Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Quand semer de l’herbe, comment vous y prendre, et quelles sont les différences entre les divers types de semences de gazon ?

Vous souhaitez aménager une nouvelle pelouse ? Travaillez consciencieusement et suivez notre plan par étapes pour semer votre gazon vous-même. Vous avez ainsi la certitude d’obtenir une belle étendue d’herbe uniforme dont vous profiterez longtemps.

Semer de l’herbe ou poser du gazon en rouleau ?

Le gazon en rouleau est une solution très pratique. Il vous suffit de dérouler les plaques de gazon précultivé, ce qui vous évite de devoir semer vous-même votre herbe. Vous obtenez une pelouse resplendissante en un rien de temps, et votre jardin acquiert presque instantanément un bel aspect verdoyant. Autre avantage du gazon en rouleau : vous pouvez le mettre en place à n’importe quel moment de l’année. Nous vous conseillons simplement d’attendre quelques semaines avant un piétinement plus intensif afin de laisser le temps aux racines de bien s’ancrer dans le sol.

Vous avez un peu plus de patience et vous préférez une option meilleur marché ? Dans ce cas, mieux vaut semer votre pelouse vous-même.

Plan par étapes pour semer une pelouse

Nous vous entendons d’ici : « Comment diable vais-je m’y prendre pour semer toute une pelouse ? » Heureusement, c’est plus facile qu’il n’y paraît ! Vous souhaitez créer vous-même un beau gazon ? En fait, il vous suffit de suivre quelques étapes bien définies pour concrétiser en un rien de temps l’oasis de verdure dont vous rêvez.

Quand pouvez-vous semer de l’herbe ? Pour obtenir un gazon vert et sain, il est préférable de semer lorsque le sol est suffisamment humide et chaud. Nous vous conseillons donc de lancer votre projet de pelouse au printemps (avril-mai) ou à l’automne (août-septembre). Assurez-vous seulement qu’il ne fait pas trop chaud et qu’on ne prévoit pas une longue période de sécheresse.

  • Saviez-vous que les semences de gazon germent mieux lorsque la température du sol est de 12 °C ou plus ?
  • Si vous souhaitez semer de l’herbe, tenez toujours compte de l’éventuelle croissance des mauvaises herbes. L’état du sol au moment du semis joue un rôle important à cet égard, car l’herbe pousse mieux dans un sol humide et chaud et évince alors plus facilement les mauvaises herbes.
  • Protégez la parcelle que vous venez de semer contre les oiseaux affamés. Tendez par exemple un filet à mailles fines au-dessus de votre future pelouse. Pensez peut-être à installer une mangeoire remplie de graines pour oiseaux à proximité de votre parcelle ensemencée. Ainsi, vous facilitez la vie de vos amis à plumes tout en préservant votre pelouse tout juste semée. Les oiseaux ne manqueront pas de choisir la solution de facilité et dévoreront les graines qui leur sont destinées plutôt que de dérober vos précieuses semences de gazon.
  • Vous devrez apporter au moins autant d’attention à l’entretien de votre gazon qu’à son semis.

Oiseaux sur une pelouse tout juste semée – Aveve

1re étape : choisissez les semences de gazon qui vous conviennent

Choisissez des semences adaptées à votre gazon et à vos attentes. Souhaitez-vous aménager un gazon d’ornement ou un gazon pour le sport et les jeux ? Votre terrain est-il plutôt ombragé ou ensoleillé ? Ou peut-être souhaitez-vous simplement regarnir les zones dénudées dans votre pelouse ? Vous trouverez des semences spécifiques pour chaque type de gazon.

  • Un gazon pour le sport et les jeux : vous obtenez une pelouse résistante et à brins fins, que vous pouvez fouler et admirer comme bon vous semble. Le mélange donne un beau gazon verdoyant, adapté aux activités sportives et ludiques. Le gazon sport et jeux d’Aveve est idéal pour un usage quotidien. Cette herbe peut être semée sur tous les types de sols. Ce gazon est facile à entretenir et tolère un piétinement régulier.
  • Un gazon facile à entretenir ou gazon à pousse lente : Le gazon facile à entretenir d’Aveve est spécifiquement composé de variétés d’herbes à croissance lente. Vous obtenez ainsi un magnifique gazon nécessitant une tonte moins fréquente et moins d’engrais. De plus, ce mélange convient pour tous les types de sols. Le gazon facile à entretenir d’Aveve est idéal pour une pelouse à faible piétinement. Gardez toutefois à l’esprit qu’un gazon à pousse lente a besoin d’un peu plus de temps pour récupérer.
  • Un gazon d’été : pensé spécifiquement pour l’aménagement d’une oasis de verdure sur des sols (sablonneux) légers, sensibles à la sécheresse. Ce mélange produit une herbe qui reste verte plus longtemps et qui se régénère plus rapidement en cas d’été chaud et sec. Le gazon d’été d’Aveve contient des graminées à enracinement plus profond, donc capables d’aller puiser l’eau et les nutriments dans les couches plus profondes du sol.
  • Un gazon pour zones ombragées : mélange spécialement adapté pour semer de l’herbe aux endroits ombragés, comme sous les arbres, à côté des haies et autour de la maison. Il offre un gazon très résistant à l’hiver et à la sécheresse, et convient à tous les types de sols.
  • Un gazon ornemental : le gazon ornemental d’Aveve produit une pelouse verdoyante à brins fins. Ces semences conviennent pour l’aménagement d’un superbe gazon d’ornement. La pelouse supporte un piétinement modéré et conserve bien sa couleur en cas de sécheresse. Les semences conviennent à tous les types de sols et forment un gazon dense, ce qui réduit le risque de <link>pâturin annuel</link>[CR1] . Une tonte régulière et relativement courte est garante d’un gazon d’ornement de qualité supérieure.
  • Un mix de regarnissage ou un mélange pour sursemis : vous avez le choix entre plusieurs mélanges de récupération pour les pelouses. Avec le mix de regarnissage 5 en 1 d’Aveve, vous optez pour un mélange prêt à l’emploi spécialement formulé pour regarnir les taches dénudées et brunes dans la pelouse sans avoir à bêcher. Ce mix contient des semences de gazon enrobées à croissance rapide, de la chaux d’algues et des engrais mélangés à un substrat absorbant l’eau et enrichis de bio-stimulants naturels. Vous pouvez également l’utiliser pour combler les trous dans le gazon.
  • Une prairie pour les habitants du jardin et les animaux en pâture : le Superstar Hobbymix d’Aveve est un mélange complet pour semer une prairie où les animaux pourront paître. Le mix de semences contient du trèfle pour un pâturage durable, et présente un excellent équilibre entre robustesse et production d’herbe. Il convient en outre pour la fenaison.

2e étape : enlevez l’ancien gazon et les mauvaises herbes

Évitez que les mauvaises herbes ne profitent de l’eau, de la lumière et des nutriments destinés à votre gazon. Veillez donc à arracher toutes les mauvaises herbes avant de semer votre pelouse. Quelques semaines avant de semer votre nouvelle pelouse, attaquez-vous à l’ancien gazon afin de recommencer sur une base entièrement saine. Enlevez toutes les mauvaises herbes ainsi que l’ancien gazon. Utilisez un produit de lutte adapté ou une méthode efficace contre les mauvaises herbes.

3e étape : bêchez la terre

Le véritable travail commence ici. Retournez la terre sur une profondeur de 30 cm environ. Utilisez à cet effet un outil de qualité. Dans votre magasin Aveve, vous trouverez des bêches, des râteaux, des binettes et des fourches à bêcher de qualité. Une bêche sert à retourner la terre et à faire des trous de plantation, tandis qu’un râteau sert à égaliser le sol. La binette, quant à elle, vous permet de vous attaquer aux mauvaises herbes. Grâce à la fourche à bêcher, vous ameublissez les terres lourdes.

Bêcher est l’un des travaux de jardinage les plus intensifs. C’est une tâche plus lourde, qui engendre des douleurs dorsales chez de nombreuses personnes. Voici quelques conseils pour prévenir les douleurs au niveau du dos :

  • Achetez une bêche dont la longueur est adaptée à votre taille et dotée d’une lame bien tranchante.
  • Tenez compte du type de sol : pour un sol léger, privilégiez une lame courte, mais large. Pour les sols lourds par contre, c’est une lame plus longue et plus étroite qui donnera les meilleurs résultats.
  • Inclinez légèrement la bêche afin de ne pas l’enfoncer trop profondément dans le sol.
  • Ne soulevez pas la bêche remplie de terre plus haut que nécessaire.
  • Mieux vaut bêcher une petite parcelle chaque jour que tout le jardin en une fois.

Étape 3 : corrigez le degré d’acidité du sol

Le degré d’acidité de votre sol, en abrégé le pH, détermine si votre pelouse reçoit suffisamment d’éléments nutritifs. La valeur idéale du pH pour une pelouse varie entre 5,5 et 6,5. Si le pH est trop bas, chaulez la pelouse. S’il est trop élevé, incorporez des éléments acidifiants dans le sol comme de la tourbe. Corrigez le pH avant d’ensemencer la pelouse car après, cette opération devient quasiment impossible.

eb129c89-1274-4ef0-80aa-a5da00863454.jpeg

4e étape : corrigez le degré d’acidité du sol

Le degré d’acidité de votre sol, ou pH, influence la capacité de votre pelouse à absorber des éléments nutritifs en suffisance. La valeur idéale du pH pour une pelouse varie entre 5,5 et 7, en fonction du type de sol. Si le pH est trop bas, chaulez la pelouse.

Si le pH est trop élevé, incorporez des éléments acidifiants dans le sol comme de la tourbe. Corrigez le pH avant d’ensemencer la pelouse, car après, il vous sera quasiment impossible d’équilibrer cette valeur.

Comment mesurer le taux d’acidité de votre sol ? La meilleure façon de mesurer le taux d’acidité du sol de votre jardin consiste à utiliser un pH-mètre spécial pour sol (hygromètre). Vous avez également la possibilité de déposer un échantillon de terre dans votre magasin Aveve. Nos experts se chargent alors de déterminer le pH de votre sol.

Plantes ornementales_Aménager un jardin d’ornement_Améliorer le solajouter : en fonction du type de solomettre, méthode peu fiable, mentionner plutôt que les clients peuvent apporter un échantillon de sol et que nous effectuons l’analyse du pH pour eux.

5e étape : améliorez la structure du sol

Améliorez la structure du sol en y intégrant des matières organiques. Utilisez du compost ou de l’engrais séché, tous deux très riches en substances[BM1] organiques. Vous obtenez ainsi un sol riche en humus avec une structure aérée et friable, indispensable pour mieux retenir l’eau et les éléments nutritifs.

Une structure friable assure aussi un meilleur drainage. Plus vous ajoutez de substances organiques, plus votre sol est humifère. Dans votre magasin Aveve, vous trouverez aussi de nombreux amendements de qualité pour optimiser l’ensemencement de votre nouvelle pelouse.

Avant de semer, incorporez encore un engrais organique à la couche supérieure. Les engrais libèrent progressivement leurs nutriments pendant 3 mois, donnant aux semences à peine germées tout ce dont elles ont besoin pour alimenter leur poussée de croissance.