Quel chat est fait pour moi : quel est le type de chat qui me convient et dois-je choisir un mâle ou une femelle ?
Quel chat est fait pour moi ? C’est la question que se posent tous les futurs propriétaires. Choisirez-vous un chat mâle ou femelle ? Vous vous demandez peut-être si c’est une bonne idée d’accueillir un chat de ferme chez vous ? Grâce à quelques conseils, vous avez la certitude de faire le meilleur choix.
Pour créer un environnement idéal pour votre moteur à ronrons, misez sur les produits adéquats !
Cliquez sur la section suivante de cet article :
Votre mode de vie convient-il à un chat ?
Les chats sont des animaux de compagnie très appréciés. De nombreuses familles ne se sentent au complet qu’en accueillant un chat à la maison. Évidemment, prendre une boule de poils sous votre aile demande du temps, de l’argent et une bonne dose d’attention. Comment savoir avec certitude que votre mode de vie conviendra à un petit félin ? Vous pouvez le vérifier facilement par vous-même.
- En règle générale, les chats sont des animaux indépendants, ce qui ne vous dispense pas de leur consacrer suffisamment de temps. Ils ont besoin de l’attention quotidienne de leurs propriétaires. Bien entendu, ils vous la rendent au centuple en vous gratifiant de toute leur affection et en vous apportant une bonne dose de plaisir au quotidien.
- Comme tout animal domestique, un chat implique certains frais. Prévoyez quelques dépenses pour la nourriture et les soins, mais tenez aussi compte des visites annuelles chez le vétérinaire.
- Les chats vivent en moyenne entre 15 et 18 ans. Il n’est pas rare de les voir atteindre et même dépasser les 20 ans. En accueillant un chat au sein de votre foyer, vous vous assurez beaucoup d’amour et de plaisir sur le long terme.
- Les changements dans la composition de la famille et les déménagements sont toujours source de stress pour un petit félin. Ces situations demandent une solide capacité d’adaptation à votre tigre domestique, mais en suivant quelques conseils de familiarisation , une belle harmonie se réinstallera rapidement.
- Si vous avez des enfants, il est important de leur apprendre à vivre avec des chats. En général, les enfants et les chats s’entendent comme larrons en foire. Dans la plupart des cas, ils sont les meilleurs amis du monde.
- Si vous avez d’autres animaux à la maison, vous devez d’abord leur présenter votre chat. Vous avez un chien ? Dans ce cas, il y a de fortes chances pour que votre fidèle canidé se tienne sur la réserve dans un premier temps. Vous aurez alors besoin d’un peu de temps pour les présenter l’un à l’autre et les laisser s’habituer à la cohabitation.
- Certaines personnes sont allergiques aux chats. Dans certains cas, la réaction allergique est légère et se résout aisément en prenant des comprimés prescrits par votre médecin généraliste.
Vous l’aurez compris, les chats font d’excellents pensionnaires. Ils mettent de la vie dans votre quotidien et sont toujours partants pour une séance de câlins. Vous vous êtes assuré(e) que votre mode de vie convient pour accueillir un petit félin ? Le moment est alors venu de réfléchir à une question encore plus amusante : quel type de chat laisserez-vous entrer dans votre quotidien ?
Choisir un mâle ou une femelle ?
Quel chat choisir ? Du point de vue du caractère, il n’y a pas de grande différence entre les mâles et les femelles. On prétend parfois qu’un sexe est plus doux ou plus affectueux que l’autre, mais ce n’est pas vrai. Quels sont alors les paramètres à prendre en compte pour choisir un mâle ou une femelle ?
- La loi belge stipule que tant les matous que les chattes doivent être castrés ou stérilisés(*) avant l’âge de 5 mois. L’intervention est généralement un peu plus onéreuse pour les femelles que pour les mâles.
- Les mâles non castrés ont besoin d’un territoire plus grand que les femelles. Les matous non opérés partent à la recherche de femelles à courtiser. Ils vagabondent donc plus que les chats femelles.
- Vous avez déjà une femelle adulte chez vous ? Dans ce cas, elle risque d’avoir plus de mal à accepter l’arrivée d’un jeune chat mâle. Les chats sauvages vivent en groupes d’individus du même sexe, surtout les femelles. Au moment d’adopter un deuxième petit tigre, nous vous conseillons donc d’opter pour un individu ayant le même caractère et de préférence du même sexe que votre chat plus âgé.
- Tant les mâles que les femelles marquent leur territoire par des jets d’urine. Le marquage urinaire leur permet également d’exprimer d’autres choses, par exemple qu’ils se sentent stressés.
- Les femelles sont généralement un peu plus petites et plus fines que les mâles.
- Vous avez une couleur de robe spécifique en tête pour votre futur petit compagnon ? Dans ce cas, vous devez savoir que les chats tricolores (écaille de tortue) sont presque toujours des femelles, tandis que les chats roux sont plus souvent des mâles. Cette distribution particulière des robes en fonction des sexes est liée aux chromosomes des mâles et des femelles.
- Si vous décidez d’adopter plusieurs chatons d’une même portée, peu importe qu’ils soient du même sexe.
(*) En règle générale, les mâles comme les femelles sont castrés : certains organes sexuels sont retirés. Lors d’une stérilisation, le vétérinaire ligature les trompes de Fallope ou le canal déférent. Les animaux sont alors stériles, mais leur système hormonal reste inchangé. Ils continuent donc à avoir leurs chaleurs et le comportement de marquage urinaire reste le même. C’est pourquoi la stérilisation n’est pour ainsi dire jamais pratiquée.
Accueillir un chaton, un chat adulte ou un senior ?
Les chatons sont d’adorables petites boules de poils, mais ils demandent une approche différente par rapport aux chats adultes et seniors. Lorsque vous choisissez votre futur petit compagnon, gardez quelques éléments à l’esprit afin de ne pas vous tromper et de ne rien regretter par la suite.
- Avec un chaton, vous partez d’une page blanche. Bien que l’éducation d’un chaton ne soit pas une tâche aussi intensive que l’éducation d’un chiot, il sera tout de même utile de lui apprendre certaines choses vous-même. Le caractère d’un chat adulte est bien installé. Il est plus facile d’apprendre et de désapprendre certains comportements à un chaton.
- Les chatons débordent d’énergie. Ils adorent faire les fous. Vous devrez consacrer plus de temps à un chaton qu’à un chat adulte, qui est plus indépendant. Emportés par leur enthousiasme effréné, les chatons font parfois de la casse et griffent plus souvent votre mobilier.
- Chez un chat adulte ou plus âgé, le caractère est plus évident et définitif. Vous savez donc à quoi vous attendre en les prenant sous votre aile. Chez le chaton, le caractère est encore en plein développement. On considère que les chats sont adultes à l’âge de 1 an environ. Votre chat passe dans la catégorie senior lorsqu’il souffle ses 10 à 12 bougies.
- Vous avez un large choix de chats adultes et seniors dans les refuges, chez les familles d’accueil et auprès des associations qui recueillent les chats errants. De nombreux individus adultes attendent de trouver un nouveau foyer.
- Les seniors, en particulier, ne reçoivent pas toujours l’attention qu’ils méritent. En adoptant un chat plus âgé, vous lui faites le cadeau de couler de vieux jours heureux à vos côtés.
- Si vous optez pour un chat adulte, vous accueillerez un individu qui a déjà fait un bout de chemin. Vous ne devrez pas lui apprendre à utiliser le bac à litière et il sera probablement un peu plus calme qu’un chaton.
Vous vous demandez toujours quel est le type de chat qui vous convient ? En principe, l’âge n’a aucune importance, pour autant que vous accordiez suffisamment d’attention à votre petit protégé et que vous en preniez bien soin. Les chatons, les chats adultes et les seniors ont chacun leur manière bien à eux d’embellir votre quotidien.
Chats de race, chats de ferme et chats sauvages
Peut-être avez-vous une race de chat particulière en tête, comme le persan aux longs poils soyeux ou l’imposant Maine Coon ? Ou peut-être préférez-vous adopter directement à la ferme un chat européen à poil court, grand classique de nos contrées ? Que devez-vous prendre en compte lorsque vous choisissez un chat ?
- Au sein des diverses races, les chats ont des traits physiques communs, mais aussi un caractère particulier. Alors quelle race de chat choisir ? Certaines races, comme le persan, ont un tempérament plus calme et introverti, tandis que d’autres sont plus vives et extraverties, comme le bengal. Il faut donc toujours tenir compte du caractère et ne pas baser son choix exclusivement sur l’apparence physique.
- Les chats de ferme sont habitués à la vie à l’extérieur. Ils dorment sur une meule de foin dans une grange et consacrent leurs heures d’éveil à chasser les petits rongeurs. Vous songez à adopter un chat de ferme ? Il est important de savoir qu’on ne transforme pas du jour au lendemain un chat de ferme adulte en chat d’intérieur. Souvent, il est un peu plus indépendant et plutôt timide par rapport aux chats habitués à l’attention des humains.
Chats harets, chats sauvages et chats errants
Il existe des différences majeures entre les chats harets, les chats sauvages et les chats errants. Mieux vaut savoir faire la distinction si vous souhaitez adopter des chats.
- Les chats harets vivent dans les rues depuis plusieurs générations. Les nouvelles générations n’ont jamais eu de propriétaires et sont toutes nées à l’état sauvage. Le chat haret descend bel et bien du chat domestique, mais il est devenu tellement indépendant qu’il ne convient plus comme animal de compagnie.
- Les chats sauvages, comme le chat sauvage d’Europe, sont une autre sous-espèce de félins. Il est impossible d’adopter un chat sauvage : cette sous-espèce n’a jamais été domestiquée et ses représentants ne sont en aucun cas des animaux de compagnie.
- Les chats errants sont des individus qui avaient autrefois des propriétaires ou une personne sur qui compter. Ils sont habitués aux attentions des humains, mais ils ont appris à survivre par leurs propres moyens. Dans certains cas, les chats errants sont nés dans la rue, mais ils sont suffisamment domestiqués pour pouvoir s’adapter à une vie d’animal de compagnie, à condition de recevoir des soins adéquats.
Dans les villages désertés et les zones abandonnées se trouvent parfois d’importantes populations de chats harets. Il s’agit généralement des chats (et de leur descendance) des anciens habitants qui ont quitté le village, comme c’est le cas à Doel, en Belgique. Des associations s’occupent de ces animaux en les nourrissant et en leur fournissant des soins médicaux appropriés, notamment la castration, qui a pour but d’endiguer la population existante.
Vous rencontrez un chat et vous ne savez pas s’il s’agit d’un chat sauvage, errant, haret ou simplement d’un chat domestique ? Dans ce cas, contactez les associations locales de protection des animaux. Elles connaissent généralement les populations locales et vous en diront un peu plus à ce sujet.
L’animal vient à vous ? Dans la plupart des cas, il s’agit alors d’un chat domestique ou errant. Mieux vaut l’emmener chez le vétérinaire afin de vérifier s’il est pucé et de lire les données de la micropuce, le cas échéant.
Chat d’intérieur ou d’extérieur ?
On peut dire des chats d’extérieur que le monde est leur maison. Ils peuvent chasser, courir, jouer ou faire la sieste sous un buisson ou un arbre comme bon leur semble. Néanmoins, il est essentiel de peser le pour et le contre avant de laisser sortir votre chat. Quels sont les paramètres à prendre en compte afin de vous décider ?
- Habitez-vous dans un environnement sûr, comme un quartier calme ou une zone boisée ? Si vous habitez le long d’une route très fréquentée, il n’est pas toujours judicieux de laisser sortir votre petit félin.
- Votre animal est-il pucé et castré ? Depuis le 01/11/2017, vous devez absolument faire inscrire votre chat dans la base de données centrale CatID avant l’âge de 12 semaines. Cette obligation s’applique à l’ensemble du territoire belge. Le vétérinaire se charge de la puce, mais c’est vous qui êtes responsable de l’exactitude des données d’enregistrement de votre chat.
- Vous êtes propriétaire d’un magnifique chat (de race) ? Sachez qu’il risque d’attirer l’attention. Ce ne serait pas la première fois que des inconnus rencontrent un chat lors de ses sorties, le ramènent chez eux et même le gardent parce qu’ils le trouvent beau et qu’il leur plaît.
- Il est difficile d’assurer constamment la sécurité de votre petit félin s’il sort beaucoup. Outre le danger de la circulation automobile, votre tigre domestique pourrait manger du poison ou rester coincé dans un abri de jardin ou tout autre espace confiné.
- Il est conseillé de créer une routine dans le quotidien de votre chat. Vous pouvez par exemple prendre l’habitude de le laisser sortir dès le matin, mais de le rappeler tous les soirs afin qu’il dorme en sécurité à l’intérieur.
Alors quelle est la meilleure solution pour votre chat : le garder à l’intérieur ou tout de même le laisser sortir ? Et est-il vrai que les chats d’extérieur peuvent contribuer à perturber la biodiversité ?
Vous avez adopté un chat d’extérieur, mais vous préférez qu’il reste désormais à l’intérieur ? Dans ce cas, vous devrez habituer votre petit félin à son nouveau mode de vie. Créez un environnement stimulant pour votre animal de compagnie en lui offrant de nombreuses possibilités de grimper et de faire ses griffes, et en intégrant quelques éléments naturels dans votre intérieur, comme le Senses Grass Kit de Catit. À vous de voir si vous laissez tout de même sortir votre petit protégé sous surveillance dans votre jardin clos.
L’apparence physique a-t-elle de l’importance ?
Choisir un chat, c’est aussi prêter attention à son caractère, et pas seulement à son apparence. Certains chats sont magnifiques mais peut-être moins affectueux, alors que c’est une qualité que vous recherchez probablement chez un animal de compagnie. Les chats de race ont souvent une apparence hors du commun, mais vous devrez prévoir suffisamment de temps pour leurs soins et leur toilettage. Les grands chats sont de superbes créatures, mais ils ne s’épanouissent pas dans les petits espaces.