Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Conseils et méthodes respectueuses des animaux pour lutter contre le renard

Le renard est un magnifique animal. Avec sa queue en panache touffue et sa ruse, il est le héros de nombreux récits. Depuis quelques années, les populations de renards se portent mieux en Belgique, et l’habitat de l’animal s’étend peu à peu. Vous êtes dès lors nombreux et nombreuses à vous poser quelques questions : le renard est-il dangereux ? Quels sont les dégâts causés par cet animal ? Et puis, le cas échéant, comment repousser un renard hors de votre propriété ?

Comment savoir s’il y a des renards près de chez vous ?

Le renard est un canidé. Il est l’un des plus grands prédateurs vivant encore en liberté au Benelux. Il n’est guère plus grand qu’un gros chat, même si en hiver, ses longs poils et sa grosse queue le font paraître plus grand qu’il ne l’est en réalité. Cet animal nocturne a des oreilles très performantes et un odorat particulièrement développé. En revanche, sa vue n’est pas excellente. La présence des renards se remarque à plusieurs indices :

  • peluches de fourrure rousse sur les clôtures et dans les mailles des grillages
  • morsures mortelles sur vos poules
  • excréments de forme allongée
  • terre retournée et terriers
  • odeur d’urine

Les renards transmettent-ils des maladies ? À l’instar des autres animaux sauvages, les renards peuvent transmettre des maladies telles que la rage ou le ténia du renard. Grâce à la vaccination orale des renards, la rage est éradiquée en Belgique. Le ténia du renard est un ver que l’animal ingère en mangeant des rongeurs infestés. Les ténias peuvent contaminer l’être humain par l’intermédiaire des déjections du renard.

  • En Belgique, le risque de contamination est faible. Pour éviter toute transmission, ne touchez pas les renards morts ou leurs déjections à mains nues et ne mangez pas les fruits et légumes qui se trouvent à moins de 70 cm du sol sans les avoir lavés. Autre précaution utile : ne laissez jamais votre chien renifler à l’intérieur d’un terrier de renard. Vous évitez ainsi que des œufs de ténia ne restent accrochés à son pelage.
  • Vous avez trouvé un renard mort au bord de la route ? Indiquez la localisation exacte sur le site internet www.waarnemingen.be. Vous aidez ainsi l’organisation Natuurpunt à cartographier avec précision les endroits les plus problématiques pour la faune sauvage sur les routes. En collaboration avec les autorités compétentes, les experts cherchent des solutions efficaces pour garantir le bien-être des animaux.

Renard - Aveve

Comment lutter contre les renards ?

Rusé comme un renard… l’adage ne ment pas. Les renards sont des animaux intelligents, qui trouvent facilement la solution à certains problèmes. Ils parviennent presque toujours à s’introduire dans le poulailler en escaladant le grillage ou en creusant un accès par en dessous. Pour protéger vos poules, vous n’avez d’autre choix que de garder les renards à bonne distance. Pour ce faire, utilisez des méthodes respectueuses des animaux.

  • Vous avez des renards au jardin ou dans votre poulailler ? Pour vous débarrasser de cet animal rusé, commencez par fermer correctement tous les accès possibles. Réparez les trous dans la clôture et protégez le poulailler en installant une clôture capable de résister aux assauts du goupil.
  • Choisissez des répulsifs respectueux des animaux. Certains répulsifs répandent une odeur particulièrement déplaisante pour les renards. Les sprays répulsifs contre les chiens fonctionnent aussi pour éloigner les renards. Vaporisez du spray sur les excréments laissés par le renard ou sur ses réserves de nourriture enterrées, sur le compost et même sur les animaux tués. Les renards délimitent leur territoire en laissant ces excréments, proies, etc., derrière eux, mais ils sont déroutés par les odeurs étranges que vous vaporisez.
  • Vous pouvez également chasser l’intrus à l’aide d’odeurs humaines et animales. Certaines personnes déposent des poils de chien dans le poulailler afin d’effrayer les renards, mais des cheveux humains récupérés dans un salon de coiffure font aussi l’affaire. Sachez que l’urine de votre chien et même la vôtre feront également fuir les renards.

Le renard - Aveve

Il est possible de lutter contre le renard avec de la lumière et des ultrasons. Un dispositif lumineux de type Foxlight protège les animaux de votre jardin contre les attaques des renards et autres prédateurs nocturnes. Les lampes clignotent de manière aléatoire, faisant croire au renard que quelqu’un patrouille dans la zone. Vous avez déjà certainement entendu parler des ultrasons pour faire fuir des animaux. Les appareils à ultrasons contre les nuisibles permettent effectivement de garder le renard à bonne distance de votre propriété, celui-ci n’appréciant guère les bruits émis par ces dispositifs.

Saviez-vous que le renard est résolument omnivore et totalement opportuniste ? Il mange des rongeurs, des oiseaux, des lapins sauvages, des insectes, des vers de terre, des œufs, des charognes (des animaux renversés par des voitures) et des déchets.

En été et en automne, les fruits des bois et les fruits tombés des arbres composent une part importante de son régime alimentaire. Lorsque la nourriture est disponible en abondance, il en enterre une partie. Il se sert de son odorat développé et de sa mémoire pour retrouver ses réserves de nourriture jusqu’à plusieurs mois plus tard.

Comment éloigner un renard des poules ?

Protégez vos poules et autres volailles. Investissez dans un enclos de qualité ou construisez-en un vous-même. Un renard qui entre dans un poulailler tue parfois tous les animaux. En effet, la réaction de panique de vos amies à plumes attise son instinct de chasseur et l’incite à tuer plus que nécessaire.

Voici quelques conseils pour éloigner les renards des poules :

  • Installez une clôture d’au moins 180 cm de haut afin que le renard ne puisse pas sauter par-dessus.
  • Enfoncez le grillage de 50 cm dans le sol, soit verticalement, soit en formant un angle de 45° vers l’extérieur.
  • Éclairez la zone où se trouvent vos poules et optez pour un système d’ouverture automatique du poulailler.
  • Laissez votre chien circuler dans le jardin. Le renard a très peur des chiens.

Comment éloigner un renard de votre propriété ?

Rendez votre jardin et votre poulailler moins attrayants pour les renards et gardez-les ainsi à l’écart de votre propriété. Il est crucial de bien entretenir le jardin et le poulailler afin de ne pas donner au renard une raison de s’y attarder. Éliminez directement les restes de nourriture, utilisez un abreuvoir spécial pour les poules, évitez les engrais à base de fumier et d’excréments, et récoltez les fruits et légumes mûrs afin de ne pas offrir de nourriture supplémentaire à cet opportuniste rusé.

Les renards sont-ils une espèce menacée ?

Les renards ne sont pas une espèce en voie de disparition, mais ce n’est jamais une raison pour les tuer. Vous les chasserez aisément à l’aide de répulsifs efficaces que vous trouverez dans votre magasin Aveve. N’oubliez pas que le renard est un animal utile. Il se nourrit de petits mammifères, comme les rats et les souris. De plus, il contribue à éliminer les animaux malades et les charognes.

Les renards sont de magnifiques animaux. Vous avez envie d’en observer ? Dans ce cas, vous devez savoir que ces animaux chassent généralement la nuit et au crépuscule. Dans certaines régions, l’habitat du renard s’est étendu au cours des dernières décennies. En raison de sa grande faculté d’adaptation et de son territoire relativement grand, nous l’apercevons régulièrement à proximité de nos maisons.

Renard dans le jardin - Aveve

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à