Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Plan par étapes pour semer parfaitement une prairie fleurie ou un gazon japonais

Des jonquilles d’un jaune vibrant, d’adorables marguerites, de magnifiques crocus, des coquelicots délicats, de superbes soucis ou encore de la petite camomille : toutes ces merveilles sont parfaitement à l’aise dans une prairie fleurie ou un gazon japonais. Égayez votre jardin et créez votre propre prairie fleurie grâce au plan par étapes pratique et à nos conseils.

Entretenu avec les produits adéquats, votre jardin resplendit !

Cliquez sur la section suivante de cet article :

Pourquoi choisir une prairie fleurie ?

À chaque jardin sa prairie fleurie ! Les prés fleuris se déclinent en différentes formes et tailles, mais ils ont en commun d’apporter une touche bucolique à votre jardin. Sans jamais tomber dans l’anarchie, votre prairie fleurie donne une agréable impression de nature sauvage, à l’image des prairies d’Amérique du Nord. Le concept de « jardin de prairie » est d’ailleurs une tendance qui nous vient d’Amérique. Le jardin de prairie naît d’une combinaison idéale de végétaux parfaitement en phase avec les lois de la nature.

  • Il existe des prairies fleuries ensoleillées ou ombragées, avec des fleurs hautes et sauvages ou, au contraire, des variétés basses et délicates. Nous vous conseillons de choisir des mélanges de fleurs annuelles, mais d’autres mélanges de semences sont également envisageables. En effet, il existe aussi des prairies fleuries vivaces et des prairies pouvant être parcourues ou mises en pâture pour les animaux.
  • La prairie fleurie compte parmi les options d’aménagement du jardin les moins onéreuses. Souvent, sa création et son entretien sont même bien meilleur marché que l’aménagement d’un gazon ordinaire.
  • Dans de nombreux jardins de prairie, les graminées ornementales, comme la seslérie bleuâtre et le carex, jouent également un rôle important. Vous plantez les graminées entre les fleurs de votre choix pour obtenir un effet dense et naturel. Si vous semez une prairie fleurie, c’est la meilleure façon de procéder pour assurer un effet véritablement sauvage.
  • Une prairie fleurie ne doit pas nécessairement être grande pour être remarquable et remarquée. Même si vous ne disposez que de quelques mètres carrés, une prairie fleurie vous offre une vue bucolique et pleine de vie, sans oublier le délicieux parfum des fleurs. Naturellement, ces magnifiques fleurs au délicat parfum ne se contentent pas de ravir les yeux et les narines des humains. Elles attirent aussi toutes sortes d’insectes utiles comme les papillons et les abeilles, qui s’en donneront à cœur joie dans votre petit paradis aux mille et une fleurs.
  • Il est préférable de semer votre prairie fleurie sur une parcelle exempte de mauvaises herbes et correctement préparée. C’est ainsi que vous obtiendrez les meilleurs résultats.

7836211c-6a41-4866-bca6-a5f400a60d3a.jpeg

Comment choisir les semences de fleurs ?

Si vous prévoyez de semer une prairie fleurie, n’oubliez pas qu’il faudra ensuite l’entretenir. Une prairie de fleurs annuelles vous offre une explosion de couleurs, mais implique aussi de retravailler le sol chaque année. Les prairies classiques se développent quant à elles sur plusieurs années sans demander trop d’entretien, mais elles sont moins colorées. Choisissez donc les semences de fleurs en fonction de vos préférences personnelles et de votre jardin.

  • Quel type de terre avez-vous au jardin ? S’agit-il d’un sol argileux, sablonneux, limoneux ou d’une combinaison de différents types de sols ? La terre est-elle perméable ou plutôt sèche ? La parcelle utilisée pour y semer votre prairie fleurie sera-t-elle exposée au soleil la majeure partie de la journée ou les fleurs pousseront-elles principalement à l’ombre ?
  • Comment envisagez-vous l’entretien ? Vous formaliserez-vous à la vue de quelques mauvaises herbes ? Avez-vous l’intention (et la motivation) de semer de nouvelles fleurs chaque année ou allez-vous privilégier l’herbe ou des mélanges de semences vivaces ?
  • Êtes-vous d’un naturel plutôt patient ou… ? Si vous semez une prairie fleurie, il vous faudra toujours un peu de patience. Les semences de fleurs sauvages ont souvent besoin de temps pour germer. Parfois, la germination peut prendre 1 an.

Image d’une main qui sème des graines

Quels types de mélanges de semences trouverez-vous dans votre magasin Aveve ?

  • Prairie fleurie Aveve : la biodiversité dans votre propre jardin. Ce mélange de fleurs vous procure une longue période de floraison et une éclosion quotidienne de nouvelles fleurs dans votre jardin d’agrément. Semez clair et en surface, puis fertilisez généreusement. Un sachet de mélange vous permet d’ensemencer jusqu’à 15 mètres carrés.
  • Prairie fleurie Contrast Aveve : une prairie fleurie avec des plantes basses qui forment un tapis de fleurs aux couleurs contrastées. Après environ 2 mois, les premières fleurs commencent à éclore, et la floraison se poursuit tout l’été, jusqu’en septembre-octobre.
  • Prairie fleurie Enfys Aveve : 6 à 8 semaines après la période de semis, les premières fleurs éclosent, notamment les bleuets et la camomille. Grâce à la présence de cosmos, de souci et de zinnia, la floraison se poursuit jusqu’en septembre-octobre.
  • Prairie fleurie Mille lumières Aveve : vous profiterez chaque jour de nouvelles fleurs. Les papillons et les abeilles raffolent de ces délices qui éclosent quotidiennement dans votre gazon japonais. Les graines permettent d’ensemencer quelque 40 mètres carrés de jardin.
  • Prairie fleurie Nectar Aveve : un mélange de plantes annuelles excellentes productrices de nectar et de pollen, qui attirent donc de nombreux papillons et abeilles. Ce mélange stimule la biodiversité au jardin. Après environ 2 mois, les premières fleurs commencent à éclore, et la floraison se poursuit tout l’été, jusqu’en septembre, voire octobre.

Faites votre choix et commandez vos mélanges de semences en ligne :

Plantes annuelles, bisannuelles ou vivaces ? Nombre d’entre vous se demandent ce que signifient ces termes exactement. Ces désignations indiquent dans quel délai vous profiterez des fleurs de votre prairie fleurie. Par exemple, les plantes annuelles fleurissent l’année où elles ont été semées. Les plantes bisannuelles ont d’abord besoin d’une saison de croissance et ne fleuriront qu’au printemps suivant. Les plantes vivaces fleurissent année après année.

Avec un peu de chance, les plantes annuelles refleuriront si elles survivent à l’hiver. En outre, il est parfaitement possible de semer ensemble des plantes annuelles, bisannuelles et vivaces. De cette façon, vous créez un gazon japonais dynamique dans lequel de nouvelles fleurs s’épanouissent chaque année.

Plan par étapes pour semer une prairie fleurie

Vous voulez semer une prairie fleurie dans une pelouse existante ? Mieux vaut d’abord enlever le gazon afin que l’herbe n’étouffe pas les fleurs. En effet, les fleurs ne parviennent généralement pas à se faire une place parmi les graminées existantes. Optez pour un mélange de semences de graminées et de fleurs avec des plantes à croissance lente. Vous éviterez ainsi que les graines se fassent concurrence, ce qui vous vaudrait une piètre germination.

1re étape : préparer le terrain pour semer une prairie fleurie

Pour aménager une prairie fleurie, vous avez besoin d’un lit de semences désherbé. Peu importe que votre sol soit naturellement humide ou sec, pour autant qu’il ne soit pas complètement sec à certains moments et marécageux à d’autres. C’est donc davantage la régularité qui compte pour l’aménagement d’une prairie fleurie.

  • Veillez à ce que la terre ait été fertilisée le moins possible. Un sol sablonneux pauvre et dépourvu de mauvaises herbes constitue la meilleure base pour une prairie fleurie.
  • Vous rêvez d’aménager à la fois une prairie fleurie et une pelouse, mais votre jardin est trop petit ? Dans ce cas, optez pour un gazon fleuri au printemps, dans lequel vous plantez des bulbes à fleurs en automne. Ainsi, au printemps, vous bénéficierez d’une magnifique pelouse fleurie remplie de crocus, de narcisses et de perce-neige.
  • Pour garantir la floraison de ces bulbes l’année suivante, attendez 4 à 6 semaines après la dernière fleuraison avant de tondre. Ce faisant, vous favorisez la croissance des plantes à fleurs.

fb0ac11b-b2af-4cf2-b144-a5f400a60c79.jpeg

2e étape : semer un mélange de fleurs annuelles dans une prairie fleurie

Le printemps est la meilleure saison pour semer les fleurs. La période idéale s’étend de mi-avril à début juin. En semant au printemps, vous assurez un bon départ à votre projet et vous avez la certitude de profiter d’une merveilleuse explosion de parfums et de couleurs en un rien de temps.

  • Semez un mélange de fleurs adapté aux spécificités de votre jardin (pour sol humide ou sec, au soleil ou à l’ombre). Pour correspondre à la majorité des types de sols, un mélange de semences doit se composer de graines et de substrat (vermiculite). La vermiculite assure une meilleure répartition des semences dans la parcelle.
  • Une autre possibilité consiste à mélanger les semences à du sable blanc, un système pratique qui permet de repérer immédiatement les endroits où vous avez déjà semé.
  • Ne semez pas les graines à une profondeur de plus de 0,5 cm et veillez à les espacer : 1,5 à 2 g par mètre carré suffisent en général.
  • Après le semis, tassez légèrement la surface du sol à l’aide d’un rouleau. Lorsque vous semez, veillez à ce que le sol soit humide, puis veillez à ce qu’il le reste pendant les premières semaines après le semis.

Gazon japonais avec des fleurs et des graminées – Aveve

3e étape : entretenir votre prairie fleurie

Une prairie fleurie demande relativement peu d’entretien. Bien moins qu’un parterre ou un gazon anglais. À partir de fin juin/début juillet, votre prairie fleurie vous offre un spectacle plus exubérant de jour en jour, et le plaisir se prolonge jusqu’aux premières gelées. Les fleurs ne nécessitent pas d’arrosage supplémentaire sauf en cas de période de forte sécheresse. Vous pouvez enlever quelques mauvaises herbes de temps en temps ou au contraire les laisser en place pour un effet plus sauvage !

Laissez simplement votre prairie fleurie annuelle s’épanouir tout l’été jusqu’à ce que les fleurs périssent lors des premières gelées. Aveve propose surtout des mélanges de fleurs de 60 à 90 cm de haut qui se déclinent dans une grande variété de couleurs et de parfums. Optez par exemple pour les superbes pavots ou les splendides zinnias. Ils conféreront un caractère unique à votre gazon japonais.

Créer des combinaisons de plantes annuelles - Aveve

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à