Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Quand tailler au jardin et au potager ? Conseils, technique et outils

Une bonne taille, et tout votre jardin reprend vigueur. La taille vous paraît compliquée ? Cette tâche vous effraie ? Avec la bonne technique et un équipement d’élagage à la hauteur, tailler vos plantes est un véritable jeu d’enfant. Dans ce guide simple, nous vous enseignons les principes de base de la taille et vous fournissons un calendrier de taille pratique.

Pourquoi est-ce important de tailler vos plantes ?

C’est bien connu : « tailler fait pousser ». Vérifiez-le par vous-même. Souvent, en taillant une plante, vous l’incitez à encore mieux se développer. La taille, qu’elle concerne les plantes, les arbres ou les buissons, présente encore bien d’autres atouts. Alors pourquoi tailler ?

Au jardin, vous taillez pour diverses raisons :

  • Certaines plantes ont une croissance plutôt exubérante. Dans ce cas, la taille a pour but de freiner un peu leur enthousiasme.
  • Les plantes devenues trop grandes font parfois de l’ombre à leurs voisines, qui ne reçoivent plus assez de lumière naturelle. La taille permet aux rayons du soleil de parvenir à nouveau jusqu’aux plantes qui s’étaient retrouvées dans l’ombre. Celles-ci, ravies, reprendront leur croissance.
  • Chez certaines variétés, la taille stimule la croissance. Les arbres fruitiers, par exemple, produisent beaucoup plus de fruits après avoir été taillés.
  • Lors de l’élagage, vous éliminez les parties mortes ou malades des plantes. En supprimant les parties malades le plus rapidement possible, vous protégez la plante et ses voisines. La taille des fleurs, feuilles et branches mortes redonne un peu d’espace à votre plante, qui consacre désormais toute son énergie à la création de nouvelles tiges et feuilles, et à la production de nouveaux fruits.
  • Parfois, le jardinier taille pour des raisons purement esthétiques, par exemple pour donner la forme voulue à une haie ou à un buisson.

Comment tailler ?

La façon de tailler est différente pour chaque plante, fleur ou arbre et avec chaque sécateur. Il existe toutefois un certain nombre de lignes directrices utiles pour tous vos travaux d’élagage. Tenez toujours compte des besoins de votre plante. Vous utilisez des appareils électriques pour la taille ? Suivez alors scrupuleusement les instructions.

Quelques techniques de base pour la taille :

  • Si possible, taillez juste au-dessus d’un bourgeon.
  • Coupez la branche d’un seul coup. Vous éviterez ainsi de la meurtrir ou de la tordre. La branche est tout de même meurtrie ou endommagée ? Taillez à nouveau un peu plus bas pour éliminer la partie abîmée.
  • À l’aide d’une scie à élaguer, pratiquez une coupure peu profonde sur le dessous de la branche afin de limiter le risque de déchirement.
  • Sciez toujours en diagonale du haut vers le bas.
  • Utilisez des outils de taille télescopiques pour atteindre facilement les zones ou les coins difficiles d’accès.

Vous avez un doute sur la manière de tailler une plante en particulier ou vous avez encore des questions sur les outils de taille ? Demandez conseil à un membre du personnel d’Aveve. Il se fera un plaisir de vous aider.

Image d’une main taillant une branche fine avec un sécateur - Aveve

Tailler avec les bons outils

Pour vos travaux de taille, misez sur des outils fiables. Choisissez toujours l’outil adapté à la tâche à réaliser et gardez votre matériel propre et aiguisé en tout temps. Entretenez bien vos outils. Nettoyez-les à l’eau tiède après chaque utilisation et désinfectez-les avec de l’alcool. Vous éviterez ainsi de transmettre des maladies d’une plante à l’autre. Avant de ranger convenablement votre équipement, essuyez-le avec un chiffon propre.

Notre sélection d’outils de taille :

  • Sécateur à bec de perroquet : utilisez-le pour les branches faciles à atteindre, fines, jeunes et tendres d’environ 1 cm.
  • Sécateur à enclume : outil pratique pour les vieilles branches fines et dures de 3 cm d’épaisseur environ, lorsqu’elles sont faciles d’accès.
  • Coupe-branches et scie d’élagage : utilisez-les pour couper ou scier les branches difficiles à atteindre et trop épaisses pour les sécateurs à bec de perroquet ou à enclume.
  • Coupe-branches télescopique : convient pour la coupe dans des endroits difficilement accessibles, tels que la cime des arbres ou au ras du sol. La longueur totale est de 3 à 4 m. Selon le modèle, vous pourrez utiliser cet outil télescopique pour tailler des branches d’une épaisseur maximale de 5 cm.

Image d’une femme taillant une haie - Aveve

Neuf conseils pratiques pour tailler comme un(e) pro

  1. Commencez par enlever les branches mortes et malades. Ne coupez jamais dans les parties malades, mais plutôt dans le bois sain en dessous et supprimez tous les rameaux malades et morts.
  2. Taillez ensuite ceux qui se croisent ou se touchent. Ce faisant, coupez toujours le rameau le plus petit.
  3. Taillez de préférence par temps sec. Dans un environnement humide, les champignons et les maladies ont plus de chances d’infecter une blessure de taille.
  4. Vous éviterez aussi de tailler lorsqu’il gèle. Le froid augmente le risque de dommages à partir des plaies de taille.
  5. Pour les grandes plaies, utilisez éventuellement un baume cicatrisant. Ce produit entièrement naturel protège la plaie de taille de la déshydratation et favorise la cicatrisation.
  6. Apportez les déchets de taille malades ou contaminés au parc à conteneurs ou mettez-les dans le conteneur pour déchets organiques (pas sur le tas de compost).
  7. Utilisez des outils bien aiguisés.Des outils de taille émoussés ne permettent pas d’obtenir une plaie de taille nette. La blessure doit être aussi droite et petite que possible, car cela réduit le risque d’infection.
  8. Désinfectez votre matériel de taille. Vous venez de tailler les branches malades d’une plante ? Désinfectez directement votre sécateur ou votre scie avec, par exemple, de l’eau de Javel, un spray désinfectant ou un chiffon imbibé d’alcool. Vous éviterez ainsi de contaminer des plantes saines lors de vos prochains travaux de taille.
  9. Prenez un peu de recul de temps en temps. Pendant que vous travaillez, pensez parfois à faire quelques pas en arrière pour examiner le résultat provisoire dans son ensemble.

Image d’un homme nettoyant un taille-haie avec un chiffon - Aveve

Calendrier de taille : quand tailler ?

Quel est le moment idéal pour tailler ? Cela dépend bien sûr du buisson, de l’arbre, de la haie ou de la plante que vous voulez tailler. Tenez également compte de la météo et de la température extérieure. Vérifiez les prévisions météorologiques avant de vous lancer.

  • Si la température fluctue trop, il est préférable de remettre vos travaux à plus tard.
  • Les plaies de taille guérissent mieux et plus vite s’il ne fait ni trop humide ni trop froid. Taillez toujours par temps sec.
  • Mieux vaut tailler lorsque la température est supérieure à 5 °C. Vérifiez également qu’on ne prévoit pas de gelées nocturnes dans les 7 prochains jours.
  • Avant de commencer vos travaux, jetez un œil au calendrier de taille. Il vous dit exactement ce que vous pouvez tailler et quand.

Quels végétaux tailler en hiver ?

En hiver, de nombreux arbres, arbustes et autres plantes sont en état de dormance. Les plantes au repos ne consomment pas grand-chose. En cette période, le flux de sève est pratiquement à l’arrêt. C’est donc le bon moment pour tailler vos plantes en les dérangeant le moins possible. La taille en hiver présente encore un autre avantage : sans feuilles sur les branches, vous voyez clairement où se situent les bourgeons.

Si vous taillez en hiver, vous pouvez enlever de relativement grandes parties de la plante sans l’endommager. N’exagérez pas non plus, l’objectif n’est certainement pas de nuire à vos protégées.

En hiver, faites particulièrement attention au gel et à l’humidité. Mieux vaut tailler par temps sec et lorsque les températures restent positives pendant plusieurs jours. En effet, l’humidité et le gel compliqueraient le processus de cicatrisation de la blessure de taille.

Que tailler en décembre ?

  • En décembre, nous vous conseillons d’enlever tout le bois sec et toutes les branches mortes des arbustes et des arbres.
  • C’est le moment de tailler les arbustes d’ornement, les haies, les rosiers et les plantes en bac.
  • Au potager ou sous serre, vous taillez les vignes, les mûriers et les arbustes à kiwi.

Que tailler en janvier ?

  • En janvier, vous pouvez tailler les pommiers et les poiriers.
  • Taillez les arbres tels que le saule têtard, le noyer, le bouleau, l’érable et le châtaignier en hiver, avant la montée de la sève. De cette façon, vous évitez de faire pleurer les arbres.
  • Le mois de janvier convient aussi parfaitement à la taille des tilleuls palissés.
  • C’est par ailleurs le dernier mois pour tailler vos vignes.

Que tailler en février ?

  • En février, vous enlevez les tiges des fleurs mortes.
  • C’est aussi le mois idéal pour tailler les haies et les arbustes à feuilles caduques.
  • En février, vous pouvez toujours tailler vos pommiers et poiriers.

Image d’une femme taillant un arbre fruitier avec un coupe-branches télescopique - Aveve

Quels végétaux tailler au printemps ?

Le meilleur moment pour tailler les plantes à floraison automnale, c’est le printemps. En les taillant avant la période de dormance, elles seraient trop affaiblies. Évitez donc cette erreur.

Que tailler en mars ?

  • En mars, taillez les rosiers, la lavande et l’arbre aux papillons.
  • Les arbustes et arbres à floraison tardive peuvent eux aussi encore être taillés en mars. Pensez par exemple au cornouiller, au saule, à la bignone et au sureau.

Que tailler en avril ?

  • En avril, taillez les arbustes qui ont fini de fleurir.
  • Vous pouvez aussi tailler les haies d’ifs et de conifères.
  • Les plantes vivaces, comme la lavande, doivent également être taillées en avril.
  • Au potager, taillez les plantes et herbes aromatiques méditerranéennes comme la sauge, le thym et le figuier.

Que tailler en mai ?

  • En mai, étêtez les plantes vivaces qui fleurissent en été. Vous leur donnez ainsi un coup de pouce supplémentaire pour leur croissance. C’est notamment l’approche à adopter pour l’hortensia boule et les asters.
  • En mai, vous pouvez toujours tailler les haies d’ifs et de buis, par exemple.
  • Les arbres fruitiers à noyaux comme les cerisiers, les abricotiers et les pêchers se taillent en mai. C’est aussi le mois idéal pour tailler les jeunes pruniers.

Quels végétaux tailler en été ?

En été, de nombreuses plantes sont en fleurs. Généralement, mieux vaut laisser les arbres et les buissons tranquilles pendant la floraison. Il est toutefois possible de tailler certaines plantes pour stimuler une seconde période de floraison. Nous pensons notamment à l’aster et à l’helenium.

L’été est la période idéale pour tailler les buissons. Mais faites attention à l’ampleur de la taille. En été, nous vous conseillons de ne pas supprimer de trop grandes parties de vos arbustes et de vos haies. En revanche, l’étêtage des jeunes pousses est le bienvenu.

La taille en été présente également des avantages :

  • Grâce aux températures plus douces, les blessures de taille guérissent plus vite.
  • Le risque d’infection des plaies de taille est moindre.
  • Vous stimulez la croissance de nouvelles pousses.
  • Certains arbres ne pleurent pas si vous les taillez en été. C’est notamment le cas du bouleau, du noyer et de l’érable.

Que tailler en juin ?

  • En juin, retirez toutes les fleurs fanées.
  • Taillez tous les arbustes qui ont fini de fleurir.
  • Taillez les haies, comme le buis, pour leur donner la forme voulue.
  • C’est aussi le moment de tailler les pruniers de plus de 3 ans.

Que tailler en juillet ?

  • En juillet, vous taillez les arbres fruitiers à noyaux comme les cerisiers, les griottiers, les abricotiers, les pêchers et les pruniers.
  • Taillez les haies, comme la haie de hêtres, pour les mettre en forme.
  • Élaguez légèrement les bouleaux, érables et noyers si nécessaire. Pour une taille vigoureuse, attendez l’automne.

Que tailler en août ?

  • Enlevez les fleurs fanées pour que la plante réserve son énergie aux nouvelles pousses et fleurs.
  • Taillez les plantes vivaces à floraison précoce, comme la lavande.
  • Dans le potager ou la serre, taillez une seconde fois la vigne.
  • En août, vous pouvez également tailler les haies, notamment de buis et de conifères.

Image d’une femme taillant une haie - Aveve

Quels végétaux devez-vous tailler en automne ?

Les plantes, arbres et arbustes sont nombreux à apprécier une taille automnale. Aidez vos plantes vivaces, vos haies, vos arbustes et vos arbres en prévoyant un élagage rigoureux en automne. En revanche, mieux vaut ne pas tailler les arbres fruitiers, les jeunes arbustes et les plantes ligneuses à cette saison.

Que tailler en septembre ?

  • Les mûriers et les framboisiers se taillent en septembre.
  • Vous n’avez pas encore taillé votre érable, votre bouleau, votre châtaignier ou votre noyer ? Il est encore temps de le faire jusque fin septembre.
  • Au potager, c’est le moment d’éliminer les gourmands des concombres.

Que tailler en octobre ?

  • Octobre est le mois idéal pour tailler tous vos arbustes à petits fruits. Pensez aux groseilliers rouges, aux groseilliers à maquereau, aux myrtilliers et aux cassis.
  • Taillez les rosiers sur tige et les roses trémières pour qu’ils repoussent bien la saison suivante.

Que tailler en novembre ?

  • Novembre est un très bon mois pour tailler vos arbres fruitiers. La plupart des arbres ont déjà perdu beaucoup de feuilles, ce qui vous permet de mieux voir où tailler.
  • Taillez aussi les branches endommagées des arbres et arbustes.
  • En novembre, il est également possible de tailler les arbustes à feuilles caduques.

Tailler au potager

Les règles de la taille s’appliquent au jardin au sens large, donc aussi aux cultures au potager et sous serre. Voici quelques exemples classiques au potager :

  • Vous avez semé trop généreusement ? Retirez alors quelques pousses. En éclaircissant les pousses, vous donnez aux plantes restantes suffisamment d’espace pour se développer.
  • Taillez vos vignes au printemps, cela stimule la circulation de la sève.
  • Vous donnez un coup de pouce à la croissance de vos plants de tomate [lo1] en supprimant les gourmands à temps. En éliminant les pousses des bourgeons axillaires, vous évitez d’avoir trop de tomates sur une même plante. La croissance des tomates existantes est ainsi stimulée et vous obtenez de meilleurs résultats.
  • Enlevez les feuilles qui entravent la croissance. En supprimant à temps les feuilles moins bien placées, vos plantes retrouvent suffisamment de soleil pour bien se développer. Vous maintenez aussi une meilleure circulation de l’air au sein de vos cultures, ce qui réduit le risque de maladie fongique.
  • Taillez immédiatement les branches et les feuilles mal en point, surtout si vous soupçonnez une maladie ou des ravageurs. Coupez par exemple le feuillage des plants de pommes de terre s’il jaunit et dépérit. Vous pouvez également éclaircir un peu le feuillage pour permettre aux feuilles de mieux sécher après une pluie ou une nuit plus humide. C’est une bonne façon d’éviter à vos plants d’attraper le mildiou.

Image d’une femme éliminant les gourmands d’un plant de tomates - Aveve

Qu’allez-vous tailler et quand ? Voici un calendrier synoptique de taille :

Mois

Plantes à tailler

janvier

vignes tilleuls palissés bouleau, châtaignier, noyer, érable, saule têtard arbres fruitiers comme le pommier et le poirier

février

arbres fruitiers : pommiers, poiriers et petits fruits éliminer les tiges des fleurs mortes haies à feuilles caduques conifères essences forestières comme l’aubépine, le noisetier, le chêne et l’aune arbustes à feuilles caduques

mars

rosiers lavande arbre aux papillons arbres et arbustes à floraison tardive

avril

arbustes qui ont fini de fleurir haies, notamment d’ifs, de ligustrums et de conifères rosiers plantes et herbes aromatiques méditerranéennes plantes vivaces comme la lavande

mai

buis et if autres haies arbres fruitiers à noyaux tondre le gazon jeunes pruniers

juin

enlever les fleurs fanées tailler le buis tondre le gazon prunier et autres arbres fruitiers à noyaux

juillet

bouleau érable noyer haie de hêtre prunier et autres arbres fruitiers à noyaux tondre le gazon

août

enlever les fleurs fanées buis seconde taille des vignes haies et conifères lavande tondre le gazon

septembre

mûriers et framboisiers bouleau, châtaignier, érable, noyer plantes en bac jeunes pousses des pommiers et poiriers en espalier tondre le gazon

octobre

rosiers sur tige et roses trémières arbustes à petits fruits comme les cassis, les groseilliers rouges, les myrtilliers et les groseilliers à maquereau tiges fanées des plantes vivaces diminuer la fréquence de tonte du gazon

novembre

arbres fruitiers branches endommagées et malades des arbres et arbustes arbustes à feuilles caduques

décembre

bois sec des arbres et arbustes

Que faire des déchets de taille ?

Compostez aisément les déchets de taille des plantes, arbustes et arbres sains sur votre tas de compost ou dans votre bac à compost. Broyez finement ces déchets avant de les mettre dans votre bac à compost.

Vous n’avez pas de compost ? Mettez les petits déchets dans le conteneur pour déchets organiques. Quant aux déchets plus encombrants et aux résidus de taille de plantes malades, mieux vaut les apporter au parc à conteneurs.

Vous avez encore des questions sur les travaux de taille ou les outils correspondants ? Le personnel d’Aveve répond à toutes vos questions au sujet de votre jardin ou de votre potager.

Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider en magasin, en vous prodiguant des conseils spécifiques. Aveve a tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de vos animaux et de votre jardin, mais aussi pour réaliser de délicieuses recettes !

Trouvez un magasin près de chez vous