Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur le sol de votre serre : comment le préparer, le fertiliser, l’améliorer et bien plus encore

La terre de votre serre est un composant essentiel de votre potager. Cette terre sera le substrat de tous ces délicieux légumes et magnifiques plantes que vous avez l’intention de cultiver. Grâce à des explications et des conseils judicieux, assurez une qualité optimale au sol de votre serre. Vous devez préparer, fertiliser, améliorer ou remplacer la terre de votre serre ? Grâce à nos conseils pratiques, agissez en véritable professionnel.

Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour votre serre dans notre boutique en ligne :

Quelle terre utiliser dans une serre ?

Dans une serre, vous pouvez simplement utiliser de la terre de jardin « ordinaire ». Il est toutefois important de vérifier si votre sol est prêt à accueillir des plantes dans les meilleures conditions. Ci-dessous, nous vous expliquons comment procéder.

Vous n’avez pas de terre de jardin à utiliser dans votre serre ? Optez pour :

Préparer le sol de votre serre

Préparer le sol de votre serre pour l’arrivée de nouvelles plantes n’est pas bien compliqué.

Nous vous expliquons comment préparer la terre de votre serre en vue d’une nouvelle saison potagère :

  • Contrôlez le taux d’acidité de votre sol avec un pH-mètre ou avec une bandelette de test de pH. La plupart des plantes poussent bien dans une terre dont le pH se situe entre 5,5 et 7,5 environ.
  • Le pH est inférieur à 5,5 ? Votre sol est trop acide. Réinstaurez une valeur correcte par un chaulage : le maërl ou la chaux granulée sont d’excellents produits pour ce faire.
  • En présence d’un pH élevé (supérieur à 7), incorporez de la tourbe à votre sol.
  • Ameublissez et aérez la couche supérieure de la terre avec une fourche biologique ou une griffe de jardin.
  • Incorporez un peu d’engrais organique dans le sol.
  • Ou utilisez du fumier de vache séché comme amendement. Il crée un sol riche en humus et exempt de mauvaises herbes et de germes pathogènes.
  • Et voilà !

Arrosez régulièrement vos plantes afin que le sol de votre serre ne devienne pas trop sec. Une bonne circulation de l’air et une bonne ventilation sont également bénéfiques au sol de votre serre. En aérant bien, vos plantes sont moins sensibles aux champignons et aux nuisibles.

Image d’un homme vérifiant le sol dans une serre avec un pH-mètre - Aveve

Fertiliser le sol de votre serre

Par une fertilisation adéquate dans votre serre, vous aidez vos plantes à bien se développer. Mais la fertilisation peut aussi avoir un effet négatif : les engrais minéraux augmentent la salinité de votre sol. Et une salinité trop élevée entraverait la croissance de vos plantes. Mieux vaut utiliser des engrais naturels pauvres en sodium. Aveve a développé des engrais spécialement pour les légumes, les fruits et les herbes aromatiques. Ces produits sont 100 % biologiques et agissent pendant 3 mois. L’engrais Aveve pour légumes et fruits est un excellent choix pour donner un coup de pouce à vos plantes sans augmenter la salinité de votre sol. Quand et comment fertiliser le sol de votre serre ?

  • Juste avant de semer ou de planter, incorporez de l’engrais à la couche supérieure du substrat.
  • Les premières petites feuilles vertes apparaissent ? Vous pouvez ajouter un peu d’engrais.

Image de jeunes plantes vertes dans une serre

Améliorer le sol de votre serre

La terre de votre serre est le substrat de tout ce qui y pousse. Toutes les plantes absorbent les nutriments de votre sol et l’épuisent peu à peu. Nous vous conseillons aussi de surveiller et d’ajuster la salinité et l’acidité de votre sol.

Améliorer le sol de votre serre avec un amendement

Pour améliorer le sol de votre serre, il existe des produits très pratiques : un amendement organique ou du fumier de vache séché.

Un amendement :

  • Stimule l’activité biologique.
  • Active l’absorption des nutriments.
  • Augmente la quantité d’humus : l’humus retient plus d’eau, protège les nutriments de vos plantes et rend votre sol plus aéré.

Image d’un homme qui retourne la terre dans une serre - Aveve

Salinisation du sol de votre serre

La salinité de la terre augmente plus vite dans une serre qu’en plein air. Et pour cause, la pluie emporte le sel. Or, dans une serre, il ne pleut pas. L’utilisation d’engrais augmente aussi la salinité. En cas d’excès de sel, les cristaux s’accumulent et forment un film blanchâtre sur le sol.

Les plantes ont besoin de sel, mais elles n’apprécient pas un sol à la salinité trop élevée. Un excès de sel entrave le développement des racines et freine la croissance de vos plantes.

La solution est simple : il suffit de mettre en place un bon système d’arrosage et d’utiliser des engrais pauvres en sodium. À condition d’arroser vos plantes régulièrement et en suffisance, l’eau éliminera l’excès de sel. Il ne vous reste plus qu’à assurer un bon drainage afin d’éviter de voir l’eau stagner en cas d’excès d’arrosage. Vos plantes n’aiment pas avoir les pieds mouillés.

Afbeelding irrigatiesysteem op de bodem - Aveve

Comment garder votre sol sain ?

En maintenant votre sol en parfait état, vous offrez à vos plantes un excellent substrat et vous leur assurez une croissance saine. Vous avez ainsi la certitude de cultiver des plantes robustes. Un sol sain draine aussi l’eau plus efficacement. Voici comment garder la terre de votre serre en bonne santé :

  • Maintenez le sol toujours légèrement humide. Dans une terre sèche, tous les nutriments périssent. Ainsi, même lorsque vous n’utilisez pas votre serre, mieux vaut arroser régulièrement le sol.
  • Par cet arrosage régulier, vous évitez aussi la salinisation du sol. Après la culture également, nous vous conseillons de rincer régulièrement la terre à l’eau.
  • Combattez les mauvaises herbes. Les mauvaises herbes empiètent sur l’espace de vos plantes. De plus, elles consomment les nutriments destinés à vos légumes.
  • Pratiquez la rotation des cultures : faites pousser différentes variétés sur une même parcelle au fil des mois. Vous éviterez ainsi les maladies et les ravageurs.

Assurez toujours une bonne hygiène dans votre serre, tant pendant qu’après la culture :

  • Nettoyez soigneusement votre serre après la culture. Éliminez les résidus de plantes, les mauvaises herbes et les accessoires tels que les guides, tuteurs, attaches et liens, etc.
  • De temps en temps, pensez à nettoyer votre serre. Lavez le vitrage ou le film plastique à l’intérieur et à l’extérieur.
  • Désinfectez les outils comme les couteaux, les cisailles, etc. après chaque utilisation.
  • Remplacez à temps vos vieux outils par du matériel neuf.

Alles voor je tuin aveve serres

Notre sélection de désherbants :

Nos outils pour lutter contre les mauvaises herbes :

Vous êtes confronté(e) à des nuisibles ou à une infestation du sol : que faire ?

Un potager attire toutes sortes d’insectes. Malheureusement, la majorité des insectes du sol s’en prennent à vos savoureux légumes. Dans votre serre, ce sont principalement les larves et les chenilles qui causent d’importants dégâts à vos cultures.

Heureusement, il existe un moyen de lutte naturel et très pratique : les nématodes. Combattez les ravageurs au potager en introduisant leur ennemi naturel et retrouvez un sol sain.

Notre sélection de produits lorsque les moyens de lutte naturels ne suffisent pas :

Après une infestation, remplacez la couche supérieure de la terre de votre serre. Enlevez au moins 10 cm et remblayez avec de la nouvelle terre.

Après une infestation grave, vous pouvez faire désinfecter le sol de votre serre par une entreprise de jardinage. Il est également possible de nettoyer le sol à la vapeur pour le désinfecter. La vapeur tue les virus, les bactéries et les autres nuisibles présents dans la terre.

Image de légumes couverts de larves - Aveve

Remplacer la terre de votre serre

Le sol de votre serre est utilisé de manière très intensive. De plus, la saison de culture est plus longue sous serre qu’en plein air.

Que devez-vous savoir sur le remplacement de la terre de votre serre ?

  • Remplacez votre terre avant le début de la nouvelle saison de culture.
  • La terre de votre serre doit être remplacée une fois par an.
  • Renouvelez au moins les dix premiers centimètres de terre. Vous éliminez ainsi les résidus de culture, les semences de mauvaises herbes, les sels et les éventuels germes pathogènes.
  • Remblayez avec de la nouvelle terre.

Et voilà, votre sol est à nouveau en parfait état et prêt pour une nouvelle saison de culture. Vous pouvez maintenant commencer à réfléchir aux savoureux légumes, fruits et herbes aromatiques que vous allez cultiver dans votre serre.

Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider en magasin, en vous prodiguant des conseils spécifiques. Aveve a tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de vos animaux et de votre jardin, mais aussi pour réaliser de délicieuses recettes !

Trouvez un magasin près de chez vous

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à