Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Aller chez le vétérinaire avec votre chien

Les vétérinaires sont là pour soigner les animaux de compagnie, mais aussi pour aider, accompagner et soutenir les maîtres. Ce sont des experts qui savent mieux que quiconque comment garder votre boule de poils en pleine forme. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les visites chez le vétérinaire et les affections courantes.

Préparer la visite chez le vétérinaire

Les chiens sont amenés à voir le vétérinaire régulièrement dans leur vie, qu’ils le veuillent ou non. Vous emmenez votre chien pour un contrôle annuel, une vaccination, un traitement vermifuge ou une consultation en cas d’affection ou de maladie.

Les vétérinaires sont des spécialistes qualifiés qui savent mieux que quiconque ce dont votre chien a besoin. Ils se tiennent prêts à vous aider, vous accompagner et vous soutenir. N’essayez pas de vous débrouiller tout seul, et ne vous aventurez pas dans des expériences avec des médicaments et autres traitements !

Que vous vous adressiez à un vétérinaire indépendant, à un cabinet vétérinaire ou à une clinique vétérinaire, votre chien doit absolument recevoir les soins, l’attention et le traitement appropriés. Optez pour un vétérinaire ayant de bonnes critiques et n’hésitez pas à vous déplacer un peu plus loin si le courant passe mieux avec un vétérinaire en particulier.

De quoi avez-vous besoin lorsque vous allez chez le vétérinaire ?

Chien avec un doudou - Aveve

Une visite chez le vétérinaire peut parfois être une expérience stressante pour votre chien. Si vous voulez éviter de « vous battre » avec lui, mieux vaut habituer votre toutou à certains gestes. Chez le vétérinaire, votre boule de poils doit obéir et se coucher sur le côté. Le fait qu’on lui touche la gueule, les pattes et la queue peut également être désagréable.

Comment préparer votre chien à une visite chez le vétérinaire ?

  • Ne brusquez pas votre chien et donnez-lui suffisamment de temps et d’espace. Apprenez à reconnaître le langage corporel de votre chien pour savoir quand vous dépassez ses limites.
  • Quelques jours avant la visite chez le vétérinaire, mettez la cage de transport dans la maison afin que votre chien s’y habitue.
  • Si possible, rendez-vous chez le vétérinaire à pied, histoire que votre toutou ne sache pas immédiatement où vous allez, et qu’il n’arrive pas stressé à destination.
  • Vous n’avez pas d’autre choix que de prendre la voiture ? Veillez à ce que votre chien ait de la compagnie sur le siège arrière pour le rassurer s’il couine ou pleure. Restez calme et posé pour le rassurer.
  • Servez-vous d’un spray calmant si votre chien est effrayé ou s’il est très stressé.
  • Faites en sorte que les premières visites chez le vétérinaire soient aussi courtes que possible. Votre chien est trop stressé ou effrayé ? Demandez alors au vétérinaire s’il peut venir chez vous.

Découvrez notre gamme de jouets amusants pour votre chien

4 délicieux biscuits d'éducation d'Aveve

Avec les biscuits d'éducation d'Aveve, gardez toujours une récompense savoureuse à portée de main !

Quel est le meilleur moment pour se rendre chez le vétérinaire avec son chien ?

Il n’est pas toujours évident de savoir quand prévoir une visite chez le vétérinaire. Votre chien est malade ? Dans ce cas, il est clair qu’il faut y aller. Mais en tant que maître, vous devez aussi penser aux quelques contrôles dont chaque chien a de toute façon besoin. Quand emmener son chien/chiot chez le vétérinaire ?

  • Pour la visite médicale lorsque vous venez d’accueillir votre chien chez vous.
  • Lors d’un contrôle annuel, pour surveiller le poids, le pelage, les oreilles, les yeux et l’état général. Le vétérinaire vérifiera si votre toutou est en bonne santé et s’il a besoin d’un quelconque traitement. Certaines maladies et affections peuvent être difficiles à déceler pour un œil non averti.
  • Chaque année pour un rappel de vaccin contre la leptospirose (maladie du rat) et la toux du chenil.
  • Tous les trois ans pour un rappel de vaccin contre la parvovirose, la maladie de Carré, l’hépatite et éventuellement la rage.
  • Si votre boule de poils souffre visiblement de problèmes de peau, de parasites et de maladies ou de maux liés à la vieillesse.
  • Si vous avez besoin d’aide pour les soins du pelage , l’hygiène buccale ou le processus d’adaptation et si vous voulez obtenir des conseils sur des questions liées à votre toutou.

Chien chez le vétérinaire - Aveve

Problèmes de peau

Les chiens souffrent malheureusement parfois de problèmes de peau gênants. Ceux-ci se reconnaissent par des démangeaisons excessives et des croûtes, des zones sans poils, des rougeurs et parfois des odeurs désagréables. Les problèmes de peau sont gênants, mais ils peuvent aussi provoquer des plaies, voire des inflammations et des infections.

Quelles sont les causes possibles des problèmes de peau chez le chien ?

  • Inflammations
  • Infections
  • Allergies
  • Parasites
  • Irritation
  • Changements hormonaux

Chien en bonne santé avec son maître - Aveve

Les problèmes de peau sont parfois très complexes. Ils sont alors le résultat d’une maladie sous-jacente, comme des problèmes rénaux ou hépatiques. Vous devez donc toujours en venir à bout en concertation avec le vétérinaire. Outre un traitement ciblé, vous pouvez prendre certaines mesures pour soulager l’inconfort de votre chien.

  • Procurez-vous des croquettes et autres aliments pour chiens souffrant de problèmes de peau, ou des aliments adaptés aux chiens souffrant d’allergies.
  • Un shampoing nourrissant pour chiens contre les problèmes de peau aidera à lutter contre les démangeaisons, les pellicules, les parasites et la peau sèche. Votre chien aura moins tendance à se gratter en permanence.
  • Assurez toujours un suivi adéquat des médicaments qui sont prescrits. Si vous arrêtez le traitement trop tôt, votre chien ne guérira pas. De même, n’expérimentez pas avec des dosages et des médicaments similaires.
  • Veillez au bon soin et à une bonne hygiène du pelage.

Besoin de plus d'informations ? Lisez 'Reconnaître et traiter les problèmes de peau chez le chien'

Nos produits pour les chiens ayant des problèmes de peau

Parasites

Certains parasites adorent votre chien. Votre toutou est l’hôte idéal de ces petites bêtes auxquelles il fournit des nutriments et un endroit parfait pour pondre leurs œufs. Les parasites internes et externes causent tous énormément d’inconfort à votre chien et, dans certains cas, rendent même votre ami à quatre pattes très malade.

Les parasites externes provoquent des démangeaisons, des problèmes de peau et rendent votre chien apathique. Les parasites internes provoquent des diarrhées et parfois même des problèmes respiratoires. Les parasites internes, en particulier, peuvent mettre en danger la vie de votre chien – et la vôtre !

Quels sont les types de parasites courants chez le chien ?

  • Giardia ou parasites intestinaux
  • Ascaris et ténia
  • Ver pulmonaire et ver du cœur
  • Puces, poux et acariens
  • Tiques

N’attendez jamais que les parasites s’en aillent d’eux-mêmes. Si votre chien est infecté par un parasite, un traitement approprié chez le vétérinaire est indispensable pour que votre chien guérisse complètement et reste en pleine forme. Les parasites causent parfois plus de dégâts que ce que l’on peut voir à l’œil nu.

Besoin de plus d'informations ? Lisez 'Parasites chez le chien : espèces les plus courantes, et comment les combattre'

Maladies canines et maux liés à la vieillesse

Malheureusement, votre chien vieillit de jour en jour. Les chiens plus âgés sont généralement un peu plus sensibles à certaines maladies canines. Quelles maladies canines devriez-vous connaître ?

  • Maladie de Carré
  • Rage
  • Parvovirose
  • Toux du chenil
  • Hépatite ou maladie du foie
  • Leptospirose ou maladie du rat
  • Diabète chez le chien
  • D’autres problèmes de santé, comme la maladie de Cushing

Dans tous les cas, mieux vaut prévenir que guérir. C’est pourquoi les vétérinaires insistent toujours sur une bonne politique de vaccination. Grâce à un schéma de vaccination pratique, vous savez exactement quand il est temps de procéder à l’injection annuelle ou triennale de votre chien.

N’expérimentez jamais avec les médicaments. Votre vétérinaire se tient toujours prêt à vous aider et à vous accompagner. Respectez la durée de la médication et ne donnez pas de médicaments similaires. Pour donner un comprimé à votre chien, rien de plus simple : mélangez-le à de succulents aliments humides, ou servez-vous d’un lance-pilule.

Besoin de plus d'informations ? Lisez 'Maladies et affections canines : symptômes et traitement'

Chien chez le vétérinaire - Aveve

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à