Le potager pour les débutants : voici comment réaliser des cultures simples chez vous
Vous avez envie de profiter des plaisirs du potager, mais vous ne savez décidément pas comment vous y prendre ? Grâce à ce guide simple du potager pour les débutants, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir pour vous lancer. Découvrez quel potager vous convient, comment préparer le sol, quels sont les légumes faciles à cultiver et comment entretenir votre potager.
Avec des semences de qualité, votre aventure potagère sera une véritable réussite :
Cliquez sur la section suivante de cet article :
- Le potager pour les nuls
- La culture de légumes en pots
- Le bac potager : petit et facile
- Installer votre potager sous serre ou en pleine terre
- Le potager pour les enfants
- Où installer votre potager ?
- Préparer le sol de votre potager
- Les semis au potager
- Arroser son potager : que devez-vous savoir ?
- Tailler les plantes du potager
- Le jardinage ergonomique au potager
- De quels outils avez-vous besoin au potager ?
Le potager pour les nuls
Vous n’avez pas besoin d’expérience pour vous lancer dans la culture de vos propres légumes. Avec de bons conseils et un peu de bonne volonté, vous dégusterez bientôt les premiers légumes de votre potager.
Et n’allez pas penser que la culture de légumes nécessite un grand terrain. Commencez simplement sur votre terrasse ou votre balcon avec des pots de fleurs, des sacs de culture ou un bac potager. Vous avez plus de superficie ou vous envisagez de cultiver des légumes à plus grande échelle ? Optez dans ce cas pour un potager en pleine terre ou sous serre.
Découvrez toutes les possibilités pour votre propre potager, quelle que soit sa taille. Nous sommes heureux de vous aider à faire vos premiers pas au potager.
La culture de légumes en pots
La culture potagère vous démange, mais vous n’avez pas de jardin ? Pas de souci ! Vous ferez facilement pousser de délicieux légumes sur votre terrasse ou votre balcon.
Pour débuter, un petit potager, c’est très bien. Commencez avec des pots, des bacs et des sacs de culture. Démultipliez vos contenants au gré de vos envies !
Les avantages d’un potager en pots
La culture de légumes en bacs ou en pots est la façon la plus simple de commencer un potager peu exigeant :
- Un petit potager est facile à entretenir. Vous ne devez presque jamais arracher les mauvaises herbes.
- En commençant petit, vous augmentez les chances de réussite de la récolte.
- En plaçant les pots en hauteur, vous ménagez votre dos.
- Vous déplacez vos pots comme bon vous semble et réorganisez facilement votre balcon ou terrasse.
- La terre se réchauffe plus vite dans un pot. Dans ces conditions, les semences germent plus vite, vos plantes poussent mieux et vous récoltez plus tôt.
- Ce faisant, vous découvrez vos légumes préférés et les cultures qui vous réussissent.
Cette méthode est idéale, surtout si vous cultivez des légumes pour la première fois. Vous vous servirez ensuite de cette expérience pour passer facilement à un potager en pleine terre ou sous serre.

Petit potager, grandes idées
Les pots de fleurs, les sacs de plantation et les tables de culture sont parfaits pour cultiver des légumes à petite échelle. En un rien de temps, vous transformerez aussi vos caisses en bois ou vos tubtrugs (seaux souples) en de parfaits mini-potagers. Combinez les contenants à votre guise pour concrétiser votre potager en fonction de vos idées et de l’espace disponible.
Voici vos options pour l’aménagement d’un petit potager :
- Sacs de culture
- Pots de fleurs
- Tubtrugs (seaux souples)
- Caisses en bois
- Tables de culture
Quelques conseils pour votre potager en pots
Que devez-vous garder à l’esprit lorsque vous démarrez un potager en pots ? Ces conseils vous aideront à choisir le bon pot pour vos légumes :
- Un pot de fleurs d’environ 30 cm de profondeur permet déjà de cultiver de petits légumes. Naturellement, un modèle plus grand conviendra aussi.
- Les légumes plus volumineux comme les potirons et les courgettes sont un peu plus compliqués à cultiver en pot, mais l’idée reste envisageable. Ils auront évidemment besoin d’un pot plus grand.
- Attention, un pot rempli de terre et de plantes pèse assez lourd. Envisagez de placer vos pots sur des planches munies de roulettes. Un « potager mobile » épargne votre dos.
- La terre cuite est belle, mais elle est lourde. Sachez que, dans un pot en terre cuite, vos plantes auront aussi besoin d’un arrosage plus abondant. Autre option valable : un pot en plastique.
- Veillez toujours à ce que l’excès d’eau puisse s’écouler. Choisissez donc systématiquement des pots munis de trous de drainage dans le fond. Posez votre pot sur une coupelle afin de récupérer l’eau.
Quels sont les légumes faciles à cultiver en pots ou en sacs de culture ?
En fait, il existe un choix assez large de légumes pouvant être cultivés en pots. Vous trouverez même des pots et des sacs spécialement conçus pour la culture de variétés spécifiques. Parmi les légumes que vous pouvez cultiver en pot, citons les carottes rondes, la laitue pommée et à couper, le pourpier, les radis, les bettes et les haricots nains.
- Les tomates s’adaptent sans souci à la culture en pot. Facilitez-vous la tâche et commencez par un plant de tomates en pot. Protégez votre plant de tomates contre les animaux et contre des précipitations trop abondantes en l’enveloppant dans une housse. Avantage supplémentaire : la housse de protection garde votre plante bien au chaud.
- Vous avez envie de cultiver des pommes de terre ? Elles s’épanouiront pleinement dans un sac ou un pot à pommes de terre.
- Pour commencer facilement la culture des fraises, nous vous conseillons également d’opter pour un fraisier en pot. Il existe même un sac de culture spécial pour les fraises. Il présente des ouvertures sur le côté dans lesquelles les plantes poussent.
Le bac potager : petit et facile
Un simple carré potager vous permet déjà de cultiver un bel assortiment de légumes. Vous combinez sans problème plusieurs variétés. Envie de tester la culture de légumes au format miniature ? C’est un bac potager qu’il vous faut. Un jardin d’herbes aromatiques prend également peu de place sur votre balcon ou votre terrasse. De plus, les herbes aromatiques sont très faciles à cultiver.
Les avantages d’un bac potager
Un bac potager ou carré potager trouve aisément sa place dans votre jardin.
- En jardinant dans un carré potager, vous conservez une excellente vue d’ensemble de vos cultures.
- Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace : 1 m2 suffit. Un bac potager est idéal si vous souhaitez faire pousser des légumes sur votre terrasse.
- Votre potager miniature est facile à entretenir.
- Vous pouvez cultiver de nombreux légumes différents sur un espace réduit.

Quels sont les légumes faciles à cultiver dans un bac potager ?
Les légumes faciles à cultiver dans votre carré potager sont les carottes rondes, la laitue pommée et à couper, les radis, les oignons de printemps et les bettes, les épinards, le fenouil et les haricots nains. Vous pouvez aussi planter des choux dans votre bac potager, mais ils demandent un peu plus d’attention, car ils sont plus sensibles aux limaces et aux chenilles.
Notre sélection de bacs potagers pour les débutants :
Installer votre potager sous serre ou en pleine terre
Vous pensez que cultiver des légumes sous serre est trop compliqué pour vous qui débutez au potager ? Rien n’est moins vrai. Sous serre, vos chances d’obtenir une belle récolte sont élevées. Naturellement, une serre et des légumes en pleine terre vous donnent un peu plus de travail que la culture de quelques légumes dans de simples pots de fleurs.
Bien entendu, vous pouvez aussi planter vos légumes à l’extérieur. Sachez toutefois que la culture de légumes au jardin est un peu plus difficile que la culture de légumes sous serre. Franchissez le pas vers un potager en pleine terre lorsque vous y aurez pris goût avec certitude. Commencez toujours par un potager simple.
- Découvrez les plaisirs du potager à petite échelle. Apprenez à votre propre rythme et développez votre production potagère si tout va bien.
- Choisissez des légumes et des herbes aromatiques faciles, et que vous aimez manger.
- Par une bonne préparation, vous assurez déjà 50 % de votre réussite. Élaborez un plan de culture tenant compte de la rotation des cultures et de l’association des cultures.

Avantages d’une serre | Inconvénients d’une serre |
Les plantes sont mieux protégées des éléments naturels tels que le gel, la pluie et le vent. | Aménager un potager sous serre est plus onéreux que de démarrer un potager en pots, en sacs de culture ou dans un bac potager. |
Les semences germent plus vite qu’à l’extérieur. | Vous avez un peu plus de travail préparatoire. L’installation, par exemple, est un peu plus complexe que de mettre du terreau dans un pot de fleurs. |
Vos plantes poussent plus vite. | Au début de chaque saison de culture, vous devez accorder une attention particulière à la préparation du sol de votre serre. Tandis que le terreau d’un pot de fleurs ou d’un carré potager se remplace rapidement. |
Vous avez un meilleur contrôle sur la température.Dans une serre, si vous le souhaitez, vous régulez vous-même la température. Vous créez un microclimat favorable pour vos légumes. | |
La saison de culture dure plus longtemps sous serre. | |
Vos plantes ont plus d’espace pour se développer. | |
Vous pouvez planter une plus grande variété de légumes. | |
Sous serre, vous pouvez également cultiver des plantes exotiques. |
Le potager pour les enfants
Créer un potager avec vos enfants est une excellente idée. Ils apprendront ainsi des tas de choses sur l’origine des légumes, des herbes aromatiques et des fruits. Par la même occasion, vous leur inculquez le respect de la nature.
Jardiner avec votre enfant, c’est aussi profiter ensemble d’une activité en plein air. De plus, vos petits ogres préféreront probablement manger des légumes qu’ils ont cultivés eux-mêmes. Un potager pour enfants doit rester aussi simple que possible.
- Gardez le jardin potager petit et ordonné.
- Veillez à ce que votre jardinier en herbe ait facilement accès à tout.
- Commencez par des légumes faciles et à croissance rapide.
- Donnez à vos enfants des outils conçus spécialement pour eux.
Voici quelques exemples de chouettes légumes à cultiver avec vos enfants : les carottes rondes, les radis, la laitue à couper, la roquette et les oignons de printemps. Autre idée : les fraises, qui plaisent aussi à la plupart des petits gourmets.
Où installer votre carré potager ?
Installez votre potager à l’endroit le plus ensoleillé du jardin, puisque les légumes poussent mieux lorsqu’ils bénéficient de plusieurs heures de soleil par jour.
- Placez le potager à proximité de votre habitation. Vous aurez ainsi vos légumes et herbes aromatiques à portée de main. C’est pratique et facile lorsque vous cuisinez. L’idéal est de jeter un coup d’œil quotidien pour vérifier que tout va bien. Ce sera d’autant plus simple si vous voyez votre potager depuis la maison.
- Prévoyez une légère protection, par exemple en installant votre potager près d’un mur. Si elles sont trop exposées au vent, vos plantes pousseront moins bien.
- Attention aux arbres et buissons. En grandissant, ils risquent de faire de l’ombre à votre potager.
- Installez votre potager à un endroit du jardin où l’eau peut s’écouler facilement.
- Si vous optez pour une serre ou un grand potager, veillez à choisir un emplacement où vous avez également de la place pour aménager des chemins. Chaque parterre sera dès lors facilement accessible.
Vous avez un doute quant à l’emplacement idéal dans votre jardin ou sur votre terrasse ? Commencez par un petit potager mobile dans des pots ou des bacs de culture.Testez un endroit. Vous avez l’impression qu’un autre emplacement serait tout de même plus approprié pour vos cultures de légumes ? Pas de souci, il ne vous reste plus qu’à déplacer votre mini-potager.

Préparer le sol de votre potager
Un sol fertile est bien aéré, friable et perméable. Votre sol doit également contenir suffisamment de nutriments et bien les retenir. C’est pourquoi il est important de préparer correctement le sol de votre potager.
Vous démarrez votre potager en pots, en sacs de culture ou dans un carré potager ? Dans ce cas, optez pour un mélange de terreau et d’amendement. Avant de commencer, incorporez aussi un peu d’engrais organiques dans votre sol.
Vous démarrez un potager sous serre ou en pleine terre ? Votre sol a alors besoin d’une attention supplémentaire. Voici comment préparer le sol de votre potager :
- Retournez légèrement le sol avec une fourche biologique.
- Vérifiez le taux d’acidité à l’aide d’un pH-mètre. Si le pH est inférieur à 5,5, incorporez de la chaux granulée dans le sol. Si le pH est supérieur à 7,5, ajoutez de la tourbe. La valeur de pH idéale se situe quelque part entre 5,5 et 7,5.
- Incorporez un amendement dans votre sol. Vous avez notamment le choix entre du fumier de vache séché ou l’engrais Aveve pour légumes et fruits.
- Entre les saisons de culture, nous vous conseillons de semer un engrais vert comme la moutarde, la vesce ou le lupin. En plus d’être jolies, ces plantes améliorent naturellement la structure du sol.
Les semis au potager
Après le 15 mai, les Saints de glace étant passés, il est temps de semer ou de planter vos légumes. Les deux options se valent. Les jeunes plantes sont plus fortes que les semis, car elles sont déjà plus avancées dans le processus de croissance. Mais la gamme de semences est beaucoup plus vaste que celle des jeunes plantes. Sans oublier qu’il est particulièrement satisfaisant de conduire la culture de ses légumes des semis à la récolte.
Vous optez pour les semences ? Augmentez vos chances de réussite en effectuant un présemis à l’intérieur. Dans un premier temps, vous cultivez alors vos graines dans de petits pots de culture en tourbe. Ce faisant, vous protégez vos semis des intempéries et des attaques de gourmands comme les oiseaux et les rongeurs. Ensuite, il suffit de repiquer vos jeunes plantes en pleine terre dans leurs pots de culture d’origine. Les pots d’Aveve sont biodégradables et se décomposent simplement dans le sol. Pratique n’est-ce pas ?

Plan par étapes pour les semis
- Préparez le sol. Voir ci-dessus : préparer le sol de votre potager
- Établissez un plan de culture. Pour cela, tenez compte de la rotation des cultures : ne plantez jamais les mêmes légumes sur la même parcelle plusieurs années de suite. Évitez aussi de planter n’importe quels légumes les uns à côté des autres. Certaines variétés sont mutuellement bénéfiques tandis que d’autres ne font pas bon ménage. Si vous appliquez les principes de l’association des cultures , vos plantes « s’entraideront » tout en maintenant le sol en bonne santé.
- Présemez à l’intérieur dans de petits pots de culture. Semez les graines dans du terreau pour semis et bouturage. Humidifiez légèrement le substrat et placez les pots avec une étiquette d’identification dans un endroit ensoleillé à l’intérieur.
- Repiquez vos jeunes plantes en pleine terre au potager. Utilisez votre schéma de culture pour placer la bonne plante au bon endroit.
- Et voilà, il ne vous reste plus qu’à entretenir vos plantes. Enlevez toutes les mauvaises herbes et arrosez régulièrement vos cultures. Vérifiez souvent l’état de vos plantes et de votre sol. En cas de problème, intervenez immédiatement. Combattez les limaces et les pucerons, par exemple, en faisant appel à leurs ennemis naturels.
La culture des légumes pour les débutants
Dans un jardin potager spécial débutants, on commence à petite échelle et avec des légumes faciles à cultiver. Consultez le calendrier du potager pour savoir quels légumes semer et quand.
Parmi les cultures faciles, citons les carottes, les radis, la laitue à couper, la roquette, les oignons de printemps, les bettes, la courgette, les pommes de terre, le concombre, les poivrons (qui ont toutefois besoin de chaleur), le potiron et le poireau.
- N’hésitez pas à choisir les semences Aveve dont l’emballage porte la mention « easy », elles sont faites pour vous.
- Respectez toujours la distance de semis et les instructions figurant sur l’emballage.
- Ne semez pas trop généreusement, car vos plantes auront besoin d’espace pour se développer. Après quelque temps, vous vous retrouvez tout de même avec une trop grande densité de jeunes plantes au potager ? C’est le moment d’éclaircir. Vous faites ainsi de la place et vous garantissez des nutriments en suffisance pour permettre à vos légumes de grandir en pleine santé.
Arroser son potager : que devez-vous savoir ?
Arroser votre potager est essentiel pour assurer la bonne croissance de vos plantes. Arrosez donc régulièrement vos cultures. Vérifiez les besoins en eau de chaque variété.
Certaines plantes boivent plus que d’autres.
Quelques exemples :
- Les légumes fruits ont besoin d’un peu plus d’eau : c’est le cas des concombres, des courgettes, des tomates, des poivrons, des aubergines et des potirons, notamment.
- Les épinards, la laitue et les radis sont d’autres grands buveurs.
- À l’inverse, les pommes de terre et les carottes ont besoin de moins d’eau. Arrosez-les une ou deux fois par semaine ou lorsque le feuillage se laisse un peu aller.

🍀 Cinq conseils pour l’arrosage au potager :
- Arrosez vos plantes le matin ou le soir, mais jamais pendant les heures les plus chaudes de la journée. L’eau s’évaporerait trop vite et vous risqueriez de causer des brûlures à vos plantes.
- Versez toujours l’eau au pied de la plante et jamais sur son feuillage. Des feuilles mouillées brûlent plus vite et attirent les champignons.
- Donnez de l’eau de pluie à vos semences et jeunes plantes. Vous n’avez pas de tonneau de pluie ? Déposez alors quelques arrosoirs remplis d’eau du robinet dans le jardin et laissez-les décanter un moment avant d’arroser. Cette méthode permet au chlore de s’évaporer et à l’eau de venir à température ambiante.
- Mieux vaut arroser une seule fois et plus abondamment plutôt que tous les jours un peu. Un arrosage abondant optimise la croissance des racines et permet un enracinement plus en profondeur dans le sol.
- Dispersez des écorces décoratives autour de vos plantes. Le sol conservera ainsi plus longtemps l’humidité, ce qui vous permettra d’arroser moins souvent. Avantage supplémentaire : les écorces décoratives entravent le développement des mauvaises herbes.
Tailler les plantes du potager
La taille des végétaux est une intervention qui porte ses fruits, tant au jardin qu’au potager. Une taille régulière ravive généralement la croissance des cultures et des plantes. Mieux vaut retirer immédiatement les parties mortes ou malades des végétaux. Vous gardez ainsi vos cultures en pleine forme. La plante consacre dès lors son énergie à la production de nouvelles tiges et pousses.
Quelques conseils pour la taille au jardin et au potager :
- Pour chaque tâche, utilisez l’outil de taille adapté.
- Faites en sorte que la plaie de taille soit la plus petite possible.
- Si nécessaire, appliquez un produit cicatrisant pour permettre à la plaie de guérir rapidement et pour protéger votre plante contre les infections.
- Assurez-vous que vos outils de taille sont propres et bien aiguisés. Désinfectez-les systématiquement après utilisation afin d’éviter la transmission de maladies.
- Rangez uniquement vos outils lorsqu’ils sont propres et secs. Vous évitez ainsi la rouille et l’usure.
- Consultez le calendrier de taille et identifiez la période adéquate pour tailler vos plantes.
Le jardinage ergonomique au potager
Jardiner et travailler au potager sont des occupations très plaisantes, mais certaines tâches sont assez contraignantes pour votre corps. Nous pensons notamment au bêchage et au désherbage. Apprenez à adopter la bonne posture lorsque vous travaillez au jardin. En jardinant de manière ergonomique , vous soulagez votre corps au maximum et évitez les douleurs et les blessures.
🍀 Cinq conseils pour le jardinage ergonomique au potager :
- Faites des étirements avant et après les tâches physiquement exigeantes. Quelques minutes d’étirements permettent de dérouiller vos muscles, mais aussi de les détendre après l’effort.
- Soulevez les charges en dépliant les genoux et maintenez le dos droit.
- Demandez de l’aide pour les tâches plus lourdes et faites suffisamment de pauses.
- Travaillez dans des parterres surélevés ou sur une table dans votre serre.
- Utilisez des outils de jardinage ergonomiques. Ils ont été spécialement conçus pour vous permettre de travailler confortablement.
Notre sélection d’outils de jardinage ergonomiques :
De quels outils avez-vous besoin au potager ?
Mettez-vous au travail avec des outils de jardinage de qualité :
Pratiques et de bonne qualité, les outils de jardinage rendent votre travail au jardin et au potager encore plus agréable. Pour vos plantes aussi, l’utilisation d’outils de qualité est évidemment un atout non négligeable.
Certains outils ne peuvent pas manquer dans votre équipement de base. Nous pensons à la bêche, au râteau, au sécateur, à la binette, à un arrosoir et à une brouette, entre autres. Avec ces outils de jardinage, vous effectuez la plupart des petits travaux dans votre jardin et votre potager.
Vous apprécierez toutefois le confort de quelques outils supplémentaires pour vos tâches au potager ou dans votre serre. Dans le potager, la précision est de mise afin de perturber vos plantes le moins possible. Nous vous conseillons donc d’opter pour de plus petits outils à main.
Voici quelques outils de jardinage pratiques pour faciliter votre travail au potager :