Aller chez le vétérinaire avec votre chien
Les vétérinaires sont là pour soigner les animaux de compagnie, mais aussi pour aider, accompagner et soutenir les maîtres. Ce sont des experts qui savent mieux que quiconque comment garder votre boule de poils en pleine forme. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les visites chez le vétérinaire et les affections courantes.
Servez-vous des bons produits pour donner les meilleurs soins à votre chien !
Cliquez sur la section suivante de cet article :
Préparer la visite chez le vétérinaire
Les chiens sont amenés à voir le vétérinaire régulièrement dans leur vie, qu’ils le veuillent ou non. Vous emmenez votre chien pour un contrôle annuel, une vaccination, un traitement vermifuge ou une consultation en cas d’affection ou de maladie.
Les vétérinaires sont des spécialistes qualifiés qui savent mieux que quiconque ce dont votre chien a besoin. Ils se tiennent prêts à vous aider, vous accompagner et vous soutenir. N’essayez pas de vous débrouiller tout seul, et ne vous aventurez pas dans des expériences avec des médicaments et autres traitements !
Que vous vous adressiez à un vétérinaire indépendant, à un cabinet vétérinaire ou à une clinique vétérinaire, votre chien doit absolument recevoir les soins, l’attention et le traitement appropriés. Optez pour un vétérinaire ayant de bonnes critiques et n’hésitez pas à vous déplacer un peu plus loin si le courant passe mieux avec un vétérinaire en particulier.
De quoi avez-vous besoin lorsque vous allez chez le vétérinaire ?
- Peluches et jouets familiers
- Harnais et laisse
- Friandises
- Le passeport de votre chien
- Éventuellement un panier ou une cage de transport, et d’autres équipements pour la voiture
- Éventuellement un tapis éducateur pour chiots
- Éventuellement un spray calmant ou un spray spécifique pour le transport
Une visite chez le vétérinaire peut parfois être une expérience stressante pour votre chien. Si vous voulez éviter de « vous battre » avec lui, mieux vaut habituer votre toutou à certains gestes. Chez le vétérinaire, votre boule de poils doit obéir et se coucher sur le côté. Le fait qu’on lui touche la gueule, les pattes et la queue peut également être désagréable.
Comment préparer votre chien à une visite chez le vétérinaire ?
- Ne brusquez pas votre chien et donnez-lui suffisamment de temps et d’espace. Apprenez à reconnaître le langage corporel de votre chien pour savoir quand vous dépassez ses limites.
- Quelques jours avant la visite chez le vétérinaire, mettez la cage de transport dans la maison afin que votre chien s’y habitue.
- Si possible, rendez-vous chez le vétérinaire à pied, histoire que votre toutou ne sache pas immédiatement où vous allez, et qu’il n’arrive pas stressé à destination.
- Vous n’avez pas d’autre choix que de prendre la voiture ? Veillez à ce que votre chien ait de la compagnie sur le siège arrière pour le rassurer s’il couine ou pleure. Restez calme et posé pour le rassurer.
- Servez-vous d’un spray calmant si votre chien est effrayé ou s’il est très stressé.
- Faites en sorte que les premières visites chez le vétérinaire soient aussi courtes que possible. Votre chien est trop stressé ou effrayé ? Demandez alors au vétérinaire s’il peut venir chez vous.