Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Arracher les pommes de terre

Arracher les pommes de terre est un jeu d’enfant. Mais comment savoir si les pommes de terre sont prêtes à être récoltées ? Suivez le guide !

Quand arracher les pommes de terre ?

La plupart des variétés hâtives et semi-hâtives de pommes de terre se récoltent en juillet ou début août. Les pommes de terre semi-tardives ou tardives se récoltent quant à elles entre septembre et octobre. La période d’arrachage dépend de la variété. Comme les pommes de terre poussent dans le sol, vous ne voyez pas à quel moment elles sont vraiment mûres. Heureusement, les plants fournissent quand même quelques indications. Les fanes des pommes de terre prêtes à être récoltées jaunissent et meurent en quelques semaines. Pour vérifier la maturité des pommes de terre, mieux vaut commencer par arracher un plant. Si elles sont totalement formées, arrachez-en la quantité nécessaire. Et si elles sont trop petites, laissez les autres plants dans la terre quelques semaines encore. Découvrez ici d’autres conseils de culture !

Comment arracher les pommes de terre ?

Arracher les pommes de terre est un jeu d’enfant. Pour arracher vos pommes de terre, vous avez besoin d’une fourche à pommes de terre spéciale, légèrement plus petite et plus courte qu’une fourche normale. Plantez la fourche sous la plante et poussez-la en entier vers le haut. Nettoyez déjà un peu les pommes de terre en secouant la plante arrachée. Veillez à ne laisser aucune pomme de terre dans le sol. Dans le cas contraire, ces petites pommes de terre continuent à pousser en hiver et perturbent ainsi la rotation des cultures. Par ailleurs, il y a un risque qu’elles soient touchées par le mildiou qui pourra ensuite contaminer d’autres plants de pommes de terre ou de tomates. Dès lors, mieux vaut n’en laisser aucune dans le sol. Arrachez les dernières pommes de terre avant le gel. Soyez toujours attentif avec les pommes de terre : dès que le mildiou apparaît, vous êtes tenu d’arracher tous les plants du champ.

ef0441b7-5a15-4bb2-aea7-a62700c75c24.jpeg

De délicieuses pommes de terre hâtives !

Les jeunes pommes de terre constituent un plat de roi. Si vous avez vous aussi envie d’y goûter, ne les laissez pas devenir trop grosses. N’ayez pas peur de récolter les premières pommes de terre après 10 à 11 semaines déjà. Les feuilles sont encore vertes et les pommes de terre sont encore très petites, en fait, elles ne sont pas mûres. Mais elles sont réellement succulentes ! Il suffit de les passer simplement à l’eau, car leur peau est encore très fine. Vous pouvez également brosser la peau et ensuite les cuire en chemise, à la vapeur ou les faire rissoler. Des nouvelles pommes de terre accompagnées d’une sauce au beurre et de haricots frais sont un véritable régal !

f36d90e2-9c1b-4515-9ed6-a62700c75baf.jpeg

La conservation des pommes de terre

Les pommes de terre se conservent longtemps pour autant que ce soit dans un endroit frais, sec, sombre et à l’abri du gel ! Optez de préférence pour une caissette, un casier ou un sac de jute. Veillez aussi à ne conserver que les pommes de terre saines. Si vous les conservez à un endroit chaud et lumineux, les pommes de terre vont former de nouvelles pousses et la peau se recroqueville. Mais attention, le gel et l’humidité sont également néfastes pour vos pommes de terre qui pourrissent et ne sont plus comestibles. Lors d’une période de gel, protégez vos pommes de terre dans des petites caisses avec des sacs de jute ou rangez-les dans une armoire sombre en cas de gel intense. En janvier, les pommes de terre vont d’elles-mêmes commencer à faire de nouvelles pousses. Éliminez-les directement. En général, vous pouvez consommer votre récolte jusqu’en février-mars, après les pommes de terre ne sont plus aussi bonnes.

14267c44-a906-47e3-afdd-a62700c75b5f.jpeg

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à