Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Astuces pour réussir votre culture de tomates

C’est la première fois que vous cultivez des tomates ? Les conseils et astuces qui suivent vous aideront à vous lancer. Suivez-les au maximum, et d’ici peu les éclatantes tomates maison que vous obtiendrez ne pourront que faire votre fierté !

Choisir ses plants de tomates

Avant de commencer, vous devez d’abord décider quelles variétés vous voulez cultiver. Vous pouvez semer vos tomates vous-même, mais en achetant des pieds, vous obtiendrez un résultat plus rapide. Si tout va bien, quelques mois plus tard vous pourrez déjà croquer dans les délicieuses tomates que vous aurez cultivées dans votre potager. AVEVE vous propose un large éventail de variétés, des tomates cerises aux tomates Green Zebra. Les pieds de tomate greffés sont sans aucun doute aussi une solution à envisager. Ils coûtent un peu plus cher, mais ils résistent mieux aux maladies du sol et produisent jusqu’à 60 % de fruits en plus. Découvrez notre vaste choix de plants de tomates.

Conseils de plantation

  • Plantez vos tomates en serre. Ou couvrez-les d’une housse spéciale. Elles seront ainsi mieux protégées contre les maladies comme le mildiou de la tomate. La culture en serre garantit de beaux fruits ainsi qu’une récolte rapide et abondante. Vous pouvez aussi faire pousser vos plants de tomates dans un pot spécial ou dans un sac de culture prévu à cet effet.
  • L’alternance permet d’éviter une fatigue du sol. Ne placez donc pas vos plants chaque année au même endroit. Aérez le sol et émiettez-le pour qu’il soit bien perméable, et n’oubliez pas de l’enrichir. 
  • Les tomates aiment le soleil et la chaleur. Attendez la mi-avril pour repiquer les plants en serre, et la mi-mai si vous souhaitez cultiver vos tomates en plein air. Placez-les dans un endroit très ensoleillé.
  • Donnez à vos tomates l’espace dont elles ont besoin pour se développer : repiquez en moyenne 2,5 plants par mètre carré (ou 5 plants sur 2 m²). 
  • Quand vous repiquez le plant, veillez à ce que la motte ressorte de 1 cm du sol, et arrosez-le directement avec un peu d’eau tiède. 
  • Placez un tuteur droit ou en spirale pour soutenir votre plant. Enroulez la tige autour du tuteur. En serre, maintenez les plants en place à l’aide d’une corde. Attachez la corde en hauteur et enroulez-la quelques fois autour de la tige du plant. 
  • N’oubliez pas de penser aux plantes qui apprécient – ou non – la compagnie de vos tomates. Informez-vous sur les plantes compagnes et les associations heureuses.

e8fd5c3e-7435-431d-b097-a62d0098336d.jpeg

Conseils d’entretien

  • Les tomates aiment l’eau. Arrosez tous les jours le pied du plant, jamais les feuilles. Utilisez un réservoir d’eau ou un système à compte-gouttes intégré ou creusez un petit sillon autour du plant. Arrosez toujours à l’eau tiède.
  • Chaque semaine, donnez un peu d’engrais liquide AVEVE à vos tomates pour qu’elles soient encore plus savoureuses. 
  • Protégez vos plants contre le mildiou, une maladie courante chez la tomate, en utilisant le fongicide biologique Cuprex Garden. Demandez conseil dans votre magasin AVEVE. 
  • Taillez les « gourmands » toutes les semaines. Il s’agit des bourgeons axillaires qui apparaissent au niveau de l’aisselle du plant, juste au-dessus d’une pousse existante. Cette opération permet à la plante de conserver toute sa force et de consacrer toute son énergie au développement de fruits généreux. 
  • Les tomates sont autofécondes. Dans la nature, ce sont les abeilles et le vent qui se chargent de cette opération. En serre, les tomates ont besoin d’un coup de pouce. Tous les (deux) jours, tapotez légèrement le tuteur ou la corde à plusieurs reprises, de préférence dans l’après-midi. Cette opération permet de faire « vibrer » la plante et de libérer le pollen des fleurs. 
  • Si le plant est suffisamment vigoureux, vous pouvez éliminer les feuilles du bas pour aérer le plant.
  • Taillez les grappes de façon à ne laisser que 5 fruits par grappe. Cette opération n’est pas absolument nécessaire pour les tomates cerises.
dcea24c7-58bd-47f7-ad3c-a75900c3d0f3.jpeg

Conseils de récolte

Récoltez les tomates arrivées à maturité chaque semaine. Généralement, les premières tomates atteignent leur pleine maturité à partir de juillet. Comment savoir si elles sont mûres ? Placez la tomate dans votre main et tournez-la entre votre pouce et votre index. Si la tige se brise, la tomate est mûre. Récoltez vos tomates chaque semaine à compter de ce moment. Une récolte hebdomadaire permet de stimuler la croissance de la plante.

abae6ac7-af3c-470a-958d-a75900c3cca1.jpeg

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à