe sur votre bras. Si votre chat manifeste un comportement agressif, il y a toujours une raison à cela, comme une douleur ou de l’agacement.

Chat effrayé – Aveve

Comment caresser un chat ?

Les chats aiment être caressés, mais certaines zones de leur corps sont plus sensibles, notamment la queue et le ventre. En caressant votre chat, vous renforcez le lien qui vous unit et vous lui montrez qu’il peut vous faire confiance. Visez uniquement les zones où votre petit félin aime être caressé et cessez les câlins dès que vous remarquez qu’il en a assez. Votre petit compagnon vous le fera savoir en vous mordant doucement la main.

Les zones où nos tigres domestiques aiment être caressés correspondent aux endroits où leurs glandes odorantes sont les plus concentrées. La plupart de ces glandes se trouvent sur la tête, près de la bouche, sur le menton, autour des oreilles, sur le front et sur les joues. Votre chat vous transmet son odeur et vous « marque » en quelque sorte comme un point familier de son environnement.

  • Frottez votre chat sous le menton. C’est une zone qu’il ne peut pas atteindre lui-même avec sa langue rugueuse. Du coup, un petit supplément d’attention est plus que le bienvenu. Grattez doucement votre animal sous le menton avec vos ongles.
  • Massez les joues de votre chat en y faisant glisser l’index et le majeur de vos deux mains. Veillez à ne pas trop toucher ses moustaches. Elles sont sensibles.
  • Frottez l’arrière des oreilles de votre petit compagnon. Utilisez uniquement le bout de vos doigts pour exercer une légère pression.
  • Caressez votre chat sur la tête, et laissez votre main glisser jusqu’à son dos. Massez les muscles du cou en les pinçant délicatement, puis appuyez doucement à la jonction du dos et de la queue. Par contre, ne frottez pas la queue. C’est un endroit sensible.
  • Caressez doucement votre chat entre les yeux. Exercez une légère pression du bout des doigts. Ne caressez pas cette zone trop longtemps. Votre chat apprécie ce moment, mais il aime aussi être caressé à d’autres endroits.

Caresser les chats – Aveve

Pourquoi votre chat est-il agité ?

Un chat agité ne reste pas en place. Votre chat surveille attentivement vos faits et gestes et saute d’un endroit à l’autre. Parfois, il peut même se montrer envahissant. Il s’assoit sur votre visage lorsque vous êtes encore au lit ou s’affale avec nonchalance sur votre clavier d’ordinateur.

Il peut y avoir plusieurs explications à ce comportement turbulent et parfois sans gêne.

  • Les chats sont des êtres autonomes qui n’en font souvent qu’à leur tête. N’empêche, ils ont parfois besoin d’un supplément d’attention de la part de leurs propriétaires. Si votre petit compagnon s’installe sur votre clavier, c’est qu’il a envie d’être caressé ou de jouer avec vous. Les chats sont des animaux patients, qui savent qu’ils finissent généralement par obtenir ce qu’ils veulent.
  • Votre chat se sent menacé. Votre tigre domestique a peut-être pris peur de quelque chose. Il est également possible qu’il y ait un autre chat sur son territoire. Felix fait alors des allées et venues incessantes, tout en miaulant et en grognant bruyamment. Il peut aussi se déplacer en rasant le sol.
  • Votre chat ne se sent pas très bien. Il est possible que votre animal soit malade ou stressé.
  • Lorsque les chats s’ennuient, ils se montrent parfois agités. Ils font alors les cent pas, mais griffent aussi votre mobilier et peuvent même s’adonner au marquage urinaire à l’intérieur. Parfois, d’un coup de patte avant, ils jettent à terre des objets se trouvant sur une table, sur un meuble, etc. Ils se donnent ainsi l’illusion d’avoir attrapé une proie, qui se remet en mouvement lorsqu’ils la touchent. Si votre animal adopte souvent ce type de comportement, c’est qu’il s’ennuie.

Vous avez déjà bien joué avec votre petit tigre, mais il essaie toujours de grimper sur vos genoux ou de s’incruster sur votre bureau ? La tentation est alors grande de lui accorder un peu d’attention supplémentaire. Néanmoins, il est important de remettre gentiment votre animal à sa place et de l’ignorer pendant un certain temps. Il apprendra ainsi qu’il n’obtient rien de plus en vous imposant sa présence. Après quelque temps, ce type de comportement cessera de lui-même.

Un chat qui a besoin d’un supplément d’attention - Aveve

Chez Aveve, vous trouverez des produits qui ont un effet calmant sur les félins agités. Le diffuseur No Stress de Beaphar répand des odeurs agréables pour les petits quadrupèdes qui vivent sous votre toit. Quant au spray calmant CatComfort de Beaphar, il contient une phéromone qui combat le stress chez les chats. Il vous suffit d’en appliquer quelques gouttes sur leurs jouets, leurs cachettes et leurs couchages favoris.

Pourquoi votre chat est-il brusquement déchaîné ?

Tout comme les chiens, les chats ont de temps en temps un « quart d’heure de folie » où ils disjonctent totalement. Ils courent alors dans la maison comme des possédés et sautent partout. Ces « crises d’hyperactivité » permettent aux chats de se débarrasser rapidement de leur trop-plein d’énergie. Les chats d’intérieur sont davantage concernés que les chats d’extérieur, ces derniers bénéficiant de davantage de stimuli tout au long de la journée.

Ces moments de folie ont évidemment de quoi nous étonner. Ils peuvent survenir à tout moment de la journée, mais les propriétaires de chats constatent généralement ce comportement le matin, tard le soir ou la nuit. Biologiquement, ce sont les moments où nos petits félins sont les plus actifs et cherchent à dépenser leur énergie.

Votre chat pique une crise à l’occasion ? Il n’y a rien d’inquiétant à cela. En revanche, si votre animal vous fait chaque jour l’effet d’une tornade dans la maison, il se peut que ce comportement soit révélateur d’un problème. La plupart du temps, c’est l’ennui qui est mis en cause, mais il est toujours utile de consulter votre vétérinaire afin d’exclure tout problème médical, comme le syndrome d’hyperesthésie féline ou du stress.

Chat qui court dans la maison – Aveve

Pourquoi les chats nous réveillent-ils parfois ?

La plupart des propriétaires de chats reconnaîtront l’anecdote : vous dormez paisiblement quand, soudain, vous sentez un poids sur votre poitrine. Vous ouvrez les yeux et tombez nez à nez avec votre chat qui vous scrute. Parfois, vous vous réveillez parce que votre boule de poils fait la nouba, mettant la maison sens dessus dessous. Mais pourquoi votre petit protégé vous réveille-t-il au beau milieu de la nuit ?

  • Votre chat veut de l’attention. À l’inverse des humains, les chats ne dorment pas d’une seule traite la nuit. Leur sommeil est fragmenté en plusieurs petits moments de repos. Si votre chat vous réveille la nuit, il se peut qu’il veuille simplement faire un câlin ou jouer avec vous. Juste avant le coucher, prévoyez encore une copieuse séance de jeu et de caresses avec votre petit félin afin qu’il vous laisse ensuite dormir sur vos deux oreilles.
  • Votre chat a faim. Les chats affamés se font souvent insistants au petit matin. Ils miaulent, sautent sur les draps et vous lèchent même parfois le visage pour vous enjoindre à vous lever et à remplir leur gamelle. Pour résoudre ce problème, vous devez mettre en place une routine dans le quotidien de vos animaux domestiques. Nourrissez-les toujours à heure fixe.
  • Les derniers temps, votre chat vous réveille très souvent alors qu’il ne le faisait pas auparavant ? Dans ce cas, emmenez-le chez le vétérinaire pour un examen approfondi. Il se peut que votre petit compagnon soit malade ou qu’il devienne peu à peu sénile. Un chat qui devient sénile ne dort plus aussi bien qu’avant.

Chat couché sur un lit – Aveve

Pourquoi votre chat est-il distant ?

Le chat a la réputation d’être un animal domestique plutôt réservé, qui préfère vivre ses propres petites aventures loin de l’agitation de notre quotidien. Pourtant, la plupart des chats sont des compagnons doux et affectueux, qui apprécient sincèrement leurs propriétaires. Si votre petit félin se montre distant, il a peut-être simplement envie d’être un peu seul ou de se reposer. Si votre pot de colle préféré devient soudainement distant, ce n’est probablement pas sans raison : il se peut qu’il souffre de stress, de douleurs ou qu’il soit malade.

Parfois, aussi paradoxal que cela puisse paraître, un animal qui se montre distant cherche en fait à attirer votre attention. Dans ce cas, votre chat pointera ses oreilles vers vous et regardera avec intérêt dans votre direction. Il vous fait ainsi comprendre qu’il sait que vous êtes là et que vous pouvez éventuellement lui faire une caresse.

Vous avez adopté ou acheté un chat au caractère plutôt réservé ? Certains individus n’ont pas bénéficié de périodes de socialisation adéquates lorsqu’ils étaient chatons et ne sont donc pas habitués au contact avec l’humain. S’il est difficile d’obtenir beaucoup d’attention de ces chats dès le début, il est tout à fait possible qu’ils finissent par s’habituer à vous et à leur nouvel environnement, moyennant de leur offrir le temps et l’espace dont ils ont besoin pour y parvenir.

Chat distant – Aveve

Pourquoi votre chat ne va-t-il pas dans sa litière ?

Votre chaton a eu un petit accident à côté de la litière ? Parfois, cela signifie simplement que l’apprentissage de la propreté n’est pas encore terminé. Il arrive aussi que des individus adultes ne soient pas encore familiarisés à l’utilisation du bac à litière, par exemple parce qu’ils ont toujours vécu à l’extérieur, faisant leurs besoins dans le sable. En revanche, c’est plus problématique lorsqu’un chat qui était propre cesse brusquement de l’être. Il se peut qu’il soit malade ou qu’il associe le bac à litière à un événement désagréable. Dans certains cas, le bac à litière n’est pas suffisamment adapté à votre petit compagnon. Un senior qui fait ses besoins hors du bac a peut-être des difficultés à grimper dans la litière, car ses articulations ont perdu en souplesse. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’apprentissage de la propreté et les problèmes de propreté dans le guide sur l’éducation bienveillante. Retrouvez également tous nos conseils sur les meilleurs bacs à litière, les litières de qualité et l’hygiène dans notre guide conçu pour vous aider à prendre un bon départ avec votre chat.

Chat dans un bac à litière – Aveve

Qu’est-ce qu’un comportement dominant chez le chat ?

En groupe, les chiens adoptent une attitude dominante ou soumise. Les propriétaires de chiens s’assurent de mener la danse et font en sorte que leur animal ne montre pas de comportement dominant à leur égard. Chez les chats, en revanche, il n’est pas vraiment question de dominance. À l’inverse des chiens, les chats ne vivent pas au sein d’un groupe régi par une certaine hiérarchie. Si votre petit félin vous présente son ventre, n’allez pas y voir une marque de soumission.

Il arrive que les chats chassent leurs congénères ou se fassent très insistants vis-à-vis de leur propriétaire. Ce comportement s’installe lorsque le chat constate que l’autre chat ou vous-même réagissez favorablement à sa requête (impérieuse). L’autre chat prend une pose timide et s’enfuit. Quant à vous, il vous arrive peut-être de céder et de donner une friandise supplémentaire, parce que votre petit despote ne cesse de vous harceler. En cédant à la demande, vous encouragez le comportement autoritaire de l’animal.

Les chats agressifs ne briguent pas non plus une position dominante, mais cherchent plutôt à vous dire quelque chose. L’agressivité est toujours le résultat d’une cause sous-jacente. Si votre chat montre un comportement agressif, il se peut qu’il souffre, qu’il soit stressé ou qu’il ait peur de quelque chose.

Comportement dominant chez le chat - Aveve

Pourquoi votre chat respire-t-il la bouche ouverte ?

Les chats respirent principalement par le nez et n’ouvrent que rarement la bouche pour prendre de l’air. Si votre chat respire la bouche ouverte ou halète, cela indique un essoufflement, un coup de chaleur, un effort intense ou un stress aigu. Dans certains cas, votre animal peut souffrir de problèmes respiratoires. Votre petit protégé respire souvent la bouche ouverte sans raison apparente ? Dans ce cas, rendez-vous chez le vétérinaire sans attendre.


Les chats sont des champions de la communication non verbale. Ils utilisent leur corps tout entier pour vous transmettre toutes sortes de messages. En comprenant le langage corporel de votre animal, vous saurez comment respecter ses limites personnelles. Et ce respect renforcera automatiquement votre relation. Apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur votre tigre domestique dans notre guide pratique sur le comportement et le langage corporel des chats.

Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider en magasin, en vous prodiguant des conseils spécifiques. Aveve a tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de vos animaux et de votre jardin, mais aussi pour réaliser de délicieuses recettes !

Trouvez un magasin près de chez vous