Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Culture de la tomate : maladies et autres problèmes

Il n’y a rien de plus délicieux que des tomates maison. Mais pendant la période de culture, certaines maladies ou certains problèmes peuvent apparaître. Ce qui est important, c’est d’intervenir rapidement. Quelles sont les maladies en tomates les plus courantes et comment y faire face ?

Savoir reconnaître les problèmes et les maladies

Les plants de tomates ont besoin de beaucoup de soins. Gardez-les à l’œil, cela vous permettra d’intervenir rapidement en cas de problème. Bien entendu, mieux vaut prévenir que guérir ! Si vous suivez nos conseils et astuces pour réussir votre culture de tomates, le risque de rencontrer un problème ou de voir apparaître une maladie est limité. Vous remarquez quand même que quelque chose ne tourne pas rond ? Si vos plants sont carencés en éléments nutritifs, vous pouvez facilement y remédier en leur apportant un peu d’engrais. Quant aux maladies, mieux vaut essayer de les éviter. Surtout le mildiou, qui est difficile à combattre.

Le mildiou en tomates

Le mildiou en tomates est également appelé « Phytophthora ». C’est la maladie qui fait le plus de ravages dans votre culture de tomates. Vous la reconnaissez aux taches rondes, brunes qui apparaissent sur la feuille. La maladie se répand très rapidement sur la tige et le fruit. Un feutrage mycélien gris apparaît souvent sous les feuilles. Puis c’est tout votre plant qui dépérit. La maladie se présente surtout en juin par temps chaud et pluvieux.

Mieux vaut prévenir que guérir !

  • Maintenez les plants au sec. Plantez ou semez vos plants de tomates de préférence en serre. Arrosez de préférence au pied du plant.
  • Laissez une certaine distance entre les plants, pas plus de 2,5 plants/m2. 
  • Veillez à aérer vos plants : taillez régulièrement les feuilles inférieures. 
  • Désinfectez votre sécateur ou votre couteau au vinaigre avant de tailler le plant ou de retirer les gourmands. Cette opération permet d’éviter une propagation de la maladie. 
  • Protégez vos plants de façon préventive en utilisant des produits adaptés. Le fongicide biologique Cuprex Garden est l’idéal.

La maladie est déjà présente sur vos plants ? Demandez conseil dans votre magasin AVEVE et retirez immédiatement les parties de la plante qui sont touchées. Ne jetez jamais ces déchets sur le tas de compost, sinon vous risqueriez de propager encore plus la maladie. Le mieux est de les brûler ou de les entreposer dans un conteneur pour déchets verts que vous maintiendrez fermé.

49fac30f-7b83-43ef-98e1-a75900c3d7fb.jpeg

Carence potassique

Le potassium est important pour garantir des fruits savoureux. Une tomate qui manque de potassium perd sa belle couleur rouge intense.

Solution :

  • Assurez-vous que le taux d’acidité (pH) du sol soit optimal pour que la plante puisse bien assimiler toutes les substances nutritives. Si vous ne connaissez pas le pH de votre sol, faites analyser un échantillon dans votre magasin. Épandez de la chaux si le pH est trop bas. 
  • Enrichissez votre sol chaque semaine en utilisant l’engrais liquide AVEVE pour tomates.
ab444e1e-5c3f-41e5-931f-a75900c3d32b.jpeg

Carence calcique et pourriture apicale

Le calcium est important pour assurer la robustesse de la paroi cellulaire. Une tomate qui manque de calcium peut développer la pourriture apicale. Il s’agit d’une maladie reconnaissable aux taches de dessèchement brun-noir qui apparaissent en dessous de la tomate. La pourriture apicale n’est pas contagieuse. Parmi les autres causes de cette maladie, citons un manque d’eau et un sol trop salin.

Solution :

  • Arrosez régulièrement à l’aide d’un compte-gouttes. Utilisez de préférence de l’eau de pluie car elle contient moins de sel. 
  • Veillez à bien aérer la serre. Ouvrez les fenêtres et la porte. 
  • Épandez de la chaux. Le maerl fossile de coccolites est la solution idéale pour vos tomates.
4a9f68f1-64bb-40a8-9f6b-a75900c3d49d.jpeg

Le phénomène de la « tête frisée

Quand les températures sont élevées et que la lumière est intense en journée, la plante fabrique plus de réserves que ce qu’elle en consomme la nuit. Résultat : les feuilles supérieures se relâchent et se recroquevillent. Ce phénomène est appelé « tête frisée ». Il survient essentiellement le soir.

Solution :

  • Protégez le plant d’une lumière trop intense. Blanchissez la face sud de la serre ou couvrez-la. 
  • Arrosez suffisamment.
ec1b580e-46f6-4316-ae81-a75900c3d436.jpeg

Col vert

Les cols verts se reconnaissent aux taches vertes – correspondant à un manque de maturité – qui apparaissent sur la tomate. Elles sont dues à des températures trop élevées, supérieures à 35 °C. Les fruits ne poursuivent pas leur maturation, le pigment se décolore et la chair durcit. Quand le problème s’installe, il devient impossible de guérir vos tomates.

Solution :

  • Apportez aux plants un amendement équilibré, ne leur donnez pas uniquement de l’azote. 
  • Veillez à bien aérer la serre. Ouvrez les fenêtres et la porte.
3e33e28d-03c9-4dcd-a069-a75900c3d22e.jpeg

Pucerons

Les pucerons aspirent la sève des plantes par succion. Résultat : les feuilles se recourbent et les jeunes pousses s’abîment. Les pucerons sécrètent un miellat qui colle aux feuilles. Il apparaît une maladie cryptogamique appelée fumagine qui ralentit sensiblement le développement du plant.

Traitement préventifUtilisez un insecticide adapté tel que le Multisect Fruits et légumes.

Traitement curatifCombattez le puceron grâce à son ennemi naturel : la coccinelle. Ses larves tuent les pucerons et vous débarrassent en même temps du problème ! Commandez des larves de coccinelles dans votre magasin AVEVE. Ou utilisez un produit adapté comme l’insecticide AVEVE Insecticide Plus. Attention : n’utilisez jamais ce produit après avoir placé vos larves, elles n’y résisteraient pas…

6618fd69-2a88-4170-835a-a75900c3d1c2.jpeg

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à