Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Que puis-je faire pour la mésange charbonnière dans mon jardin ?

La mésange charbonnière est l’un des oiseaux les plus présents dans nos jardins. Avec son ventre jaune, sa casquette noire et ses joues blanches, elle est facile à apercevoir. Que pouvez-vous faire pour la mésange charbonnière dans votre jardin ?

Comment reconnaître la mésange charbonnière ?

La mésange charbonnière est un petit oiseau au ventre jaune vif traversé d’une cravate noire bien marquée. Elle a la tête bleu-noir luisant et des joues blanches. Elle porte un paletot vert mousse avec une bande blanche sur les ailes. La femelle est nettement plus terne et a une bande noire plus étroite, qui se prolonge moins loin entre les pattes.

Quand puis-je admirer la mésange charbonnière dans mon jardin ?

La mésange charbonnière niche dans les bois, les parcs, les vergers et les jardins. Elle adore les forêts de chêne et de hêtre, par contre les bois de conifères ont un peu moins la cote. En automne et en hiver, elle fréquente souvent les jardins à la recherche de nourriture sur les tables de nourrissage.Dès lors, vous la repérez aussi facilement dans votre jardin. Les mésanges charbonnières ne sont pas farouches.

2a6c682c-11ad-4ee0-ada2-a5b601569a29.jpeg

Que mange la mésange charbonnière ?

Pendant la période de couvaison, la mésange charbonnière se nourrit essentiellement d’insectes, d’araignées, de larves et de chenilles. En automne et en hiver, elle passe à des graines riches en huile (surtout des faines), une alimentation riche en graisse et à des fruits qu’elle peut trouver dans votre jardin. Offrez-lui toute l’année une nourriture adaptée.

31289b56-e512-4508-bb6e-a5b6015699f1.jpeg

Que puis-je faire pour la mésange charbonnière ?

  • Aménagez votre jardin afin d’en faire un paradis pour les oiseaux : accrochez des nichoirs, plantez des buissons à baies et des fleurs regorgeant de nectar qui attirent les insectes, offrez-leur une nourriture adaptée à la saison.
  • La mésange charbonnière est une espèce cavernicole qui niche essentiellement dans les arbres. Elle apprécie aussi les nichoirs. Le modèle idéal pour une mésange charbonnière mesure environ 12 x 12 x 25 cm avec un trou d’envol dont le diamètre varie entre 32 et 35 mm.
  • En hiver, la mésange est l’une des clientes les plus fidèles de la table de nourrissage. Elle est parfois tellement concentrée sur la nourriture qu’elle ne fait pas attention aux dangers. Si vous êtes propriétaire d’un chat, mieux vaut lui mettre un collier avec une clochette.
  • La mésange charbonnière apprécie tout particulièrement les boules de graisse, les guirlandes de cacahuètes non grillées et non salées, les demi-noix de coco, les mélanges de graines pour oiseaux et les graines de tournesol. Posez sa nourriture sur une table de nourrissage, dans une mangeoire à trémière ou suspendez-la dans les arbres ou les taillis.
  • Il est essentiel de lui proposer de l’eau propre pour boire et se baigner. Renouvelez-la régulièrement et lavez le bol à l’eau chaude avec une brosse. En hiver, ajoutez du sucre dans l’eau afin qu’elle ne gèle pas.

5ecd974e-15e5-4b25-a0ec-a5b601569a58.jpeg

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à