Reconnaître et traiter les problèmes de peau chez le chien
La peau protège votre chien des agents pathogènes, de la déshydratation et des blessures. Il s’agit donc d’un organe très important dont la fonction est cruciale : maintenir votre chien en bonne santé et en forme. Malheureusement, certains chiens souffrent de problèmes de peau, tels que des démangeaisons, des croûtes et des irritations. Poursuivez votre lecture pour apprendre à reconnaître facilement de tels problèmes !
Envie d’avoir tout ce qu’il faut pour donner les meilleurs soins à votre chien ?
Cliquez sur la section suivante de cet article :
Causes possibles des problèmes de peau chez le chien
Les problèmes de peau sont très ennuyeux pour vous deux. Plusieurs causes peuvent les expliquer, et votre vétérinaire sera à même de les diagnostiquer avec beaucoup de certitude. Il faut donc toujours commencer par consulter votre vétérinaire pour vous assurer qu’il est bien question d’un problème de peau.
La plupart des problèmes cutanés sont dus à une inflammation, une infection ou un trouble hormonal. Il est également possible que votre toutou souffre d’une allergie cutanée ou d’une irritation de la peau
Inflammation, infection et hormones
Les causes possibles d’une affection cutanée chez le chien sont l’inflammation, l’infection et les troubles hormonaux. De même, les parasites , tels que les puces et les acariens, provoquent dans certains cas une inflammation et une infection cutanée.
- Levures, à l’image des Malassezia
- Infections bactériennes et infections fongiques, telles que Microsporum canis et Trichophyton
- Troubles cutanés hormonaux, dus à la maladie de Cushing ou à une hypothyroïdie
- Maladies auto-immunes
- Maladies et affections congénitales à l’origine d’une inflammation
- Affections d’autres organes qui provoquent une inflammation
Les infections bactériennes et les infections fongiques sont plus fréquentes chez les jeunes animaux, les animaux à immunité réduite et les chiens dont le système immunitaire est perturbé. Ils ont plus de mal à combattre les germes pathogènes. Les infections se manifestent par des zones nues et une desquamation modérée à forte.
Dans une infection à Malassezia, il y a toujours une autre cause sous-jacente au problème cutané. Il est possible que votre chien souffre d’une allergie alimentaire ou qu’il soit allergique à une substance présente dans l’environnement (on parle alors d’atopie).
Allergies
Une allergie alimentaire peut entraîner des problèmes de peau chez le chien. Votre toutou peut être allergique à une ou plusieurs substances présentes dans les aliments. La plupart des chiens sont allergiques au bœuf, aux produits laitiers, au soja, au poulet, au maïs et aux œufs. Seuls quelques allergènes sont nécessaires pour déclencher une réaction allergique.
Les symptômes ressemblent au début à ceux d’une allergie aux puces. Si vous ne voyez pas de puces dans le pelage, votre vétérinaire effectuera un test par élimination pour déterminer quels aliments sont à l’origine de la réaction allergique. Votre vétérinaire vous recommandera alors des croquettes et des aliments pour chiens souffrant d’allergies et de problèmes de peau associés.
Votre chien peut également souffrir de dermatite atopique, ou atopie en abrégé. Votre boule de poils est alors allergique à certaines substances présentes dans l’environnement, comme le pollen, les moisissures et les acariens.
Des zones dégarnies autour des yeux, sur les pattes, au niveau des aisselles, dans l’aine et entre les orteils sont les principaux symptômes de l’atopie. Des otites récurrentes indiquent également que votre chien est allergique à une substance présente dans l’environnement. Votre vétérinaire vous dira ce qu’il en est et fera un test d’allergie.
Irritation
Une cause logique se cache parfois derrière les problèmes de peau chez le chien. Ces derniers se traitent facilement, en prenant cette cause en compte et en donnant à votre chien des soins ou une protection supplémentaires. Quelles sont les causes possibles d’une irritation de la peau chez le chien ?
- Votre chien a naturellement une peau sèche, avec quelques pellicules ici et là.
- Le pelage de votre chien est plus exigeant.
- Les conditions météorologiques sont extrêmes : il fait très chaud ou très froid.
- Votre chien est stressé parce que vous ne comprenez pas encore parfaitement son langage corporel.
- Votre chien a attrapé des parasites qui irritent sa peau.
- Votre chien vieillit et sa peau est moins souple et moins hydratée qu’avant
Traiter les problèmes de peau de votre chien
Les problèmes de peau chez le chien sont souvent très complexes. Sans un œil averti, il est difficile d’identifier ce qui cloche. Un chien présentant des démangeaisons et des croûtes pourrait tout aussi bien avoir un problème rénal. Si tel est le cas, le problème de peau est secondaire et vous ne le résoudrez pas vous-même avec un traitement cutané.
Le vétérinaire posera le bon diagnostic et vous accompagnera dans le processus de rétablissement de votre chien. Ne vous aventurez donc jamais à essayer toutes sortes de solutions de votre propre initiative ; allez d’abord voir le vétérinaire. Il vous dira ce qu’il est possible de faire pour soulager les symptômes et venir à bout des problèmes de peau.
Quelles sont les solutions possibles à mettre en œuvre en concertation avec votre vétérinaire ?
- Des croquettes et autres aliments pour chiens souffrant de problèmes de peau, ou des aliments adaptés pour les chiens atteints d’allergies.
- Un shampoing nourrissant pour chien contre les problèmes de peau, les démangeaisons, les pellicules, les parasites et la peau sèche.
- Des médicaments prescrits par votre vétérinaire contre les inflammations, les infections et les problèmes hormonaux. Ne donnez jamais de médicaments sans ordonnance à votre animal, et respectez les dosages.
- Un bon soin et une bonne hygiène du pelage.
Remèdes maison pour les croûtes, les démangeaisons et compagnie
Votre chien a de fortes démangeaisons, ou ses problèmes de peau s’accompagnent de croûtes et de rougeurs ? Il est alors possible de le soulager avant de vous rendre chez le vétérinaire. Il existe quelques remèdes maison qui fonctionnent pour certains problèmes de peau, mais ils ne peuvent jamais remplacer un examen médical !
- Ajoutez des compléments vitaminés pour chiens au régime alimentaire de votre toutou.
- Distrayez votre chien en lui faisant faire de l’exercice.
- Faites-lui prendre un bain avec un shampoing nourrissant pour chien.
- Brossez votre chien si vous remarquez que ça ne lui fait pas mal.
- Enduisez sa peau de graisse à traire pour l’hydrater et l’assouplir.
- Mélangez une demi-tasse de lait battu avec une demi-tasse d’eau et laissez votre chien boire la mixture.
- Une fois par semaine, donnez à votre chien une cuillère à café d’huile de coco pour 10 kg de poids corporel. De préférence, mélangez-la à la nourriture. Si vous souhaitez adopter cette méthode, demandez toutefois conseil à votre vétérinaire.
Comment reconnaître les problèmes de peau chez le chien ?
Les chiens ont malheureusement parfois des problèmes de peau. Par exemple, votre toutou a des démangeaisons, mais ne présente pas de puces ou d’autres parasites. Outre de fortes démangeaisons, d’autres éléments peuvent indiquer une affection cutanée chez votre chien. À quoi faut-il faire attention ?
Si votre chien souffre de problèmes de peau, son comportement changera également. Il se grattera et se mordra souvent la peau pour soulager les démangeaisons, frottera son museau et sa croupe contre des surfaces ou secouera fréquemment la tête. Votre chien peut également couiner ou aboyer lorsque vous voulez le toucher, ou vous avertir de ne pas vous approcher.
Essayez de comprendre le mieux possible le langage corporel de votre chien pour venir rapidement à bout d’un problème de peau.
Vous doutez que votre chien souffre réellement d’une affection cutanée ? Ou votre chien se comporte soudainement différemment ? Le cas échéant, contactez votre vétérinaire dès que possible pour obtenir les meilleurs conseils.