Que devez-vous savoir avant d’adopter ou d’acheter un chat ?
Adopter ou acheter ? Vous recherchez une race particulière ? Ou vous souhaitez plutôt accueillir un chat adulte ou plus âgé chez vous ? Grâce à nos conseils, vous avez la certitude de faire le choix qui vous convient le mieux.
Pour créer un environnement idéal pour votre moteur à ronrons, misez sur les produits adéquats !
Cliquez sur la section suivante de cet article :
Législation et obligations en Belgique
Vous avez l’intention d’adopter ou d’acheter un chat ? En règle générale, lorsque vous adoptez un chat, vous le choisissez dans un refuge pour animaux ou auprès d’une association. Si vous avez une race ou un type de chat particulier en tête, vous vous rendez chez un éleveur ou un vendeur agréé. En Belgique, tant l’adoption que la vente de chats sont soumises à des règles et obligations.
- Faire le commerce de chats
- Chercher un nouveau foyer pour votre chat
- Acheter ou adopter des chats
Faire le commerce de chats
Qu’entend-on par « faire le commerce de chats » ?
- commercialiser, proposer à la vente et vendre un chat
- détenir, transporter et exposer un chat en vue de sa vente
- échanger des chats, gratuitement ou non, et les donner gratuitement
En Belgique, seuls les vendeurs agréés sont autorisés à faire le commerce de chats. Autrement dit, une agréation est systématiquement nécessaire. Cette règle s’applique en Flandre, dans la Région de Bruxelles-Capitale et en Wallonie. Il existe toutefois de légères différences entre les régions. En Wallonie, par exemple, il est strictement interdit de vendre des animaux sur des sites internet de petites annonces générales.
Les refuges pour animaux doivent également être agréés pour pouvoir replacer des chats chez des adoptants. Tout comme les éleveurs, ils doivent se soumettre aux obligations qui concernent les vendeurs agréés. C’est le Service du Bien-être animal qui décide si les vendeurs sont agréés ou non. Il publie les noms et adresses des éleveurs et des refuges dans des listes officielles.
- Refuges agréés en Flandre
- Éleveurs agréés en Flandre
- Refuges et éleveurs agréés dans la Région de Bruxelles-Capitale
- Refuges et éleveurs agréés en Wallonie
Dans les faits, la législation officielle n’est pas toujours respectée à la lettre, loin de là. Il arrive souvent que des personnes vendent des chats sans disposer de l’agréation requise. Sachez toutefois que la législation vise à assurer le bien-être des animaux. Si vous achetez un chaton sans veiller au respect des obligations légales, vous n’avez aucune garantie quant à l’état de santé de l’animal. Mieux vaut donc systématiquement choisir la voie officielle, qui vous offre aussi une protection à vous en tant que propriétaire.
Chercher un nouveau foyer pour votre chat
Seuls les vendeurs agréés sont autorisés à faire le commerce de chats. Mais comment faire si vous souhaitez trouver un nouveau foyer pour votre boule de poils ? Vous êtes dans l’impossibilité de vous occuper de votre animal ? Plusieurs options s’offrent alors à vous pour lui chercher une nouvelle famille.
- par l’intermédiaire d’un refuge agréé
- par l’intermédiaire d’une asbl qui assure la médiation avec un(e) adoptant(e) potentiel(le)
- au moyen d’annonces dans les animaleries et les médias spécialisés
- par l’intermédiaire d’un éleveur-commerçant (Flandre/Bruxelles/Wallonie)
Vous n’avez pas le droit de simplement donner votre chat en publiant des annonces sur les médias sociaux comme Facebook et Instagram, sur des sites de petites annonces ou en les affichant dans un magasin. Même si vous souhaitez confier votre animal à des amis proches ou à la famille, mieux vaut passer par un refuge agréé ou une autre institution afin d’officialiser l’adoption.
Acheter ou adopter des chats
Un âge minimum légal a en outre été fixé pour pouvoir acheter ou adopter des chats. En Flandre et à Bruxelles, l’acheteur ou l’adoptant doit être âgé d’au moins 16 ans. En Wallonie, l’acheteur-adoptant doit avoir au moins 18 ans, sauf autorisation explicite des parents ou du tuteur. En Wallonie, vous devez également disposer d’un permis spécial pour accueillir des animaux chez vous.
Quels sont les autres aspects auxquels vous devez veiller en tant qu’acheteur ?
- L’hébergement
- Une alimentation adaptée
- Des soins (médicaux) appropriés
Pourquoi adopter un chat ?
La décision d’adopter ou d’acheter un chat vous revient entièrement. Tandis que les uns fondent devant l’irrésistible maladresse d’un chaton, d’autres ne rêvent que d’adopter un chat et de réduire ainsi un peu la pression exercée sur les refuges surpeuplés. Dans les refuges, des chats de tous âges attendent leur nouvelle famille. Vous y trouverez même parfois des chats de race. Quels sont les avantages de l’adoption ?
- La surpopulation est un problème chez les chats. Les refuges et autres associations accueillent d’innombrables chats et chatons à la recherche d’un foyer. En adoptant un chat, vous participez à la résolution de ce problème de surpopulation.
- Trop de chats âgés sont négligés. Si vous optez pour l’adoption, vous pouvez offrir quelques merveilleuses années à un chat senior. Et vous recevrez énormément d’amour en retour.
- Vous avez un très grand choix. Parmi un si grand nombre de chats, vous trouverez très probablement un animal qui vous plaît et dont le caractère vous correspond. Le personnel des refuges connaît bien les chats et choisira un compagnon qui répond parfaitement à vos attentes. Vous y trouverez aussi bien des chatons que des chats adultes.
- Le caractère des individus adultes est clairement établi et, dans la plupart des cas, ils sont déjà éduqués à l’utilisation du bac à litière, par exemple. Ils sont souvent moins turbulents que les chatons.
Les premières semaines sont cruciales dans la vie d’un chat. C’est à ce moment-là que l’animal se forge son caractère et qu’il traverse sa principale période de socialisation. Parfois, on ne connaît rien du passé des chats proposés à l’adoption. Ils peuvent avoir des habitudes difficiles à décrypter et à modifier. Néanmoins, vous tirerez beaucoup de satisfaction à prendre soin d’un animal adopté. Les adoptés vous rendent généralement au centuple ce que vous leur donnez.
Adoption vs achat : ce qu’il faut savoir
Vous pouvez adopter ou acheter un chat en passant par un acteur agréé, comme les refuges pour animaux, un éleveur(- commerçant) ou une association digne de confiance. Avant d’adopter votre futur petit protégé, renseignez-vous de manière approfondie quant aux diverses lois et obligations en vigueur. La législation sert à protéger les animaux et leurs futurs propriétaires contre d’éventuelles pratiques malhonnêtes. Vous avez trouvé un commerçant agréé ? Dans ce cas, nous vous conseillons d’examiner une nouvelle fois la réglementation relative à l’adoption et à l’achat. À quoi devez-vous absolument faire attention lorsque vous adoptez ou achetez un chat ?
- Choisissez-en un qui vous correspond ainsi qu’à votre famille, et qui répond à vos attentes. Par exemple, certains petits tigres sont habitués à vivre à l’extérieur. Ils auront du mal à s’adapter à la vie en appartement.
- Tous les chats doivent être pucés et enregistrés dans la base de données CatID avant l’âge de 12 semaines. L’enregistrement et la puce doivent faire référence à votre adresse officielle. Si vous déménagez, mettez à jour les données via CatID. Vous pouvez le faire vous-même ou par l’intermédiaire de votre vétérinaire.
- Les chats doivent être castrés (ou stérilisés) avant d’être adoptés ou achetés. Seules exceptions à cette règle : les chats destinés à un éleveur agréé et les chats de refuge âgés de moins de 6 mois. Le refuge conclut alors un accord avec l’adoptant(e).
- Les chats ne peuvent pas avoir subi d’intervention interdite, telle qu’une amputation.
- En Flandre, il est interdit d’accueillir à la maison des chatons de moins de 12 semaines. À Bruxelles, l’âge minimal a été fixé à 13 semaines, tandis qu’il est de 7 semaines seulement en Wallonie.
- Les chats en provenance de l’étranger doivent être enregistrés dans la banque de données CatID dans les 8 jours suivant leur arrivée.
- Si votre petit compagnon vient de l’étranger, il doit être âgé d’au moins 15 semaines avant que vous puissiez l’accueillir chez vous. Cette règle est due à la vaccination antirabique (contre la rage), qui est obligatoire.
Les éleveurs agréés figurent sur les listes officielles établies par les autorités. Les commerçants de confiance ne vendent pas de chats présentant des signes évidents de maladie ni d’animaux qui n’ont pas l’air en forme. Les chats qui ne sont pas en bonne santé ont les yeux larmoyants, des zones sans poils et des parasites. Ils sont souvent très maigres, à tel point qu’on voit clairement leurs côtes.
Certaines races, comme le Scottish Fold, et certaines races hybrides, ont été inscrites sur la liste noire et ne peuvent plus être commercialisées en Flandre et dans la Région de Bruxelles-Capitale. Les bons éleveurs respectent cette règle afin d’assurer la santé de leurs chats.
Vous souhaitez tout de même effectuer un contrôle qualité supplémentaire lorsque vous vous rendez chez un commerçant agréé ? Vous trouverez toutes les caractéristiques des refuges et des éleveurs dignes de confiance dans notre guide pour prendre un bon départ avec les chiens et chiots. Ces caractéristiques s’appliquent évidemment aussi à tous les acteurs faisant le commerce de chats.
Combien coûte un chat ?
Les dépenses à prévoir pour prendre soin de votre petit protégé varient beaucoup d’un chat à l’autre, mais aussi en fonction des propriétaires. À l’achat, le prix va de 80 euros pour un chat adopté à 1 500 euros pour les individus de races spéciales. Les frais mensuels fixes pour l’entretien de votre petit tigre se situent en moyenne entre 20 et 70 euros, en fonction du type de nourriture et de la litière que vous choisissez.
De quoi devez-vous tenir compte pour calculer les coûts ?
- La nourriture de votre chat
- Les frais médicaux prévus, notamment les vaccins
- Les frais médicaux imprévus, comme en cas de maladie
- Les accessoires pour chats, tels que les griffoirs, arbres à chat et jouets
- Les soins, notamment les visites chez le toiletteur, la litière, etc.
Vous êtes sur le point d’accueillir une adorable boule de poils au sein de votre famille ? Alors découvrez tous les trucs et astuces qui vous aideront à habituer votre petit félin à son nouvel environnement et apprenez à gérer l’avalanche de stimuli à laquelle il fait face.
Comment choisir un chat ?
Les chats enrichissent votre vie de différentes manières. Ce sont des compagnons idéaux, qui mettent de l’ambiance à la maison, et qui prennent même parfois le temps de partager un moment de tendresse avec vous. La première chose à faire est de réfléchir à votre mode de vie. Un chat y trouvera-t-il son compte ? Si oui, vous pouvez passer à l’étape du choix de votre future boule à câlins. Comment choisir un chat ?
Sachez qu’il existe une grande différence entre un chat haret, un chat sauvage et un chat errant. Les chats harets descendent du chat domestique, mais vivent dans les rues depuis plusieurs générations en formant de grandes populations. Ils ne sont plus adaptés à la vie d’animal domestique. Les chats sauvages sont une sous-espèce de félin. Ils n’ont jamais été domestiqués. Eux non plus ne conviennent pas du tout comme animaux de compagnie.
Quant aux chats errants, ils ont déjà eu un propriétaire ou une personne sur qui compter et sont donc habitués à l’attention des humains. Les chats recueillis dans la rue en vue de leur adoption sont systématiquement des chats errants. Moyennant des soins adéquats, ils peuvent redevenir des animaux domestiques.
Vous hésitez toujours entre l’accueil d’un chat de ferme à la maison et l’adoption d’un senior ou d’un chat errant ? Dans ce cas, lisez tous les conseils de notre guide consacré au chat qui vous convient, à vous et à votre famille.