Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Culture bien associée dans le potager

Un potager en bonne santé est un potager dans lequel sont associés des légumes complémentaires. Mais dans un potager, qu'entend-on par bon ou mauvais voisin ? Quelques conseils pour pratiquer une culture bien associée.

Pourquoi est-il si important de développer une culture bien associée ?

Une culture bien associée permet d'obtenir un jardin harmonieux, pas ou peu touché par les maladies et les parasites. Un jardin où les insectes utiles peuvent faire leur travail (pollinisation) et où les insectes nocifs sont repoussés. Une culture bien associée consiste à placer côte à côte des plantes qui se renforcent mutuellement tout en accueillant les insectes utiles. Si vous placez des plantes non compatibles les unes à côté des autres, la culture devient mal associée. Cette notion de bons ou de mauvais voisins repose essentiellement sur les effluves et les substances émises par les plantes. Les fraisiers attirent, par exemple, les mouches du chou qui sont très nocives pour les choux. Ne plantez donc jamais vos fraises à côté des choux.

Une bonne culture associée dans le potager

Par bonnes associations, il convient d’entendre des plantes dont la proximité représente un avantage mutuel. Si vous plantez par exemple des oignons à côté des carottes, ceux-ci éloignent la mouche de la carotte. Il s’agit donc d’une association efficace. D’autres voisins qui cohabitent bien :

Pommes de terre – menthe, maïs, épinard

Fraise – ail, laitue, radis, épinard, carotte

Betterave rouge – chou, radis, chou-navet, salade, oignon

Radis – fraise, petit pois, chou, carotte, tomate, salade, betterave rouge

Salade – fraise, aneth, chou, poireau, radis, betterave rouge, fève, tomate, carotte

Tomate – salade, persil, poireau, radis, radis noir, épinard, oignon, carotte

Fève – scarole, chou, salade, épinard, céleri

Carotte – fraise, ciboulette, haricot, aneth, petit pois, ail, chou, poireau, radis, salade, bette, tomate, oignon.

Et puis les tagètes… Malgré leur odeur quelque peu surprenante, elles sont des voisines idéales pour les fraises, les betteraves, les tomates et les pommes de terre. Elles repoussent différents nuisibles tels que les nématodes, les mouches blanches et les fourmis !

d540df13-e56f-48ad-acd3-a5d80069cb0d.png

Mauvaise culture associée dans le potager

On parle de mauvaise culture associée lorsque vous mettez des plantes qui ne se supportent pas l’une à côté de l’autre dans votre potager. Les associations à éviter :

Pommes de terre - céleri, tomate, betterave rouge

Fraise - choux

Betterave rouge - pommes de terre, maïs, poireaux, épinard, carotte

Radis - concombre

Salade - persil, céleri

Tomate - pomme de terre, fenouil

Fève - petit pois, ail, oignon, fenouil

Carotte - betterave rouge

Par ailleurs, veillez à espacer suffisamment les plants sous peine d’entraîner une lutte pour la lumière, l’eau et les éléments nutritifs. Le désherbage régulier est essentiel pour les mêmes raisons. Les mauvaises herbes poussent rapidement et utilisent tous les éléments nutritifs de vos plantes.

a841f6db-7080-4951-aa3b-a5d80069a884.png

Les insectes : de précieux alliés dans le potager

En parallèle à une bonne culture associée, des insectes sont également utiles à l’harmonie de votre jardin. Les vers par exemple : peut-être trouvez-vous ces gros vers gras un peu visqueux, mais ils sont très utiles dans le potager. Ils creusent des galeries dans la terre et permettent de maintenir sa structure aérée. Par ailleurs, ils font remonter les minéraux présents dans le sol vers le haut. Et ils mangent les résidus de plantes qu’ils transforment à nouveau en engrais précieux. Les vers apprécient tout particulièrement une couche de mulch de compost par exemple. Les abeilles font elles aussi partie des insectes utiles car elles assurent une pollinisation de qualité des arbres fruitiers et de différentes fleurs. Dès lors, plantez des plantes mellifères dans votre potager ainsi que dans votre jardin d’agrément, sur le balcon, dans le jardin de vos parents et où vous le souhaitez. N’oublions pas non les coccinelles ! Une coccinelle mange à elle seule environ cinq mille pucerons. Vous savez donc pourquoi ces mignonnes petites bêtes sont si utiles.

f2cc5eb6-71b0-4c4e-8cd0-a5d80069c488.png

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à